Aug 15

ISRAELVALLEY - TOURISME ET HISTOIRE - A la découverte du véritable Israël. Orah Sofer, guide touristique nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Authors picture

Lionel Yrhi (Netanya) | Tourisme

Headline image

Orah Sofer est guide touristique diplômée du ministère du Tourisme en Israël. Passionnée par l’histoire et Israël, elle nous emmène dans un voyage aux allures de retour aux sources.

Orah Sofer - Je suis dans le tourisme depuis longtemps. J’ai d’abord été hôtesse de l’air, puis j’ai travaillé dans les bateaux de charters avec mon mari. Ma famille travaille également dans le tourisme. Ainsi, en arrivant en Israël, nous avons voulu nous orienter vers ce domaine. Après avoir suivi la formation du Ministère du Tourisme, j’ai obtenu mon diplôme, et suis donc devenue officiellement guide anglophone et francophone. Je suis également guide certifiée à la cité de David ainsi qu’à l’institut du Temple de Jérusalem.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous avons créé un site internet sur lequel nous présentons nos excursions : www.VisiterIsrael.com, ainsi qu’un groupe Facebook :« Tiyoulim en Erets Israël avec des guides diplômés du Ministère du Tourisme » qui décrit nos sorties, et qui présente également des articles hebdomadaires publiés sur certains sites archéologiques, ainsi que des informations historiques se rapportant à la terre d’Israël.

Nous organisons également, des sorties locales en partenariat avec l’office de tourisme de la mairie d’Ashdod (Hofit) ainsi que des associations de francophones.

IsraelValley - A quoi ressemble une journée type ?

O.S - Prenons par exemple une journée de visite guidée à Jérusalem. Nous partons à pied, nous faisons un circuit dans la vieille ville, en commençant par la porte de Jaffa, dans le but de décrire toutes les différentes périodes historiques de cette ville millénaire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Shouk, le Cardo, puis, nous nous rendons à l’institut du Temple pour expliquer quels sont les derniers préparatifs nécessaires à la construction du futur troisième Temple.

Notre circuit est principalement axé sur les premier et deuxième Temples. Nous déjeunons ensuite et nous dirigeons vers le Kotel, puis la Cité de David dans laquelle nous traversons le tunnel d’eau du roi Ezékias. Nous racontons notamment l’histoire de la conquête du roi David, puis celle de la destruction du premier Temple. Nous décrivons également les liens spirituels de la source du Gihon, des jardins du Roi Salomon.

C’est l’un de nos circuits types, mais nous en avons élaboré d’autres tous aussi intéressants comme par exemple notre dernier en date qui s’intitule : « Sur les traces des Philistins », dans lequel nous partons d’Ashdod, racontons l’histoire des pérégrinations de l’arche de l’Alliance. Puis nous nous rendons à Tel Azeka, qui est le lieu de bataille entre David et Goliath. Ensuite nous allons à Kirbeth Kayefa, dernier site archéologique en vogue, qui retrace l’histoire du royaume de Juda dès ses débuts avec le Roi Shaül. Nous incluons certaines fois Ashkelon, puis rentrons sur Ashdod.

Un autre circuit qui consiste à visiter Ein Gedi, lieu de refuge du Roi David, ainsi que la mystérieuse inscription de la mosaïque sur son ancienne synagogue, nous permet également d’évoquer l’histoire héroïque de Massada ainsi que la découverte des rouleaux du prophète Ezékiel qui annonce la rédemption.

I.V - Quel est votre type de clientèle ?

O.S - Nous recevons essentiellement des juifs, mais travaillons également avec beaucoup de chrétiens qui, d’ailleurs, constituent la majeure partie du tourisme israélien. Le public évangélique étant très souvent désireux de visiter les sites bibliques, nous organisons des circuits adaptés, « à la carte ».

I.V - Quel est votre atout majeur ?

O.S - Le plus important pour nous, c’est la qualité du service. Nous tenons à ce que chaque personne reparte en ayant appris quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous guidons souvent à deux (mon mari et moi) et travaillons de préférence avec de petits groupes (15-16 personnes), afin d’obtenir une qualité d’écoute optimale.

Je tiens vraiment à ce que les gens soient touchés en rentrant chez eux, et qu’ils découvrent, que ce soit à travers les sources juives, le Midrach, le Tana’h, ou l’histoire, pas seulement une information ou une donnée historique, mais véritablement un message, et qu’ils comprennent également l’importance de venir sur la Terre sainte et le rôle d’Israël.

C’est ma vision, c’est pour cela que je fais ce métier, pour transmettre quelque chose. Notre devise est « détente et instruction ».

En résumé, nous sommes très professionnels au niveau des groupes. Je fais en sorte que tout le monde apprenne et soit le premier de la classe (rires).

I.V - Pensez vous avoir participé au retour spirituel de certaines personnes ?

O.S - A ma grande joie, cela s’est produit plusieurs fois. Plusieurs israéliens non pratiquants ont changé leur perception de la religion ainsi que leurs pratiques à la suite d’une visite, notamment à la Cité de David.

J’ai eu un jour une expérience singulière lorsque je racontais l’histoire de Bat Sheva et du Roi David. Une femme qui faisait alors partie du groupe avait clairement exprimé son sentiment sceptique, presque moqueur face à cette histoire. Puis, au terme de mon récit, et notamment après avoir expliqué le fond et les détails de ce passage biblique, la grandeur et le rôle du Roi David, ainsi que la motivation profonde de son acte, cette femme est venue vers moi. Elle m’a remercié, puis a ajouté : « maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon ». Cela a été une très bonne expérience pour moi.

I.V - Mme Sofer, merci d’avoir répondu à nos questions. Juste une dernière, un peu moins pertinente : quelle crème solaire utilisez vous ?

O.S - (rires) Aucune ! C’est très mauvais pour la santé.

Certains pays arabes ont de bonnes relations diplomatiques avec Israël et la visite de ces pays après une visite en Israël ne doit pas être un problème. Cependant, il y a bien sûr un certain nombre de pays arabes qui ne veulent pas de visiteurs avec un tampon israélien sur leurs passeports. Comme de nombreux visiteurs en Israël font souvent de courts trajets en traversant la frontiè...

IsraelValley Desk | Tourisme

En février 2017, 234.000 entrées de touristes ont été enregistrées en Israël, ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à février 2016, et une augmentation de 25% par rapport à février 2015. Entre janvier et février 2017, 467.000 entrées de touristes ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 25% sur la même période en 2016 (377.000). 399....

David ILLOUZ | Tourisme

Les dolines ont radicalement modifié le paysage autour de la mer Morte. Alors qu’en 1990 on recensait quelque 100 dolines, on en compte aujourd’hui plus de 6.000 et chaque jour on en dénombre de nouvelles. Dans le nord, les plages comme celle de Ein Gedi se sont totalement affaissées et sont devenues impraticables. Des centres touristiques autrefois florissants ont été abandonnés, de ...

IsraelValley Desk | Tourisme

L’un des meilleurs atouts dans le fait d'être une célébrité - outre les millions de dollars - est le sac cadeau ultra glamour des Oscars. En effet, tous les acteurs et réalisateurs nominés pour un Oscar reçoivent un « Oscar Gift bag », un sac cadeau de luxe. Cependant, il semble qu'un article figurant dans le pack 2016 n'était pas vraiment souhaitable: un voyage gratuit de 1...

IsraelValley Desk | Tourisme

Quelques semaines après Air Transat, le transporteur Air Canada vient à son tour d'annoncer qu'il offrira sous peu une nouvelle liaison directe entre Montréal et Tel-Aviv. Les vols seront proposés de la fin juin à la mi-octobre, à raison de deux fois par semaine, tandis que le service direct entre Toronto et Tel-Aviv sera assuré quotidiennement pendant cette même période. Air Can...

IsraelValley Desk | Tourisme

A cause de la menace permanente du terrorisme, le critère de la sécurité dans les avions est aujourd’hui en tête des priorités des voyageurs. Le magazine touristique américain Global Travelers a effectué un sondage parmi ses nombreux lecteurs qui ont placé la compagnie israélienne El-Al en tête de toutes les compagnies aériennes du monde sur le plan de la sécurité. Il faut not...

IsraelValley Desk | Tourisme

Alors que le déménagement de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem n'est pour l'instant que paroles, l'espoir de la capitale israélienne pour une révolution dans l'industrie hôtelière se matérialise, avec la perspective de milliers d'autres chambres d'hôtel dans la ville. Selon les chiffres de l'Autorité de développement de Jérusalem, la ville a gagné 1.700 chambres d'hôtel ...

Aharon Kahn | Tourisme

Le tourisme a connu une importante augmentation en Israël, confirmant ainsi la tendance au rétablissement d'une industrie touristique pourtant durement éprouvée l'an dernier par les problèmes de sécurité, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme. Les derniers chiffres de janvier 2017 montrent une augmentation de 27% du tourisme en Israël par rapport à janvier 2016, avec un nombre ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Wizz Air va ouvrir une ligne aérienne entre la ville bulgare de Varna et Tel Aviv cet été. Le transporteur à bas prix affirme qu'il opérera trois vols par semaine à partir du 21 Juillet. En Décembre 2016, Wizz a révélé des plans pour établir une base à Varna, avec un Airbus A320, en Juillet. WIzz déclare que le stationnement de cet avion à Varna a permis l'ajout de six no...

Aharon Kahn | Tourisme

Des nouvelles dans l’aviation civile : Israël est de mieux en mieux desservie. Voici quelques nouvelles lignes aériennes qui feront la joie des Israéliens et des touristes du Maroc, d’Iceland, de Grèce, de France, de Montréal et d'ailleurs. Mais tout d’abord bienvenue à bord d’IsraelValley à EL AL, notre nouvel annonceur ! Vous pouvez cliquer sur leur bannière et commander vos b...

Aharon Kahn | Tourisme

Plus de 50 pays vont participer au salon IMTM (International Mediterranean Tourism Market) qui se tiendra à Tel Aviv. Les organisateurs ont annoncé que 14 ministres et des dizaines de hauts fonctionnaires du monde entier feront le déplacement pour assister à ce rassemblement de deux jours, qui débutera le 7 février. Parmi les personnalités attendues, le Ministre du tourisme de la Turq...

DavidI llouz | Tourisme

Le Président d’EL AL David Maimon a annoncé il y a quelques jours : « qu’après plusieurs longues années durant lesquelles EL AL utilisait des simulateurs de vols extérieurs, la Compagnie vient aujourd’hui d’acquérir le sien. Il a aussi ajouté « Nous sommes fiers de rejoindre la liste des compagnies aériennes qui possèdent leurs propres simulateurs de formation des pilotes....

IsraelValley Desk | Tourisme

La station de ski  du Mont Hermon qui n’est qu’à un peu plus de 3 heures de route de Tel-Aviv, se situe au point le plus septentrional d’Israël, à la frontière de la Syrie et aussi à quelques kilomètres des combats qui enflamment la région. Un seul jour de congé suffit pour goûter aux joies des sports d’hiver mais nous vous conseillons de partir tôt le matin et de vous att...

IsraelValley Desk | Tourisme

Français, Allemand, Italien ou Russe : pour attirer les visiteurs étrangers à Jérusalem, la Mairie a concocté un profil du touriste par pays. Après l’attentat récent sur la promenade Armon Anatsiv à Jérusalem, la Mairie publie un nouveau plan d’encouragement du tourisme urbain. Au cœur de ce plan : une décomposition des touristes potentiels par pays d’origine. L’objectif e...

Jacques Bendelac | Tourisme

Le tourisme en Israël ne connaît pas la crise. Après une année 2015 difficile notamment en raison de la guerre de Gaza à l’été 2014, les touristes sont venus en masse visiter l’Etat hébreu en 2016, indique le ministère du Tourisme. En effet, 2,9 millions de voyageurs ont séjourné en Israël l’an passé, soit une hausse de 3,6%, indique le communiqué du ministère. Les to...

i24news | Tourisme