Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Faire le point sur le tourisme en Israël suite aux évènements de cet été, savoir qui vient et pourquoi, évoquer les évolutions qui se préparent et les perspectives du tourisme en Israël, poser la question de la cherté de la vie dans le pays, savoir choisir ses lieux et ses dates pour des vacances en Israël… De nombreuses questions que nous avons posées à Gilles SITRUK de SELECT ISRAEL, l’agence...

Gilles Sitruk (Tel aviv) | Tourisme

Le nord d’Israël qui se compose de la Galilée et du Golan regorge de points d’intérêts. Pour les amoureux de la nature, de la faune et de l’histoire, il n’existe pas moins de 37 parcs et sites naturels dont plusieurs inscrits au patrimoine mondial www.old.parks.org.il; Une région idéale également pour les pèlerins qui partent sur les traces de Jésus: Nazareth, Capharnaüm, le Mont des...

Gilles Mangin | Tourisme

Ouzi Landau, le ministre du tourisme a confié à Kathie Kriegel pour Tribune Juive, la série de mesures qu’il envisage pour relancer le tourisme. Il en a profité pour remercier la communauté française de sa fidélité à Israël et s’est dit confiant dans la reprise. L’industrie du tourisme a-t-elle beaucoup souffert du dernier conflit Ouzi Landau : Bien sûr, c’est un des secteurs d’activités ...

Kathie Kriegel (Tribune Juive) | Tourisme

Cet outil de formation en ligne sera accessible jusqu'au 22 septembre 2015. De nombreux lots sont à gagner pour celles et ceux qui répondront correctement aux questions. Le site est accessible à l'adresse : http://www.elearning-israel.com Cet outil de formation en ligne dispose d’une carte interactive, permettant d’en savoir plus sur les principales “régions” d’Israël. Autre particul...

Lionel Bobot | Tourisme

« Quelles destinations de rêve dois-je absolument découvrir avant de mourir ? » Pour les baroudeurs et les amoureux des voyages pour qui cette question tournerait à l’obsessionnel… ne vous torturez plus l’esprit ! Parce que la vie est courte et notre temps précieux (surtout en matière de vacances …), le célèbre journal britannique The Telegraph a fixé la liste des 25 destinations qu’il faut vou...

Cool Israel | Tourisme

La France lève sa mise en garde concernant les séjours en Israël et Palestine. Le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO) a levé, mardi 23 septembre, sa consigne qui recommandait depuis le 9 juillet le report des départs vers Israël et les territoires palestiniens. « On lève la suspension. Les départs sont rouverts à partir d'aujourd'hui », a déclaré en conférence de presse une respon...

IsraelValley Desk | Tourisme

Apres un été désastreux, selon Ynet et l'Association des hôteliers, les fêtes de Rosh Hashana amènent 100% de taux d'occupation à Eilat, la Mer Morte et Haïfa, puis Jérusalem avec 90% suivi par Netanya (85%) et Herzliya (70%). Cependant Tel Aviv a un taux d'occupation qui s'élève seulement à 60%, étant dépendant plus du tourisme étranger. L'Association des Hôteliers annoncent égalem...

Lionel Bobot | Tourisme

Selon Ynet et le Ministère israélien du Tourisme, le budget du fonds de financement du marketing international de la destination touristique Israël va doubler. Ainsi le budget 2015 passera a 10 millions de shekels (2.2 millions d'euros) afin de relancer le tourisme après un été difficile (chute de 36% du tourisme) du a la guerre avec Gaza. Ainsi une des cibles du Ministère israélien du T...

Lionel Bobot | Tourisme

L’inauguration officielle du Programme Francophone Tadmor en cuisine & pâtisserie s'est déroulée jeudi 4 septembre 2014 à l'école à Hezliya Pituach. Cette inauguration en présence de 70 Invités (24 étudiants, parents, professeurs, journalistes,..) a rassemblé également des représentants des Ministères du Tourisme, de l’Intégration & Aliya, de l'Ambassade de France, de l'AMI, LEKET et Massa-A...

Lionel Bobot | Tourisme

Seuls trois pays, Monaco, Oman et l'île Maurice, précédent Israël au classement. Selon un rapport semestriel publié par Hotels.com. Israël est le quatrième pays le plus cher du monde en matière d'hôtellerie. Le site, qui propose des réservations pour plus de 250.000 hôtels dans 60 pays, publie ce rappor...

Avner Myers | Tourisme

Le croisiériste Costa Croisières a annoncé cette semaine avoir modifié ses itinéraire de croisières et retiré l’escale israélienne de son programme afin « de préserver la sécurité de ses hôtes ». Les croisières concernées, un séjour de 12 jours à bord des Costa Pacifica (départs du 15 septembre au 9 novembre 2014) et Costa Deliziosa (départ le 5 septembre 2014) sont les croisières « Terre Sa...

IsraelValley Desk | Tourisme

Dan Vitenberg vient d’être nommé Directeur général de Vatel Tel Aviv qui représente aujourd’hui un total de 150 étudiants. Nouvelle rentrée, nouvelle équipe pour Vatel Tel Aviv : Dan VITENBERG vient d’être nommé Directeur général, Anne LANCRY, Directrice des études et Michael WAIS, Manager des Relations avec l’industrie hôtelière. L’école israélienne représente aujourd’hui un total de 150...

IsraelValley Desk | Tourisme

La nouvelle n’aura pas surpris. Michael O’Leary vise désormais une nouvelle étape du développement de sa compagnie et envisage un grand projet pour Tel-Aviv. Selon pagtour.net (Copyrights) : "Rien de vraiment surprenant dans cette perspective. En effet, Ryanair opère aujourd’hui 300 avions (des Boeing 737-800 de 189 sièges) sur un réseau essentiellement européen et marocain. Mais à l’horizon...

IsraelValley Desk | Tourisme

Malgré la situation sécuritaire qui a atteint de plein fouet l'industrie touristique en Israël, la chaîne Fattal Hotels souhaite ouvrir à Ashdod un hôtel Leonardo. L'objectif affiché est de faire de cette ville du sud d'Israël, au cœur de l'actualité et touchée durement par les roquettes, une Riviera du sud. Selon les chiffres du gouvernement, les arrivées de touristes en Israël ont chuté de...

Avner Myers | Tourisme

La chaîne des hôtels Dan est la plus grande et la plus ancienne chaîne d'hôtels de luxe en Israël. Elle comprend 13 hôtels et est certainement la plus connue dans l’industrie hôtelière israélienne. Selon nos informations, la Chaîne Dan construit à Bengalore en Inde un établissement de 230 chambres pour un investissement de 70 millions de dollars. Bangalore est une ville du sud de l'Inde et ...

Amanda Burg | Tourisme