Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

En Israël cette nuit, on change d’heure (dans la nuit du jeudi 26 mars au vendredi 27 mars) à 2h00, il sera 3h00 du matin . En France : Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit de samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2015. En Israël : à 2 heures du matin, il sera directement 3 heures. On passera à cette occasion à l’heure d’été, le soleil va se coucher une heure plus tard le soir, ma...

Tel Avivre | News

Un ressortissant israélien (Haaretz a diffusé son nom : Eyal Baum) se trouvait à bord de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne German Wings qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mardi soir. Un responsable de la compagnie allemande Lufthansa, à qui appartient German Wings avait plus tôt déclaré qu’il n’y avait pas d’Israéliens parmi le...

IsraPresse | News

La chaîne d'Information i24news annonce l'arrivée de Paul Amar. La mission de plusieurs mois, confiée à Paul Amar, constitue une nouvelle étape pour la chaîne. Paul Amar mettra sa longue expérience télévisuelle et son savoir-faire au service des rédactions pour permettre à la chaîne de renforcer sa conquête des publics français et internationaux. Pour Frank Melloul, PDG de la chaîne : "...

Sarah Berrebi | News

Un match amical de football très particulier s’est déroulé au stade de Kiryat Haïm (Haïfa). Il opposait une équipe de ligue régulière d'Israël à une équipe de sourds et malentendants. Cette équipe avait déjà représenté Israël au championnats d’Europe de Football pour sourds et malentendants. Le promoteur de cette idée, Yossi Dagan, a indiqué "qu’il ne s’agit que d’une première du genre et q...

IsraPresse | News

L'auteur, compositeur et journaliste avait qualifié Netanyahou de "raciste" Yonathan Geffen est un artiste, écrivain et journaliste très renommé en Israël. Il a été victime d'une agression vendredi après-midi à son domicile de Beit Yitzhak, un moshav (village, communauté agricole coopérative) proche de Netanya dans le centre d'Israël, deux jours après avoir qualifié de "raciste" le Premie...

i24News | News

EL AL continue de renouveler sa flotte et célèbre l'arrivée de son 50ème Boeing. Le cinquième Boeing 737-900ER livré ce mois-ci s’inscrit dans la politique de renouvellement de notre flotte pour les destinations européennes. El AL attend d’ailleurs trois autres avions de ce type d’ici 2 ans. Le Boeing 737-900ER est l'un des avions à fuselage étroit les plus modernes de sa génération car d...

Michele Ricci | News

Il ne faut pas être grand devin pour imaginer la réaction des gouvernements occidentaux à la victoire sans appel de Benjamin Netanyahou aux élections pour la 20e Knesset. Une réaction de déception qui frise le désespoir. Ce qu’Obama, Hollande, Merkel, Cameron et consorts ne pouvaient pas dire ouvertement – ne sont-ils pas tenus de « travailler avec toute équipe que les Israéliens se donneront »...

Elie Barnavi (i24News) | News

Le Club CCN (Career Center Networking) se réunira pour sa troisième session le 24 mars 2015 à 18h dans les locaux de l’Academic College de Tel Aviv - Khever Ha-Le’umim Street 10, Tel Aviv. Ces séances s’adressent aux entrepreneurs qui souhaitent échanger avec d’autres professionnels, développer leur réseau ou trouver de nouvelles opportunités de business. Organisée par le Career Center e...

Manon Granat | News

Tal Mordoch, un adolescent de 16 ans originaire de Ramat Hasharon, est devenu vice-champion d'Europe de yo-yo, lors du tournoi de Cracovie, en Pologne. "J'ai beaucoup pratiqué beaucoup avant la compétition", a déclaré Mordoch, élève en seconde au lycée Rothberg de Ramat Hasharon, au site israélien d'informations Ynet. "Je savais que j'avais une chance de finir à l'une des premières places, m...

i24News | News

Agromashov est le plus grand salon agricole annuel d'Israël. Sujets: Recherche et développement dans le domaine de l'agriculture en Israël, y compris les dernières innovations en technologies de culture de jardin, machines pour la réutilisation de l'eau, équipements, lits de culture, engrais, graines et fleurs, protection biologique et chimique des plantes, gestion de récolte et recherche vétér...

Ilana Dreyfus | News

Commerce, tourisme, visites bilatérales avec le plus grand pays musulman du monde. Bien que les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques, l'Indonésie et Israël cultivent des rapports sereins et apaisés depuis la création de l'Etat hébreu , selon un article publié par le magazine asiatique "Diplomat". Plusieurs visites de délégations de haut rang ont eu lieu depuis que le prés...

i24News | News

En 1996, l’Occitane en Provence ouvre sa toute première boutique en Israël, au Centre Dizengoff de Tel Aviv. Dix-huit ans plus tard, L’Occitane possède une dizaine de magasins et une trentaine de points de ventes dans tout le pays. Derrière ce succès de la marque en Israël se trouve Stephan Blajman, directeur de l’Occitane en Israël. Ce Français originaire de Metz, parti vivre en Israël à l’...

Ambafrance | News

A la fin de son service militaire en Israël, Jessy Bodec part aux Etats-Unis pour étudier l’économie à la prestigieuse Université de Cornell. Afin de financer ses études, il trouve un travail de serveur dans un restaurant. « Ça a été le début de tout » explique t il. « Comme j’avais un accent français, ils m’ont demandé de m’occuper du vin, alors que je n’y connaissais absolument rien ! » C...

Ambafrance | News

1. IsraelScience info (Copyrights). Grâce au partenariat de R&D signé entre l’Université Bar-Ilan (BIRAD) et la société Electric Vehicule Evolution (EVE) Inc., constructeur de véhicules électriques de prochaine génération basée aux Etats-Unis, EVE va intégrer la technologie développée par le laboratoire du Pr Eli Kolberg de l’École d’ingénierie de l’Université Bar-Ilan. 2. Technologie israé...

David Illouz | News

Le fin d'une époque ? Une perte d'influence des Rabins en Israël ? Après des mois de batailles, c'est enfin bouclé. Les hôtels d'Israël pourront à l'avenir mettre un arbre de Noël dans leur lobby sans pour cela perdre la casherouth. A SAVOIR. Dans nos archives : (Le Figaro) : ""Le père Noël n'est pas en odeur de sainteté auprès du Grand Rabbinat en Israël. Comme chaque année, les propriétair...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News