Aug 9

ISRAELVALLEY SOUVENIR - MEMOIRE : LA VILLE DE TEL-AVIV ATTENDRA DEUX ANNEES AVANT DE NOMMER UNE RUE DE LA VILLE EN SOUVENIR DE "YITZHAK SHAMIR"

Authors picture

Oren Rubin (Tel-Aviv) | News

Headline image

Pour des raisons bureaucratiques (et peut-être aussi politiques) la ville de Tel-Aviv nommera dans deux ans une rue en souvenir de l’ex-Premier Ministre disparu récemment. Le Likoud veut débaptiser la Rue KING GEORGE de Tel-Aviv et la renommer SHAMIR. Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien Shamir fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Une entreprise de mode basée à Tel Aviv vient de lancer un calendrier dont les modèles féminins sont aussi des soldates israéliennes. Le calendrier montre des femmes légèrement vêtues qui sont, selon la compagnie, de « vraies soldates » portant une ligne de vêtements largement inspirée du vêtement militaire. « MTKL Apparel » : c’est le nom de l’entreprise, une anglicisation de l’hébreu « matkal...

Times of Israel | News

Les propriétaires de la licence d’exploitation du site gazier Tamar ont signé: Israël va exporter du gaz à l'Egypte. Le contrat porte sur 2.5 milliards de mètres cubes de gaz destiné à des industries égyptiennes non gouvernementales, et sera livré par des pipelines appartenant à EMG, qui dans le passé livrait le gaz égyptien à Israël. (JSS News) Selon les accords, le gaz vendu à l’Egypte fai...

JSS News | News

Alors que trois Israéliens, Tamar Ariel, Nadav Shoham et Agam Louria, ont trouvé la mort dans une avalanche au Népal, les recherches d’autres disparus continuent et le typhon Hudhud menace encore. Une tempête de neige a fait au moins 29 morts dont 15 touristes étrangers cette semaine au Népal. Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a indiqué qu’il n’était pas en mesure d’établir l...

Paula Chiche (Tel-Avivre) | News

Le Dr. Tal Dvir et sa doctorante Michal Shevach des Départements de Biotechnologie, d’Ingénierie des tissus et du Centre de Nanoscience et Nanotechnologie de l’Université de Tel-Aviv, ont réussi à créer en laboratoire un “patch” cardiaque révolutionnaire qui ne risque pas d’être rejeté par l’organisme, en intégrant des matériaux biologiques provenant du malade lui-même avec des nanoparticules d...

Dr S. Cohen-Wiesenfeld | News

Une étude réalisée par le Prof. Karen Avraham et le Dr Amiel Dror du Département de génétique moléculaire et de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv dévoile qu’un type particulier de surdité génétique, présent chez un enfant sur 10 000, est causé par le dysfonctionnement de la glande thyroïde. L’étude, qui envisage la possibilité d’un futur traitement clinique pendant...

Dr S. Cohen-Wiesenfeld | News

Une étude révolutionnaire menée par le professeur Eshel Ben-Jacob de la Faculté de Sciences Exactes de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Rice au Texas et de l’hôpital M. D. Anderson aux Etats-Unis, propose de remettre en question les méthodes traditionnelles de lutte contre le cancer, offrant d’alterner des périodes de traitement modérés pour affa...

Dr S. Cohen-Wiesenfeld | News

Le président du Nigéria Goodluck Jonathan se joindra prochainement à un pèlerinage de Chrétiens nigérians à Jérusalem, un voyage qui constituera la deuxième visite officielle du dirigeant en Israël, a indiqué le quotidien Haaretz vendredi. La nouvelle a été annoncée par John Kennedy Opara, l’un des leaders de la commission des pèlerins chrétiens du Nigéria. En 2013, Goodluck Jonathan s’était...

i24News | News

Dans des documents d'une agence américaine spécialisée dans le renseignement consultés par le Washington Post, la Russie est considérée par les États-Unis comme l'un des pays les plus actifs en matière de piratage informatique à des fins de renseignement (économique, politique, industriel...). Trois autres pays sont également mentionnés : la Chine, Israël et... la France. C'est une découvert...

IsraelValley Desk | News

D'après une étude du Teal Group Corporation, le marché du drone est estimé en 2013 à 5,2 milliards de dollars et en janvier 2013, un rapport du congrès américain sur les drones affirmait : "Le marché militaire mondial devrait passer de 6,6 milliards de dollars en 2013 à 11,4 milliards de dollars en 2022." Avec une participation à hauteur de 62 %, les États-Unis se retrouvent à la première posit...

IsraelValley Desk | News

Les mères porteuses ont une existence légale, encadrée par la loi civile et la loi religieuse, la Halakha. La pratique n'est pas ouverte aux couples homosexuels, ni aux étrangers. D’ordinaire, les juifs orthodoxes, conservateurs et fidèles à leur dogme figé depuis l’origine de leur religion, n’acceptent aucun amendement aux lois datant de l'époque de Moïse. Tout essai de moderniser des prati...

Jacques Benillouche (Tel Aviv) | News

Selon une étude de l'Université Hébraïque de Jérusalem, un Israélien sur six a bloqué ou supprimé l'un de ses un amis sur Facebook lors de l'opération Bordure Protectrice cet été. Pour deux tiers d'entre eux, il s'agit même d'une première en la matière. Ces estimations sont basées sur une enquête effectuée auprès de 1.000 Israéliens de confession juive. Les réponses ont été comptabilisées u...

Avner Myers | News

"World's Best Bars". 330 experts du monde entier l'ont décidé : l'un des bars les plus merveilleux au monde ("Best Bar in Africa and the Middle East for 2014") se trouve au coeur de Tel Aviv, à deux pas de la Tayelet, dans la rue Hayarkon au numéro 66. Son nom : Imperial Craft Cocktail Bar. ISRAELVALLEY PLUS DANS NOS ARCHIVES RECENTES. Le coût d’une bière de 33 cl à Tel Aviv est la qua...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | News

Six Israéliens, partis de l'île méditerranéenne de Chypre dimanche pour tenter de battre le record du monde de nage en eau libre, ont déclaré samedi au port israélien d'Herzliya avoir gagné leur pari après avoir parcouru 380 km. Parrainés par l'ONG israélienne Zaloul luttant contre la pollution des mers, ces six nageurs amateurs étaient partis de Paphos, dans le sud de Chypre, et se sont rel...

IsraelValley Desk | News

En raison d'une censure réelle et efficace, les politiques et militaires israéliens ne s'aventurent pas pour expliquer les raisons de l'explosion qui a eu lieu en début de semaine à Téhéran. La réponse la plus courante : "No Comment". Aucune preuve ne démontre avec certitude qu'Israël est derrière l'explosion précédée d’un énorme flash orange qui a eu lieu cette semaine en Iran (selon des témoi...

Yannick Danel | News

Les habitants du Sud d'Israël (Beersheva et Eilat) se sont interessés forcément à la dernière "trouvaille" de Google qui pourrait être, selon eux , tout a fait adaptée au désert. Filmer le désert du Neguev à dos de chameau, pourquoi pas ? Selon (1) : "Deux bosses, c'est un chameau, une seule, c'est un dromadaire... Mais là, c'est plutôt une Google Car! L'équipe de Google Street View - le pro...

IsraelValley Desk | News