Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

AFP – Les autorités ont interdit lundi au public, essentiellement des plongeurs, de s'approcher des dizaines de requins qui nagent actuellement dans des eaux chaudes de la Méditerranée près d'une centrale électrique sur la côte du nord d'Israël. La centrale électrique de Hadera utilise l'eau de mer pour refroidir ses turbines et rejette ensuite cette eau réchauffée, qui attire de...

IsraelValley Desk | News

Le Comité de planification et de construction du district de Jérusalem a approuvé dimanche 671 nouveaux logements dans divers quartiers de Jérusalem. Le plan prévoit aussi des constructions dans les zones arabes et même dans un quartier qui fournit de nombreux terroristes. Les discussions antérieures concernant l’approbation des nouvelles unités d’habitations à Jérusalem avaien...

IsraelValley Desk | News

L'homme qui avait dérobé deux diamants bruts et deux bagues, pour un montant de 5,5 millions d'euros, chez un joaillier à Paris fin décembre, a été arrêté jeudi en Roumanie. Il avait commis son méfait au nez et à la barbe des bijoutiers. "Le voleur au mains d'or" roumain qui avait dérobé pour 5,5 millions d'euros de bijoux fin décembre chez un joaillier suisse à Paris, a été ...

IsraelValley Desk | News

Basée en Israël, Flytrex a mis au point une plate-forme cloud qui permet de contrôler, gérer et suivre les trajets des drones. La jeune pousse développe également ses propres drones spécialement adaptés aux besoins des livraisons. Elle vient de finaliser un tour de table de 3 millions de dollars auprès d'un fonds de capital-risque suisse. Flytrex, la start-up qui accélère (incogn...

IsraelValley Desk | News

Le chef des cuisines de l'Elysée et parrain de la "Semaine de la Gastronomie française en Israël", Guillaume Gomez, a rencontré à Paris son homologue et ami israélien, Shalom Kadosh, président du Club des Chefs des Chefs Israël et fidèle participant à la Semaine de la Gastronomie française en Israël. La semaine de la Gastronomie Française en Israël (So French So Food) a lieu d...

IsraelValley Desk | News

Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie française en Israël, Gilbert Koehler sera accueilli à Tel Aviv par Igor Vakaruk du restaurant SEATARA. Entouré de vignes et de vergers, Restaurant Koehler Auberge du Cheval Blanc de Westhalten, inauguré en 1979, fait partie de l’une des tables les plus reconnues de l’Alsace gourmande et sensible à l’art de vivre. Viticulteur et c...

IsraelValley Desk | News

En 2016, El Al est arrivé en dernière position dans les statistiques de ponctualité des grandes compagnies aériennes internationales. Si ce mauvais résultat résulte en partie de la grève perlée observée par les pilotes d'El Al durant plusieurs semaines. Il faut cependant noter que les résultats d'El Al se sont un peu améliorés après la conclusion d'un accord entre la direction e...

IsraelValley Desk | News

Benyamin Netanyahu a annoncé samedi qu'il comptait s'entretenir "bientôt" avec Donald Trump sur la manière de "contrer la menace" que constitue le régime iranien. "J'ai l'intention de parler bientôt avec le président Trump sur la manière de contrer la menace du régime iranien", a déclaré Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a mené une virulente campagne contre l'a...

i24News | News

La Fondation Koret, basée à San Francisco, a remis au Musée du Peuple Juif Beit Hatfutsot à Tel Aviv une subvention de 10 millions de dollars - la plus importante émanant d'une fondation philanthropique américaine depuis 40 ans. La subvention créera l'École internationale Koret pour le peuple juif, a indiqué le musée dans un communiqué. Selon le musée, l'école étendra le travai...

IsraelValley Desk | News

Israël a dénoncé vendredi comme une "exploitation cynique" du système judiciaire Belge le fait que l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni aurait pu être interrogée lors d'une visite à Bruxelles dans une enquête pour crimes de guerre à Gaza. La justice belge comptait entendre Tzipi Livni, députée et l'une des chefs de l'opposition, à l'occasion de sa venue lundi pour...

IsraelValley Desk | News

Un rassemblement a été organisé en écho à la Marche des femmes de Washington, où des centaines de milliers de personnes étaient rassemblées ce samedi. Près d'un millier d'Israéliens, en grande majorité des femmes, ont manifesté contre le nouveau président américain Donald Trump samedi à Tel-Aviv près de l'ambassade des États-Unis. Les manifestants ont brandi des pancarte...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Transports Israël Katz ont inauguré ce jeudi le tunnel Harel sur l’autoroute numéro un entre Tel Aviv et Jérusalem. Il fait partie du projet de rénovation, avec le nouveau viaduc de Motsa, dont le coût a été évalué à près de 2,5 milliards de dollars. Ils permettent de réduire de façon significative la durée du trajet...

IsraelValley Desk | News

La start-up israélienne AppsFlyer, spécialisée dans la mesure d’audience des campagnes marketing sur mobile, a bouclé un tour de table de 56 millions de dollars auprès de Qumra Capital, Deutsche Telekom Capital Partners et Goldman Sachs Private Capital Investing. Pitango Venture Capital, Magma Venture Partners et Eight Roads Ventures ont également participé à l’opération. Cet i...

IsraelValley Desk | News

L’avocate Kathleen Kennedy Townsend, qui est la fille du sénateur de New York Robert Kennedy assassiné le 5 juin 1968 par le Palestinien Sirhan Sirhan, a effectué un séjour en Israël. Interviewée par la première chaine de la télévision israélienne, elle a avant tout exprimé son amour pour le pays qu’elle a qualifié d’extraordinaire. Elle a déclaré : « Comme vous devez l...

IsraelValley Desk | News

Vols annulés au dernier moment, passagers prévenus par SMS deux heures avant le vol, El Al va t-il traverser la semaine prochaine une nouvelle crise avec ses pilotes ? IsraeValley vous informera en temps réel. A SAVOIR. El Al demeure l'une des rares compagnies à embarquer des agents de sécurité, ou Sky marshals, dans leurs avions. Les appareils de la compagnie sont équipés d'un planc...

Ilan Berger (Holon) | News