Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

L’Israel National Trail (INT) est la première route de randonnée qu’on peut suivre intégralement sur Google Streetview. Cette route a été filmée pendant trois mois par plus de 250 collaborateurs de la Société israélienne de protection de l’environnement et de Google et elle peut être maintenant visitée par les utilisateurs du monde entier. L’INT, qui a été déclaré par National Geographic com...

IsraelValley Desk | Tourisme

Israël, creuset de tant de cultures et de tant de traditions, n’aurait-il pas son grand marché de fruits et légumes, kaléidoscope d’aliments orientaux et occidentaux ? Bien sûr que si ! Il s’offre à vous sur Carmel Street, à Tel-Aviv, tous les jours de la semaine, sauf le samedi, même si sur la première partie, au contour de la rue Allenby, s’exposent d’abord les stands de vêtements et de ch...

IsraelValley Desk | Tourisme

Du 11 au 13 février 2016 à Eilat. Depuis 1987, le Red Sea Jazz Festival offre aux amoureux du jazz comme aux novices l'occasion de se retrouver au rythme de la musique dans le cadre idyllique des bords de la Mer Rouge. Pour sa 6ème édition d’hiver, ce festival offrira une programmation riche et colorée portée par les sons d’un prestigieux parterre d’artistes israéliens et internationaux. Ecl...

IsraelValley Desk | Tourisme

Questions à Efrat Groman (Office National du tourisme israélien). Quelle place occupe aujourd’hui l’écotourisme au sein du secteur touristique israélien ? Fort d’une fréquentation touristique en hausse, Israël veut multiplier les envies de voyages et mise notamment sur le tourisme vert. Avec un désert qui couvre environ 60 % du pays, les fonds marins extraordinaires de la mer Rouge, et pr...

IsraelValley Desk | Tourisme

Interview de Arié Sommer, Président de l'Association des hôteliers d'Israël : "Le Waldorf Astoria de Jérusalem a été élu 7è meilleur hôtel au monde, et meilleur hôtel du Moyen-Orient suivi dans ce classement par 4 autres hôtels de Jérusalem. Est-ce une surprise pour vous? L’élection du Waldorf Astoria est une récompense bien méritée. Nous sommes fiers que les lecteurs du Condenast Traveler l...

IsraelValley Desk | Tourisme

MERCI A AIRBNB. Encore une bataille perdue pour le BDS qui tente de stigmatiser Israël et le sionisme. Selon (1) : "Omar Barghouti, co-fondateur palestinien de la campagne "Boycott, désinvestissement, sanctions" (BDS) a estimé qu'"Airbnb peut et doit immédiatement exclure toutes les colonies israéliennes de ses offres pour se plier aux obligations du droit international en termes de défense des...

Ilan Rosenthal (Tel Aviv) | Tourisme

Elisabeth Studer : "Conséquence inattendue, voire effet boomerang ? Alors que les Etats-Unis semblent se régaler à plomber l’économie russe en plombant tout à la fois ses ressources pétrolières – via la baisse du prix du baril – en faisant appliquer des sanctions économiques pour la réprimander face à sa politique menée en Ukraine, et en oeuvrant pour faire chuter le rouble (nous y reviendrons...

IsraelValley Desk | Tourisme

Rosine Klatzmann-Wasserman : "J’ai une vraie passion pour Tel Aviv que j’arpente de long en large, des heures durant, à chacun de mes séjours et que je photographie ainsi depuis des années. Jamais je ne me lasse. Un jour, j’ai eu l’idée d’assembler mes photos par thèmes : les bouches à incendie rouges dont les grands yeux nous observent en permanence dans la rue, les mannequins hilares dans...

IsraelValley Desk | Tourisme

Le ministère israélien du Tourisme a lancé une nouvelle campagne pour inciter les touristes russes à choisir Israël comme prochaine destination, rapporte le site Ynet. La campagne, estimée à 8 millions de shekels (1,87 millions d'euros), vise à ramener en Israël certains des voyageurs russes qui ont renoncé à partir en Egypte après le crash de l'avion russe dans le Sinaï en novembre dernier,...

IsraelValley Desk | Tourisme

MSC Croisières annule la destination Israël pour 2016. Le groupe suisse Mediterranean Shipping Company, MSC ne feront plus escale à Haïfa en 2016. « Pour des raisons de sécurité, » la première compagnie de croisières en Europe et la quatrième mondiale a décidé d’annuler toutes les escales prévues en Israël, mais pas seulement. Il en sera de même pour la Tunisie, l’Egypte et l’Ukraine. A la p...

IsraelValley News | Tourisme

Dans le but de stimuler l’investissement hôtelier, Israël veut classifier ses hôtels «infrastructure nationale, » afin de réduire le temps d’obtention du permis de construire et de faciliter le développement global. En effet, la construction des bâtiments classifiés « Infrastructure nationale » peut être approuvée rapidement par un comité national d’infrastructure. Le plan, qui a été adopté ...

Line Tubiana (TJ) | Tourisme

L'aéroport Ben Gourion nommé par le magazine " Conde Nast Traveler " 4ème meilleur aéroport du monde ! L'aéroport Ben Gourion a été nommé le quatrième meilleur aéroport international dans le monde par le magazine " Conde Nast Traveler ". Selon le journal, l'aéroport Ben Gourion a récolté un score trés élevé en raison de sa facilité d'accès mais aussi et surtout pour la sécurité qui y est max...

David Illouz | Tourisme

IMPORTANTS. Le Président d'Israël Rivlin et Tsipras se sont penchés sur le renforcement des relations bilatérales dans un éventail de domaines. Au cours de cette rencontre, le Premier ministre grec a été invité à signer le livre d'or du président israélien. Tsipras y a inscrit que c'est un "immense honneur de se trouver dans votre capitale historique et de faire la rencontre de votre Excellence...

Claire Dana-Picard | Tourisme

A Hanouka une baisse sensible des prix des vols Tel Aviv - Europe sera ressentie. Si avant l’accord un billet pour l’Europe à 250$ n’était que chose très rare et dépendait de très courtes promotions, les tarifs pratiqués aujourd’hui dans le courant de l’année s’échelonnent entre 250 à 450 $, comme pour Berlin, Rome, Budapest et même Londres. Cependant la tendance ne va pas se poursuivre. Ain...

Coolamnews.com | Tourisme

Le premier appareil de la compagnie low-cost européenne Ryanair s’est posé à l’aéroport Ben Gourion avec à son bord 167 passagers. Il avait décollé de la ville de Kaunas en Lituanie. La compagnie assurera dans un premier temps six vols hebdomadaires depuis Cracovie, Budapest et Kaunas à des prix défiant toute concurrence. (LPH Le Petit Hebdo) ISRAELVALLEY PLUS Ryanair est une compagnie aéri...

IsraelValley Desk | Tourisme