Jul 29

ISRAELVALLEY S'OUVRE AUX J.O. DE LONDRES - CE DIMANCHE LA FRANCE A GAGNE LE 400 METRES NAGE LIBRE PAR EQUIPE. LES ANIMATEURS DE LA TV ISRAELIENNE HURLENT DE JOIE!

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Les deux animateurs de la télévision israélienne étaient en train de hurler de joie lorsque les Français ont gagné. Un moment magique pour les Français et les francophones d’Israël qui suivent en direct les épreuves. Selon Sport.fr : “La France a décroché ses deux premières médailles d’or grâce à une exceptionnelle Camille Muffat, qui aura mené de bout en bout le 400m nage libre, et un relais 4×100m qui a pris une sublime revanche sur les Américains. En s’imposant en finale du 400 m nage libre, Camille Muffat entre de plain-pied dans la cour des grands. Dans le bassin des champions olympiques”.

La France est championne olympique du relais 4×100 m nage libre. Elle s’est imposée en 3 min 09 sec 93/100 en finale. Les Français ont devancé les Etats-Unis (2e en 3’10’’38), avec Michael Phelps, qui remporte sa 17e médaille olympique, et la Russie (3e en 3’11’’41). Or : France (Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel)

23H 00. La télévision israélienne qui retransmet les JO (Arutz 1) est devenue vraiment insupportable! Toutes les sept à dix minutes une page de pub de vingt secondes vient interrompre les reportages. Au début cela passe bien. Après des heures de vision cela devient impossible.

20 H59. LA SEULE BONNE NOUVELLE DES DEUX PREMIERS JOURS : En gymnastique, Alexandre Shatilov a été sélectionné pour la finale des JO. Il est celui qui, depuis le début, a été considéré comme “l’athlète qui va revenir en Israël avec une médaille”. Né le 22 mars 1987 en Ouzbékistan il est un gymnaste artistique, spécialiste du sol. Shatilov avait remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de Gymnastique artistique de Tokyo et a été médaillé d’argent aux championnats d’Europe. Il a déjà représenté Israël aux Jeux olympiques d’été de 2008 et s’est classé premier dans la coupe du monde à Glasgow en 2008. Shatilov a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans et a immigré en Israël en 2002.

19H50. La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a évincé son adversaire israélienne Shahar Peer au premier tour du tournoi féminin aux JO de Londres. Shahar s’est inclinée 2:6, 0:6 devant la Russe. (Guysen)

19H. Le joueur de Badminton israélien Licha Zylberman a été éliminé dimanche en perdant son second match face à Derk Wang (Singapour). (Guysen)

18H. Le nageur Nimrod Shapira bar Or ne s’est pas qualifié pour la demi-finale 200 mètres nage libre. Yaacov Tomarkin ne s’est pas qualifié pour la demi-finale en 100 mètres dos. (GN)

14H. Selon le Jerusalem Post, plus de 20.000 personnes ont commémoré vendredi le massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972 à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Des cérémonies ont eu lieu à l’ambassade israélienne et dans divers endroits de la capitale mais le Comité olympique a refusé la tenue d’une minute de silence. (GN)

12H54 UN JUDOKA FRANCAIS ELIMINE UN ISRAELIEN. JO 2012 – Vainqueur de son premier combat face à l’Israélien Pollack, David Larose était moyennement satisfait de sa prestation au sortir du tatami: “Ce n’était pas forcément difficile de se mettre en route, mais il n’était pas facile à tirer, j’ai eu du mal à conclure, je n’arrivais pas à trouver la solution alors que j’ai eu des opportunités. Je n’ai pas douté, mais c’était dur de le mettre ippon”, nous a-t-il confié. Par A.C, à Londres (Sports.fr)

11H26. Pas d’incidents entre les délégations israéliennes et Iraniennes. Un véritable miracle semble avoir lieu à Londres! Selon le NouvelObs : "Les 54 athlètes iraniens participeront bien aux épreuves des Jeux olympiques 2012, y compris celles où ils affronteront des Israéliens, a assuré leur chef de mission. L’Iran avait été critiqué par le passé pour avoir retiré ses sportifs des Jeux d’Athènes et de Pékin parce qu’ils se retrouvaient face à des Israéliens.

“Nous serons fidèles aux principes du sport”, a expliqué Bahram Afsharzadeh, qui est aussi le secrétaire général du comité olympique iranien. “Nous allons suivre l’esprit sportif et jouer contre tous les pays”, a poursuivi Afsharzadeh. “Dans le sport et aux JO, tout le monde travailler ensemble dans l’amitié. La solidarité est très importante.” Le dirigeant iranien a participé à la signature d’une “trêve” à l’initiative des Nations Unies qui vise à mettre un terme aux conflits le temps des Jeux".

10H56. PROFILS DE TROIS ESPOIRS. 1. Vered Bouskila. Navigatrice âgée de 29 ans, Vered Bouskila a grandi à Bat-Yam. C’est sans doute le nom de cette ville, traduit fille de la mer, qui lui donna dès l’âge de 8 ans l’envie de naviguer. Avec sa coéquipière (de dix ans sa cadette) Gil Cohen, elle devrait pouvoir montera sur le podium pour récolter une médaille. Avocate de profession et arrivée 4ème à Pékin en 2008, Vered souhaite “donner envie au monde de venir voir la mer d’Israël”.

2. Shahar Tzuberi . “Israël est un tout petit pays mais dont tout le monde parle!”. Voici ce que Shahar Tzuberi avait confié récemment. A 26 ans, médaillé de bronze à Pékin en 2008, Shahar revient sur sa planche à voile pour décrocher l’Or en terres anglaises. Il a grandi à Eilat, ville de paix de vagues et des dauphins, nous dit-il. C’est dans cet esprit qu’il concourra au nom de son pays.

3. Shahar Peer. Connue du grand public, la tenniswoman Shahar Peer représente Israël. A seulement 25 ans, elle avait atteint la 11ème place mondiale en 2011. L’étoile montante du tennis féminin “aime sa terre et son peuple” qu’elle dit ici représentée de toutes ses forces. Pour rien au monde elle ne vivrait ailleurs.(CoolIsrael)

9H15. Onze athlètes israéliens seront aujourd’hui en compétition dans différentes disciplines : tennis, badminton, judo, gymnastique et natation. Les résultats des athlètes israéliens. Epreuves d’hier (samedi) :

Natation : Gal Nevo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 mètres nage libre. Il a fini 10e sur 37 nageurs aux éliminatoires. Sa compatriote Amit Ivri a elle aussi manqué de 4 centièmes de seconde la demi-finale du 100 mètres papillon. Omri Ganiel n’a pas réussi à se qualifier pour la demi-finale du 100 mètres brasse, terminant 24e sur 42 nageurs.

Judo : Artiom (Tommy) Arshansky qui s’était qualifié pour le second tour des moins de 60 kilos, s’est incliné face au Japonais Hiroaki Hiraoka, se faisant définitivement éliminer de la compétition.

Gymnastique : une note d’espoir toutefois pour Israël après cette première journée, avec la performance d’Alex Shatilov au sol, qui s’est classé 3e pour cette épreuve, et 7e au classement général. (Guysen)

9H12. TEL-AVIV. 11 millions de billets ont été émis pour les Jeux olympiques et paralympiques, dont 6,60 millions vendus à des spectateurs britanniques. 75% ont été vendus au Royaume-Uni. Le reste se répartit entre le CIO (5%), les sponsors (8%) et les comités olympiques nationaux (12%). 10.490 athlètes, inscrits dans 26 disciplines olympiques, vont concourir pour 302 épreuves. Ils sont soumis à 5.000 tests antidopage. 26.400 balles de tennis, 600 ballons de basket, 6.000 cibles de tirs à l’arc. 1 million d’articles de sport sont nécessaires pour ces Jeux. 150.000 préservatifs seront à la disposition des participants dans le village des athlètes. (NouvelObs)

9H10. TEL-AVIV. Le Moyen-Orient risque de se faire remarquer cette année pour d’autres exploits extra-sportifs. Pas moins de dix-huit femmes ont été envoyées par les six monarchies arabes du Golfe pour participer aux Jeux olympiques de Londres, un nombre record pour une région où le sport féminin demeure pour le moins morne. Les regards suivront particulièrement la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani et la coureuse de 800 mètres Sarah Attar, les deux premières Saoudiennes de l’histoire à participer aux Jeux. Les deux athlètes qui n’ont toujours pas le droit de conduire ou de voyager dans leur pays devront revêtir une combinaison islamique, couvrant la moindre partie de leur corps, et être accompagnées d’un parent proche. (Source Le Point)

9H04 TEL-AVIV. Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge a affirmé que des sanctions sont prévues contre des sportifs arabes en cas de refus d’affronter des israéliens, lors des Jeux olympiques de Londres prévus du 27 juillet au 12 août 2012.

Si l’athlète est blessé ou malade (ou obligé de se retirer) nous serons compréhensifs à ce sujet. Si le rapport de ce dernier ne converge pas avec celui du premier médecin, le sportif en question sera sanctionné », a-t-il déclaré.

8H58 TEL-AVIV. Des responsables olympiques ont été obligés de dresser un écran entre des judokas libanais et israéliens vendredi, les Libanais ayant refusé de s’entraîner sur le même tatami, a indiqué la délégation olympique israélienne à l’agence Reuters. L’incident a eu lieu alors que deux judokas libanais se sont retrouvés près de 5 Israéliens lors d’entraînements à Redbridge, à l’est de Londres, a précisé Nitzan Ferraro, porte-parole du comité olympique israélien. (Guysen)

8H TEL-AVIV. Selon RFI : C’est un des athlètes (judoka) palestiniens en compétition aux JO de Londres, un sportif qui portera les couleurs d’un État qui n’existe pas encore mais qui participe aux Jeux olympiques depuis 1996 : la Palestine. Le judoka Maher Abou Rmeileh a deux particularités : il est le premier athlète palestinien qualifié en compétition ; ses compatriotes, eux, ont toujours été invités au Jeux. Et puis le jeune homme exerce toujours son métier. Entre deux entraînements, il est commerçant dans la vieille ville de Jérusalem".

IsraelValley (Rishon). C'est finalisé et les autorisations administratives signées : "Bezalel Academy of Arts and Design" aura un nouveau site de 45,000 mètres carrés (aussi large que le Tel Aviv Museum). Plus de $100 millions vont être investis pour ce magnifique building qui sera construit à Jérusalem. L'École Bezalel a été fondée en 1906 par Boris Schatz. Theodor Herzl et les p...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Culture

Les chinois en Israël forment plusieurs groupes distincts. Les travailleurs temporaires en bâtiment s'imposent au niveau effectif. Il y a aussi quelques petits groupes de juifs venant de Chine suite à une aliyah, et des étudiants étrangers venus étudier dans les universités israéliennes. Sara Imas fut la première immigrante juive venue de Chine. Son père était juif allemand et sa ...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Culture

SPECIAL ISRAELVALLEY. Il existe des concepts de franchise de restaurants, magasins, qui marchent partout ailleurs... sauf en Israël. IsraelValley a beau sillonner la Startup Nation, nous n'avons toujours pas trouvé d'Anticafe. Au fait, de quoi s'agit-il? Selon (1) : "A quelques pas de la place République, au cœur de Paris, un Anticafé. Le nom, original, sied tout à fait à ce nouveau c...

Dan Rosch (Tel Aviv) | Culture

1. Notre égérie : le Knafeh Loin d’être un simple ersatz du cheesecake, cette pâtisserie d’origine arabe fourrée au fromage est composée de deux fines couches croustillantes de nouilles kadaif (petites vermicelles très populaires dans la pâtisserie orientale, appelées aussi “cheveux d’anges”, pensez baklava), enrobant délicatement un fromage frais, nappées de sirop et saup...

IsraelValley Desk | Culture

Les cérémonies officielles de Yom Hashoah débuteront ce soir en Israël et se termineront demain à la tombée de la nuit. Le jour de la Shoah commémore le génocide de près de 6 millions de Juifs par les nazis. À cette occasion, des sirènes retentissent dans le pays, invitant les Israéliens à se recueillir en silence pendant une minute. Soudain, tout s’arrête, on descend même de v...

IsraelValley Desk | Culture

Vrai? Faux? Une information assez étrange. Une sculpture de Menashe Kadishman plantée à Ramat Gan aurait un pouvoir pour accroître la fertilité des femmes. Le site de Ramat Gan attire un flot permanent de femmes qui souhaitent avoir des enfants. LE PLUS. Menashe Kadishman (né en Palestine mandataire le 21 août 1932, et mort en Israël le 8 mai 2015 (à 82 ans) est un plasticien, sculp...

Eyal Koren | Culture

La mimouna est une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord au sortir du dernier jour de Pessa'h. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales. Elle célèbre les retrouvailles entre voisins qui, au vu des nombreuses opinions et coutumes concernant l’interdictio...

IsraelValley Desk | Culture

“Israel Calling 2017” a permis pour la deuxième fois que la majorité des participants à Eurovision Song Contest puissent visiter Israël. Le projet est organisé en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère du Tourisme, le Ministère de Jérusalem et du Patrimoine, le Fonds National Juif, les Entreprises de StandWithUs et les municipalités de Herzliya ...

IsraelValley Desk | Culture

Un article du Grand Rabbin de France. "Pessah nous permet de nous remémorer notre sortie d’Egypte, le retour pour les Hébreux de la liberté et la naissance du peuple juif. C’est aussi le temps où le cœur endurci de Pharaon et de son peuple ne peut plus trouver de prétexte afin de justifier les plaies qui les frappent. La vérité enfin apparaît pour eux et s’accomplit alors la p...

Haïm Korsia (AJ) | Culture

Des statistiques publiées à la veille de Pessah (ce soir premier jour) montrent qu'environ 92 % des foyers juifs israéliens vont fêter le seder de Pessah, 80 % ne vont pas manger de pain pendant cette semaine et 60 % ne vont manger que des produits cacher pour Pessah. A SAVOIR. FIN DE PESSAHE. CELEBRATION, LA MIMOUNA. En Israël, la Mimouna est devenue une fête pour tous et de nombreu...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Culture

SPECIAL WEEK-END. Boulangerie Abulafia. Située au coeur du vieux Jaffa, la boulangerie Abulafia est un arrêt obligé pour se restaurer en ce milieu de journée, que ce soit pour un de ses immenses bagels garnis de fromages, d'olives, d'oeufs et de légumes ou pour un délicieux pita au zaatar, un mélange de thym, de sumac et de sésame. Ces denrées sont toujours fraîchement sorties du four...

IsraelValley Desk | Culture

SPECIAL WEEK-END. Un schnitzel? Si les Israéliens et les Palestiniens sont connus pour leurs excellents falafels et shawarmas, le sandwich au schnitzel, une escalope de poulet panée, est un autre classique telavivien. On le déguste dans un pita ou une baguette, agrémenté de marinades, d'houmous, de tahini ou d'une sauce aux aubergines. Albert's Schnitzel 59, rue Ben Yehuda LE PLUS. ...

IsraelValley Desk | Culture

Depuis le 13eme siècle, un décret religieux interdit aux juifs ashkénazes de manger du riz, des légumes secs et du maïs pendant la semaine de pessah, la pâque juive. Etrangement, le cannabis est aussi considéré comme faisant partie de ce groupe d'aliments traditionnellement interdits. Or juste avant le début de pessah de 2016, un rabbin orthodoxe en Israël a déclaré que fumer ou ...

IsraelValley Desk | Culture

Dans quelques jours, les Schtroumpfs costaud, maladroit et à lunettes partirons à la recherche d'un mystérieux village en compagnie de la Schtroumpfette, comme les bandes-annonces et affiches nous l'ont clairement fait comprendre. Sauf à Bnei Brak, enclave ultra-orthodoxe en périphérie de Tel Aviv (Israël), où le seul personnage féminin des bandes-dessinées créées par Peyo a dé...

IsraelValley Desk | Culture

Maintenant que vous avez travaillé dur pendant ces dernières semaines pour préparer la fête de Pessa’h, le moment est venu de profiter de la Fête de la Liberté avec famille et amis, autour de la table du Seder. Evidemment, servir le meilleur tout au long de la soirée implique de savourer de grands crus et de savourer chaque gorgée, de la première coupe à la dernière. Les Sages ...

Par Ken Stephens | Culture