Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Un grand parc aquatique a été approuvé par la municipalité et le conseil régional d'Eilat. Ce parc, à l’initiative de la chaine Astral, sera construit au « Texas Ranch », une zone aujourd’hui abandonnée de la ville. Plusieurs toboggans géants, une rivière de rafting, une piscine à vagues et une piscine pour enfants feront partie des 22 attractions du parc, l’attraction vede...

IsraelValley Desk | Tourisme

L’aéroport Ben-Gourion, le royaume incontestable de El Al, est réputé pour être un des aéroports les plus sécurisés du monde, et cela, en raison d'un service de sécurité particulièrement élevé (machines à rayons-X, personnel de vigilance formé, etc.). Le Terminal 3 sert pour les vols internationaux. Il a ouvert le 28 octobre 2004, sous le nom de « Natbag 2000 » ; devenant...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Tourisme

Entre Janvier et Avril 2017, El Al a enregistré une augmentation du nombre de passagers de 6,53%. Selon un nouveau rapport de l'Autorité aéroportuaire, la compagnie Israélienne nationale El Al a enregistré une baisse prévisible de sa part de marché à l'aéroport Ben Gourion durant le premier trimestre de l'année 2017. Plus de 5.260.000 passagers ont transité par l'aéroport Ben-Go...

IsraelValley Desk | Tourisme

El Al réintroduit les vols directs Miami-Tel Aviv. La nouvelle ligne utilisera des avions Boeing 777-200 et proposera trois vols par semaine dès novembre 2017. Le patron de El Al : «L'ouverture d'une nouvelle ligne de vol vers Miami est une étape stratégique importante qui élargira les capacités de El Al en Amérique du Nord. Il y a deux ans, nous avons commencé à mettre en place des v...

IsraelValley Desk | Tourisme

Fermez les yeux, ignorez le bruit du photocopieur ou les élucubrations de votre collègue de bureau… Une douce brise vous caresse la joue, le sable est chaud sous vos orteils… Vous êtes sur la plage de Baia do Sancho au Brésil. Elle a été élue plus belle plage du monde par les utilisateurs de TripAdvisor. Située au nord-est du Brésil, dans l’archipel Fernando de Noronha, inscr...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Tourisme

La "Israel Hotel Association" a donné des chiffres sur le tourisme étranger en Israël (nuités) pour le mois de Mars 2017. Une croissance de 30% a été constatée d'une année sur l'autre (comparaison 2016 et 2017). LE PLUS ISRAELVALLEY. L’hôtellerie reste une activité importante de l’économie israélienne. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, le niveau d’activ...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Tourisme

SPECIAL WEEK-END. Un séjour à Tel-Aviv n'est pas complet sans une balade sur l'une des immenses plages qui font sa renommée. Pour ceux qui n'apprécient pas le bronzage passif sur le sable fin, l'école de surf Israeli Surf Club loue des planches et propose des leçons à prix très abordable. Les vagues de la mer Méditerranée ne sont pas à la hauteur de celles de Jeffreys Bay, en Afriqu...

IsraelValley Desk | Tourisme

Désormais, derrière les vestiges antiques de la vieille ville de Jerusalem, les touristes peuvent également s’offrir un voyage dans le temps. Ces casques de réalité virtuelle les plongent dans la vie des habitants, au cœur du Temple de Salomon, détruit il y a plus de 2500 ans, par les Romains. "Quand le visiteur revient à la réalité, il peut vraiment comprendre le lien entre l...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le Bureau israélien de lutte contre le terrorisme a réitéré ses avertissements de voyage concernant la Turquie, la Jordanie, la Thaïlande, l'Inde, la Grèce et Chypre. Des responsables de la défense dans ces pays ont été contactés et invités à accorder une attention particulière aux zones à forte concentration de touristes Israéliens. Des avertissements ont également été...

IsraelValley Desk | Tourisme

Certains pays arabes ont de bonnes relations diplomatiques avec Israël et la visite de ces pays après une visite en Israël ne doit pas être un problème. Cependant, il y a bien sûr un certain nombre de pays arabes qui ne veulent pas de visiteurs avec un tampon israélien sur leurs passeports. Comme de nombreux visiteurs en Israël font souvent de courts trajets en traversant la frontiè...

IsraelValley Desk | Tourisme

En février 2017, 234.000 entrées de touristes ont été enregistrées en Israël, ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à février 2016, et une augmentation de 25% par rapport à février 2015. Entre janvier et février 2017, 467.000 entrées de touristes ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 25% sur la même période en 2016 (377.000). 399....

David ILLOUZ | Tourisme

Les dolines ont radicalement modifié le paysage autour de la mer Morte. Alors qu’en 1990 on recensait quelque 100 dolines, on en compte aujourd’hui plus de 6.000 et chaque jour on en dénombre de nouvelles. Dans le nord, les plages comme celle de Ein Gedi se sont totalement affaissées et sont devenues impraticables. Des centres touristiques autrefois florissants ont été abandonnés, de ...

IsraelValley Desk | Tourisme

L’un des meilleurs atouts dans le fait d'être une célébrité - outre les millions de dollars - est le sac cadeau ultra glamour des Oscars. En effet, tous les acteurs et réalisateurs nominés pour un Oscar reçoivent un « Oscar Gift bag », un sac cadeau de luxe. Cependant, il semble qu'un article figurant dans le pack 2016 n'était pas vraiment souhaitable: un voyage gratuit de 1...

IsraelValley Desk | Tourisme

Quelques semaines après Air Transat, le transporteur Air Canada vient à son tour d'annoncer qu'il offrira sous peu une nouvelle liaison directe entre Montréal et Tel-Aviv. Les vols seront proposés de la fin juin à la mi-octobre, à raison de deux fois par semaine, tandis que le service direct entre Toronto et Tel-Aviv sera assuré quotidiennement pendant cette même période. Air Can...

IsraelValley Desk | Tourisme

A cause de la menace permanente du terrorisme, le critère de la sécurité dans les avions est aujourd’hui en tête des priorités des voyageurs. Le magazine touristique américain Global Travelers a effectué un sondage parmi ses nombreux lecteurs qui ont placé la compagnie israélienne El-Al en tête de toutes les compagnies aériennes du monde sur le plan de la sécurité. Il faut not...

IsraelValley Desk | Tourisme