Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Le gouvernement israélien a annoncé qu'il autorisait l'emploi de 1500 Jordaniens supplémentaires dans la station balnéaire d'Eilat sur la mer Rouge. L'introduction de ces nouveaux travailleurs sur le marché local se fera progressivement à raison de 500 par an, jusqu'au plafond de 1500. Ils s'ajouteront aux 300 Jordaniens déjà employés à Eilat. Eilat souffre d’un manque endémique de personnel...

Isabelle Puderbeutel | Tourisme

Le pèlerinage national des étudiants en Terre sainte, prévu du 23 juillet au 3 août, est annulé, a annoncé mardi 15 juillet la Conférence des évêques de France. Ce pèlerinage, auquel devaient participer 2 200 étudiants et aumôniers français, accompagnés par 21 évêques, est reporté « en raison de l’aggravation et de l’évolution très incertaine du conflit en Israël/Palestine », expliquent les ...

IsraelValley Desk | Tourisme

De plus en plus de personnes (du côté de Gaza où de Sdérot) tentent de se rapprocher des zons de combats. Certains pour "comprendre sur le terrain". D'autres pour des raisons bien difficiles à comprendre. Le tourisme de guerre est une forme de tourisme qui a pour destination des zones de guerre en cours comme Gaza et Sdérot. Il consiste à visiter des lieux à haut risque ou des vestiges de ba...

Itay Frishman (Tel Aviv) | Tourisme

L'année 2014 était en passe d'être le meilleur cru de toute l'histoire d'Israël en matière touristique. Les prévisions affichaient une croissance de 10% par rapport à l'an dernier. Mais en quelques jours, l'opération Bordure Protectrice a mis un terme à ce dynamisme. La plus forte baisse enregistrée en matière de taux d'occupation concerne les hôtels du ...

Avner Myers | Tourisme

TEMOIGNAGE. Alors qu'une pluie de roquettes s'abat depuis plusieurs jour sur Israël, les habitants s'efforcent de vivre normalement. Ce matin, vendredi 11 juillet, les missiles lancés depuis Gaza continuent à tomber sur le pays et notamment sur Tel Aviv où notre agence de voyages « selectisrael.com » tente de travailler...

Gilles Sitruk (Tel Aviv) | Tourisme

Le Figaro (Copyrights) : "Le SETO (Syndicat français des entreprises du tour-opérating) a recommandé aux voyagistes de reporter les séjours de leurs clients en Israël, indiquant dans un communiqué que les départs programmés jusqu'au 31 juillet sont reportables sans frais ou échangeable contre une autre destination. Ces conseils n'ont pas valeur de contrainte, mais comme l'explique Stéphanie...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le plus grand tour-opérateur allemand annule tous les circuits dans le pays jusqu'au 31 juillet inclus. TUI Allemagne, le plus grand voyagiste du pays, a annoncé hier l'annulation de tous ses circuits en Israël jusqu'à fin juillet en réaction au regain de tensions au Proche-Orient. TUI Allemagne répond à la situation actuelle en Israël et annule tous les circuits dans le pays jusqu'au 31 jui...

i24News | Tourisme

IsraelValley vous transmet l'annonce officielle du Quai d’Orsay. « Conseils aux Voyageurs : Des heurts de grande ampleur ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Jérusalem entre manifestants palestiniens et forces de sécurité israéliennes, alors que les opérations de l’armée israélienne et des forces de sécurité palestiniennes se poursuivent en Cisjordanie, notamment dans le secteur d’Hébron, po...

IsraelValley Desk | Tourisme

La question la plus souvent posée à la rédaction d'IsraelValley : faut-il annuler nos vacances ? Réponse : Il ne faut pas annuler brutalement car la situation est très volatile. Un cessez le feu peut intervenir en quelques heures. Le gouvernement israélien, et la plupart des pays occidentaux, ne donnent aucune alerte vraiment alarmante. Il est bien trop tôt pour savoir ce qui se passera dan...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Tourisme

Le Times of Israel a publié un article intéressant sur les pays antisémites et ceux qui ne le sont pas. Un sondage de l'Anti-Defamation League a réalisé auprès de 53 100 personnes de cent pays du monde. Il est clair que les israéliens, en vadrouille pour leurs vacances, ont une attirance pour ceux qui aiment les juifs. Le Top des pays non-antisémites (1) : 1. Laos : Bénéficiant du plus ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Enquête: Israël trop cher pour les touristes.La hausse des prix des forfaits touristiques amènent les visiteurs à passer moins de temps en Israël.Les touristes qui se rendent en Israël se déclarent plutôt insatisfaits du rapport/qualité des services qu’ils sollicitent durant leur séjour, révèle une enquête menée par le ministère israélien du Tourisme pour l'année 2013, et dont les conclusions o...

i24News | Tourisme

Les bagages ouverts après l'enregistrement peuvent désormais être reverrouillés. Avec l'adoption du système de cadenas Travel Sentry Approved, les agents de sécurité de l'aéroport de Ben Gourion à Tel Aviv peuvent désormais reverrouiller les bagages ouverts pour une inspection matérielle suite à l'enregistrement. L'Israel Airports Authority (IAA) reconnaît désormais le...

IsraelValley Desk | Tourisme

Ouverture d'un Programme pour Olims en cuisine, pâtisserie ou hôtellerie en Septembre 2014 à l'école Tadmor. Après la présentation de la formation que l'école Tadmor proposera à la rentrée, Lionel Bobot discutera des enjeux touristiques en Israël et en particulier dans la zone...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le site archéologique de Massada, inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un impressionnant témoignage de l’histoire biblique dans un décor à couper le souffle. Située au coeœur du désert de Judée, sur un socle de granit comprenant des falaises de plus de 450 mètres de hauteur, la forteresse de Massada surplombe la mer Morte à l’est. Construite par Hérode le Grand a...

IsraelValley Desk | Tourisme

Selon Globes, Electra real Estate Ltd. et Oranim Ltd. ont conclu la vente de la tour Sea One à la famille française Amouyal qui opère dans les hôtels, pour 370 Millions de shekels. La Tour Sea One inclue l'hôtel Isrotel Royal Beach de 230 chambres et une tour de 57 appartements résidentiels. La famille Amouyal détient notamment un hôtel qui vise une clientèle juive à Tahiti, le Sarah N...

Lionel Bobot | Tourisme