Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Le magazine Courrier International reprend un article du New York Times : "Ils sont connus pour être impolis et condescendants. Pourtant, assure cette journaliste américaine, le garçon de café français peut être une source de divertissement. Il suffit d'apprendre à l'apprécier. Le serveur français a une mauvaise réputation et il le sait. "Même la mairie nous demande d’être plus souriants", c...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le tourisme en provenance d'Asie est en plein essor en Israël et il est beaucoup moins sensible aux aléas politiques et militaires de la région. « Depuis le mois de juillet [et l'opération Bordure protectrice] le secteur touristique est en crise » explique un professionnel. « Et l’on constate que paradoxalement, les pays dont les nationaux doivent se munir d'un visa pour entrer en Israël – ...

Isabelle Puderbeutel (actuj.com) | Tourisme

Les touristes israéliens ont passé 869.343 nuits d’hôtel en Allemagne, dont 46% à Berlin Des données publiées par l'Office national allemand du tourisme sur les nuitées hôtelières dans le pays en 2014 révèlent qu'Israël est le sixième pays, hors Union Européenne, pourvoyeur de touristes vers l'Allemagne, rapporte vendredi le site israélien Ynet. Selon les chiffres qui ont été publiés avan...

i24News | Tourisme

De nombreux israéliens ne se sentent pas en sécurité à Atlanta. La raison est très simple. Selon un article AFP : "Des centaines de badges d'identification d'employés de l'aéroport américain d'Atlanta, plateforme de transit international, ont été perdus ou volés ces dernières années, a rapporté la chaîne NBC news mardi. Entre 2012 et 2014, quelque 1 400 laissez-passer qui permettent l'accè...

Le Point | Tourisme

ITB de Berlin est "le" Méga-Salon du tourisme mondial à ne pas rater. Cela semble pourtant être le cas cette année pour les exposants israéliens qui sont très critiqués par les professionnels du secteur. On leur reproche leur manque d'enthousiasme et l'extrême banalité du stand. La surface d'emplacement des israéliens dans ce salon à été de 700 mètres carrés et l'investissement global a été de ...

Eyal Dayan | Tourisme

“National Geographic” classe Tel-Aviv parmi les 10 premières villes balnéaires au monde. ”Il y a beaucoup de place sur la plage et un accès facile à la mer pour se baigner dans cette ville israélienne moderne sur la Méditerranée”, explique le magazine. Au cours des dernières années, Tel-Aviv a été incluse dans la liste des dix premières destinations recommandées par le magazine. (Coolamnews) ...

Coolamnews | Tourisme

Selon pagtour.net (Copyrights) : "Fin février, 11 agences accompagnées d’un membre de l’ambassade d’Israël sont partis à la (re)découverte des principaux lieux touristiques d’Israël lors d’un éductour organisé par le TO spécialiste de la Terre sainte Exodis. Samuel, l’un des deux caricaturistes de Pagtour était du voyage. Voici son carnet de voyages… C’est l’hôtel Carlton (à ne pas confondre...

IsraelValley Desk | Tourisme

Sur les murs, des feuilles de papier collées avec du ruban adhésif indiquent la direction des bureaux. L'allure générale des lieux rappelle davantage l'école primaire que le siège social d'une grande entreprise. Avec des activités dans 110 pays sur cinq continents, Netafim est pourtant l'un des fleurons de l'entrepreneuriat israélien. L'entreprise a inventé le concept de l'irrigation goutte-...

IsraelValley Desk | Tourisme

L'International Air Transport Association (IATA), qui représente 240 compagnies (soit 84 % du trafic mondial), constate l'augmentation des incivilités en vol. Si vous êtes un habitué des avions, combien de fois avez-vous constaté que des voyageurs imbibés d'alcool montent à bord des avions entre Israël et la France ? De plus en plus souvent. Surtout dans les vols charters. Rassurez-vous : L...

Eyal Cohen-Sellam | Tourisme

Les attentats terroristes du mois de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher ont conduit à une baisse de 30% du nombre de réservations de billets d'avion par les israéliens. Les agences de voyages israéliennes ne s'attendaient pas à une baisse aussi importante du nombre de réservations de billets d'avion à destination de Paris. Ronen Karso, le directeur commercial de l'agence de voy...

Yaelle Krief | Tourisme

Le 5 février 2015, 300 professionnels, distributeurs et producteurs, ont été conviés par l’Office du Tourisme d’Israël au VIP Room de Paris, pour une soirée conviviale et festive. Précédée d’un workshop animé par une quinzaine d’agences réceptives et hôteliers, cette soirée mettait à l’honneur Jérusalem et Haïfa. « Jérusalem, capitale internationale de la culture est aussi une ville dynamiqu...

Tourmag.com | Tourisme

Le nombre de touristes entrés en Israël en janvier a diminué de 16.1% par rapport à l’an dernier, alors que ce secteur florissant de l’économie israélienne se remet difficilement de la crise subie cet été en raison de la situation sécuritaire, a indiqué samedi le site Ynet. Alors que 150 000 visiteurs sont arrivés en Israël par voie aérienne (soit une augmentation de 3.4% par rapport à janvi...

i24News | Tourisme

Près de trente pays ont confirmé leur participation en 2015 au 21ème Salon International du Tourisme Méditerranéen, qui va se tenir au Centre de la Convention et des Foires commerciales à Tel Aviv le 10 et 11 février 2015. Seront présents, entre autres, l’Inde, le Japon, La Corée du Sud, la République Dominicaine, la Grèce, la Croatie, l’Espagne, la Suède et la Slovénie. La Finlande y partic...

Maelle Lassy (Tel viv) | Tourisme

« SO FRENCH, SO FOOD ». La semaine de la gastronomie française en Israël – 3ème édition. Du 15 au 20 février 2015. A Beer Sheva, Binyamina, Haïfa, Jérusalem, Saint-Jean d’Acre, Tel Aviv et Tibériade. Les chefs invités sont pour la plus part d’entre eux Meilleur Ouvrier de France ou récompensés par des Toques au Gault&Millau. Parmi eux : Benjamin Collombat (« Côté rue », Draguignan, 1 étoile ...

Anne-Sophie Trouillard | Tourisme

Selon Sébastien Fath, chercheur au CNRS, les évangéliques représenteraient aujourd'hui 585 millions de fidèles, soit, « deux protestants sur trois dans le monde, et un chrétien sur quatre » (sur 2,3 milliards au total) appartiendrait à une Eglise protestante évangélique dont 190 millions en Asie, 160 millions en Afrique, 112 million en Amérique du Sud, 96 millions en Amérique du Nord, 20 millio...

Lionel Bobot | Tourisme