Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Le duo de musique folk Simon et Garfunkel a rendu le plus bel hommage à un pont - le Queensboro Bridge à New York, pour être exact - dans "The 59th Street Bridge Song" ("Feelin Groovy"). Bien sûr, il a également chanté le métaphorique «Bridge Over Troubled Water». Sinatra, Elton John, Les Pogues, Red Hot Chili Peppers et bien d'autres artistes ont également chanté sur les rôles r...

IsraelVallley Desk | Tourisme

La direction générale de l'Aviation civile libanaise a publié samedi une directive interdisant aux agents de bord détenteurs de la nationalité libanaise d’atterrir dans les aéroports israéliens. Dans un communiqué, la direction de l’Aviation civile confirme un « durcissement » de la loi libanaise qui interdit tout contact avec des ressortissants israéliens. Cette loi s’app...

IsraelVallley Desk | Tourisme

Le tourisme, les nouvelles technologies dans divers domaines, notamment l’agriculture, le conflit israélo-palestinien sont aux menus des diverses rencontres entre les journalistes d’Afrique francophone et les autorités israéliennes. Originaires de dix pays d’Afrique francophones, onze journalistes participent depuis le 27 novembre 2016 à un voyage de découverte de l’État d’Is...

IsraelVallley Desk | Tourisme

La compagnie aérienne XL Airways a annoncé le mois dernier le lancement d’une nouvelle ligne reliant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à celui de Tel-Aviv. Le 15 décembre 2016, la ligne PARIS CDG – TEL-AVIV sera inaugurée et proposera quatre rotations exceptionnelles les 15, 19 et 26 décembre 2016 ainsi que le 2 janvier 2017 pour passer les fêtes de fin d’année en Terre Sai...

IsraelVallley Desk | Tourisme

Le ministère israélien du Tourisme accueillera environ 130 tour-opérateurs du monde entier – la plupart lors de leur première visite en Israël – du 1er au 7 décembre 2016. Le congrès «Where Else 2016», qui se déroulera pour la sixième année consécutive. Le ministre du Tourisme, Yariv Levin, a déclaré: «Je souhaite la bienvenue aux participants à la conférence et j’acc...

IsraelVallley Desk | Tourisme

Eilat a approuvé la construction d'un nouveau parc aquatique dans la partie sud de la ville. Ce parc, dont la construction devrait débuter en 2017, devrait s'étaller sur une surface de 2 hectares et comprendra plus de 30 attractions. Le parc sera construit sur l'emplacement du "Texas Ranch" qui faisait autrefois partie d'un ancien complexe touristique.Le maire d'Eilat, Meir Yitzhak Halevy...

David Ilouz | Tourisme

Air India est la compagnie aérienne nationale d’Inde. Elle dessert de nombreuses destinations dont cinquante intérieures, depuis sa base historique de Mumbai et celle de Delhi. Bientôt les israéliens pourrons voyager de Tel Aviv à Delhi avec Air India. La fin d'un monopole de El Al sera ainsi brisé. La compagnie fait remonter ses racines au 15 octobre 1932 quand son fondateur Jehangi...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Tourisme

Myriam Abergel : "La compagnie française vient de récupérer les droits de trafic sur la destination. Israël: XL Airways ouvre Paris/Tel-Aviv dès le 15 décembre. Elle opérera en A330 à l'année mais "sur les pics de trafic". L'aller-retour CDG/TLV est proposé à partir de 159 euros TTC. Le premier vol de XL Airways Paris CDG-Tel-Aviv partira le 15 décembre à 23h00. La compagnie fra...

IsraelValley Desk | Tourisme

Différents groupes religieux en Israël : - Les bahaïs : adeptes d'une religion universaliste née d'un mouvement mystique musulman en 1850. Leur centre spirituel mondial est situé à Haïfa. - Les coptes et les chrétiens d'Éthiopie : des chrétiens aux rites proches qui possèdent leur lieu de culte à Jérusalem. - Les druzes : une secte dissidente de l'islam. Ils croient en la...

IsraelValley Desk | Tourisme

Un comité constitué par les ministères des Transports et des Finances cherche comment attirer davantage de compagnies low cost en Israël et, dans cette optique, a notamment étudié à la loupe les taxes d’aéroport payées par les compagnies d’aviation. Les compagnies low cost paient en effet à l’aéroport Ben Gourion des taxes de 50 pour cent plus élevées que celles fixées pa...

IsraelValley Desk | Tourisme

L'aéroport israélien Ben Gourion a été classé l'an dernier comme étant le 4ème meilleur aéroport du monde par les lecteurs du guide Conde Nast Traveller. Plus de 128 000 lecteurs ont notamment apprécié son accès facile et ses exceptionnels standards de sécurité. Par ailleurs, au hit-parade des 20 meilleures compagnies aériennes du monde, l’Israélienne El Al occupe la 18ème ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Grâce à des initiatives entrepreneuriales, la ville éternelle et Capitale d'Israël, Jérusalem prend un visage "hightech" vigoureux. Et très peu de leaders (même des experts) le savent. Selon Le Monde : "Keren Berler ne laisse pas de s’étonner : « Il y a dix ans, on osait à peine s’aventurer par-là de peur des attentats. » Signe que les temps changent, c’est ici justeme...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Tourisme

Durant le "World Travel Awards" qui a eu lieu récemment en Israël, le meilleur hotel du pays a été selectionné. Il s'agit du David Intercontinental Hotel qui a gagné cette nomination pour la 6ème fois! Le Hilton de Tel Aviv est aussi incontournable dans le classement général. Selon IsraelValley le meilleur hôtel (excellent restaurant) est bien le... Sheraton. Très amical avec les fra...

Ilan Berger (Césarée) | Tourisme

En Israël, le mois d’août s’impose chaque année comme le point d’orgue de la saison touristique. L’association des hôtels d’Israël (Israel Hotel Association) a récemment publié le bilan de 2016. Ainsi en août dernier, le taux d’occupation des hôtels s’élevait à 67%. 2,4 millions de nuitées ont été décomptées, dont 610 000 pour des touristes étrangers, soit 15%...

Nathan Driot | Tourisme

Les très nombreux israéliens amoureux de Barcelone n'en reviennent pas. "Tourist Go Home!". Voilà ce qu'on peut lire sur certains murs de la capitale de la Catalogne. Longtemps ville emblématique du tourisme européen (plus de 9 millions de visiteurs l'année dernière), Barcelone voit apparaître depuis plusieurs mois des signes d'exaspération face à un tourisme de masse qui dénature la...

IsraelValley Desk | Tourisme