Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Selon Globes, 1,3 Million d'Israéliens sont partis pour les Fêtes de Pessah sur plus de 8 200 vols de l'Aéroport Ben Gourion avec une augmentation de plus de 30 % par rapport à la dernière Pâque juive. La Turquie est la destination préférée avec 107 464 passagers (73 595 pour Istanbul et 33 812 pour Antalya). Les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec 82 538 passagers, suivi par l'Ita...

Lionel Bobot | Tourisme

Israël est un des pays favoris pour les touristes chinois. Le nombre de touristes chinois qui ont visité Israël a augmenté de 30 pour cent en 2013, c’est ce qu’a publié l’agence chinoise Xinhua, citant le Ministère du Tourisme israélien. Israël travaille à encourager le tourisme en provenance de Chine en élargissant la coopération bilatérale, en travaillant sur une réforme des processus de ...

Denis Barré | Tourisme

On croit rêver. Depuis quelques semaines les compagnies européennes s'arrachent une "nouvelle" destination rentable en direction de Tel Aviv. 1. British Airways compte passer de 14 à 17 fréquences hebdomadaires à partir de cet hiver. British Airways‎ va étoffer son offre entre Tel Aviv et Londres Heathrow lors de son programme d’hiver 2014/2015. Le vol quotidien du matin décollera d’Israël à...

IsraelValley Plus | Tourisme

L’office de tourisme de Jérusalem engage en 2014 une grande campagne de promotion touristique de la ville sainte, berceau des religions monothéistes, sur le marché français, à travers trois workshops à Paris, Lyon et Nice, mobilisant une centaine d’agences de voyages. En 2013, Jérusalem a accueilli près de 3 millions de visiteurs. Et les touristes français ont progressé de 11% au premier trimes...

Eli Nahmias | Tourisme

EL AL prépare un avion qui transportera le Pape François et son entourage au retour d'Israël pour Rome, à la fin de sa visite en Israël le 26 mai 2014. L'avion sera un Boeing 777 qui portera le logo du Vatican avec un équipage supplémentaire. L'entourage du pape inclut 30 officiels d'église et 70 journalistes. Le pape François sera ainsi le quatrième pape à se rendre en Terre sainte, après ...

Lionel Bobot | Tourisme

Petit pain, fromage aux herbes et hareng saur, un goût ressuscité par une cuisinière au physique de professeur de sciences que les émissions télévisées de cuisine ont rendu célèbre. En face, il y a une autre dame qui vend de la charcuterie russe au goût très fort avec une saveur fumée qui appelle au secours un carafon de vodka glacée. Ça se passe au "namal" deTel Aviv, l’ancien port de Tel A...

André Mamou (TJ) | Tourisme

Alors que le mois de mars 2014 a enregistré un record de 302 000 touristes (13% de plus qu'en mars 2013), les vacances et fêtes de Pessah mettent le secteur touristique en ébullition. En effet, les touristes étrangers affluent pour passer les fêtes de Pessah dans tous le pays mais principalement a Eilat, Tel Aviv et Jérusalem. Le tourisme local est également très dynamique du fait des v...

Lionel Bobot | Tourisme

La semaine dernière, Aroutz 2, la deuxième chaîne de télévision israélienne, a déclaré que le ministère de la Santé avait l’intention d’imposer des quotas afin de limiter la portée du tourisme médical dans les hôpitaux publics du pays. Dimanche, le ministère a publié les chiffres cachés derrière cette décision : en 2013, les recettes du tourisme médical ont explosé et ont atteint 800 million...

Léa Benayoun | Tourisme

Un peu plus de cinq ans après son lancement, le site de locations entre particuliers Airbnb, non-inventé en Israël (un raté des startupistes israéliens car ce concept est tellement adapté aux mentalités du pays!) assure avoir franchi la barre des 10 millions de voyageurs hébergés. Ce site (concept né de Airbed & Breakfast - littéralement matelas gonflable et petit déjeuner) est très popula...

Yaïr Blumenthal (Rehovot) | Tourisme

Les hôtels israéliens vont adopter une classification normalisée de 1 à 5 étoiles. Aucun critère objectif n’existe actuellement pour choisir votre hôtel en Israël. On se base sur le prix, sur l’expérience des proches, mais parfois on regrette l’absence du système que l’on connaît en France. Les étoiles permettent d’avoir une idée du niveau de confort et de services qu’on va trouver. Or e...

Line Tubiana (TJ) | Tourisme

Dans quelle ville prend-on le plus de selfies au monde ? Déjà, on ignorait qu'il y en avait une. Pourtant, selon une étude faite par le Time et relayée par Business Insider, c'est à Makati, dans le Grand Manille aux Philippines que les habitants en font le plus. En plus d'être le centre financier du pays, la ville est donc aussi celle où les habitants sont le plus accros aux selfies. Intéressan...

Judith Samama (Grazia) | Tourisme

Le croisiériste Norwegian Cruise Line (NCL), basé aux États-Unis, dont des passagers israéliens ont été empêchés dimanche de débarquer au port de La Goulette, au nord de Tunis, a annoncé mardi qu’elle annulait toutes ses escales en Tunisie. “En réponse à cet acte discriminatoire, Norwegian Cruise Line annonce qu’elle annule toutes les escales restantes en Tunisie et qu’elle ne reviendra pas...

IsraelValley Desk | Tourisme

Après avoir fait l'armée, les ex-soldats économisent et font des petits boulots (Merci McDo et les stations d'essence du pays). Ils possèdent enfin de quoi dépenser (pour six mois à l'étranger au moins) 2500 dollars. Ensuite, ils partent découvrir le monde et le Brésil est certainement une destination privilégiée. Ce pays les fascinent. Ils se sentent très à l'aise et peuvent parler fort, s...

Youval Simon (Haïfa) | Tourisme

Le Ministre du Tourisme israélien, Uzi Landau : « L’année 2013 s’est terminée avec un record de fréquentation touristique et notre ministère travaille à plein régime pour que 2014 soit encore meilleur. Avec la mise en place de l’accord « Ciel Ouvert » signé avec l’Union Européenne, Israël va devenir accessible pour les Européens moyens et nous faisons notre possible pour proposer notre destinat...

IsraelValley Desk | Tourisme

14 pistes (45km), 5 télésièges, des commerces, des cafés, sur un site de 5 000 hectares... mais dix fois moins de clients cette année! Les hoteliers sont sous le choc car la station attire en général plus de 300 000 viisteurs/an. Pas plus de 30 000 personnes se sont rendus sur le Mont Hermon cette année car le soleil a fait fondre la neige et une chaleur tenace s'incruste dans le paysage. ...

Yoram Gabson (Kfar Hanassie) | Tourisme