Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

Le Premier Ministre a été deux fois hospitalisé dans le plus grand secret (il a été "obligé" de se dissimuler pour ne pas se faire reconnaître lors de ses déplacements) à Bnei Brak (proche de Tel Aviv) dans une clinique privée. Il aurait eu un traitement expérimental pour le traitement de la prostate. ISRAELVALLEY PLUS. SELON DOCTISSIMO. "Avec l'âge, le volume de la prostate augmente naturel...

IsraelValley Desk | News

PEOPLE AND MONEY. A l'occasion de sa visite en Israël avec l'entrepreneur australien James Packer, la Pop star américaine Mariah Carey a rencontré Benyamin Netanyahu. Le couple a été accueilli par le Premier ministre pour un dîner à la résidence du Premier ministre à Jérusalem. Une déclaration du bureau du Premier ministre a décrit le repas comme " chaleureux et familial ". Mariah Carey a mo...

David Illouz | News

Extrait d'un article bien documenté dont nous avons extrait quelques enseignements (1) : "Ceux qui estimaient qu’en 2015, l’alya des Juifs de France atteindrait les 15.000 personnes risquent d’être déçus. Selon l’Agence juive, pour les cinq premiers mois de l’année, les départs sont en baisse de 20% par rapport à 2014. C’est que « l’alya de la peur » ne représente pas une bonne solution pour...

IsraelValley Desk | News

Un séisme de magnitude 5,5 a secoué samedi, vers 18h30, l’Égypte et Israël, indique l’Institut israélien de géophysique. L’épicentre du tremblement de terre, ressenti jusque dans le centre du pays et la région du Sharon, était situé à quatre kilomètres de Nuweiba, une ville côtière du sud-est de la péninsule du Sinaï, soit à 63 km d’Eilat. La secousse a été ressentie à l’aéroport Ben Gourion...

IsraPresse | News

Selon (1) : "Le magazine Américain Jetsetter a annoncé le résultat de son enquête cherchant à désigner le meilleur hôtel-boutique du monde. Situé au croisement de Nachmani et Melchett Street, l'Hôtel Norman joue la carte du Néo-rétro en plein coeur de la ville. Suffisant pour convaincre le jury du magazine. Le bâtiment Bauhaus reconverti en hôtel de luxe est à lui seul le reflet de l'architectu...

Jetsetter | News

"À 33 ans, le cofondateur de MyBrain Technologies a mis au point Melomind, un casque connecté pour se relaxer. Il compte le commercialiser à Noël". Un article de Perrine Créquy pour La Tribune (Copyrights) : "L' homme qui murmure à l'oreille des cerveaux, vous connaissez ? Yohan Attal, 33 ans, développe un casque connecté muni d'électrodes, baptisé Melomind, et conçu comme «un coach permetta...

La Tribune | News

Le magazine Forbes Israël a publié cette semaine le classement des hommes politiques israéliens les plus riches. Benjamin Netanyahou arrive en quatrième position. Avec un patrimoine estimé à près de 9,7 millions d'euros. Netanyahou possède une maison dans la ville de Césarée et un appartement dans le quartier de Rehavia à Jérusalem, qui, ensemble, sont évalués à environ 5,75 millions d'euro...

i24News | News

Un groupe international d’ex-dirigeants politiques et militaires, le CAPE de Jérusalem et le ministère des Affaires étrangères d’Israël ont depuis hier publié tour à tour des rapports favorables à Israël au sujet de l’opération Bordure protectrice à Gaza, dans ce qui semble être une offensive anticipant les critiques « anti-Israël » du rapport que s’apprête à publier le Conseil des Droits de l’...

IsraPresse | News

L’acteur américain Michael Douglas et son épouse Catherine Zeta-Jones ont atterri en Israël. L’acteur recevra jeudi le Prix Berechit lors d’une cérémonie qui aura lieu au Théâtre de Jérusalem. La soirée sera présentée par la vedette médiatique américaine Jay Leno qui sera accompagné de l’actrice israélienne Bar Refaeli. Le Prix Berechit (Genèse) n’existe que depuis une année. En 2014, il ava...

IsraPresse | News

EDITORIAL. De nombreux politiciens, chanteurs et artistes étrangers qui souhaitaient se rendre cette semaine à la Gay Pride de Tel Aviv ont reçu de nombreuses lettres du BDS. Objectif de cet organisation anti-Israël : dissuader le maximum de visiteurs étrangers de se rendre à cet évènement unique. Les lettres du BDS n'ont eu aucun effet car les hôtels de Tel Aviv sont tous complets ce week-...

Ilan Rosenthal et Dana Darom. | News

EDITORIAL. Hier soir se tenait une rencontre organisée par BusinessFrance et la Chambre de Commerce Israël France dans le cadre de la délégation de la French Tech. Sept sociétés françaises sont venues en Israël pour trouver des partenaires israéliens. Une fois leurs rendez-vous terminés ils ont tous eu l'impression qu'Israël est "LA" Start-up Nation par excellence. Lors de cette soirée q...

Talia Blum (Tel Aviv) | News

L’UNESCO a manifesté son intention de déclarer le cirque de Ramon, curiosité géologique située en contrebas de Mitzpeh Ramon, comme faisant partie du patrimoine mondial. A SAVOIR. Le site des grottes de Carmel a été désigné en 2013 au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Selon la déclaration officielle, "ce site présente un cadre...

IsraelValley Desk | News

C'est officiel. Stéphane Richard, le PDG de Orange, devrait être en Israël dans les prochains jours. Va t-il recevoir le même traitement chaleureux que celui fait au patron de Google ? En Israël, tout est possible... même le meilleur! (DR) IsraPresse (Copyrights) : "Le Premier ministre Netanyahou a reçu à sa résidence de Jérusalem le président de Google Éric Schmidt en visite dans le pays. L...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Malgré les victimes à Gaza et les appels du pied de nombreuses ONG, Israël ne figure pas sur la "liste de la honte" de pays et de groupes ayant violé les droits des enfants lors de conflits armés. Des organisations telles que Human Rights Watch (HRW) avaient demandé au secrétaire général Ban Ki-moon d'ajouter Israël ainsi que le mouvement palestinien Hamas à cette liste. C'est grâce aux soutien...

Talia Blum (Tel Aviv) | News

Murielle Paradon (RFI) : "En visite quasi officielle, Nicolas Sarkozy a été reçu par les dirigeants israéliens et palestiniens, ce lundi 8 juin. Le chef de l'opposition en France pose d'emblée sa vision de la paix. Des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, comme le réclame Israël. Et il dénonce la résolution que prépare actuellement la diplomatie française à l'ONU. Une « erre...

IsraelValley Desk | News