Aug 9

ISRAELVALLEY SOUVENIR - MEMOIRE : LA VILLE DE TEL-AVIV ATTENDRA DEUX ANNEES AVANT DE NOMMER UNE RUE DE LA VILLE EN SOUVENIR DE "YITZHAK SHAMIR"

Authors picture

Oren Rubin (Tel-Aviv) | News

Headline image

Pour des raisons bureaucratiques (et peut-être aussi politiques) la ville de Tel-Aviv nommera dans deux ans une rue en souvenir de l’ex-Premier Ministre disparu récemment. Le Likoud veut débaptiser la Rue KING GEORGE de Tel-Aviv et la renommer SHAMIR. Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien Shamir fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Le premier numéro d’ESSENCE (Édition française), que publie Haaretz, sera imprimé à l’occasion de Pessah. Il s’agira d’un magazine de qualité sur papier glacé, conforme au haut niveau d’exigence du groupe Haaretz. Mêlant le plaisir d’articles sur l’art de vivre et des informations pratiques sur le quotidien en Israël, ESSENCE est à la fois agréable et utile à lire. Le magazine traitera de la...

N.S. (Tel Avivre) | News

A quelques jours de Pessah, les prestataires de services font preuve d'innovation pour inciter les Israéliens à leur confier leurs travaux ménagers et la protection de leur domicile. Dorénavant, les Israéliens font appel à l'outsourcing, c'est-à-dire à la sous-traitance de tâches domestiques par des professionnels, artisans indépendants ou sociétes privées. Les services ne sont pas bon marc...

Jacques Bendelac | News

En Israël cette nuit, on change d’heure (dans la nuit du jeudi 26 mars au vendredi 27 mars) à 2h00, il sera 3h00 du matin . En France : Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit de samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2015. En Israël : à 2 heures du matin, il sera directement 3 heures. On passera à cette occasion à l’heure d’été, le soleil va se coucher une heure plus tard le soir, ma...

Tel Avivre | News

Un ressortissant israélien (Haaretz a diffusé son nom : Eyal Baum) se trouvait à bord de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne German Wings qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mardi soir. Un responsable de la compagnie allemande Lufthansa, à qui appartient German Wings avait plus tôt déclaré qu’il n’y avait pas d’Israéliens parmi le...

IsraPresse | News

La chaîne d'Information i24news annonce l'arrivée de Paul Amar. La mission de plusieurs mois, confiée à Paul Amar, constitue une nouvelle étape pour la chaîne. Paul Amar mettra sa longue expérience télévisuelle et son savoir-faire au service des rédactions pour permettre à la chaîne de renforcer sa conquête des publics français et internationaux. Pour Frank Melloul, PDG de la chaîne : "...

Sarah Berrebi | News

Un match amical de football très particulier s’est déroulé au stade de Kiryat Haïm (Haïfa). Il opposait une équipe de ligue régulière d'Israël à une équipe de sourds et malentendants. Cette équipe avait déjà représenté Israël au championnats d’Europe de Football pour sourds et malentendants. Le promoteur de cette idée, Yossi Dagan, a indiqué "qu’il ne s’agit que d’une première du genre et q...

IsraPresse | News

L'auteur, compositeur et journaliste avait qualifié Netanyahou de "raciste" Yonathan Geffen est un artiste, écrivain et journaliste très renommé en Israël. Il a été victime d'une agression vendredi après-midi à son domicile de Beit Yitzhak, un moshav (village, communauté agricole coopérative) proche de Netanya dans le centre d'Israël, deux jours après avoir qualifié de "raciste" le Premie...

i24News | News

EL AL continue de renouveler sa flotte et célèbre l'arrivée de son 50ème Boeing. Le cinquième Boeing 737-900ER livré ce mois-ci s’inscrit dans la politique de renouvellement de notre flotte pour les destinations européennes. El AL attend d’ailleurs trois autres avions de ce type d’ici 2 ans. Le Boeing 737-900ER est l'un des avions à fuselage étroit les plus modernes de sa génération car d...

Michele Ricci | News

Il ne faut pas être grand devin pour imaginer la réaction des gouvernements occidentaux à la victoire sans appel de Benjamin Netanyahou aux élections pour la 20e Knesset. Une réaction de déception qui frise le désespoir. Ce qu’Obama, Hollande, Merkel, Cameron et consorts ne pouvaient pas dire ouvertement – ne sont-ils pas tenus de « travailler avec toute équipe que les Israéliens se donneront »...

Elie Barnavi (i24News) | News

Le Club CCN (Career Center Networking) se réunira pour sa troisième session le 24 mars 2015 à 18h dans les locaux de l’Academic College de Tel Aviv - Khever Ha-Le’umim Street 10, Tel Aviv. Ces séances s’adressent aux entrepreneurs qui souhaitent échanger avec d’autres professionnels, développer leur réseau ou trouver de nouvelles opportunités de business. Organisée par le Career Center e...

Manon Granat | News

Tal Mordoch, un adolescent de 16 ans originaire de Ramat Hasharon, est devenu vice-champion d'Europe de yo-yo, lors du tournoi de Cracovie, en Pologne. "J'ai beaucoup pratiqué beaucoup avant la compétition", a déclaré Mordoch, élève en seconde au lycée Rothberg de Ramat Hasharon, au site israélien d'informations Ynet. "Je savais que j'avais une chance de finir à l'une des premières places, m...

i24News | News

Agromashov est le plus grand salon agricole annuel d'Israël. Sujets: Recherche et développement dans le domaine de l'agriculture en Israël, y compris les dernières innovations en technologies de culture de jardin, machines pour la réutilisation de l'eau, équipements, lits de culture, engrais, graines et fleurs, protection biologique et chimique des plantes, gestion de récolte et recherche vétér...

Ilana Dreyfus | News

Commerce, tourisme, visites bilatérales avec le plus grand pays musulman du monde. Bien que les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques, l'Indonésie et Israël cultivent des rapports sereins et apaisés depuis la création de l'Etat hébreu , selon un article publié par le magazine asiatique "Diplomat". Plusieurs visites de délégations de haut rang ont eu lieu depuis que le prés...

i24News | News

En 1996, l’Occitane en Provence ouvre sa toute première boutique en Israël, au Centre Dizengoff de Tel Aviv. Dix-huit ans plus tard, L’Occitane possède une dizaine de magasins et une trentaine de points de ventes dans tout le pays. Derrière ce succès de la marque en Israël se trouve Stephan Blajman, directeur de l’Occitane en Israël. Ce Français originaire de Metz, parti vivre en Israël à l’...

Ambafrance | News

A la fin de son service militaire en Israël, Jessy Bodec part aux Etats-Unis pour étudier l’économie à la prestigieuse Université de Cornell. Afin de financer ses études, il trouve un travail de serveur dans un restaurant. « Ça a été le début de tout » explique t il. « Comme j’avais un accent français, ils m’ont demandé de m’occuper du vin, alors que je n’y connaissais absolument rien ! » C...

Ambafrance | News