Jul 29

ISRAELVALLEY S'OUVRE AUX J.O. DE LONDRES - CE DIMANCHE LA FRANCE A GAGNE LE 400 METRES NAGE LIBRE PAR EQUIPE. LES ANIMATEURS DE LA TV ISRAELIENNE HURLENT DE JOIE!

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Les deux animateurs de la télévision israélienne étaient en train de hurler de joie lorsque les Français ont gagné. Un moment magique pour les Français et les francophones d’Israël qui suivent en direct les épreuves. Selon Sport.fr : “La France a décroché ses deux premières médailles d’or grâce à une exceptionnelle Camille Muffat, qui aura mené de bout en bout le 400m nage libre, et un relais 4×100m qui a pris une sublime revanche sur les Américains. En s’imposant en finale du 400 m nage libre, Camille Muffat entre de plain-pied dans la cour des grands. Dans le bassin des champions olympiques”.

La France est championne olympique du relais 4×100 m nage libre. Elle s’est imposée en 3 min 09 sec 93/100 en finale. Les Français ont devancé les Etats-Unis (2e en 3’10’’38), avec Michael Phelps, qui remporte sa 17e médaille olympique, et la Russie (3e en 3’11’’41). Or : France (Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel)

23H 00. La télévision israélienne qui retransmet les JO (Arutz 1) est devenue vraiment insupportable! Toutes les sept à dix minutes une page de pub de vingt secondes vient interrompre les reportages. Au début cela passe bien. Après des heures de vision cela devient impossible.

20 H59. LA SEULE BONNE NOUVELLE DES DEUX PREMIERS JOURS : En gymnastique, Alexandre Shatilov a été sélectionné pour la finale des JO. Il est celui qui, depuis le début, a été considéré comme “l’athlète qui va revenir en Israël avec une médaille”. Né le 22 mars 1987 en Ouzbékistan il est un gymnaste artistique, spécialiste du sol. Shatilov avait remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de Gymnastique artistique de Tokyo et a été médaillé d’argent aux championnats d’Europe. Il a déjà représenté Israël aux Jeux olympiques d’été de 2008 et s’est classé premier dans la coupe du monde à Glasgow en 2008. Shatilov a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans et a immigré en Israël en 2002.

19H50. La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a évincé son adversaire israélienne Shahar Peer au premier tour du tournoi féminin aux JO de Londres. Shahar s’est inclinée 2:6, 0:6 devant la Russe. (Guysen)

19H. Le joueur de Badminton israélien Licha Zylberman a été éliminé dimanche en perdant son second match face à Derk Wang (Singapour). (Guysen)

18H. Le nageur Nimrod Shapira bar Or ne s’est pas qualifié pour la demi-finale 200 mètres nage libre. Yaacov Tomarkin ne s’est pas qualifié pour la demi-finale en 100 mètres dos. (GN)

14H. Selon le Jerusalem Post, plus de 20.000 personnes ont commémoré vendredi le massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972 à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Des cérémonies ont eu lieu à l’ambassade israélienne et dans divers endroits de la capitale mais le Comité olympique a refusé la tenue d’une minute de silence. (GN)

12H54 UN JUDOKA FRANCAIS ELIMINE UN ISRAELIEN. JO 2012 – Vainqueur de son premier combat face à l’Israélien Pollack, David Larose était moyennement satisfait de sa prestation au sortir du tatami: “Ce n’était pas forcément difficile de se mettre en route, mais il n’était pas facile à tirer, j’ai eu du mal à conclure, je n’arrivais pas à trouver la solution alors que j’ai eu des opportunités. Je n’ai pas douté, mais c’était dur de le mettre ippon”, nous a-t-il confié. Par A.C, à Londres (Sports.fr)

11H26. Pas d’incidents entre les délégations israéliennes et Iraniennes. Un véritable miracle semble avoir lieu à Londres! Selon le NouvelObs : "Les 54 athlètes iraniens participeront bien aux épreuves des Jeux olympiques 2012, y compris celles où ils affronteront des Israéliens, a assuré leur chef de mission. L’Iran avait été critiqué par le passé pour avoir retiré ses sportifs des Jeux d’Athènes et de Pékin parce qu’ils se retrouvaient face à des Israéliens.

“Nous serons fidèles aux principes du sport”, a expliqué Bahram Afsharzadeh, qui est aussi le secrétaire général du comité olympique iranien. “Nous allons suivre l’esprit sportif et jouer contre tous les pays”, a poursuivi Afsharzadeh. “Dans le sport et aux JO, tout le monde travailler ensemble dans l’amitié. La solidarité est très importante.” Le dirigeant iranien a participé à la signature d’une “trêve” à l’initiative des Nations Unies qui vise à mettre un terme aux conflits le temps des Jeux".

10H56. PROFILS DE TROIS ESPOIRS. 1. Vered Bouskila. Navigatrice âgée de 29 ans, Vered Bouskila a grandi à Bat-Yam. C’est sans doute le nom de cette ville, traduit fille de la mer, qui lui donna dès l’âge de 8 ans l’envie de naviguer. Avec sa coéquipière (de dix ans sa cadette) Gil Cohen, elle devrait pouvoir montera sur le podium pour récolter une médaille. Avocate de profession et arrivée 4ème à Pékin en 2008, Vered souhaite “donner envie au monde de venir voir la mer d’Israël”.

2. Shahar Tzuberi . “Israël est un tout petit pays mais dont tout le monde parle!”. Voici ce que Shahar Tzuberi avait confié récemment. A 26 ans, médaillé de bronze à Pékin en 2008, Shahar revient sur sa planche à voile pour décrocher l’Or en terres anglaises. Il a grandi à Eilat, ville de paix de vagues et des dauphins, nous dit-il. C’est dans cet esprit qu’il concourra au nom de son pays.

3. Shahar Peer. Connue du grand public, la tenniswoman Shahar Peer représente Israël. A seulement 25 ans, elle avait atteint la 11ème place mondiale en 2011. L’étoile montante du tennis féminin “aime sa terre et son peuple” qu’elle dit ici représentée de toutes ses forces. Pour rien au monde elle ne vivrait ailleurs.(CoolIsrael)

9H15. Onze athlètes israéliens seront aujourd’hui en compétition dans différentes disciplines : tennis, badminton, judo, gymnastique et natation. Les résultats des athlètes israéliens. Epreuves d’hier (samedi) :

Natation : Gal Nevo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 mètres nage libre. Il a fini 10e sur 37 nageurs aux éliminatoires. Sa compatriote Amit Ivri a elle aussi manqué de 4 centièmes de seconde la demi-finale du 100 mètres papillon. Omri Ganiel n’a pas réussi à se qualifier pour la demi-finale du 100 mètres brasse, terminant 24e sur 42 nageurs.

Judo : Artiom (Tommy) Arshansky qui s’était qualifié pour le second tour des moins de 60 kilos, s’est incliné face au Japonais Hiroaki Hiraoka, se faisant définitivement éliminer de la compétition.

Gymnastique : une note d’espoir toutefois pour Israël après cette première journée, avec la performance d’Alex Shatilov au sol, qui s’est classé 3e pour cette épreuve, et 7e au classement général. (Guysen)

9H12. TEL-AVIV. 11 millions de billets ont été émis pour les Jeux olympiques et paralympiques, dont 6,60 millions vendus à des spectateurs britanniques. 75% ont été vendus au Royaume-Uni. Le reste se répartit entre le CIO (5%), les sponsors (8%) et les comités olympiques nationaux (12%). 10.490 athlètes, inscrits dans 26 disciplines olympiques, vont concourir pour 302 épreuves. Ils sont soumis à 5.000 tests antidopage. 26.400 balles de tennis, 600 ballons de basket, 6.000 cibles de tirs à l’arc. 1 million d’articles de sport sont nécessaires pour ces Jeux. 150.000 préservatifs seront à la disposition des participants dans le village des athlètes. (NouvelObs)

9H10. TEL-AVIV. Le Moyen-Orient risque de se faire remarquer cette année pour d’autres exploits extra-sportifs. Pas moins de dix-huit femmes ont été envoyées par les six monarchies arabes du Golfe pour participer aux Jeux olympiques de Londres, un nombre record pour une région où le sport féminin demeure pour le moins morne. Les regards suivront particulièrement la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani et la coureuse de 800 mètres Sarah Attar, les deux premières Saoudiennes de l’histoire à participer aux Jeux. Les deux athlètes qui n’ont toujours pas le droit de conduire ou de voyager dans leur pays devront revêtir une combinaison islamique, couvrant la moindre partie de leur corps, et être accompagnées d’un parent proche. (Source Le Point)

9H04 TEL-AVIV. Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge a affirmé que des sanctions sont prévues contre des sportifs arabes en cas de refus d’affronter des israéliens, lors des Jeux olympiques de Londres prévus du 27 juillet au 12 août 2012.

Si l’athlète est blessé ou malade (ou obligé de se retirer) nous serons compréhensifs à ce sujet. Si le rapport de ce dernier ne converge pas avec celui du premier médecin, le sportif en question sera sanctionné », a-t-il déclaré.

8H58 TEL-AVIV. Des responsables olympiques ont été obligés de dresser un écran entre des judokas libanais et israéliens vendredi, les Libanais ayant refusé de s’entraîner sur le même tatami, a indiqué la délégation olympique israélienne à l’agence Reuters. L’incident a eu lieu alors que deux judokas libanais se sont retrouvés près de 5 Israéliens lors d’entraînements à Redbridge, à l’est de Londres, a précisé Nitzan Ferraro, porte-parole du comité olympique israélien. (Guysen)

8H TEL-AVIV. Selon RFI : C’est un des athlètes (judoka) palestiniens en compétition aux JO de Londres, un sportif qui portera les couleurs d’un État qui n’existe pas encore mais qui participe aux Jeux olympiques depuis 1996 : la Palestine. Le judoka Maher Abou Rmeileh a deux particularités : il est le premier athlète palestinien qualifié en compétition ; ses compatriotes, eux, ont toujours été invités au Jeux. Et puis le jeune homme exerce toujours son métier. Entre deux entraînements, il est commerçant dans la vieille ville de Jérusalem".

Les experts étudiant le marché du travail israélo-arabe ont déclaré au Jerusalem Post que la population arabe a bien intégré la profession de pharmacien, et qu'il y a maintenant un besoin de diversifier et d'accéder à d'autres métiers. Sami Miaari, un conférencier arabe israélien au département d'études du travail de l'Université de Tel Aviv et un chercheur à l'Institut de la démocratie d'Is...

(A.H) Ariel Aviv | Culture

Le 27 août les DJs les plus aimés de Berlin et de Tel Aviv joueront simultanément dans deux grands clubs et seront retransmis en direct dans les deux villes. «La musique est un langage que tout le monde comprend, et la musique est au-dessus de notre politique de merde», dit Claudia Frenzel de Wanted. Frenzel, qui vit à Berlin, tombé amoureuse de la scène musicale israélienne lors d’un voyage en...

Europe Israël News | Culture

Frishman est peut-être le nom le plus connu des Français qui viennent passer des vacances à Tel Aviv. Avant même Dizengoff ou Ben Yehouda. Même les enfants retiennent le nom de Frishman. Pour une raison simple : c’est le nom d’une plage, qui se trouve au bout de la rue du même nom. Et à quelques mètres de là, un café sur la plage est particulièrement connu des jeunes Français en vacances. Ma...

Misha Uzan (Tel Avivre) | Culture

Des Scènes de ménages auront aussi lieu au coeur de Tel Aviv en raison du piratage d'AshleyMadison : des données volées et publiées concernent 170 000 citoyens israéliens. Selon David Illouz : "Un membre de la Knesset a déclaré aux médias israéliens qu'il avait l'intention de déposer une plainte à la police pour "usurpation d'identité ". Des dizaines de milliers d'israéliens sont concernés. ...

IsraelValley Plus | Culture

Vous croyez connaître Tel Aviv ? Que cela ne vous empêche pas d’aller découvrir Tel Aviv Photomosaics, le livre de la photographe Rosine Klatzmann-Wasserman : des photomontages en couleurs sur des lieux certes familiers, mais que vous n’avez jamais vus de cette façon : la fontaine Agam, le port de Tel Aviv, les rikoudei am sur la tayelet, les mannequins hilares dans les vitrines d’Allenby, le f...

IsraelValley Plus | Culture

FOCUS : La franchise dans le domaine de l'art Partout, des artistes créent : des musées au street-art, en passant par les bars et autres galeries plus conventionnelles. Les vernissages d'expositions rythment les semaines des amateurs d'art. La France a d'ailleurs sa part dans ce tourbillon artistique ; l'Institut français de Tel Aviv avait très bien orchestré la Nuit de la Philosophie et des...

Magali Allouche (Tel Aviv) | Culture

FESTIVAL DE LOCARNO. Tikkun, d'Avishai Sivan est récompensé à Locarno. Le prix spécial du jury a été remis à l'israélien Avishai Sivan pour "Tikkun", Le Festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno) est un festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur qui se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno. Le festival est reconnu par la Fédération intern...

IsraelValley Desk | Culture

Deux homosexuels se tenant la main dans la capitale israélienne essuient les quolibets et les regards hostiles Une vidéo récemment publiée par le site israélien Ynet a suscité des réactions à travers le monde. La vidéo montre deux hommes gays, main dans la main, déambulant dans les rues de Jérusalem, insultés et cibles de malédictions. Même en d'Israël, considéré de manière générale comme...

i24 News. | Culture

Témoignage de Thomas Sila :"Dans certaines villes comme Jérusalem, les homosexuels religieux encore dans le placard se tournent vers l’alternative virtuelle. Les sites de rencontres constituent le seul tunnel empruntable pour vivre son homosexualité. Certains codes très particuliers y règnent. Selon le degré d’acceptation d’eux même, de leur sexualité, les internautes mettent plus ou moins ...

IsraelValley Desk | Culture

Le dessinateur Français Plantu avait très vite, avec sa plume, traduit l'émotion liée au massacre de Charlie Hebdo. Quelques mois après, a t-il perdu son sens de la juste caricature ? Un nouveau dessin réalisé par le dessinateur qui fut à l’origine du projet "Cartooning for Peace", représente un soldat de Tsahal, arme à la main visant des Palestiniens sans défense. Derrière le soldat, u...

IsraelValley Desk | Culture

Ce soir à l’institut Arabe et Juif de Tel Aviv se tiendra un concert en faveur de la coexistence des deux peuples. Rendez-vous donc ce soir à 19 heure au centre Duhl à Tel Aviv pour vibrer sur la musique des plus grands artistes et musiciens juifs et arabes. Ce concert a pour but d’exprimer le sens de l’unité, un sentiment particulièrement poignant lorsqu’il s’inscrit notamment dans le sillage ...

Félicien Guilbaud (Tel Aviv) | Culture

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE D'ISRAËL. Eyal Golan est un chanteur israélien qui chante dans le style Mizrahi. Il est né le 12 avril 1971 dans la ville de Rehovot en Israël. Il a été élu "artiste de l'année" par la chaîne israélienne Channel 2. En 2002, Eyal Golan a épousé Ilanit Levi, lauréate du concours Miss Israël 2001. Deux enfants sont issus de ce mariage, Liam en 2003 et Alin en 2006. En ...

IsraelValley Desk | Culture

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE. ISRAËL ETE 2015. Rachel Delia Benaim : "New York – Un air de Tel Aviv entoure Itamar Zorman – et ce n’est pas uniquement dû au panneau rouge et noir du Aroma Café accroché sur le mur au-dessus de lui. Tout droit sorti d’un concert à Chicago, le violoniste de 29 ans a accepté de rencontrer le Times of Israel dans une branche du café israélien à Manhattan par une froide...

Times of Israel | Culture

La musique israélienne est à l'image de l'histoire du peuplement en Israël : à un fond liturgique juif s'est greffé une influencé de la musique arabe environnante, mais aussi des musiques traditionnelles venant de toutes parts du monde où la diaspora juive s'était disséminée, notamment en Europe de l'Est. Ainsi, à la musique juive s'est rajoutée la musique hébraïque (composée de la musique séfa...

IsraelValley Desk | Culture

Benoît Guérin : "Bête de scène. Ses nouvelles compositions, issues de Gold Shadow, ont permis au chanteur de convaincre les derniers réfractaires à ses miaulements, cet été. On pouvait comprendre le débat, il y a deux ans. Mais il est désormais clos. Asaf Avidan est un artiste irrésistible sur scène. Il l'a prouvé tout l'été, notamment à Poupet, festival vendéen au long cours, qu'il a ouvert le...

Le Parisien | Culture