Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Moovit, célèbre application israélienne aidant ses utilisateurs à profiter en toute quiétude des transports publics a été désignée comme application officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de cet été. Selon l’Office de tourisme de la ville, ses utilisateurs pourront profiter en temps réel et en 35 langues des trajets et horaires des bus, train, métro, ferries et tramway. Moovi...

Nathan Sarel (Tel Aviv) | Tourisme

MGallery by Sofitel ouvre son premier hôtel en Israël. Le David Tower Hotel Netanya MGallery by Sofitel est le premier établissement de l’enseigne en Israël. "En poursuivant son expansion par l’acquisition de nouvelles adresses, MGallery by Sofitel réaffirme sa volonté de bâtir un portefeuille d’hôtels destinés aux explorateurs". Le David Tower Hotel Netanya MGallery by Sofitel est une to...

IsraelValley Plus | Tourisme

Le son d'une bouteille de vin que l'on débouche est toujours annonciateur d'une fête, d'un évènement heureux, de quelque chose d'important, en l'honneur de quoi il faut lever son verre. Rien de tel qu'un bon vin pour transformer un repas en festin, un évènement en fête et une rencontre avec les amis en manifestation de joie et de rires. D'année en année, Israël évolue sur la carte des vins....

IsraelValley Plus | Tourisme

HRS Global Hotel Solutions a dévoilé les résultats de son baromètre Hôtel Price Radar qui compare les prix moyens des nuits d’hôtels dans 150 métropoles du monde. Les résultats sont issus du traitement statistique des données de réservations 2015 de l’ensemble des clients HRS à l’international. En France, on note une baisse des tarifs liée surtout à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marc...

IsraelValley Plus | Tourisme

Lors des prochaines vacances en Grèce, les détenteurs de passeports israéliens bénéficieront d'une réduction de 20% dans tous les magasins du pays et jusqu'à la fin de l'année 2016, grâce à une nouvelle initiative du ministre des Affaires étrangères, Dimitris Mardas. Environ 400.000 touristes israéliens ont visité le pays en 2015. Ce chiffre important est lié aux alertes lancées par le gouve...

David Illouz | Tourisme

La vieille ville, essentiellement arabo-musulmane de Saint-Jean-d’Acre, a connu ces dernières années un lifting en profondeur. Un grand nombre des bâtiments anciens a été réhabilité, augmentant encore l’attrait de cette ville portuaire pour les touristes. Avec Arabesque, un foyer artistique très particulier vient d’être installé dans le centre de la vieille ville. Ce bâtiment de 300 mètr...

IsraelValley Plus | Tourisme

Le ministère du Tourisme se prépare à investir des montants élevés pour promouvoir le tourisme LGBT en Israël. Il envisage une campagne ciblant plusieurs pays et destinée à promouvoir Israël comme un pays libéral et ainsi inciter les membres de la communauté LGBT à visiter l’Etat juif. Le ministre du Tourisme Yariv Levin a confirmé que son ministère, en collaboration avec des organisations e...

IsraelValley Plus | Tourisme

BUSINESS FRANCE EN ISRAËL. Le Ministre israélien du tourisme a l’ambition d’arriver à 5 millions de visiteurs par an à partir de 2015. Le secteur hôtelier compte un parc de près de 360 établissements, soit plus de 50 000 chambres. Le ministère prévoit donc la création de 15 000 chambres d’hôtels dans les zones stratégiques telles que Jérusalem, Tel Aviv, Eilat, la Mer Morte, la Galilée, pou...

IsraelValley Desk | Tourisme

Tous les startupistes israéliens connaissent la rue mythique des stars du hightech. A Herzliya Pitouach, Galgalei HaPlada Street est une rue centrale située dans le coeur de la Silicon Valley israélienne. Le Groupe Isrotel a annoncé cette semaine la construction d'un hôtel de 160 chambres (cinq étages). Un sport centre sera également construit. Herzliya) est une ville israélienne, située dans ...

Ilan Dreyfus | Tourisme

Le Gouvernement israélien fait tout pour sauver le tourisme de Eilat qui souffre de manière dramatique actuellement (les touristes Russes ont abandonné la ville). Un vol Ryanair aller simple Cracovie /Eilat va coûter environ 25 euros! Ce prix plancher va certainement aider Ryanair à conquérir des parts de marché importantes. En passant, la ville d'Eilat devrait accueillir de très nombreux visit...

Ilan Dreyfus | Tourisme

Israël déconseille les voyages en Turquie. Les relations touristiques israélo-turcs vont mal. 224 000 touristes israéliens se sont rendus l'an dernier en Turquie. En 2008 ils étaient environ 540 000! En 2016, le nombre de touristes va encore chuter de manière très importante car une suite d'attentats a frappé le pays. Des israéliens qui faisaient un voyage culinaire en Turquie sont morts. ...

Damien Dreyfus | Tourisme

Au cours des dernières semaines des scientifiques israéliens ont observé dans le lac de Tibériade l'apparition de cyanobactéries, des algues toxiques dangereuses pour la santé. Le phénomène se traduit par l'apparition de millions de petites algues appelée Cyanobactéries. Elles sont pourvues de chlorophylle, ce qui leur permet d'utiliser la lumière du soleil pour produire de l'énergie et des ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le premier vol de la compagnie arménienne « Armenia » se déroulera le 21 avril. Son premier vol sera à destination Tel-Aviv en Israël. Les billets de ce vol inaugural sont déjà en vente sur le site internet de la compagnie. Les propriétaires de la compagnie « Armenia », Tamaz Kayiashvilli, Robert Hovhannissian et Ashot Torossian, ont présenté il y a quelques jours la compagnie, de manière of...

IsraelValley Desk | Tourisme

Dans le cadre d’un projet multimedia interactif, le journal Haaretz a posé la question suivante : que faire pour éviter que la situation extrêmement préoccupante de la mer Morte n’empire au cours des 20 prochaines années ? On a en effet observé une très forte augmentation du nombre de cratères sur les rives, dont certains atteignent jusqu’à 20 mètres de largeur et plusieurs mètres de profon...

IsraelValley Desk | Tourisme

EasyJet: Carolyn McCall voit "d'énormes possibilités de croissance" en Europe. Un article publié récemment par (1). A la fin du mois de mars, easyJet assurera trois liaisons par semaine entre Paris-Roissy et Tel Aviv. Rappelons aussi que Transavia fait aussi des vols Paris-Tel Aviv, mais au départ de Paris-Orly. Il est donc plus facile que jamais de trouver des vols low cost pour l’Israël. B...

IsraelValley Desk | Tourisme