ISRAELVALLEY – UN ALGORITHME AU SERVICE DES EMPLOYEURS A LA RECHERCHE DE COLLABORATEURS. La start-up israélienne Zao développe une plateforme de recherche d'employés.
La start-up israélienne Zao, qui développe une plateforme de recherche d’employés, a déclaré aujourd’hui avoir bénéficié d’un apport de 1,3 million de dollars. Parmi les investisseurs on compte notamment Oren Zeev, dont l’activité principale est le financement de startups israéliennes depuis la Silicon Valley, ainsi que plusieurs business angels comme Gary Ginsberg qui occupe le poste de vice président de la Time Warner Company, ou bien Donald Katz, vice président chez Amazon.
La jeune entreprise utilisera cet investissement pour le développement de son produit ainsi que pour l’expansion de son activité aux Etats-Unis.
La start-up a été fondée en 2011 par Ziv Eliraz, actuellement président directeur général de la société. L’entreprise, qui compte une dizaine d’employés en Israël, développe une plateforme dont le but est de mettre en évidence les compétences des travailleurs et ainsi faciliter le travail des employeurs tout en permettant à l’employé d’être admis à sa juste valeur, et ce via les réseaux sociaux. L’algorithme à la base du produit permet un scanning sémantique des demandes de l’employeur, puis de trouver des éventuels candidats répondant aux critères décrits sur les pages linkedin ou facebook. L’employeur aura alors la possibilité d’envoyer un message privé au travailleur potentiel. Dans la mesure où aucune personne ne correspond aux critères, les amis des inscrits sur les pages pourront être sollicités, en générant ainsi un partage des bonus avec l’entremetteur.
Le marché de la recherche du travail se fait de plus en plus important sur internet, et plusieurs concurrents se démarquent, comme par exemple le site israélien Good Job.
L’idée de Zao a été élaborée pendant l’activité de son fondateur chez Infolink et Amobee : « J’essayais de recruter des gens de manière conventionnelle mais leurs CV n’étaient pas satisfaisants. Je cherchais des choses très précises, rien que les systèmes déjà existants ne pouvaient apporter » raconte Eliraz. « En cherchant alors sur les réseaux sociaux, je me suis aperçu des lettres de recommandations fantastiques que j’obtenais, et les nouveaux travailleurs que j’employais avaient des compétences exceptionnelles. C’est ainsi que l’idée de mettre à profit les réseaux sociaux des gens m’est venue ».
Ainsi le système permet également aux internautes d’accéder à une liste des métiers proposés et de conseiller leurs amis. Dans la mesure ou la personne en question est admise dans l’entreprise, un bonus est administré à l’entremetteur.
Selon Eliraz, la plateforme inverse le processus de recrutement des salariés : « en premier lieu il y a l’entrevue téléphonique, puis un rendez-vous, puis une visite chez le directeur et enfin les lettres de recommandations. Nous faisons passer la recommandation en tête de liste ».
Lionel Yrhi (Netanya).
ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
-
DSK valorise sans concessions les pays qui n'ont pas tué le goût du risque.
-
Startupistes d'Israël : "Non aux géants du hightech qui vampirisent les ...
-
Législatives 8ème. Syndrome de Jérusalem et dérapages.
-
Destructeur. Enquête du Haaretz sur Herbalife Israël et ses méthodes dou...
-
Cloud computing, graphène : des projets France-Israël

