Jul 29

ISRAELVALLEY S'OUVRE AUX J.O. DE LONDRES - CE DIMANCHE LA FRANCE A GAGNE LE 400 METRES NAGE LIBRE PAR EQUIPE. LES ANIMATEURS DE LA TV ISRAELIENNE HURLENT DE JOIE!

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Les deux animateurs de la télévision israélienne étaient en train de hurler de joie lorsque les Français ont gagné. Un moment magique pour les Français et les francophones d’Israël qui suivent en direct les épreuves. Selon Sport.fr : “La France a décroché ses deux premières médailles d’or grâce à une exceptionnelle Camille Muffat, qui aura mené de bout en bout le 400m nage libre, et un relais 4×100m qui a pris une sublime revanche sur les Américains. En s’imposant en finale du 400 m nage libre, Camille Muffat entre de plain-pied dans la cour des grands. Dans le bassin des champions olympiques”.

La France est championne olympique du relais 4×100 m nage libre. Elle s’est imposée en 3 min 09 sec 93/100 en finale. Les Français ont devancé les Etats-Unis (2e en 3’10’’38), avec Michael Phelps, qui remporte sa 17e médaille olympique, et la Russie (3e en 3’11’’41). Or : France (Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel)

23H 00. La télévision israélienne qui retransmet les JO (Arutz 1) est devenue vraiment insupportable! Toutes les sept à dix minutes une page de pub de vingt secondes vient interrompre les reportages. Au début cela passe bien. Après des heures de vision cela devient impossible.

20 H59. LA SEULE BONNE NOUVELLE DES DEUX PREMIERS JOURS : En gymnastique, Alexandre Shatilov a été sélectionné pour la finale des JO. Il est celui qui, depuis le début, a été considéré comme “l’athlète qui va revenir en Israël avec une médaille”. Né le 22 mars 1987 en Ouzbékistan il est un gymnaste artistique, spécialiste du sol. Shatilov avait remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de Gymnastique artistique de Tokyo et a été médaillé d’argent aux championnats d’Europe. Il a déjà représenté Israël aux Jeux olympiques d’été de 2008 et s’est classé premier dans la coupe du monde à Glasgow en 2008. Shatilov a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans et a immigré en Israël en 2002.

19H50. La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a évincé son adversaire israélienne Shahar Peer au premier tour du tournoi féminin aux JO de Londres. Shahar s’est inclinée 2:6, 0:6 devant la Russe. (Guysen)

19H. Le joueur de Badminton israélien Licha Zylberman a été éliminé dimanche en perdant son second match face à Derk Wang (Singapour). (Guysen)

18H. Le nageur Nimrod Shapira bar Or ne s’est pas qualifié pour la demi-finale 200 mètres nage libre. Yaacov Tomarkin ne s’est pas qualifié pour la demi-finale en 100 mètres dos. (GN)

14H. Selon le Jerusalem Post, plus de 20.000 personnes ont commémoré vendredi le massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972 à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Des cérémonies ont eu lieu à l’ambassade israélienne et dans divers endroits de la capitale mais le Comité olympique a refusé la tenue d’une minute de silence. (GN)

12H54 UN JUDOKA FRANCAIS ELIMINE UN ISRAELIEN. JO 2012 – Vainqueur de son premier combat face à l’Israélien Pollack, David Larose était moyennement satisfait de sa prestation au sortir du tatami: “Ce n’était pas forcément difficile de se mettre en route, mais il n’était pas facile à tirer, j’ai eu du mal à conclure, je n’arrivais pas à trouver la solution alors que j’ai eu des opportunités. Je n’ai pas douté, mais c’était dur de le mettre ippon”, nous a-t-il confié. Par A.C, à Londres (Sports.fr)

11H26. Pas d’incidents entre les délégations israéliennes et Iraniennes. Un véritable miracle semble avoir lieu à Londres! Selon le NouvelObs : "Les 54 athlètes iraniens participeront bien aux épreuves des Jeux olympiques 2012, y compris celles où ils affronteront des Israéliens, a assuré leur chef de mission. L’Iran avait été critiqué par le passé pour avoir retiré ses sportifs des Jeux d’Athènes et de Pékin parce qu’ils se retrouvaient face à des Israéliens.

“Nous serons fidèles aux principes du sport”, a expliqué Bahram Afsharzadeh, qui est aussi le secrétaire général du comité olympique iranien. “Nous allons suivre l’esprit sportif et jouer contre tous les pays”, a poursuivi Afsharzadeh. “Dans le sport et aux JO, tout le monde travailler ensemble dans l’amitié. La solidarité est très importante.” Le dirigeant iranien a participé à la signature d’une “trêve” à l’initiative des Nations Unies qui vise à mettre un terme aux conflits le temps des Jeux".

10H56. PROFILS DE TROIS ESPOIRS. 1. Vered Bouskila. Navigatrice âgée de 29 ans, Vered Bouskila a grandi à Bat-Yam. C’est sans doute le nom de cette ville, traduit fille de la mer, qui lui donna dès l’âge de 8 ans l’envie de naviguer. Avec sa coéquipière (de dix ans sa cadette) Gil Cohen, elle devrait pouvoir montera sur le podium pour récolter une médaille. Avocate de profession et arrivée 4ème à Pékin en 2008, Vered souhaite “donner envie au monde de venir voir la mer d’Israël”.

2. Shahar Tzuberi . “Israël est un tout petit pays mais dont tout le monde parle!”. Voici ce que Shahar Tzuberi avait confié récemment. A 26 ans, médaillé de bronze à Pékin en 2008, Shahar revient sur sa planche à voile pour décrocher l’Or en terres anglaises. Il a grandi à Eilat, ville de paix de vagues et des dauphins, nous dit-il. C’est dans cet esprit qu’il concourra au nom de son pays.

3. Shahar Peer. Connue du grand public, la tenniswoman Shahar Peer représente Israël. A seulement 25 ans, elle avait atteint la 11ème place mondiale en 2011. L’étoile montante du tennis féminin “aime sa terre et son peuple” qu’elle dit ici représentée de toutes ses forces. Pour rien au monde elle ne vivrait ailleurs.(CoolIsrael)

9H15. Onze athlètes israéliens seront aujourd’hui en compétition dans différentes disciplines : tennis, badminton, judo, gymnastique et natation. Les résultats des athlètes israéliens. Epreuves d’hier (samedi) :

Natation : Gal Nevo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 mètres nage libre. Il a fini 10e sur 37 nageurs aux éliminatoires. Sa compatriote Amit Ivri a elle aussi manqué de 4 centièmes de seconde la demi-finale du 100 mètres papillon. Omri Ganiel n’a pas réussi à se qualifier pour la demi-finale du 100 mètres brasse, terminant 24e sur 42 nageurs.

Judo : Artiom (Tommy) Arshansky qui s’était qualifié pour le second tour des moins de 60 kilos, s’est incliné face au Japonais Hiroaki Hiraoka, se faisant définitivement éliminer de la compétition.

Gymnastique : une note d’espoir toutefois pour Israël après cette première journée, avec la performance d’Alex Shatilov au sol, qui s’est classé 3e pour cette épreuve, et 7e au classement général. (Guysen)

9H12. TEL-AVIV. 11 millions de billets ont été émis pour les Jeux olympiques et paralympiques, dont 6,60 millions vendus à des spectateurs britanniques. 75% ont été vendus au Royaume-Uni. Le reste se répartit entre le CIO (5%), les sponsors (8%) et les comités olympiques nationaux (12%). 10.490 athlètes, inscrits dans 26 disciplines olympiques, vont concourir pour 302 épreuves. Ils sont soumis à 5.000 tests antidopage. 26.400 balles de tennis, 600 ballons de basket, 6.000 cibles de tirs à l’arc. 1 million d’articles de sport sont nécessaires pour ces Jeux. 150.000 préservatifs seront à la disposition des participants dans le village des athlètes. (NouvelObs)

9H10. TEL-AVIV. Le Moyen-Orient risque de se faire remarquer cette année pour d’autres exploits extra-sportifs. Pas moins de dix-huit femmes ont été envoyées par les six monarchies arabes du Golfe pour participer aux Jeux olympiques de Londres, un nombre record pour une région où le sport féminin demeure pour le moins morne. Les regards suivront particulièrement la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani et la coureuse de 800 mètres Sarah Attar, les deux premières Saoudiennes de l’histoire à participer aux Jeux. Les deux athlètes qui n’ont toujours pas le droit de conduire ou de voyager dans leur pays devront revêtir une combinaison islamique, couvrant la moindre partie de leur corps, et être accompagnées d’un parent proche. (Source Le Point)

9H04 TEL-AVIV. Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge a affirmé que des sanctions sont prévues contre des sportifs arabes en cas de refus d’affronter des israéliens, lors des Jeux olympiques de Londres prévus du 27 juillet au 12 août 2012.

Si l’athlète est blessé ou malade (ou obligé de se retirer) nous serons compréhensifs à ce sujet. Si le rapport de ce dernier ne converge pas avec celui du premier médecin, le sportif en question sera sanctionné », a-t-il déclaré.

8H58 TEL-AVIV. Des responsables olympiques ont été obligés de dresser un écran entre des judokas libanais et israéliens vendredi, les Libanais ayant refusé de s’entraîner sur le même tatami, a indiqué la délégation olympique israélienne à l’agence Reuters. L’incident a eu lieu alors que deux judokas libanais se sont retrouvés près de 5 Israéliens lors d’entraînements à Redbridge, à l’est de Londres, a précisé Nitzan Ferraro, porte-parole du comité olympique israélien. (Guysen)

8H TEL-AVIV. Selon RFI : C’est un des athlètes (judoka) palestiniens en compétition aux JO de Londres, un sportif qui portera les couleurs d’un État qui n’existe pas encore mais qui participe aux Jeux olympiques depuis 1996 : la Palestine. Le judoka Maher Abou Rmeileh a deux particularités : il est le premier athlète palestinien qualifié en compétition ; ses compatriotes, eux, ont toujours été invités au Jeux. Et puis le jeune homme exerce toujours son métier. Entre deux entraînements, il est commerçant dans la vieille ville de Jérusalem".

Grâce au travail et à l'engagement d'un luthier de Tel-Aviv, des instruments de musique utilisés pendant la période de la Shoah connaissent une nouvelle vie. « Pendant la guerre, les Allemands utilisaient ce violon pour piéger les juifs. Quand ils sortaient des trains, à l’arrivée au camp, entendaient le son du violon et se disaient ‘rien ne peut nous arriver ici, il y a un violon qui joue’....

IsraelValley Desk | Culture

Une nouvelle exposition parrainée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Affaires stratégiques d'Israël a ouvert à Rome le week-end. L'exposition interactive est construite autour de neuf portes qui racontent l'histoire d'Israël. Chaque porte ouvre sur différents aspects de la société israélienne, notamment l'éducation, la culture, la technologie, la diversité. Le ...

David Illouz | Culture

Illustration de l’âme israélienne, se rassemblant sur ses valeurs mais tellement diversifiées par ses cultures, les kibboutzim offrent une pluralité d’atmosphères, d’architectures et de comportements qui vous enchanteront par leurs personnalités distinctes. Ainsi, Ein Harod partagé en deux : Ein Harod (Meuhad) et Ein Harod (Ihud) est devenu un kibboutz emblématique par sa vocation environnem...

IsraelValley Desk | Culture

Le site Roots Israel est un régal. A lire le week-end pour sentir l'air respirable du pays. Quelques auteurs du site que nous avons sélectionné : 1. Lionel Friedfeld est un investment banker « multinationalisé » après avoir vécu en France, au Canada, à Hong Kong, à Singapour et en Israël. Néo-conservateur pragmatique, spécialiste de Corporate Finance (M&A, Marchés de Capitaux, Venture Ca...

IsraelValley Desk | Culture

Des Israéliens lambda sont soupçonnés d’assassinat. Victimes ou agents troubles? La série False Flag confirme la vitalité des productions télé "made in Tel-Aviv". Et si les meilleures séries d'espionnage venaient d'Israël? La formidable Homeland est l'adaptation hollywoodienne de Hatufim, qui racontait de façon encore plus audacieuse le difficile retour dans leurs foyers de trois otages tort...

IsraelValley Desk | Culture

ANTI-BOYCOTT. Des dizaines d’artistes sont venus présenter des films et se produire en concert en Israël en 2015, notamment Emma Shapplin, Matissyahou, Bon Jovi, Kanye West, Gloria Gaynor, Maria Carrey, Julio Iglesias, Enrique Iglesias, Art Garfunkel, One Republic, Gilberto Gil, Robbie Williams, Duran Duran, Suzanne Vega, Damian et Ziggy Marley, James Blunt, John Turturro et Michael Douglas. (I...

IsraelValley Desk | Culture

Le réalisateur Xavier Dolan a publié lundi sur son compte Twitter une lettre destinée à la filiale britannique du géant Netflix, l'accusant « d'altérer le ratio » du film Mommy. En Israël le film ne sera pas retouché et sera vu dans sa version originale. Selon Radio Canada : "Dolan reprochait au service de vidéos en continu d'avoir modifié sans son consentement le ratio de certaines scènes d...

IsraelValley Desk | Culture

Des latkes "Made in Sheinkin". Dans un décor très minimaliste, le restaurant Orna et Ella est une valeur sûre et un incontournable de Tel Aviv. Certaines des scènes du film d’Eytan Fox, The Bubble y ont été tournées. Passer quelques temps dans ce café/restaurant est une bonne manière de ressentir l’ambiance de Sheinkin et de côtoyer des célébrités locales tout en se régalant. Et ceci à tout...

Rachel Semoul | Culture

ATTIA CHANTE BRASSENS le MERCREDI 6 JANVIER A 20h30 au Théâtre Inbal, Centre Suzanne Dellal, Tel Aviv. Né le 22 octobre (1921), décédé le 29 octobre (1981), Georges Brassens a marqué la littérature et la culture française par sa liberté de ton, sa finesse d’esprit, son humour et sa détermination à parler au plus grand nombre. Comme les 8 jours de l’éphéméride Brassens (du 22 au 29 octobre), ...

IsraelValley Desk | Culture

Apres un triomphe a Londres, Paris ,Genève, Jérusalem, Netanya, Versailles, Lyon, Anvers, Strasbourg, Nice, Lausanne et Grenoble, Inch' Alyah revient a Tel Aviv le 28 Décembre 2015! Description du show: Dans son One Womam Show pétillant "Inch' Alyah" Judith nous parle de tous ces espoirs idylliques qu'on fonde sur la fameuse montée en terre promise. "Etre enfin dans un pays ou l'on sera ...

Israel Valley Desk | Culture

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) a publié en fin de semaine dernière les lauréats de ses prestigieuses bourses de recherche attribuées à de jeunes chercheurs pour l’année 2015 dans le cadre du programme Horizons 2020. Parmi les 291 bourses allouées, 24 ont été accordées à de jeunes chercheurs israéliens dont 8 de l’Université de Tel-Aviv. L’Université hébraïque suit avec 5 bourses,...

IsraelValley Desk | Culture

L’Opéra de Paris a invité la troupe de danse israélienne Batsheva à se produire à l’Opéra Garnier début janvier 2016, malgré la pression incroyable mise sur la direction de l’Opéra de la part des organisations anti-israéliennes, qui utilisent leurs relais dans toute l’Europe et jusqu’en Australie. Rien n’y fait, la troupe de danse est toujours programmée Opéra Garnier. ISRAELVALLEY PLUS. Sel...

IsraelValley Plus | Culture

« UN SPECTACLE SANS NOM, ET SANS AFFICHE », de David SMADJA. LUNDI 30 NOVEMBRE à 20h30. ZOA, 26 rue Ibn Gvirol, Tel-Aviv Le Spectacle Après une tournée triomphale en France et en Suisse (Pronzo, Djamel Comedy Club, festival de Neuchâtel, etc.), le spectacle de one man show de David Smadja "Un spectacle sans nom" revient en Israël pour notre plus grand plaisir, moins anonyme que jamais !! ...

IsraelValley Plus | Culture

Facebook Israël se concentre sur des projets pour « faire le bien ». Le projet Internet.org de Facebook permet d’accéder à des services de base d’Internet gratuitement dans les pays en développement. Il permet aux personnes n’ayant pas accès à Internet, de créer une connexion via leurs téléphones cellulaires. Ce projet est testé aux Philippines, en Inde, au Ghana. LE SAVIEZ-VOUS? Vous l’av...

Anthéa Bismuth | Culture

Journaliste pour l’Express, L’obs, Newsweek et The Times of Israël, Rebecca Benhamou revient de Tel Aviv avec un petit guide précieux aux éditions Cosmopole. Sous ses airs de guide de voyage, le Dictionnaire insolite de Tel-Aviv est surtout une porte d’entrée très bien construite dans une culture et une histoire complexes. Classés par ordre alphabétique, les concepts, les noms et les lieux q...

IsraelValley Desk | Culture