Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

16H16. Un soldat israélien a été capturé, la trêve est rompue. Il s'agit du lieutenant Hadar Goldin. La trêve de 72 heures débutée ce vendredi matin est levée. 6H56. IsraelValley vient de reçevoir le "Bip" d"annonce : encore cinq soldats tués, morts au combat. Israël et le Hamas se sont finalement accordés dans la soirée sur un «long» cessez-le-feu de 72 heures. Parallèlement, des discussio...

Igal Klatzmann | News

Face à une concurrence mondiale de plus en plus agressive, l’innovation et la créativité sont les clés du succès dans le monde de l’entrepreneuriat. Une coopération et un partage d’informations entre les différents membres d’une équipe sont alors nécessaires. Fini le temps des génies solitaires enfermés dans leur garage pour créer chefs oeu...

Leslie Maarek | News

La Knesset a fait un grand pas en avant vers l'égalité des sexes sur le marché du travail en adoptant une loi révolutionnaire lundi, qui double l'indemnisation des victimes de la discrimination salariale qui a, malheureusement, encore trop souvent lieu entre les hommes et les femmes. La députée Aliza Lavie (du parti politique centriste Yesh Atid), qui a parrainé la loi, a noté que, malgré l...

Julie Klein | News

La plupart des compagnies aériennes du monde entier, qui avaient interrompu leur service à destination de Tel-Aviv, ont commencé à reprendre leurs liaisons en fin de semaine dernière. Mais bien que l'interdiction ait été levée, trois transporteurs desservant l'aéroport international Ben Gourion - Korean Air, Royal Jordanian Airline...

Avner Myers | News

Actualité Juive (Copyrights) : C'est un ambassadeur israélien décidé qui s'est présenté cette après-midi devant les journalistes. Une conférence de presse était organisée à Paris pour faire le point sur l'évolution des opérations militaires en cours. S'appuyant sur de nombreux visuels, Yossi Gal a appelé la presse à faire preuve de prudence devant les accusations de crimes de guerre lancées...

A.J. | News

Le Ministère de l'Intérieur a confirmé que l'entreprise " Afek " peut effectuer des essais de forages pétroliers dans les hauteurs du sud du Golan qui appartient à l'Etat d'Israël depuis des années. Dans les prochaines semaines, l'entreprise devrait forer 10 puits dans la partie centrale et méridionale du plateau du Golan... Selon les essais électromagnétiques déjà effectués, il y a une bon...

IsraelValley Desk | News

Le Cabinet de sécurité israélien a approuvé samedi soir la demande de l'ONU de prolonger la trêve humanitaire à Gaza jusqu'à dimanche soir. Cette décision unilatérale a cependant été rejetée par le Hamas. "Le Cabinet a approuvé la demande de l'ONU concernant une trêve humanitaire valable jusqu'à dimanche minuit", a indiqué une source gouvernementale israélienne. Un porte-parole du Hamas a ce...

IsraelValley Desk | News

CNN et les concurrents de i24News sont sous le choc. Dans Tel Aviv et sa région, sur d'immenses panneaux publicitaires, la Chaîne i24News annonce la couleur. Nous sommes le "Dome de Fer d'Israël dans le Monde en Matière de News". Les chiffres sont là pour le prouver : des milliers de personnes dans le monde se connectent à la Chaîne. En France elle est devenue, en un temps record, le lien p...

Eyal Friedman (Tel Aviv) | News

Selon i24 News : "Air France a annoncé la reprise de ses vols vers Tel-Aviv à compter de ce vendredi soir, revenant sur la suspension décidée mardi en raison du conflit à Gaza. La première liaison doit décoller de Paris vendredi à 23H00, a précisé un porte-parole de la compagnie française à l'AFP. La suspension décidée mardi faisait suite à la chute d'une roquette près de l'aéroport internat...

i24News | News

16H00 Les terribles chiffres liés aux combats :37 soldats israéliens sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que deux civils par les tirs de roquettes des terroristes du Hamas. Un travailleur agricole thaïlandais a aussi péri par un tir d'obus. 138 soldats de Tsahal sont encore hospitalisés, dont 9 dans un état grave, ainsi que trois civils. Autre" Chiffres : 980 morts à G...

IsraelValley Desk | News

BREAKING NEWS. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est revenue jeudi 24 juillet sur sa recommandation de ne plus desservir l'aéroport de Tel Aviv, tout en appelant à "surveiller étroitement les risques relatifs à la sécurité des vols". L'AESA avait émis mercredi une recommandation invitant les compagnies aériennes européennes à ne plus desservir Israël, du fait de la situation...

Eyal Goren (Tel Aviv) | News

Présente en Terre Sainte depuis très longtemps, la Compagnie Air France, qui n'a jamais boycotté Israël et possède des bureaux au coeur de Tel Aviv, attire le regard ce jour. Les américains ont repris leurs vols vers Tel Aviv. Air France et Lufthansa (incluant la filiale Swiss) refusent toujours de se rendre en Israël. Ce vendredi aucun vol Air France n'est autorisé. De nombreux francopho...

IsraelValley Desk | News

Le ‘CommonSensor’ est un système d’irrigation informatisé qui permet à la plante de décider des paramètres par elle-même de l’irrigation dont elle a besoin. Le CommonSensor reçoit les signaux de la plante qui manque d’eau et déclenche alors la valve d’irrigation qui alimente la plante. Fonctions du CommonSensor CommonSensor mesure en permanence la quantité...

Norbert Lipszyc | News

Le Point (Copyrights) : "Al Jazeera est financée par le Qatar, proche du mouvement islamiste Hamas, engagé dans le conflit avec l'armée israélienne qui a fait plus de 600 morts palestiniens dans la bande de Gaza. La chaîne qatarie a annoncé mardi que son bureau à Gaza avait été touché par des tirs. Selon un journaliste de l'AFP, il s'agissait de tirs d'avertissement auxquels procède parfois...

IsraelValley Desk | News

BREAKING NEWS. L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a levé son interdiction faite aux compagnies aériennes de voler vers Israël, mais a mis en garde contre "la situation très instable" localement. "La FAA a levé ses restrictions sur les vols américains vers et depuis l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv en annulant une directive aux équipages qu'elle avait renouvelée plus tôt aujourd'...

IsraelValley Desk | News