Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

Le taux de natalité des Musulmans en Israël ne cesse de diminuer, selon une étude récemment publiée par le Bureau central des statistiques des données. La communauté musulmane d’Israël, qui représente moins d’un quart de la population totale de l’Etat juif, a vu sa population augmenter à un taux de 2,4 pour cent en 2015, marquant une baisse de près de 1,5% de son taux de cro...

IsraelValley Desk | News

Un consortium gazier israélien a signé lundi un accord "historique" à hauteur de 10 milliards de dollars avec la Jordanie pour fournir au Royaume hachémite du gaz naturel pendant 15 ans. Dans le cadre de l'accord, la Jordanie recevra un total d'environ 45 milliards de mètres cubes de gaz à partir du champ gazier Leviathan, faisant d'Israël son plus grand fournisseur de gaz. Le cons...

IsraelValley Desk | News

Israël et l’Autriche s’apprêtent à fêter le soixantième anniversaire de l’instauration de leurs relations diplomatiques. A cette occasion, la présidente du parlement autrichien Doris Bures sera accueillie ce lundi à la Knesset en tant qu’invitée de Youli Edelstein. Une réception sera donnée en son honneur dans la salle Chagall où elle signera le livre d’or. Puis elle ti...

IsraelValley Desk | News

Le ministre des Finances Moshé Cahlon est à New York dans la délégation israélienne et il s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue américain Jack Lew. Parmi les sujets évoqués, la coopération économique entre Israël et l’Autorité Palestinienne et le récent accord signé sur la question de l’électricité. Jack Lew a félicité Moshé Cahlon sur ce dernier poin...

IsraelValley Desk | News

Les travaux de construction d’une immense barrière souterraine le long de la frontière avec la bande de Gaza seront terminés d’ici quelques mois. Selon cet officier du commandement de la région sud du pays, cette structure vise à éliminer l’une des armes les plus puissantes du groupe Hamas: son réseau de tunnels. Depuis le conflit de 2014, les membres du Hamas ont emprunté ...

IsraelValley Desk | News

Joseph Haïm Sitruk s'est éteint aujourd'hui 25 septembre à l'issue d'une longue maladie. L'annonce de son décès a été faite ce matin par Haïm Korsia, l'actuel Grand rabbin de France, lors de la cérémonie nationale à la mémoire des déportés qui se tenait dans la synagogue de la Victoire, à Paris. Selon actuj.com : "Joseph Haïm Sitruk, dont l'état de santé s'était aggravé ...

IsraelValley Desk | News

Waze a trouvé une solution pour mettre fin à la déconnexion satellite lors du passage dans les tunnels et les parkings: des capteurs seront installés pour aider les conducteurs à trouver leur chemin en sous-sol. Vous conduisez et entrez dans un tunnel, et quelques secondes plus tard, votre GPS ou votre application vous interpelle : "Il n'y a plus de connexion satellite". C’est accept...

IsraelValley Desk | News

*La compagnie ferroviaire israélienne, Israel Railways, a débuté la planification d’une nouvelle ligne qui fera la jonction entre le nord et le sud du pays, tout en contournant la métropole de Tel Aviv. Ce nouvel itinéraire, qui impliquera la construction de neuf nouvelles stations, a été approuvé par le cabinet il y a quatre ans déjà et aurait dû être opérationnel depuis 201...

Nathan Driot | News

Les relations entre l'État d'Israël et l'Union européenne ont débuté en 1959 et sont encadrées notamment par la politique européenne de voisinage, le Partenariat Euromed et l'Union pour la Méditerranée. L'accord euro-israélien de stabilisation et d'association forme la base légale des relations entre l'Union européenne et l'État d'Israël. Cet accord est modelé d'après le rés...

Ilan Berger (Césarée) | News

HISTOIRE ECONOMIQUE. L'économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d'un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux : Israël est le deuxième pays en nombre d...

Ilan Berger (Césarée) | News

Le ministère de l’agriculture israélien et celui de la santé veulent inciter les jeunes à davantage consommer de fruits et légumes et moins de snacks salés ou sucrés. Une campagne lancée le mois dernier vise non seulement un problème de santé publique mais aussi à soutenir l’agriculture locale. Seulement 21% des enfants pratiquent en Israël un grignotage sain basé sur de fr...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL CHINE. Wuhan sur les rives du fleuve Bleu est la capitale de la province du Hubei, en Chine. C'est la douzième ville la plus peuplée du pays, et la deuxième plus grande ville de l'intérieur, après Chongqing. Le 21 Septembre 2016 se tiendra la conférence "Go For Israël" en présence de 100 firmes israéliennes et 1300 visiteurs. Edouard Cukierman, Dr Daniel Rouach (ESCP Europe) et...

Dan Rosh (Shangaï) | News

Parmi les géants ayant émergé depuis les débuts d’Internet, Google (en 1998) et Facebook (en 2004) sont, sans conteste, les acteurs les plus puissants. Les deux groupes sont très actifs en Israël (R&D). Selon Capital.fr : "Jusqu’à présent, les deux firmes californiennes ne se sont guère affrontées directement. La fonction Recherche de Facebook n’a jamais véritablement décol...

IsraelValley Desk | News

Israël se construit assurément une stature de leader dans le domaine de la sécurité informatique des véhicules, un atout indéniable pour des voitures toujours plus connectées. C'est dans cette perspective que des groupes internationaux comme Volkswagen, Harman International Industries et IBM ont soit fait l'acquisition de sociétés israéliennes, soit investi dans des centres de recherc...

Nathan Driot | News

La Dr. Kira Radinsky a été nommée cette semaine "Lady Globes Woman" en 2016. Kira Radinsky (30 ans) fascine les startupistes du pays qui ont appris la vente de sa startup à eBay. Kira a gagné plus de 7 millions de dollars au passage (elle possédait 15% des actions). Le communiqué officiel publié récemment : "eBay a fait l’acquisition de l’entreprise israélienne SalesPredict d...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | News