Jul 29

ISRAELVALLEY S'OUVRE AUX J.O. DE LONDRES - CE DIMANCHE LA FRANCE A GAGNE LE 400 METRES NAGE LIBRE PAR EQUIPE. LES ANIMATEURS DE LA TV ISRAELIENNE HURLENT DE JOIE!

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Les deux animateurs de la télévision israélienne étaient en train de hurler de joie lorsque les Français ont gagné. Un moment magique pour les Français et les francophones d’Israël qui suivent en direct les épreuves. Selon Sport.fr : “La France a décroché ses deux premières médailles d’or grâce à une exceptionnelle Camille Muffat, qui aura mené de bout en bout le 400m nage libre, et un relais 4×100m qui a pris une sublime revanche sur les Américains. En s’imposant en finale du 400 m nage libre, Camille Muffat entre de plain-pied dans la cour des grands. Dans le bassin des champions olympiques”.

La France est championne olympique du relais 4×100 m nage libre. Elle s’est imposée en 3 min 09 sec 93/100 en finale. Les Français ont devancé les Etats-Unis (2e en 3’10’’38), avec Michael Phelps, qui remporte sa 17e médaille olympique, et la Russie (3e en 3’11’’41). Or : France (Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel)

23H 00. La télévision israélienne qui retransmet les JO (Arutz 1) est devenue vraiment insupportable! Toutes les sept à dix minutes une page de pub de vingt secondes vient interrompre les reportages. Au début cela passe bien. Après des heures de vision cela devient impossible.

20 H59. LA SEULE BONNE NOUVELLE DES DEUX PREMIERS JOURS : En gymnastique, Alexandre Shatilov a été sélectionné pour la finale des JO. Il est celui qui, depuis le début, a été considéré comme “l’athlète qui va revenir en Israël avec une médaille”. Né le 22 mars 1987 en Ouzbékistan il est un gymnaste artistique, spécialiste du sol. Shatilov avait remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de Gymnastique artistique de Tokyo et a été médaillé d’argent aux championnats d’Europe. Il a déjà représenté Israël aux Jeux olympiques d’été de 2008 et s’est classé premier dans la coupe du monde à Glasgow en 2008. Shatilov a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans et a immigré en Israël en 2002.

19H50. La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a évincé son adversaire israélienne Shahar Peer au premier tour du tournoi féminin aux JO de Londres. Shahar s’est inclinée 2:6, 0:6 devant la Russe. (Guysen)

19H. Le joueur de Badminton israélien Licha Zylberman a été éliminé dimanche en perdant son second match face à Derk Wang (Singapour). (Guysen)

18H. Le nageur Nimrod Shapira bar Or ne s’est pas qualifié pour la demi-finale 200 mètres nage libre. Yaacov Tomarkin ne s’est pas qualifié pour la demi-finale en 100 mètres dos. (GN)

14H. Selon le Jerusalem Post, plus de 20.000 personnes ont commémoré vendredi le massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972 à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Des cérémonies ont eu lieu à l’ambassade israélienne et dans divers endroits de la capitale mais le Comité olympique a refusé la tenue d’une minute de silence. (GN)

12H54 UN JUDOKA FRANCAIS ELIMINE UN ISRAELIEN. JO 2012 – Vainqueur de son premier combat face à l’Israélien Pollack, David Larose était moyennement satisfait de sa prestation au sortir du tatami: “Ce n’était pas forcément difficile de se mettre en route, mais il n’était pas facile à tirer, j’ai eu du mal à conclure, je n’arrivais pas à trouver la solution alors que j’ai eu des opportunités. Je n’ai pas douté, mais c’était dur de le mettre ippon”, nous a-t-il confié. Par A.C, à Londres (Sports.fr)

11H26. Pas d’incidents entre les délégations israéliennes et Iraniennes. Un véritable miracle semble avoir lieu à Londres! Selon le NouvelObs : "Les 54 athlètes iraniens participeront bien aux épreuves des Jeux olympiques 2012, y compris celles où ils affronteront des Israéliens, a assuré leur chef de mission. L’Iran avait été critiqué par le passé pour avoir retiré ses sportifs des Jeux d’Athènes et de Pékin parce qu’ils se retrouvaient face à des Israéliens.

“Nous serons fidèles aux principes du sport”, a expliqué Bahram Afsharzadeh, qui est aussi le secrétaire général du comité olympique iranien. “Nous allons suivre l’esprit sportif et jouer contre tous les pays”, a poursuivi Afsharzadeh. “Dans le sport et aux JO, tout le monde travailler ensemble dans l’amitié. La solidarité est très importante.” Le dirigeant iranien a participé à la signature d’une “trêve” à l’initiative des Nations Unies qui vise à mettre un terme aux conflits le temps des Jeux".

10H56. PROFILS DE TROIS ESPOIRS. 1. Vered Bouskila. Navigatrice âgée de 29 ans, Vered Bouskila a grandi à Bat-Yam. C’est sans doute le nom de cette ville, traduit fille de la mer, qui lui donna dès l’âge de 8 ans l’envie de naviguer. Avec sa coéquipière (de dix ans sa cadette) Gil Cohen, elle devrait pouvoir montera sur le podium pour récolter une médaille. Avocate de profession et arrivée 4ème à Pékin en 2008, Vered souhaite “donner envie au monde de venir voir la mer d’Israël”.

2. Shahar Tzuberi . “Israël est un tout petit pays mais dont tout le monde parle!”. Voici ce que Shahar Tzuberi avait confié récemment. A 26 ans, médaillé de bronze à Pékin en 2008, Shahar revient sur sa planche à voile pour décrocher l’Or en terres anglaises. Il a grandi à Eilat, ville de paix de vagues et des dauphins, nous dit-il. C’est dans cet esprit qu’il concourra au nom de son pays.

3. Shahar Peer. Connue du grand public, la tenniswoman Shahar Peer représente Israël. A seulement 25 ans, elle avait atteint la 11ème place mondiale en 2011. L’étoile montante du tennis féminin “aime sa terre et son peuple” qu’elle dit ici représentée de toutes ses forces. Pour rien au monde elle ne vivrait ailleurs.(CoolIsrael)

9H15. Onze athlètes israéliens seront aujourd’hui en compétition dans différentes disciplines : tennis, badminton, judo, gymnastique et natation. Les résultats des athlètes israéliens. Epreuves d’hier (samedi) :

Natation : Gal Nevo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 mètres nage libre. Il a fini 10e sur 37 nageurs aux éliminatoires. Sa compatriote Amit Ivri a elle aussi manqué de 4 centièmes de seconde la demi-finale du 100 mètres papillon. Omri Ganiel n’a pas réussi à se qualifier pour la demi-finale du 100 mètres brasse, terminant 24e sur 42 nageurs.

Judo : Artiom (Tommy) Arshansky qui s’était qualifié pour le second tour des moins de 60 kilos, s’est incliné face au Japonais Hiroaki Hiraoka, se faisant définitivement éliminer de la compétition.

Gymnastique : une note d’espoir toutefois pour Israël après cette première journée, avec la performance d’Alex Shatilov au sol, qui s’est classé 3e pour cette épreuve, et 7e au classement général. (Guysen)

9H12. TEL-AVIV. 11 millions de billets ont été émis pour les Jeux olympiques et paralympiques, dont 6,60 millions vendus à des spectateurs britanniques. 75% ont été vendus au Royaume-Uni. Le reste se répartit entre le CIO (5%), les sponsors (8%) et les comités olympiques nationaux (12%). 10.490 athlètes, inscrits dans 26 disciplines olympiques, vont concourir pour 302 épreuves. Ils sont soumis à 5.000 tests antidopage. 26.400 balles de tennis, 600 ballons de basket, 6.000 cibles de tirs à l’arc. 1 million d’articles de sport sont nécessaires pour ces Jeux. 150.000 préservatifs seront à la disposition des participants dans le village des athlètes. (NouvelObs)

9H10. TEL-AVIV. Le Moyen-Orient risque de se faire remarquer cette année pour d’autres exploits extra-sportifs. Pas moins de dix-huit femmes ont été envoyées par les six monarchies arabes du Golfe pour participer aux Jeux olympiques de Londres, un nombre record pour une région où le sport féminin demeure pour le moins morne. Les regards suivront particulièrement la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani et la coureuse de 800 mètres Sarah Attar, les deux premières Saoudiennes de l’histoire à participer aux Jeux. Les deux athlètes qui n’ont toujours pas le droit de conduire ou de voyager dans leur pays devront revêtir une combinaison islamique, couvrant la moindre partie de leur corps, et être accompagnées d’un parent proche. (Source Le Point)

9H04 TEL-AVIV. Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge a affirmé que des sanctions sont prévues contre des sportifs arabes en cas de refus d’affronter des israéliens, lors des Jeux olympiques de Londres prévus du 27 juillet au 12 août 2012.

Si l’athlète est blessé ou malade (ou obligé de se retirer) nous serons compréhensifs à ce sujet. Si le rapport de ce dernier ne converge pas avec celui du premier médecin, le sportif en question sera sanctionné », a-t-il déclaré.

8H58 TEL-AVIV. Des responsables olympiques ont été obligés de dresser un écran entre des judokas libanais et israéliens vendredi, les Libanais ayant refusé de s’entraîner sur le même tatami, a indiqué la délégation olympique israélienne à l’agence Reuters. L’incident a eu lieu alors que deux judokas libanais se sont retrouvés près de 5 Israéliens lors d’entraînements à Redbridge, à l’est de Londres, a précisé Nitzan Ferraro, porte-parole du comité olympique israélien. (Guysen)

8H TEL-AVIV. Selon RFI : C’est un des athlètes (judoka) palestiniens en compétition aux JO de Londres, un sportif qui portera les couleurs d’un État qui n’existe pas encore mais qui participe aux Jeux olympiques depuis 1996 : la Palestine. Le judoka Maher Abou Rmeileh a deux particularités : il est le premier athlète palestinien qualifié en compétition ; ses compatriotes, eux, ont toujours été invités au Jeux. Et puis le jeune homme exerce toujours son métier. Entre deux entraînements, il est commerçant dans la vieille ville de Jérusalem".

Invité par le centre culturel français de Tel-Aviv pour la promotion de son film sorti en 2014 en France Supercondriaque et prévu sur la toile le 25 décembre en Israël, j’ai rencontré un Dany Boon en pleine forme. Pourquoi avez-vous fait ce film sur l’hypocondrie Dany Boon ? Dany Boon : je me suis inspiré de ma propre hypocondrie pour mon quatrième long-métrage en tant que scénariste et r...

Maryline Medioni (Le Monde Juif .info) | Culture

L’orchestre de Chambre de Paris poursuit son programme de solidarité internationale au Moyen-orient avec un nouveau dispositif d’actions éducatives en Israël, en partenariat avec les Amis Français de l’Université de Tel-Aviv et avec le soutien de la ville de Paris et de l’Institut Français. A l’initiative de plusieurs de ses musiciens, l’Orchestre de chambre de Paris est porteur depuis 2007...

IsraelValley Desk | Culture

La France compte pas moins de 700 terrains de golf harmonieusement répartis sur le territoire contrairement à Israël où ce sport est peu répandu. Faut-il ramener son sac au moment de venir y vivre en permanence ou lors d'un séjour touristique? Il faut pour répondre à cela, revenir à la particularité du Golf. Qu'est ce qui le différencie des autres sports ? L'ÉTIQUETTE ET LE HANDICAP L'étiq...

Ouri Blum (Tel Aviv) | Culture

Le magazine de mode américain a sélectionné les endroits branchés de Tel-Aviv. Bar Zou Bisou Inspiré par la série Mad Men, ce piano bar et restaurant invite à l’immersion dans le New York des années 60, dans une atmosphère feutrée et chaude. Pour les amateurs de jazz, les performances live du saxophoniste et du pianist...

a | Culture

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, le théâtre Cameri de Tel Aviv ont le plaisir de vous annoncer : Livres en scène 4, une mise en voix de la littérature française et israélienne. Avec la présence exceptionnelle de l’acteur français. Lionel Abelanski. Les 18 et 19 novembre au Théâtre Cameri de Tel Aviv Plébiscité par un millier de spectateurs, loué par l’ensemble des m...

IsraelValley Desk | Culture

Bien que petite par sa taille, l'industrie locale du cinéma peut revendiquer une année record, portée par un grand nombre de comédies à succès. Pour en citer un: ZERO MOTIVATION Talya Lavie met en scène deux soldates avec des problèmes émotionnels et une commandante face à des problèmes de management. Elle pourrait avec ce film marquer un tournant dans l'histoire du cinéma israélien. ...

Avner Myers | Culture

Evènement de renommée mondiale pour les amateurs de piano dans le monde, le festival du piano se tiendra pour la 16ème année consécutive au musée d’art de Tel Aviv (67 rue Shaul Hameleh, Tel-Aviv Jaffa) et au Suzanne Dellal Center (6 rue Yeheli, Tel-Aviv Jaffa). Ce festival réunit des amateurs de piano des quatre coins du monde. Plus de 180 pianistes se produiront dans plus de 40 concerts, r...

Anael Dahan | Culture

Une Israélienne remporte le prix littéraire français Femina. Zeruya Shalev s'est dite «ravie d'être la première Israélienne à recevoir ce prix». Le Femina, l'un des principaux prix littéraires français, a récompensé lundi l'Israélienne Zeruya Shalev pour une oeuvre sur l'amour et la famille, ainsi que l'Haïtienne Yanick Lahens pour un roman sur son pays, traversé par les cataclysmes et l'opport...

IsraelValley Desk | Culture

Une Start-Up arabe de Nazareth, lancera en décembre Fostuq, le premier réseau social conçu par des arabes pour des arabes. Le monde arabe est constitué de 370 millions de citoyens, parmi lesquels 150 millions ont accès à internet. Si le chiffre paraît faible, il est cependant en perpétuelle augmentation. La croissance des internautes arabes a été enregistrée à + 2500% entre 2010-2012, tandis...

Shani Benoualid | Culture

4 artistes Israéliens contemporains majeurs, si proches par leurs talents, si différents dans leurs origines et dans leur art, exposent ensemble dans le studio du photographe Yehuda Altmann a Tel Aviv . Jack JANO ZENOU, peintre et sculpteur, est né en 1950 à Fes , au Maroc, Il arrive en Israël à Shlomi, à l'age de 6 ans. Jano est l'un des artistes les plus fascinant sur la scène israélienn...

Shalom Marciano | Culture

TV5MONDE, l’Ambassade de France en Israël et l’Institut français de Haïfa organisent dans le cadre du festival une « Journée 100% Francophone », le 16 octobre 2014. Au cœur de cette journée, la projection du film Atlit de Shirel Amitay avec la présence exceptionnelle de la productrice Sandrine Brauer et des actrices Géraldine Nakache (sous réserve) et Yael Abecassis. La projection se dérou...

IsraelValley Desk | Culture

« Rencontre avec un auteur », à l’initiative de l’Institut français d’Israël, propose une quarantaine de rencontres chaque année, mettant en lumière la diversité et la richesse des publications de langue française, romanciers, poètes, dramaturges ou essayistes. L’Institut français d’Israël s’offre une rentrée littéraire sous le signe de l’hébreu : 8 rencontres avec des écrivains israéliens de r...

IsraelValley Desk | Culture

L'humour juif peut remonter ses origines à la Torah, aux Talmuds et au Midrash, avant de se diversifier selon les époques, les conditions socio-politiques, et les lieux dans lesquels se retrouvent les diverses communautés juives. Actuellement, l'« humour juif » fait généralement référence à une forme plus récente, dont le centre était situé en Europe de l'Est, et s'est particulièrement dével...

IsraelValley Desk | Culture

HUMOUR. Le jour de Kippour est dit aussi le jour du Grand Pardon. Soit le jour où les juifs sollicitent le pardon de Dieu pour les fautes commises à son encontre. Ce qui a inspiré à Gaï Mored, du quotidien Yediot Aharonot, la caricature suivante : la rue d’une agglomération israélienne. Binyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman, sur le trottoir, kippa sur la tête, étui à prière sous le bras...

M.B.A. | Culture

Membre d’un réseau présent dans le monde entier, l’institut français de Jérusalem (IFJ) Romain Gary encourage les échanges interculturels et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers ses différentes activités. Situé en plein cœur de Jérusalem sur l’esplanade de la Municipalité, l’IFJ Romain Gary est un espace culturel qui vous propose : - Des cours de français certif...

LG | Culture