Aug 9

ISRAELVALLEY SOUVENIR - MEMOIRE : LA VILLE DE TEL-AVIV ATTENDRA DEUX ANNEES AVANT DE NOMMER UNE RUE DE LA VILLE EN SOUVENIR DE "YITZHAK SHAMIR"

Authors picture

Oren Rubin (Tel-Aviv) | News

Headline image

Pour des raisons bureaucratiques (et peut-être aussi politiques) la ville de Tel-Aviv nommera dans deux ans une rue en souvenir de l’ex-Premier Ministre disparu récemment. Le Likoud veut débaptiser la Rue KING GEORGE de Tel-Aviv et la renommer SHAMIR. Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien Shamir fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

REVUE DE PRESSE. Il y aurait environ 8.000 chrétiens et 4.000 juifs au sein de la population marocaine. Ces chiffres sont fournis par le rapport 2013 du département d’Etat américain consacré à la liberté religieuse. Un rapport qui note que le royaume marocain accorde une pleine liberté de la pratique religieuse à sa communauté juive. Mais le même rapport souligne qu’il n’en va pas de même pour ...

IsraelValley Desk | News

Selon nos informations, des importateurs israéliens qui cherchent à se distinguer des concurrents, s'intéressent à acheter du riz de Fukushima. Depuis le 22 août, il est possible, à Singapour, d'acheter du riz de Fukushima. Selon (1) : "La Fédération japonaise des coopératives agricoles a en effet annoncé recommencer à exporter ce mois-ci du riz de la préfecture de Fukushima, pour la premiè...

IsraelValley Desk | News

En Israël, la chute du Gouvernement Valls a été une surprise totale. Les chroniqueurs de la radio (Galei Tsahal) ont simplement annoncé la nouvelle sans commentaires. Très peu de politiciens israéliens élus à la Knesset connaissent Manuel Valls et son entourage direct. Le seul Ministre dont le visage est connu dans le pays est Laurent Fabius. Manuel Valls est considéré comme un ami d'Israël...

IsraelValley Desk | News

Vous avez essuyé des pertes de revenus en raison du conflit ? Êtes-vous admissible à une indemnisation ? Est-ce qu'un employé qui s'absente du travail en raison de la situation sécuritaire a droit à sa rémunération ? Petit florilège des questions-réponses essentielles par The Marker. Est-ce qu'un parent qui s'absente du travail pour prendre soin de ses enfants lors de l'opération Bordure de ...

Avner Myers | News

Insolite. Les images de la télévision israélienne hier soir ont surpris : Steve Wozniak, la légende vivante de Apple, était en visite depuis hier dans les zones frontalières entre Gaza et Israël. A un moment les sirènes d'alerte ont sonné et des bruits de roquettes se font entendre au loin. Obligé de plonger à terre derrière un mur, il observe avec flegme la situation. ISRAELVALLEY PLUS. B...

Dan Friedman | News

BUDGET : Un rapport du Haaretz indique que le budget israélien de la Défense devrait être revu à la hausse et atteindre 70 milliards de shekels (environ 14 milliards d'euros) en raison des dépenses supplémentaires occasionnées par l’opération Bordure protectrice dans la bande de Gaza. Le ministère israélien de la Défense a réclamé une augmentation de 11 milliards de shekels (près de 2.2 mil...

IsraelValley Desk | News

Un garçon de quatre ans, Daniel Tregerman, a été tué vendredi en début de soirée suite à l’explosion d’un obus de mortier sur une voiture dans un kibboutz de la région Shaar Hanegev au sud d’Israël. L’engin avait été tiré de la région de Shejajiah (Gaza). i24News : "L’enfant a succombé à ses blessures quelques instants après l’explosion. La branche armée du Hamas a revendiqué quelques minut...

i24News et IsraelValley | News

La confiance des Israéliens envers leur Premier ministre Benyamin Netanyahou a fortement baissé depuis le début de la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza, selon un sondage rendu public jeudi. Le pourcentage de personnes qui jugent positivement l'action du Premier ministre est tombé à 53%, alors que les Israéliens qui jugent négativement Benyamin Netanyahou atteint 33%, le rest...

i24News | News

TROISIEME EDITION. L'homme d'affaires franco-israélien Edouard Cukierman est hyperactif. Un fonds spécial, Catalyst CEL, a été crée récemment par ses soins pour alimenter des investissements en Israël. Une première annonce d'investissement a été faite en juillet et qui concerne Lamina Technologies (Israël). Lamina est un fabricant suisse d’outils de coupe en carbure spécialisé dans la produ...

Youval Barzilay (Tel Aviv) | News

La police israélienne a découvert jeudi matin qu'un des abris censés protéger les civils contre les tirs de roquettes palestiniens avait été transformé par d'astucieux opportunistes en salle de jeux clandestine doublée d'une plantation de cannabis, a-t-elle indiqué. Les habitants du sud d'Israël exposés depuis un mois aux tirs de roquettes de la bande de Gaza passent de nombreuses heures, vo...

IsraelValley Desk | News

L'aéroport Ben Gourion fonctionne. Aucun retard ni annulation ce matin. Un responsable du Hamas avait déclaré mercredi que son mouvement avait « décidé de riposter à l’agression » d’Israël en faisant de l’aéroport David Ben Gourion de Tel Aviv une "cible d’attaque" . Selon (1) : En réponse aux bombardements israéliens sur Gaza qui ont repris mardi 19 août après une courte trêve, le Hamas men...

Eyal Kaddosh (Tel Aviv) | News

"Mousa Abou Marzouk, un dirigeant du Hamas a accusé mercredi Israël d’avoir tenté d’éliminer dans un raid aérien le chef militaire du mouvement islamiste, Mohammed Deif. Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que trois personnes ont été tuées dans l’attaque, dont une fille de trois ans et une femme. La troisième victime n’a pas été identifiée. Les Brigades Izz ad-Din al-Qassam o...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Les israéliens ont besoin de souffler après la guerre. Ainsi des informations relativement "anodines" prennent actuellement une place démesurée dans les médias du pays. C'est le cas d'une donation de zèbres et lions d'Israël à l'Inde qui pose problème car ... deux lions offerts aux indiens vont être obligés de voyager sur 1700 kilomètres en camion pour retrouver leur place définitive dans un zo...

Igal Klatzmann (Rehovot) | News

BREAKING NEWS. ACCORD DE CESSEZ - LE - FEU. Selon des sources Egyptiennes et Palestiniennes un accord de prolongations de cessez-le feu aurait été signé entre Israël et le Hamas. La télévision israélienne n'a pas encore confirmé d'accord de manière formelle. Ynet et JPost donnent des versions contradictoires. France Info (correspondant en Israël) : "Selon un haut responsable palestinien qui par...

IsraelValley Desk | News

Tesco, la plus grande chaîne de supermarchés britanniques, a annoncé qu’elle allait cesser de vendre des produits fabriqués provenant de Cisjordanie à partir du mois de septembre. Tesco possède des magasins en Europe continentale, en Amérique du Nord et en Asie. Tesco, qui a été fondée par un homme d’affaires juif Jack Cohen, a été au centre d’un certain nombre de controverses concernant sa ...

Times of Israel | News