Aug 9

ISRAELVALLEY SOUVENIR - MEMOIRE : LA VILLE DE TEL-AVIV ATTENDRA DEUX ANNEES AVANT DE NOMMER UNE RUE DE LA VILLE EN SOUVENIR DE "YITZHAK SHAMIR"

Authors picture

Oren Rubin (Tel-Aviv) | News

Headline image

Pour des raisons bureaucratiques (et peut-être aussi politiques) la ville de Tel-Aviv nommera dans deux ans une rue en souvenir de l’ex-Premier Ministre disparu récemment. Le Likoud veut débaptiser la Rue KING GEORGE de Tel-Aviv et la renommer SHAMIR. Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien Shamir fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Israël a invité l’Inde à participer à un effort commun en matière de cyber-défense, un projet qui vise à être un lien entre les autorités civiles et militaires des deux pays. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a étendu son offre de collaboration au cours d’une rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi à New York dimanche, a rapporté le Hindustan Times. Cette invitation arri...

Times of Israel | News

La NBA a dévoilé le programme complet des matches internationaux de pré-saison prévus pour certaines franchises. Neuf exactement sont concernées, dont les Cleveland Cavaliers de LeBron James. Le premier match que disputera l’ancien ailier du Miami Heat pour son grand retour chez lui se déroulera le 5 octobre, face aux Israéliens du Maccabi Tel Aviv. Les autres adversaires étrangers invités par ...

IsraelValley Desk | News

Record historique de l'équipe israélienne aux championnats du monde de gymnastique rythmique L'équipe nationale israélienne de gymnastique rythmique a remporté dimanche la médaille d'argent lors des championnats du monde qui ont eu lieu du 22 au 28 septembre à Izmir en Turquie. ​ Israël a atteint un record historique dans la discipline en décrochant la médaille lors de l'exercice avec m...

i24News | News

Après 8 années d'engagement intense pour le succès des Olim (nouveaux arrivants en Israël) hautement qualifiés, Mickael Bensadoun a décidé de quitter son poste de directeur de Gvahim pour rejoindre l'équipe de bénévoles et les membres du conseil d’administration. Il cède ainsi sa place à Gali Shahar, nommée par le conseil d’administration de Gvahim et le président Moshe Mor, pour assurer la...

LG | News

En Israël, en raison des fêtes juives, très peu de déclarations ont été faites sur le crime odieux des djihadistes en Algérie. Après avoir interrogé des politiques à Jérusalem, un avis unanime émerge selon IsraelValley : "Nous devons à présent aider la France à décapiter les Djihadistes coupables de barbarie". A SAVOIR. Une discrétion absolue et un "Secret Défense "couvre l'étendue des rela...

Igal Klatzmann (Rehovot) | News

On le savait alcoolique mais pas voleur. L'ex-Ministre Stas Misezhnikov a été embarqué par la police il y a quelques jours pour être questionné pour tentatives de corruption. On lui reproche d'avoir attribué de manière illégale un contrat énorme a Yulie Roth (Productrice d'évènements). Stas Misezhnikov (né en 1969), a été ministre du Tourisme et membre de la Knesset au titre du parti Israel...

Eyal Kaddosh (Tel Aviv) | News

Très peu de personnes le savent : la ville de Ramat Gan détient le record du pays en terme de durée de vie de ses habitants. Selon des statistiques transmis par les Autorités pour le Nouvel an (Rosh Hachana) la durée de vie moyenne des habitants de de ville est de 83,9 ans. La ville où l'on décède plus tôt que les autres est Bat Yam (80,6 ans). Ramat Gan est une ville israélienne de la banl...

Igal Klatzmann | News

Michael Harari, un ancien agent du Mossad est décédé dimanche à l’âge de 87 ans. Il avait créé l’unité chargée des éliminations, au sein du service des renseignements israéliens. Le ministre de la défense israélien Moshé Yaalon a rendu hommage lundi à l’ancien espion Michael (Mike) Harari décédé la veille à Tel Aviv, en évoquant dans un communiqué "son courage et sa créativité". "L’influenc...

IsraelValley Desk | News

Un article original de Marie de Vergès pour M le magazine du Monde: "Dans quelques jours, Nitzan Cohen quittera Israël, le pays où elle est née, avec un billet aller simple, direction New York. Pour combien de temps ? Rien n'est encore tranché. Cette jeune femme de 27 ans, diplômée de psychologie, veut surtout prendre un peu le large. Détentrice d'un passeport américain, elle mûrit depuis plusi...

IsraelValley Desk | News

Après des années de recherche pour trouver l’emplacement idéal pour un deuxième aéroport international en Israël, la base aérienne de l’armée, Ramat David, en basse Galilée semblerait être la meilleure solution. Ces derniers jours, le directeur général du ministère de la Défense, Dan Harel, et son collègue du ministère des Transports, Uzi Itzhaki, ont donné leur accord de principe pour transfor...

Times of Israel | News

Un grand nombre d’applications exploitent désormais la réalité augmentée pour incruster en temps réel des objets virtuels en 3D dans son propre environnement à travers un Smartphone ou une tablette. Cependant, pour arriver à un tel résultat, il faut la plupart du temps imprimer un marqueur sur papier pour le placer physiquement dans l’endroit où l’objet doit s’afficher. Désormais, avec Cimagine...

IsraelValley Desk | News

LR Group (Israël) est une société leader dans le développement de projets en Afrique, en Europe, en Océanie et en Amérique du Sud. Il opère dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la construction, le logement, les énergies renouvelables et l’hydraulique. Il opère des transferts de technologies avancées et un appui financier pour une large variété de projets agri...

IsraelValley Desk | News

Le Likoud, parti de droite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, devrait perdre sa place de première formation au Parlement à la suite de l'annonce de la démission du ministre de l'Intérieur Gidéon Saar. Gideon Sa'ar a annoncé mercredi soir sa démission, effective à la mi-octobre, du gouvernement et du Parlement. C'est ​devant le public de Kfar Maccabiah au cours d'une réunion p...

i24 News | News

Ubifrance Tel Aviv : Le ministère israélien des Transports vient d'adopter un programme visant à doter les principaux axes desservant la métropole de Tel Aviv de voies express à péage. Les routes 5 (dans le sens est-ouest), 2 (dans le sens nord-sud) et l’Ayalon (le périphérique de Tel Aviv) se verront adjoindre une voie à péage visant à fluidifier le trafic et à contourner pour ses usagers les ...

Ubifrance (Tel Aviv) | News

Pour la première fois en Israël: la mode rencontre la technologie pour célébrer l'innovation.   Aujourd'hui, mardi 16 Septembre, à partir de 19h00, dix startups israéliennes vont présenter sur la rue Rotschild à Tel-Aviv, leurs technologies liées à l'industrie de la mode. Tout au long de la soirée les visiteurs pourront découvrir et ess...

Avner Myers | News