ISRAELVALLEY - L'INDONESIE SEMBLE SE RAPPROCHER (UN PEU!) D'ISRAËL EN OUVRANT A RAMALLAH UN CONSULAT.
L’Indonésie abrite quelque 200 millions de musulmans, qui constituent près de 90 pour cent de la population du pays. Ce pays va ouvrir un consulat à Ramallah. Il sera dirigé par un diplomate ayant le titre d’ambassadeur. Il sera également officieusement responsable des contacts de son pays avec Jérusalem. L’Indonésie a officiellement présenté sa demande d’ouverture d’un consulat comme une démonstration de son soutien à l’indépendance palestinienne.
«J’ai toujours exprimé la nécessité pour les pays du Moyen-Orient à s’unir et à soutenir la lutte de la Palestine», affirme Marzuki Alie, le président du parlement indonésien. « La présence du consulat ne signifie pas que nous reconnaissons l’occupation israélienne de Ramallah ». Le bureau indonésien remplira d’importantes fonctions diplomatiques ainsi que des responsabilités consulaires, affirme un diplomate au site Times of Israël.
L’Indonésie et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles. En 1993, le Premier ministre Yitzhak Rabin avait rencontré le président indonésien Suharto à son domicile de Jakarta. Et le ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom a rencontré son homologue indonésien Hassan Wirayuda lors d’un sommet des Nations Unies à New York en 2005. Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
ISRAELVALLEY PLUS
L’Indonésie, en forme longue la République d’Indonésie, en indonésien Indonesia et Republik Indonesia, est un pays transcontinental d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Avec plus de 17 000 îles, il s’agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 240 millions de personnes, il s’agit du 4e pays le plus peuplé du monde, du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants et de la 3e démocratie en nombre d’habitants. L’Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta.
Dans les premiers siècles de notre ère, l’archipel indonésien est une importante région d’échanges avec l’Inde et la Chine centrée sur le Fou-nan. Les chefs de ces cités portuaires indonésiennes adoptent des modèles culturels, religieux et politiques indiens. À partir du VIIe siècle, le centre des échanges se déplace vers le royaume de Sriwijaya dans le sud de Sumatra. Le VIIIe siècle voit se développer dans le centre de Java une riziculture prospère qui permet à différents royaumes de bâtir de grands monuments religieux. C’est le début de la période classique indonésienne.
Le détroit de Malacca devient un carrefour maritime majeur avec le déclin de la route de la soie pour le commerce entre l’Indonésie et la Chine d’une part et l’Inde et le Moyen-Orient d’autre part. L’archipel indonésien est intégré à un réseau commercial international bientôt dominé par des marchands musulmans. Les princes des ports se convertissent progressivement à l’islam.
Au XVIe siècle, l’âge des Grandes découvertes, les puissances européennes cherchent à accéder directement aux Moluques, région productrice d’épices. En 1511, les Portugais de Goa conquièrent Malacca et s’y établissent. Les Hollandais les chassent en 1605. Au XVIIe siècle, ils éliminent leur rival dans l’est de l’archipel, le royaume de Gowa, et s’établissent à Java. L’île est minée par les guerres de succession du royaume de Mataram, qui cède peu à peu une partie de ses territoires aux Hollandais. Au XIXe siècle, les colonisateurs peuvent commencer l’exploitation économique de l’île et imposer leur loi au reste de l’archipel. Un mouvement national naît au début du XXe siècle. En 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l’indépendance de l’Indonésie. Les années 1950 sont marquées par de nombreux mouvements séparatistes. À la suite des événements de 1965-66, le général Soeharto prend le pouvoir. Son régime autoritaire est marqué par un remarquable développement économique mais sa démission en 1998 permet le début d’un processus de démocratisation.
À travers ses nombreuses îles, l’Indonésie comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement. Les Javanais forment la population la plus représentée en termes de nombre et d’influence politique. En tant qu’État unitaire et que nation, l’Indonésie a développé une identité commune en définissant une langue nationale (bahasa Indonesia variante du malais) et en respectant la diversité, le pluralisme religieux au sein d’une majorité musulmane.
Malgré sa forte population et ses régions densément peuplées, l’Indonésie comporte de vastes zones sauvages ce qui donne au pays une grande biodiversité même si ce patrimoine régresse à cause d’activités humaines en forte augment
Source: Un article repris et adapté de Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
-
Meyer Habib élu avec 53,5% des votes. Déception du camp Hoffenberg.
-
Surprise. Un "Vive la France" à la Tel-Aviv Gay Pride.
-
Salon du Bourget : une chute réelle du nombre de participants israéliens.
-
Les 100 employés de Waze vont chacun obtenir 1,2 million de dollars.
-
Quelle fiscalité s’applique aux résidences de vacances en Israël ?

