Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

Pour la première fois en Israël: la mode rencontre la technologie pour célébrer l'innovation.   Aujourd'hui, mardi 16 Septembre, à partir de 19h00, dix startups israéliennes vont présenter sur la rue Rotschild à Tel-Aviv, leurs technologies liées à l'industrie de la mode. Tout au long de la soirée les visiteurs pourront découvrir et ess...

Avner Myers | News

Ubifrance Tel Aviv : Le ministère israélien des Transports vient d'adopter un programme visant à doter les principaux axes desservant la métropole de Tel Aviv de voies express à péage. Les routes 5 (dans le sens est-ouest), 2 (dans le sens nord-sud) et l’Ayalon (le périphérique de Tel Aviv) se verront adjoindre une voie à péage visant à fluidifier le trafic et à contourner pour ses usagers les ...

Ubifrance (Tel Aviv) | News

Le lancement dans l'atmosphère l'an dernier du vaisseau spatial Gaia a été l'un des évènements les plus importants de l'histoire de l'espace récente et devrait révolutionner la compréhension de notre galaxie. L'astronef, équipé d'un télescope lui permettant de situer avec une précision sans précédent plus d'un milliard d'étoiles, a pour mission de cartographie la Voie Lactée en 3D. Selon ami...

AFAUTA | News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou serait inquiet de l'éventuel départ du gouvernement de son ministre des FinancesYair Lapid, avant les prochaines élections, selon le quotidien israélien Haaretz. "Je pense que le ministre des Finances a un intérêt personnel à ne plus être ministre des Finances", a déclaré M. Hanegbi, vice-ministre des Affaires étrangères et proche de Netanyah...

I24 News | News

De toute évidence, la langue arabe rencontre beaucoup de problèmes sur le site de traduction automatique de Google. Seuls quelques versets coraniques sont traduits à la lettre, puisque, considérés comme sacrés, ils ont été préenregistrés afin d’éviter toute erreur. Il est rare que Google nous gratifie d’une bonne traduction quand il s’agit de la langue arabe. Il peut donner des résultats correc...

IsraelValley Desk | News

La firme israélienne Protalix déclare avoir les ressources nécessaires pour fabriquer le vaccin expérimental. Une société de biopharmaceutique israélienne a affirmé récemment être capable de produire le traitement expérimental contre le virus Ebola, ZMapp, dont les réserves en récemment été épuisées. "Aujourd'hui, notre capacité de production est supérieure à nos besoins et nous pouvons donc...

i24News | News

D’après une étude réalisée sous la direction du Dr Ronit Confino-Cohen spécialiste en allergologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Tel-Aviv, la carence en vitamine D, dont l’une des sources principale est l’exposition aux rayons du soleil, augmente de 25% les risques de crises chez les asthmatiques. L’étude, menée en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Institut de r...

Dr. Sivan Cohen-Wiesenfeld | News

Le Nouveau Commissaire Européen Pierre Moscovici était, lors d'un Gala qui a eu lieu à Paris, l'invité d'Honneur de Henri Cukierman, Président de la Chambre de Commerce France- Israël à Paris. EXCLUSIF. DISCOURS PIERRE MOSCOVICI – DINER DE GALA CCFI 23 AVRIL 2013. Mesdames, Messieurs et chers mais, merci de cette invitation au dîner de la CCFI que j’ai volontiers accepté il y a déjà longtemp...

Igal Klatzmann | News

Les pères qui passent plus de temps à prendre soin de leur nouveau-né connaissent des changements dans leur activité cérébrale : ils acquièrent l’ “instinct maternel” dont les femmes sont naturellement pourvues. C’est ce que révèle une étude récente, publiée dans la revue scientifique américaine PNAS, (Proceedings of the National Academy of Sciences). L’auteur est le Professeur Ruth Feldman, ch...

Zoé Kauffman | News

Israël et les États-Unis ont procédé mardi au-dessus de la Méditerranée à un test d’une version améliorée du « Arrow 2″, un système d’interception de missiles balistiques, a annoncé le ministère de la Défense. Cette nouvelle version a été conçue pour faire face à d’éventuels missiles balistiques iraniens. Le système Arrow est un des trois systèmes de défense composant le bouclier anti-missil...

E.H. | News

La Banque Leumi a reçu 3 offres pour la vente à Petah Tikva du patrimoine immobilier du magnat déchu Moti Zisser. L'offre la plus élevée est comprise entre 5,5 et 6,9 millions de dollars, ce qui correspond à la moitié de la valeur réelle sur le marché de la luxueuse maison. L'opulente maison de l'ancien patron de Elbit Imaging, Moti Zisser, située dans la banlieue de Tel Aviv à Petah Ti...

Avner Myers | News

Une partie du Mur occidental s’érode 100 fois plus vite que les autres. Cette érosion ébranle potentiellement la stabilité du site saint antique juif, selon une nouvelle étude. Cette étude indique qu’il pourrait s’écrouler dans une centaine d’années. Le Mur occidental est le seul vestige de l’enceinte du Temple juif dans la Vieille Ville de Jérusalem, vieille de plus de 2 000 ans. La structu...

Times of Israel | News

Une firme israélienne spécialisée dans le développement médical a trouvé un traitement contre l’acné que les chercheurs jugent plus efficace et plus sûr que ceux déjà disponibles sur le marché. Forte de 55 brevets déposés et de 135 en attente d’acceptation, Foamix peut probablement espérer récolter 75 millions de dollars lors du premier appel public à l’épargne, que la société a déposé au NA...

Times of Israel | News

39% des Israéliens estiment que Naftali Benett représente le mieux les valeurs de la droite Naftali Bennett, à la tête du parti Habayt Hayehudi (le Foyer juif, ndlr) serait à la fois le nouveau chef de la droite israélienne et la plus grande menace du leadership du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, selon un sondage du "Panel politique", diffusé lundi sur la chaîne de la Knesset...

i24News | News

Le talentueux créateur Alon Livne fait encore parle de lui, on se souvient de ce jeune designer qui a remporte le premier prix dans la version israélienne de “Project Runway”. Apres avoir été forme par des designers de mode de renommé mondiale comme Roberto Cavalli ou Alexander McQueen ,il se fait connaitre en habillant Lady Gaga, Beyonce et a Hollywood ou ses créations tiendront une place ...

Tanya Ghez | News