Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

Il y a quatre ans, voulant se démarquer et offrir à leur fille un prénom original, deux parents israéliens avaient appelé leur fille « Like » en hommage à Facebook et à son fameux système « J’aime ». Bientôt c'est la rentrée à l'école pour la petite fille. Maariv : "C’est le quotidien israélien Maariv qui a rapporté l’information, dans l’article le père de la petit...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | News

Promixa b, dont l’existence est révélée dans un article de la revue Nature du 24 août, est la planète potentiellement habitable la plus proche jamais observée. Sa découverte avait été annoncée par le magazine allemand Der Spiegel, près de deux semaines avant l’annonce officielle. "Sensation scientifique : une possible deuxième Terre découverte dans notre voisinage", tit...

IsraelValley Desk | News

Un prix de $100 000 sera attribué qu’à une seule entreprise sur les cent qui vont participer au „International Startup Festival“ le 18 décembre prochain. Le clou du concours sera la présentation, par le ou les fondateurs, du projet dans un ascenseur, conformément au concept américain. L’idée du „Elevator World Tour“ est due au Canadien Philippe Telio qui organise les c...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL ISRAELVALLEY. C'est un vrai Halva'Gate. C'est l'histoire d'une claque bien méritée pour le BDS qui veille à attaquer Israël par tous les moyens, même symboliques. La Halva, fabriquée en Israël, et supprimée des vols de Brussels Airlines est révélatrice de la nécessaire vigilance d'Israël sur le boycott. En Israël, le Ministre du tourisme est une fonction presque symb...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Jusqu’ici, Microsoft n’avait aucune application de productivité intéressante à proposer pour HoloLens. Heureusement, la startup 8ninths a développé avec le casque de réalité augmenté de Microsoft un desktop holographique qui permet de coller un objet virtuel dans un espace physique. 8Ninths a donc mis au point un « poste de travail holographique », autrement dit un desktop phy...

IsraelValley Desk | News

Le bilan s'élève jeudi matin à 284 victimes, dont de nombreux enfants, après le puissant séisme qui a frappé le centre de l'Italie. Après le tremblement de terre qui a touché l’Italie, Binyamin Netanyahou a proposé son aide à l'Italie. Le séisme, d’une magnitude de 6,2, a frappé le centre de l’Italie, dans la région de l’Ombrie. La secousse a été ressentie jusqu’à l...

IsraelValley Desk | News

C'est la transaction la plus spectaculaire de l'été : un groupe Chinois avale un leader israélien de l'industrie spatiale. Spacecom gardera sa base en Israël mais sera la propriété de Chinois. L'autorité israélienne des télécommunications doit approuver ce deal avant sa mise en place. Spacecom (Space-Communication Ltd ), opérateur des satellites AMOS-2 et AMOS-3 co-localisés à 4...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Herzliya publiera bientôt un appel d’offres international pour examiner la faisabilité de la construction d’îles artificielles le long du littoral d’Israël. L’offre comprendra l’examen de deux îles: l’une pour le logement et l’autre pour un aéroport visant les vols intérieurs. Des délégations japonaises ont visité Israël le mois dernier à ce sujet, elles ont décla...

IsraelValley Desk | News

Mobileye et Delphi, basées respectivement en Israël et en Angleterre, ont annoncé un partenariat pour développer un système de conduite automatique qui serait à la disposition des constructeurs automobiles en 2019. Selon l'AFP : "Les deux compagnies indiquent dans un communiqué conjoint allier les systèmes de vision et de capteurs de Mobileye et les logiciels de conduite automatique ...

IsraelValley Desk | News

1. L’IDC Herzliya et Mayo Clinic s’unissent pour favoriser la technologie médicale. Cet automne, un nouveau programme d’entrepreneuriat aidera les participants à mettre en œuvre leurs idées. « La coopération avec Mayo Clinic (la Mayo Clinic est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine. De réputation mondiale, le siège en est situé dans la ville de ...

IsraelValley Desk | News

CHOMAGE. Selon les derniers chiffres délivrés par l’Office central de la Statistique, le taux de chômage en Israël a baissé de 0,1% au mois de juillet. Il se situe actuellement à 4,7% de la population en âge de travailler soit le taux le plus bas qu’ai jamais connu le pays. Israël est l’un des pays de l’OCDE aux taux de chômage le plus bas. Par ailleurs, autre statistique enco...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | News

Un sondage effectué par l’institut « Meida shivuki » a montré que 60% des israéliens adultes ont un animal de compagnie à la maison (plus de 30% ont un chien, 19% des poissons et 15% un chat). GeekCon a organisé début 2016 une rencontre nommée "GeekCon Pets", première du genre en Israël. Durant 36 heures, les participants ont été invités à élaborer des solutions et des tech...

Dan Rosh | News

La Turquie est sur le point d’envoyer un second navire vers le bande de Gaza, en accord avec les associations locales. Le bateau quittera l’Anatolie le mois prochain, avec à son bord environ 5000 tonnes de marchandises au bénéfice des résidents gazaouis. Seront entre autres transportés de la farine, du sucre, du riz, des graines, des jouets, des vêtements ou encore des couches. Dan...

Nathan Sarel (Tel Aviv) | News

Puissant opiacé, connu pour avoir provoqué le décès du chanteur Prince, le Fentanyl voit sa consommation exploser aux Etats-Unis. En Israël seuls quelques consommateurs ont été touchés par cette drogue qui a tué aux Etats-Unis de nombreux jeunes. Les autorités israéliennes sont informées des risques. Et s'attendent au pire... Les israéliens ont (une forte) tendance à copier le...

Ilan Berger (Holon) | News

Le Togo est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2015 à environ 7,5 millions d'habitants. Le président du Togo Faure Gnassingbé a achevé jeudi dernier une visite officielle de 4 jours en Israël, la seconde depuis 2012. Il a rencontré le président de l’Etat, Reuven Rivlin et Benyamin Netanyahou pour un dîner officiel. A l’issue de ces deux entretiens, le...

IsraelValley Desk | News