Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

EasyJet : Paris-Tel Aviv, 58 euros le vol simple. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), au terme d’une période de consultation d’un mois comme le demande la procédure légale, accorde définitivement à easyJet l’autorisation d’opérer dès avril 2015 trois vols par semaine reliant Paris-Charles de Gaulle à Tel Aviv tout au long de l’année : lundi, mercredi et samedi . Dès aujourd’hu...

Tribune Juive | News

1. RISQUE. La dissolution du gouvernement israélien et les guerres internes qui galvanisent ces derniers jours la politique israélienne, n'attisent pas la cote financière du pays aux yeux du monde, bien au contraire, indique lundi une étude de la société d'analyse financière d'organes gouvernementaux Moody's Investors Services, relayée par le quotidien israélien Haaretz. "Les turbulences pol...

i24News | News

Adi Altschuler a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Récemment le magazine Time l’a élue parmi 6 jeunes dans le monde ayant accompli des œuvres remarquables sur le plan social. Adi a créé le mouvement de jeunesse Krembo Wings pour aider les enfants dans le besoin et « Memories@Home », projet dans lequel des jeunes invitent chez eux des survivants de l’Holocauste, pour perpétuer la ...

IsraelValley Desk | News

Le Groupe Steimatzky (présent dans 68 villes, incluant Londres et Los Angeles), incontournable en Israël dans la vente de livres au détail, se relance en Israël. Plus de 170 magasins, dont cinq à l'Aéroport de Tel Aviv, seront en 2015 en activité en Israël. Le groupe Steimattzky qui avait eu de grandes difficultés financières avait été racheté recemment par des investisseurs. Steimatzky a ét...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

EXCLUSIF. Cette semaine le groupe américain Allflex a décidé de finaliser le rachat de la firme SCR basée à Netanya (Israël) pour 250 millions de dollars. Il est a noter que le groupe Allflex est très actif en France (une usine ultra-moderne). Allflex est un fabricant d’équipements d’identification d’animaux d’élevage qui prennent notamment la forme de « tags » placés dans les oreilles de v...

Eyal Dayan (Rehovot) | News

A partir du 15 décéembre, la bourse de Tel Aviv fait peau neuve et écarte sans ménagements Cellcom et Partner qui ont été les fleurons de la téléphonie mobile israélienne. C'est au tour de Frutarom et Ofer de rentrer dans l'arène du TASE. Les principaux indices boursiers israéliens sont le TA-25 (équivalent israélien du CAC 40) et le TA-100. Ces indices représentent respectivement les 25 et ...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | News

Selon Romandie : "La Pologne a autorisé à nouveau l'abattage rituel, banni depuis près de deux ans, la Cour constitutionnelle jugeant que son interdiction n'était pas conforme à la loi fondamentale qui affirme la liberté de religion. La Cour avait été saisie fin août par la communauté juive de Pologne... La garantie constitutionnelle de la liberté de religion s'étend à toutes les activités, ...

IsraelValley Desk | News

Une liste commune regroupant le Parti travailliste et le parti Hatnuah de l'ancien ministre de la Justice israélienne Tzipi Livni a été annoncée mercredi soir. Le chef de l'opposition Yitzhak Herzog et Mme Livni ont indiqué qu'ils se partageraient le pouvoir s'ils remportaient le scrutin. Si nous gagnons "je serai Premier ministre pour les deux premières années, et Tzipi Livni sera Premier m...

i24News | News

Israël a mis à jour ses lois anti-spam afin d'y inclure les appels téléphoniques spam. La nouvelle loi parrainée par la député Adi Koll (Yesh Atid ) et Mickey Rosenthal va rendre les appels téléphoniques de Spam illégales. Le projet est passé en deuxième et troisième lectures. En conséquence, les robots qui appellent pour passer des messages pré-enregistrés seront illégaux à moins que le destin...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre sortant revendique des dons en provenance des États-Unis et d'Espagne. Pas un shekel ne vient d'Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a levé environ 375 000 shekels ($ 95,600) de donations pour sa campagne des primaires au sein du Likoud le mois prochain. L'élection interne qui se déroulera la mois prochain a donné lieu à des donations en provenance des États-Uni...

Avner Myers | News

La presse économique israélienne retransmet tous les jours l'état des désaccords entre les deux actionnaires de IDB, Eduardo Elsztain et Ben-Moshe qui avaient écarté Noch Dankner, l'ancien patron de ce groupe. Selon le Haaretz les deux propriétaires vont se séparer car ils ne s'entendent pas sur la stratégie de IDB. A la bourse de Tel Aviv l'action IDB est en chute libre. ISRAELVALLEY PLUS. ...

Eyal Ganim (Rehovot) | News

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l’indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60 millions de ...

IsraelValley Desk | News

C'est un signal fort que viennent d'envoyer plusieurs centaines de personnalités israéliennes, dont des auteurs de renom, tels que Amos Oz, David Grossman et A. B. Yehoshua, en appelant dans une lettre les parlements de plusieurs pays européens à reconnaître l'Etat palestinien. D'après le quotidien israélien Haaretz, près de 800 personnalités de tous horizons se sont associées dans un appel...

IsraelValley Desk | News

La police de Tel Aviv a lancé une action massive contre les travailleurs illégaux africains en fermant plus de 30 bars a proximité de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv. Plus de 150 agents de police, des enquêteurs du fisc, ainsi que des représentants de la municipalité, de l'autorité du gaz et de la compagnie d'électricité ont participé à l'opération contre les illégaux Jeudi, peu apr...

David Illouz | News

Selon nouvelobs.com : "Les juifs, ça a de l'argent". C'est de cette manière que trois hommes se sont justifiés d'avoir violemment agressé un couple de confession juive, mercredi 3 décembre, à Créteil. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "le caractère antisémite de l'agression semble avéré". Pour le sociologue Michel Wieviorka, auteur de "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" (...

IsraelValley Desk | News