Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Le tourisme en Israël ne connaît pas la crise. Après une année 2015 difficile notamment en raison de la guerre de Gaza à l’été 2014, les touristes sont venus en masse visiter l’Etat hébreu en 2016, indique le ministère du Tourisme. En effet, 2,9 millions de voyageurs ont séjourné en Israël l’an passé, soit une hausse de 3,6%, indique le communiqué du ministère. Les to...

i24news | Tourisme

Air Transat tend la main à la communauté juive de Montréal et du reste du Canada en offrant une nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Tel-Aviv, en Israël. Ce service sans escale à destination de l’aéroport international de Tel-Aviv-Ben-Gourion sera disponible deux fois par semaine, du 18 juin à la fin octobre, les mercredis et dimanches. Transat sera la seule compag...

IsraelValley Desk | Tourisme

Wouaw ! Le célèbre magazine américain Harper’s Bazaar a publié ce week-end sa liste des 17 destinations touristiques préférées en 2017 composée par des experts de l'industrie du tourisme. Au huitième rang, et oui, se trouve Israël. En première place, la Nouvelle-Zélande avec ses plages magnifiques. A la seconde place, le Canada, qui célèbre cette année ses 150 ans depuis sa...

IsraelValley Desk | Tourisme

Plus de 17 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion l’année dernière, soit une augmentation de 11% par rapport à 2015. Si l’on compte également les vols intérieurs, ce sont plus de 18 millions de personnes qui ont utilisé le principal aéroport du pays l’an dernier. Parmi les principales destinations en provenance et à destination d’Isra...

IsraelValley Desk | Tourisme

Les taux d'occupation des hôtels sont revenus aux niveaux de 2013, l'année précédant l'opération Bordure de protection à Gaza. Novembre est généralement considéré comme un mois faible pour les séjours en hôtel en Israël par les Israéliens, et comme une opportunité pour les voyageurs d'affaires. Les chiffres pour Novembre 2016 de l'Association des hôteliers d'Israël indiquent...

Aharon Kahn | Tourisme

En 2016, un spa israélien, le Akasha Wellbeing Centre de l’hôtel Mamilla, à Jérusalem, a rejoint le classement du magazine Conde Nast Traveler, "The 10 Most Tranquil Spas in the World" : Gold List 2016 à la 9ème position. Cours de yoga et de Pilates, piscine intérieure, bar healthy, roof top pour sublimer son bronzage et faire le plein de vitamine D, avec une vue magique sur la vi...

IsraelValley Desk | Tourisme

Ryanair a annoncé l’ouverture au printemps prochain d’une liaison entre Paphos à Chypre et Tel Aviv, marquant son arrivée sur le principal aéroport d’Israël. À compter du 28 mars 2017, la low-cost irlandaise reliera les aéroports de Paphos et Tel Aviv-Ben Gourion à raison d’un vol quotidien en Boeing 737-800 de 189 sièges. Tel Aviv deviendra la deuxième destination de ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Amir Halevi, le directeur général du ministère du tourisme d'Israël, était de passage à Paris, mardi 6 décembre 2016, pour présenter la nouvelle stratégie de la destination. Le pays souhaite notamment promouvoir des combinés entre Tel Aviv et Jérusalem. Interview. TourMaG.com - Pouvez-vous nous livrer un bilan chiffré de la fréquentation touristique d'Israël cette année ? ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Cathay Pacific lancera en mars prochain une liaison entre Hong Kong et Tel Aviv. De son côté, XL Airways a précédé la compagnie asiatique en annonçant un Paris/Tel Aviv à partir de 159 euros, dès la fin d'année. Et si la plus animée des villes israéliennes devenait un nouveau point de chute à découvrir avant l'afflux touristique ? Embarquement immédiat des incontournables à vi...

IsraelValley Desk | Tourisme

Les professionnels de l'hôtellerie en Israël sont satisfaits. Alors que la France (et Paris en particulier) a des difficultés pour attirer de nouveaux touristes asiatiques (le terrorisme et le gangstérisme - attaques de voitures entre Roissy et Paris - ont impacté ce secteur en France), cela n'est pas le cas pour la Terre Sainte. En effet, 2 651 400 touristes ont débarqué en Israël ...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Tourisme

Nul n’ignore que les prix des nuits d’hôtel en Israël sont chers et que les touristes israéliens trouvent souvent des opportunités moins coûteuses à l’étranger que dans leur propre pays. Netanyahou, qui préside la commission ministérielle sur les questions de régulation et de concurrence a annoncé l’adoption d’un programme gouvernemental destiné à faire baisser la ré...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le duo de musique folk Simon et Garfunkel a rendu le plus bel hommage à un pont - le Queensboro Bridge à New York, pour être exact - dans "The 59th Street Bridge Song" ("Feelin Groovy"). Bien sûr, il a également chanté le métaphorique «Bridge Over Troubled Water». Sinatra, Elton John, Les Pogues, Red Hot Chili Peppers et bien d'autres artistes ont également chanté sur les rôles r...

IsraelVallley Desk | Tourisme

La direction générale de l'Aviation civile libanaise a publié samedi une directive interdisant aux agents de bord détenteurs de la nationalité libanaise d’atterrir dans les aéroports israéliens. Dans un communiqué, la direction de l’Aviation civile confirme un « durcissement » de la loi libanaise qui interdit tout contact avec des ressortissants israéliens. Cette loi s’app...

IsraelVallley Desk | Tourisme

Le tourisme, les nouvelles technologies dans divers domaines, notamment l’agriculture, le conflit israélo-palestinien sont aux menus des diverses rencontres entre les journalistes d’Afrique francophone et les autorités israéliennes. Originaires de dix pays d’Afrique francophones, onze journalistes participent depuis le 27 novembre 2016 à un voyage de découverte de l’État d’Is...

IsraelVallley Desk | Tourisme

La compagnie aérienne XL Airways a annoncé le mois dernier le lancement d’une nouvelle ligne reliant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à celui de Tel-Aviv. Le 15 décembre 2016, la ligne PARIS CDG – TEL-AVIV sera inaugurée et proposera quatre rotations exceptionnelles les 15, 19 et 26 décembre 2016 ainsi que le 2 janvier 2017 pour passer les fêtes de fin d’année en Terre Sai...

IsraelVallley Desk | Tourisme