Aug 9

ISRAELVALLEY SOUVENIR - MEMOIRE : LA VILLE DE TEL-AVIV ATTENDRA DEUX ANNEES AVANT DE NOMMER UNE RUE DE LA VILLE EN SOUVENIR DE "YITZHAK SHAMIR"

Authors picture

Oren Rubin (Tel-Aviv) | News

Headline image

Pour des raisons bureaucratiques (et peut-être aussi politiques) la ville de Tel-Aviv nommera dans deux ans une rue en souvenir de l’ex-Premier Ministre disparu récemment. Le Likoud veut débaptiser la Rue KING GEORGE de Tel-Aviv et la renommer SHAMIR. Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien Shamir fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Malgré des réels efforts, IsraelValley n'a pas eu l'information souhaitée à la question : Combien d'israéliens vont-ils assister à Marseille à la Conférence internationale pour une Communauté Euro - Méditerranéenne de l’Arbitrage International? Sont-ils ignorés ? Le 8 décembre 2014 se tiendra à la Villa Méditerranée, sous le patronage de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du...

Ilana Trajman | News

Le 28 Novembre 2014 de nombreux israéliens (juifset arabes) vont assister au sommet des Finances Islamiques qui sera inauguré à Barcelone, théâtre de cet évènement important pour le monde de l’économie, des finances et des assurances. Ce secteur est appelé à jouer un rôle majeur dans la capitale méditerranéenne réunissant les principales institutions financières et les banques, les entrepri...

Ilan Friedman-Cohen | News

STRATASYS. La société basée en Israël, Rehovot, a déclaré que ses nouvelles imprimantes 3D haute performance et ses nouveaux matériaux seront bientôt disponibles à l'achat. Bientôt dévoilées au Salon EuroMold du 25 au 28 Novembre 2014 à Franckfort, Stratasys espère que les nouvelles lignes de produits permettront aux clients " d’améliorer leur compétitivité et d'offrir des prototypes haut de ga...

IsraelValley Desk | News

La présence d'Israël au 4ème congrès international des villes intelligentes est remarquée et plus que remarquable désormais, avec la victoire de Tel Aviv mercredi soir à la première place du prix "World Smart Cities Award" face à plus de 250 villes en compétition. Ce sont les incubateurs de plus de 700 star-ups, la dissémination de 80 bornes wifi dans la ville et surtout le dispositif Digi-...

CS | News

Dans le cadre des efforts visant à endiguer la montée de la violence le ministère des Transports a élaboré un plan afin de placer des gardes de sécurité dans les stations de bus de Jérusalem. C’est au coeur des années 2000 que, pour la première fois, Israël avait installé des gardiens dans les stations de bus. Selon le nouveau plan de sécurité, 300 gardes de sécurité seront stationnés à la g...

JSS News | News

Les scientifiques découvrent un gène qui prédispose les Juifs ashkénazes à la schizophrénie. Des scientifiques israéliens et américains ont découvert chez les Juifs ashkénazes un gène qui augmente leurs risques de souffrir de schizophrénie, de troubles schizo-affectifs et de bipolarité. Selon une étude publiée récemment dans la revue Nature Communications, ce gène augmente la probabilité de ...

Line Tubiana (TJ) | News

Du nouveau pour les Francophones à Tel Aviv Pour le plus grand plaisir des Olim français, Nicole Koskas les accompagne dans leur intégration en Israël depuis quelques mois. Le Département Intégration de la Mairie de Tel Aviv, tout comme d’autres mairies dans tout Israël, a compris que l’alyah, pour qu’elle soit réussi, devait être accompagnée par des professionnels, c’est pourquoi elle a cré...

Talia Blum | News

Ca y est ! EasyJet déclare enfin ses vols pour Israël avec des prix affiches a 60$ l'aller pour début mai 2015 ! Longtemps annoncée, sa venue, après des lignes avec Tel Aviv / Genève, Rome, Berlin ou Londres est logique et s'inscrit dans le cadre de l'accord du ciel ouvert ("open Sky") de juin 2013 entre l'Europe et Israël. Les concurrents tels que Transavia, Air Med, Arkia, ou Sundor d'El A...

Lionel Bobot (Tel aviv) | News

La ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne Federico Mogherini a démenti lundi l'existence d'un document préparatoire sur des sanctions contre Israël, comme l'avait affirmé quelques heures plus tôt le quotidien israélien Haaretz. Selon un rapport du journal israélien, l'Union Européenne aurait rédigé un document secret prévoyant une série de sanctions contre Israël, y compris le r...

i24News | News

Ce document comprendra le noms des deux mères, ou des deux pères; une avancée énorme pour la communauté LGBT Israël se prépare à émettre de nouvelles cartes d'identité pour les enfants nés de couples du même sexe, a rapporté le site d'information Ynet, lundi. Ces nouveaux documents permettront notamment aux pères ou aux mères de ces enfants d'être enregistrés comme parents même s'ils ne s...

IsraelValley Desk | News

Depuis deux mois, le milieu des exobiologistes est en effervescence suite à une prépublication des astrophysiciens Tsvi Piran de l’Université Hébraïque de Jérusalem et Raul Jimenez de l’Université de Barcelone. Dans cet article, les astrophysiciens expliquent comment toute vie sur Terre pourrait disparaître, mais aussi, et surtout pourquoi, il y a peu de chances qu’une vie similaire à celle qu’...

Dr. Patrick Fischer | News

Les commerçants de Jérusalem font face à une baisse significative des ventes qu'ils attribuent à la dégradation de la situation sécuritaire, a révélé le quotidien Haaretz, qui donne notamment en exemple le célèbre marché "Makhané Yehouda" où la fréquentation a diminué de moitié. "Le marché est vide et le niveau des ventes s'est nettement dégradé ces dernières semaines", a confié Elkana Wisse...

i24News | News

Les volontaires de l’Opération Lunettes conduite par Gil Taïeb se sont retrouvés à Tibériade du 2 au 4 novembre dernier après avoir été confrontés, selon les mots du président de l’ASI à « un véritable scandale administratif ». Actualité juive : Pourquoi avoir choisi Hadera ? Gil Taïeb : Nous choisissons chaque année des villes dans lesquelles se trouvent des populations particulièrement dé...

Caroll Azoulay (Jérusalem) | News

Facile vainqueur de la Bosnie-Herzégovine (3-0), Israël a pris la tête du groupe B devant le pays de Galles. L'équipe de Safet Susic, quant à elle, est au plus mal. Israël s'est imposée logiquement à domicile face à la Bosnie-Herzégovine (3-0), ce dimanche soir, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2016. La sélection d'Eli Guttman a pris les devants sur une réalisation de Vermouth, dont...

IsraelValley Desk | News

Le Parlement israélien planche en ce moment sur l'interdiction des quotidiens gratuits. Officiellement pour ne pas menacer la presse payante. Officieusement pour entraver la diffusion d'Israel Hayom, le journal très pro-Nétanyahou détenu par le milliardaire Sheldon Adelson. Sera-t-il bientôt interdit d'éditer un quotidien gratuit en Israël ? C'est en tout cas le sens d'une loi en préparation...

IsraelValley Desk | News