Aug 12

ISRAELVALLEY - LE SITE RUE89 : DANS LA MARMITE DE LA DESINFORMATION ? La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“.

Authors picture

Israelvalley Desk | News

Coolinfo : "La semaine dernière, rue89 publiait un article intitulé “Interrogé, retenu puis expulsé : mon très court voyage en Israël“. Il s’agit du témoignage d’un homme qui s’est vu, à sa grande surprise, refuser le droit d’entrée en Israël. L’homme relate l’histoire de son interpellation depuis l’aéroport international Ben Gourion jusqu’à sa reconduite dans l’avion qui le ramena chez lui. Nous avons trouvé son histoire étrange, incohérente. C’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter et de comprendre pourquoi, cette personne dont Rue89 cache le nom, est aujourd’hui, Persona non gratta en Israël.

Nous avons commencé par chercher dans son récit des éléments qui pourraient nous éclairer sur son passé.

Dès le premier paragraphe, “le touriste” nous explique pourquoi le douanier israélien fut alerté. Sur son passeport figure un “tampon du Liban”. La marque du passage dans un pays avec lequel vous êtes officiellement en guerre, ne peut que semer le doute auprès des responsables de la sécurité. Malgré cela, il ne semble pas que ce soit la raison principale du refus du laisser passer étant donné qu’Israël autorise même l’entrée de passeport “tamponné Iran” .

Activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras

Quelques lignes plus tard, l’individu relate quasiment chaque instant de son interrogatoire dans une petite pièce de l’aéroport. Il explique avoir déclaré au chef de la sécurité s’être déjà rendu en Israël il y a quelques années “dans le cadre des campagnes civiles de protection du peuple palestinien”.

Lorsque la douane israélienne lui présente enfin de nombreux sites Internet faisant apparaître son activisme politique en Palestine, au Liban et au Honduras, l’homme ne nie pas. Affirmant être là pour un “voyage touristique”, il assure “n’appartenir à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”

Etant données ses informations, nous avons alors tenté de comprendre la raison pour laquelle l’Etat israélien a refusé cette personne sur son territoire.

La première chose que doit faire et qu’a d’ailleurs fait la jeune policière, est d’aller recouper les déclarations du “touriste” avec les infos que l’on trouve sur google et c’est exactement ce que nous avons fait aussi ! (sans connaître ni son son ni son prénom).

La charte…

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces fameuses “campagnes civiles de protection du peuple palestinien” qui selon lui l’avaient déjà amené à visiter le pays il y a quelques années. C’est alors que nous découvrons la charte du voyage en question que chaque participant est obligé de signer, et donc d’y adhérer. Voici donc les points essentiels de la charte : (1) adhérer aux principes et objectifs de l’Appel, (2) rester solidaire en permanence, (3) participer à chaque réunion de groupe, (4) être en cohérence avec les principes et objectifs de la Campagne, (5) accepter les consignes générales données par l’hôte palestinien,(5) respecter la pluralité des points de vue palestiniens.

Et puis, cerise sur le gâteau, le site offre des instructions détaillées sur comment détruire l’économie israélienne par le boycott.

Ne nous voilons pas la face, inutile d’être un politologue avisé spécialiste du Moyen-Orient pour imaginer ce qui se cache derrière un individu capable de signer un document l’obligeant à obéir au doigt et à l’oeil à un contrat politique et militant et de respecter l’organisation terroriste Hamas sous couvert de la “pluralité” des courants palestiniens. Difficile alors de croire à sa déclaration ” je n’appartiens à l’heure actuelle à aucun parti, aucune organisation”. Même un enfant aurait compris qu’il ne s’agit pas d’un simple “touriste” mais d’un activiste radical prêt à aller très loin pour défendre sa cause.

Chaque personne agissant ouvertement pour entraver les intérêts d’un pays, quel qu’il soit, prend le très grand risque de se voir refoulé à la frontière. Plus encore, lorsque cette personne appelle publiquement à isoler économiquement ce même pays du reste du monde. Les Etats-Unis, réputés pour leur fermeté, ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire pour cause de tweets suspects.

Mais que croient-ils ?

Peut-être que Rue89 prétend qu’Israël, à ses frais, aurait dû offrir à ce “touriste” un séjour dans les Bahamas en échange… Ou peut être le loger dans un hôtel cinq étoiles vue sur mer le temps de la procédure.

Faire passer un activiste radical , déjà, par le passé, impliqué dans des tentatives visant à détruire une nation par l’isolement pour un “touriste” innocent est le summum de l’hypocrisie.

Peut-être serait-il bon de rappeler à nos chers confrères de rue89, élevés au rang de site d’information digne de ce nom, que la France elle-même refoule sur son sol ceux qui prêchant ici ou là la destruction des peuples mécréants. Il y a tous les jours des visiteurs du monde entier se rendant à Gaza, à Ramallah, et rares sont les refoulés. Ils affluent et circulent sans problème.

Ce genre d’article tendancieux incite à faire d’une anecdote isolée une généralité. Si nous manquons peut être d’ objectivité, que dire du dernier classement du célèbre Lonely planet qui élit Tel Aviv comme l’une des villes les plus plaisantes du monde pour les touristes.

En fait, l’Etat d’Israël devrait remercier Rue89. Car en le dépeignant comme un sombre pays – l’accusant même de “schizophrénie chronique” – avec un régime immonde expulsant ses touristes Rue89 fait passer un message important à des centaines de radicaux : économisez votre argent, votre temps, et votre tranquillité d’esprit. Allez foutre le bordel ailleurs !"

Source: Coolinfo (Copyrights)

A l’occasion du 80e anniversaire du Monopoly, les fans du jeu sont invités à choisir les villes qui seront présentées dans une édition spéciale du célèbre jeu. Cette initiative, lancée par la Société Hasbro et BuzzFeed, vise à rassembler les amateurs de Monopoly dans le monde entier. Il y a plus de 80 villes à travers le monde qui participent au vote qui se terminera le 4 Mars et à ce jour Te...

Tel Avivre | News

Le prix Nobel de la Paix et survivant de la Shoah Elie Wiesel prête son concours au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en vue du discours que ce dernier doit prononcer le 3 mars prochain devant le Congrès des Etats-Unis. La prestation du dirigeant israélien doit porter sur les dangers de la nucléarisation de l'Iran, mais fait l'objet d'une vive polémique avec la Maison Blanche et...

i24News | News

Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, à la rencontre de ces artistes et inventeurs qui font tourner la mécanique des rêves. Cette semaine, découvrez les robes de l'artiste Noa Raviv, inspirées de modélisations 3D défectueuses. Défauts, erreurs, anomalies, imperfections, accrocs...peuvent être autant de sources d'inspi...

IsraelValley Desk | News

Une équipe de recherche israélo-britannique a réussi à produire des cellules d'ovules et de spermatozoïdes La possibilité pour les couples de même sexe d'avoir un enfant biologique sans recours à un ovule ou un don de sperme, devient encore un peu plus réalité grâce à une avancée scientifique majeure de l'Institut israélien Weizmann et de l'université britannique de Cambridge. Pour la pre...

I24News | News

LA PHRASE DU JOUR. « Aucun leader israélien n’acceptera un Iran nucléaire. Cependant, c’est sur la manière de gérer sur cette question que je ne suis pas d’accord avec le Premier ministre Netanayhu. Je crois en une discussion franche et ouverte avec l’administration américaine. Je crois en une discussion franche et ouverte avec les dirigeants du P5+1. Et je pense que le discours de Netanyahu à ...

IsraelValley Desk | News

Dimanche, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, présent par hasard sur ​​les lieux d’une attaque terroriste neutralise personnellement avec l’aide de ses deux gardes du corps un terroriste qui venait de poignardé un ultra-orthodoxe. Un terroriste, âgé d’à peine 18 ans a agressé à l’arme blanche des hommes devant un passage pour piétons, il a blessé un homme avec son couteau. Le maire de Jérusal...

Tel Avivre | News

Lego en pole position, devant Ferrari, Coca-Cola, Nike ou Walt Disney. Le cabinet de conseil en stratégie Brand Finance a établi son rapport 2015 des marques les plus puissantes ainsi que celles qui ont la plus importante valeur financière. Dans le premier classement, c’est donc la marque danoise de figurines en plastique qui dame le pion à ses concurrents. Brand Finance a calculé un indice ...

IsraelValley Desk | News

C'est Nadav (16 ans) qui va représenter Israël pour l'Eurovision 2015. Selon (1) : "A l'issue d'une finale pleine de suspense, avec un dénouement final haletant, le jeune artiste Nadav Guedj s'impose lors de son duel final face aux redoutables Iki Levy & The Rasta Hebrew Men. Sarai Nachmias, longtemps favorite, se classe 3ème et Avia Shoshani 4ème. En remportant la seconde saison de Rising S...

Ilana Dreyfus | News

"Les Français et les propos haineux sur Internet" : c'est le thème du sondage OpinionWay réalisé à l’occasion des Assises pour la Lutte contre la haine sur Internet qui se déroulent dimanche à Paris. Les résultats, communiqués au JDD, montrent qu’une large majorité attend des mesures visant à mieux encadrer la liberté d’expression… Un internaute sur deux (51%) estime qu’il lui est déjà arriv...

JDD | News

Hossam Haick a consacré ses derniers travaux aux techniques de détection du cancer. Son innovation la plus récente, le SniffPhone, s’inscrit dans la lignée de ses recherches précédentes sur la composition chimique des molécules odorantes. Né de l’union du NaNose et du smartphone, le SniffPhone a été pensé et conçu pour compléter le système de diagnostic du nano-nez. A l’origine, le NaNose is...

Siliconwadi.fr | News

Le film 50 Nuances de Grey, qualifié de « mommy porn » (porno pour maman) aux Etats-Unis en raison de la multitude de scènes de sexe qu’il contient, a été choisi pour être diffusé à toutes les femmes de WIZO Aviv, la section jeunes femmes de l’Organisation internationale des femmes sionistes (WIZO) ! Il s’agit d’un événement international puisque des projections du même film sont organisées...

IsraelValley Desk | News

La marque de lingerie Intimissimi a décidé de miser sur Shlomit Malka mannequin née et ayant grandi à Tel-Aviv. Elle a été choisie pour devenir le nouveau visage de la marque, pour sa campagne printemps-été 2015. Selon Jewpop : "Actuellement sous les drapeaux, elle a obtenu une dérogation de Tsahal pour effectuer des séances comme modèle pendant son service. Il ne fait nul doute que “Shiloh”, c...

IsraelValley Desk | News

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a réaffirmé la "totale neutralité" de son pays dans le conflit opposant Kiev à Moscou, avant son départ aujourd'hui pour l'Ukraine où il doit effectuer une visite de deux jours. "Nous respectons une totale neutralité, il y a dix jours j'étais à Moscou. Nous n'avons aucun intérêt à nous mêler à ce conflit, nous entretenons de bon...

IsraelValley Desk | News

Les noms de personnalités de la politique, du spectacle et des affaires ont été exposés dimanche soir par les médias internationaux, qui s'appuient sur des données englobant des milliers de comptes cachés chez HSBC pour dévoiler la face cachée du secret bancaire en Suisse. Baptisée "SwissLeaks", l'opération propose un voyage au coeur de l'évasion fiscale, mettant en lumière les ruses utilis...

i24News | News

Grand étonnement dans les rangs des partis de droite en Israël et rapporté par le journal Haaretz ce matin (édition anglaise)) : Lors d'une réunion électorale qui a eu lieu à Tel Aviv, le Ministre israélien de la défense a donné son feu vert au mariage gay. Fils d'un ouvrier d'origine ukrainienne, Moshé Yaalon a vécu dans un kibboutz et milité au Parti travailliste dans sa jeunesse, avant d'...

Ilana Dreyfus | News