Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

1. Festival du Cinéma Israélien à Cannes 2ème édition, du 3 au 8 mars 2016 : Le Festival du Cinéma Israélien à Cannes, deuxième édition se déroulera du jeudi 3 au mardi 8 Mars 2016 dans les cinémas de Cannes et du Cannet : Arcades, Olympia, Cannet-Toiles. La séance d’ouverture aura lieu le jeudi 3 mars 2016 avec la projection d’Ô Jérusalem d’Elie Chouraqui, en présence du réalisateur ...

IsraelValley Desk | News

Ce mardi, le "International New York Times" consacre en première page un long article avec photos sur des locations de quelques villas de AirBnb dans les territoires. Le BDS semble avoir gagné un (petit) point (temporaire) dans cet article. Un long papier, qui a aucun moment, n'informe le lecteur que ce type de location doit représenter moins de 1 cas sur 10 000 offres de AirBnb en Israël. ...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Le ministre des Finances Moché Kahlon et le ministre de l’Agriculture ont signé une directive qui amènera à une baisse des prix au consommateur pour les oeufs et les produits laitiers, qui sont déjà subventionnés par l’Etat. Les prix des oeufs devraient baisser de 4,6% et ceux des produits laitiers de 3% en moyenne. (LPH) ISRAELVALLEY PLUS. Le gouvernement israélien promet de réduire le coût...

IsraelValley Desk | News

EXCLUSIF. Newzik (lecteur intelligent de partitions musicales sur iPhone et iPadest), une start up franco-israélienne basée entre Paris et Tel Aviv dans le secteur de la Hi-Tech sera en France. Newzik permet au musiciens de lire, annoter et gérer leurs partitions musicales sur une simple tablette. Fini les lourds classeurs de partitions ! Newzik a déjà été récompensée du prix de la "meilleure a...

Eyal Cohen (Rehovot) | News

El Al a marqué les esprits avec son premier cockpit entièrement féminin. La pilote Smadar Shechter et la co-pilote Meirav Schwartz n‘ont appris qu’elles voleraient ensemble qu’une fois à l’aéroport. „J’ai dû changer mes horaires de vol et, en arrivant à Ben Gourion, j’ai constaté que je volerais avec Meirav comme co-pilote. Nous en avons été ravies toutes les deux“ a raconté Smadar Shechte...

IsraelValley Desk | News

Dans Libération : "Son casier judiciaire mentionne 61 condamnations, il a passé au total 20 ans de sa vie en prison essentiellement pour des vols à la roulotte compulsifs: un homme de 54 ans, souffrant de problèmes psychiatriques, a de nouveau été condamné vendredi à Paris. Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 120 jours amende à cinq euros, soit 600 euros d’amende qui, s’ils ne ...

IsraelValley Desk | News

Les habitants de Raanana ont le sourire. "Ceux qui n’ont jamais été coincés dans les embouteillages dans ce coin très fréquenté d’Israël ne peuvent pas comprendre à quel point les Israéliens l’attendaient avec impatience. Et ce n’est pas les nombreux Français installés à Ra’ananna qui diront le contraire. Inaugurée en début de semaine, cette portion de 4km de la nouvelle route 531 relie l’autor...

IsraelValley Desk | News

Le ministre israélien des Sciences et de la Technologie Ofir Akounis (Likoud) va s’envoler samedi soir pour les Etats-Unis où il doit signer une série d’accords de coopération qui porteront, entre autres, sur la recherche dans le domaine des cellules souches. Il entamera son voyage par une rencontre à Washington avec les directeurs de la NASA et avec son administrateur Charles Bolden pour d...

IsraelValley Desk | News

Le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a démenti des informations parues en Israël alléguant qu’il avait cessé ou considérait de cesser de verser les paiements des indemnités aux survivants de l’Holocauste vivant en Israël. Irgoen Olei Holland, l’association regroupant les citoyens hollandais qui ont immigré en Israël, a informé mercredi ses membres du démenti du ministère des Aff...

IsraelValley Desk | News

On le savait déjà, mais une étude de UBS publiée par Le Figaro le confirme : le prix d'un taxi est un peu moins cher en Israël qu'en France. Selon Le Figaro : "Alors que la bataille fait rage entre taxis et VTC à Paris, l'étude d'UBS mérite le détour: la banque centralise tous les prix moyens des courses de taxis (en fonction des pouvoir d'achat de chaque population) -pour une course de 5 k...

IsraelValley Desk | News

ISRAEL CHINE. Après avoir sillonné des milliers de kilomètres, avoir parlé devant de très nombreux hommes d'affaires en Chine, avoir invité des délégations d'affaires israélo-chinoises, pris un nombre incalculable d'avions entre Tel Aviv et Pékin, Catalyst Private Equity de Edouard Cukierman (Co-auteur du livre IsraelValley qui est traduit en Chinois) et Yair Shamir ont enfin annoncé début févr...

Eyal Cohen (Rehovot) | News

Des firmes israéliennes et turques du secteur de l'énergie ont signé dimanche un accord pour vendre l'équivalent de 1,3 milliard de dollars de gaz à Edeltech, ont annoncé les partenaires du champ de gaz offshore israélien Leviathan. Le champ de gaz naturel Leviathan a été découvert en 2010 et on estime qu'il recèle 622 miliards de mètres cubes (mmc) de réserves en gaz naturel. Les partenaire...

IsraelValley Desk | News

Les "Intel Men " peuvent sourire car grâce à leur travail la Startup Nation amasse des trésors en shekels. Intel est la firme qui a elle seule représente 11% de l'export du pays. Ce chiffre extraordinaire ne surprend plus les israéliens car il est assez constant depuis des années. LE PLUS. "La PDG d'Intel Israël, Maxine Fassberg a rejoint la multinationale en 1983 comme ingénieur après avoi...

Eyal Cohen (Rehovot) | News

La startup israélienne Utilight, utilise l’impression 3D pour fabriquer des cellules solaires (photovoltaïques – CPV) plus rapidement et à moindre coût que les méthodes traditionnelles de production. (Source : siliconwadi.fr) Selon (1) : "Avec l’arrivée progressive de divers produits qui visent à la création et la récupération d’énergie durable, c’est avec un peu de surprise que beaucoup de ...

IsraelValley Desk | News

EDITORIAL. La désinformation bat son plein sur un dossier qui était jusque là tenu secret par Israël. Il faut être inculte en matière d'espionnage pour ignorer les réelles capacités de la NSA. Ne pensez pas une seconde que les israéliens ne se doutaient pas que les américains espionnaient Israël. L'information révélée par le Yedioth confirme ce que tout le monde savait depuis longtemps : de man...

Dan Rosh (Paris) | News