Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

La vigne est l'une des sept espèces par lesquelles le pays d'Israël a été béni, et ces derniers temps les israéliens ont fait un bond gigantesque en ce qui concerne les vins. Il y a quelques années, l'écrivain et présentateur spécialiste du vin Oz Clarke déclarait: "Israël est maintenant sur la carte mondiale du vin". Certains vins israéliens sont si bons qu'ils sont comparés aux vins de ch...

Isabelle Cohen | Tourisme

Hainan Airlines, la plus grande compagnie aérienne chinoise privée, a présenté une demande d'opérer trois vols hebdomadaires directs vers Israël, dès Septembre 2015 et ceci les mardis, jeudis et samedis dans une première étape. Dans le même temps, le Ministère du Tourisme a investi de manière significative dans la préparation de l'infrastructure touristique pour les touristes chinois qui on...

Gilles Sitruk | Tourisme

C’est, paraît-il, tard dans la soirée, et surtout à la période des grandes fêtes comme Noël ou Pâques, que des gens un peu bizarres font leur apparition. Les psychologues les rangent dans la catégorie des personnes atteintes du « syndrome de Jérusalem ». En fait, il s’agit d’individus qui en sont arrivés à un tel point d’émotion et d’extase qu’ils en ont perdu la tête. Passagèrement ou définiti...

IsraelValley Desk | Tourisme

A l'heure des bilans 2014 et perspectives 2015, le secteur aérien se prépare cette année à un big bang entre la France et Israël. En effet, après la signature des accords de ciel ouvert en juin 2013 entre l'Europe et Israël, l'ouverture des lignes a été jusque là timide mais tout s'accélère à présent avec l'arrivée des compagnies low cost Transavia et surtout EasyJet. En effet, la compagnie...

Lionel Bobot | Tourisme

Le président-directeur général du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, a annonçé cette semaine le grand retour du Club Med en Israël (d'ici deux ans environ). Ce ne sera pas Eilat qui sera le point d'ancrage du Club Med, mais plutôt le Nord d'Israël qui a été désigné pour l'ouverture d'un nouvel établissement. Très ouvert à Israël, Henri Giscard d'Estaing connait bien ce pays et son parc hôt...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Tourisme

L'affaire tombe mal, à moins de trois mois des élections législatives en Israël, pour le parti ultra-antionaliste Israël Beitenou du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman. La police a annoncé, jeudi 25 décembre, avoir arrêté 24 personnes impliquées dans des affaires de corruption, dont un ancien ministre du mouvement. L'affaire, présentée comme une des plus « importantes » dans ...

Le Monde et AFP | Tourisme

A force de crier sur tous les toits qu'Israël est la Startup Nation, les israéliens deviennet prétentieux et oublient un principe essentiel : un leader ne le reste que s'il innove en permanence. Et surtout une veille permanente doit se faire pour observer les nouvelles tendances. La France est un pays souvent ignoré par les jeunes leaders israéliens qui copient plutôt les américains. L'expé...

Daniel Rouach | Tourisme

Poutine est de moins en moins populaire dans les milieux du tourisme en Israël. Gâce à sa politique étrangère en Ukraine, le rouble chute (au moins de 40% en quelques mois) et les touristes russes préfèrent rester à la maison, faute d'argent. La chute du nombre de visiteurs en Terre Sainte sera d'au moins 20% ! Et ce chiffre reste très optimiste. Il y a deux ans ce que nous écrivions dans Is...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Tourisme

Selon deplacementspros.com : "The Norman a ouvert ses portes le 2 décembre 2014. L'établissement occupe deux bâtiments historiques restaurés situés près du Rothschild Boulevard au cœur de la ville blanche inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. The Norman propose aux voyageurs d'affaires 30 chambres et 20 suites dont 2 penthouse suites. Elles sont équipées du wifi gratuit, d'un système a...

IsraelValley Desk | Tourisme

Bonne nouvelle pour le Tour Operator et l'industrie hôtelière israélienne. Pour Noël la destination Terre Sainte est toujours populaire. Le nombre de réservations n'a pas chuté (quelques annulations). Jérusalem sera la ville la plus populaire des pélerins et vacanciers venant du monde entier. A SAVOIR. Selon un article publié par Le Figaro l'an dernier : "Le père Noël n'est pas en odeur de s...

Eyal Ganim (Rehovot) | Tourisme

SPECIAL ISRAELVALLEY. Les Hôtels Israéliens vont Bénéficier d'un Nouveau Système d'Étoiles. Pour autant, personne ne semble s'en préoccuper. Les hôteliers n'accueillent pas cette initiative de la meilleure des manières. Mais une chose est claire - cela ne fera pas baisser les prix. Le Ministère du Tourisme estime que le système de classement des hôtels en fonction d'un d'étoiles est toujours...

Avner Myers | Tourisme

Israël veut mettre la Mer Morte à l'honneur ! Un tourisme de culture et de pèlerinage envers et contre tous. Les voyages à caractère culturel et religieux, au sens large du terme, représentent l’essentiel des voyages vendus par les voyagistes français . C’est pourtant sous l’angle de la Mer Morte que l’Office du Tourisme d’Israël a invité récemment 15 chefs de produits programmant la destinatio...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le championnat international de « Dragon Boat » a lieu chaque année sur le lac Kinnereth. Cet événement, qui aura lieu cette année du 28 au 29 mai 2015, est organisé par Dragon Boat Israël (DBI). Lawrence Weiner, l’un des organisateurs, a bien voulu répondre à nos questions. GM : Quelle est l’origine et le but de « Dragon Boat Israël » ? Lawrence : Dragon Boat Israël est une initiati...

Gilles Mangin | Tourisme

Marriott International Inc. poursuit son expansion avec 2 ouvertures récentes à Valence (Espagne) et à Istanbul (Turquie) et une ouverture à Tel Aviv (Israël) prévue en 2016, portant ainsi à 80 le nombre d'hôtels ouverts ou en projet en Europe. L'AC Hotel Herzliya, dont l'inauguration est prévue pour janvier 2016, est en cours de construction. Il est situé dans le centre d'affaires, à quelques...

IsraelValley Desk | Tourisme

Selon des témoignages IsraelValley et Haaretz de nombreux touristes fFrançais repoussent leurs vacances en Israël. Les Autorités israélienens ont annonçé que la baisse des réservations de chambres d'hôtel est de 33% (octobre 2014). le taux d'occupation des hôtels israéliens est de 65% (en 2013 il était de 88%). ISRAELVALLEY EN NOVEMBRE DANS NOS ARCHIVES Atout France en collaboration avec ...

Eyal Dayan (Rehovot) | Tourisme