Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

Trois nouveaux chasseurs F-35 ont été livrés cette semaine à Israël, ce qui porte leur nombre à cinq dans l’armée de l’air israélienne sur un total de 50 appareils commandés aux États-Unis. Le service de presse de l'armée de l'air israélienne a annoncé la réception de trois nouveaux chasseurs dernier cri F-35. Il a également diffusé une vidéo sur laquelle on peut voir le...

IsraelValley Desk | News

Israël et la Chine ont signé un accord sur l'embauche de 6.000 ouvriers du bâtiment chinois pour répondre à une pénurie de logements à l'origine d'une très forte hausse des prix de l'immobilier. Cet accord, officiellement signé à Jérusalem par le ministre de la Construction et du Logement Yoav Galant et le vice-ministre chinois du Commerce Fu Ziying, avait été conclu dans ses g...

IsraelValley Desk | News

Suite à la hausse du prix de tomates, le ministère israélien de l’Agriculture a décidé de supprimer les taxes appliquées aux tomates importées de Turquie. Cette décision a été prise en raison de la hausse du prix de la tomate à 7 shekels le kilogramme. LE PLUS. La tomate turque est vendue à la Biélorussie, son jus au Japon et sa sauce à l’Irak. La Biélorussie est le meille...

Ilan Dreyfus | News

LE CHIFFRE. C'est un fait. Il est aisé de trouver des distributeurs de billets en Israël. Les touristes n'en reviennent pas lorsqu'ils parcourent le pays. En effet, plus de 2000 ATM (le nom le plus courant utilisé pour distributeur d'argent ) existent en Israël. La croissance du nombre d'ATM est à deux chiffres depuis cinq ans. A SAVOIR. Une « Carte d’Identité Bancaire » a été c...

Ilanit Goldberg | News

Le 19 Avril 2017 au théâtre Tsavat un meeting d'En Marche! a rassemblé environ 250 personnes. Cette manifestation pro-Macron a eu lieu à Tel Aviv dans d'excellentes conditions. Sur scène : Florence Drory accompagnée de Michel Taubmann; de Gilles Darmon, de la banque alimentaire Latet; et de l’ex-ambassadeur Daniel Shek. DERNIERES NEWS SUR LA CAMPAGNE DE MACRON DANS Le Monde. Emmanue...

Ilanit Goldberg | News

BREAKING NEWS. Terrorisme islamique. Morts et blessés ce soir à Paris. Des coups de feu à l'arme lourde ont été tirés sur les Champs-Elysées. Les policiers visés par les tirs font partie de la direction de l’ordre public et de la circulation. Ils sont chargés d'encadrer les manifestations et de réguler le trafic. Perquisition en Seine-et-Marne. La police est en intervention ...

Eyal Koren | News

Dans le cadre d’un plan du gouvernement, 150 km de pistes cyclables interurbaines seront construites en Israël d’ici 2019. Un projets d’envergure puisqu’il ajoutera des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole de Tel-Aviv et dans le centre d’Israël, un investissement de 620 millions de shekels en grande partie pris en charge par le ministère des Transports...

IsraelValley Desk | News

Jean-Jacques Bourdin a posé de nombreuses questions à Emmanuel Macron ce matin sur BFM TV. Une a retenu l'attention d'IsraelValley. Celle sur Dominique de Villepin. Emmanuel Macron a dans l'émission couvert de compliments l'ex-Ministre des affaires étrangères de Chirac. LE SAVIEZ-VOUS. Lors de l'opération "Plomb durci" celui-ci avait violemment incriminé Israël. Le 27 décembre 2008,...

Eyal Koren | News

Israël n'a pas du tout été surpris (les trucages du vote étaient prévisibles) par les résultats du vote en Turquie. Mais la faiblesse de la "victoire" de Recep Erdogan est vue finalement comme excellente par Jérusalem, qui considère que ce leader Turc est viscéralement antisioniste. Recep Erdogan a proclamé, dimanche soir, la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement de...

Ilanit Goldberg | News

Plus de 1 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé une grève de la faim collective ce lundi 17 avril. Un mouvement de protestation inédit depuis des années, lancé par Marwan Barghouti. Cette grève de la faim vise à « mettre fin aux abus » de l'administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouti dans une tribune envoyée au quotidien New York Times d...

IsraelValley Desk | News

Le monde marin, méconnu des jeunes étudiants et diplômés, est riche de nombreux atouts et offre de très nombreuses possibilités d’emplois dans de vastes domaines : Transports, tourisme, parapétrolier, défense, pêche, construction navale, assurances, administration, ports et logistique, écologie, aquaculture, commerce, biotechnologies, équipements marins, industrie nautique, én...

G.G. | News

12 pays d’Afrique ne reconnaissent toujours pas Israël. Certains font partie de la Ligue arabe (Algérie, Comores, Djibouti, Libye, Maroc, Somalie, Soudan, Tunisie), d’autres pas (Guinée, Mali, Niger et Tchad). La Ligue arabe est composée de vingt-deux membres : sept membres fondateurs auxquels se sont ajoutés par la suite quinze autres pays signataires. Ces pays, qui sont égalemen...

IsraelValley Desk | News

Sur Beur FM, pensant être hors antenne, Macron a défendu Mohamed Saou, un cadre d'En Marche! qui s'est présenté lui-même comme n'étant «pas Charlie» au lendemain des attentats de janvier 2015. Convié vendredi sur Beur FM, une radio communautaire, Emmanuel Macron a défendu Mohamed Saou, un ex-référent dans le Val d'Oise d'En Marche! récemment épinglé pour avoir fait part sur Fa...

IsraelValley Desk | News

Marine Le Pen reprécise ses positions par rapport à l’antisémitisme et à Israël lors d’une interview accordée au journal israélien Makor Rishon. Elle a démenti tout antisémitisme chez elle, rappelant que c’est notamment sur cette question qu’une grave crise a éclaté entre elle et son père Jean-Marie Le Pen: « J’ai toujours été claire sur cette question, et croyez-moi...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL ISRAELVALLEY. Le journal économique israélien Globes présente la firme la plus étrange d'Israël, "Black Cube". Elle est selon des sources sérieuses : "Un groupe de vétérans des unités d’élite du renseignement israélien. Black Cube aurait fourni des services de business intelligence pour des grandes banques en Israël, divers oligarques et certains des plus grands cabinets d...

Youval Barzilaï | News