Jun 30

ISRAELVALLEY - DECES DE YITZHAK SHAMIR. François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

Le président français François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, ancien Premier ministre israélien, ainsi au peuple et au gouvernement israélien.

“C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de M. Yitzhak Shamir”, a-t-il écrit dans le communiqué.

“Israël perd avec lui une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises”, a indiqué le président français.

L’ancien Premier ministre, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.“En ce jour, je salue sa mémoire et rends hommage au courage exemplaire dont il a fait preuve face à la maladie”, a dit le président français.

“Tout au long de sa vie, il fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité”, a-t-il poursuivi.

Le président français a enfin souligné que “la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays”.

HIER SAMEDI A L’ANNONCE DE LA DISPARITION
LA TELEVISION ISRAELIENNE A ANNONCE CE SOIR DANS SES BREAKING NEWS LA MORT DE Y. SHAMIR. Shamir, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.

L’annonce officielle en Anglais : “Former PM Yitzhak Shamir dies at 96. Israel’s seventh prime minister, former Knesset speaker and FM passes away in Tel Aviv. PM Netanyahu: He was a paragon of loyalty to the Land of Israel”.

ISRAELVALLEY PLUS
Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien. Il fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé jeudi que sa filiale Sandoz a obtenu le feu vert des autorités américaines pour une version générique d'un traitement contre la sclérose en plaques. Cette maladie touche près de 500'000 personnes aux Etats-Unis. L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a homologué le médicament de Sandoz appelé Glatopa, qui ...

Hebdo.ch | News

Pour la première fois, des survivants de l’Holocauste qui ont été violés ou agressés sexuellement en tant qu’enfants et adolescents dans les ghettos et les camps de concentration et de travail parlent devant la caméra de ce qui leur est arrivé et de l’impact de cette violence sexuelle sur leur vie au cours des 70 années qui ont suivi la guerre. Ces individus ont caché les abus sexuels qu’ils on...

Times of Israel | News

La Cour suprême a confirmé mercredi la loi dite anti-boycott, qui permet de mener des poursuites judiciaires contre toute personne ou entité qui appelle à un boycott économique, culturel ou universitaire d'Israël ou des "zones sous son contrôle," une référence aux implantations de Cisjordanie. Les juges ont rejeté les pétitions qui faisait valoir que la loi, qui vise à faciliter les poursuit...

i24news | News

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé l'an dernier pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l’indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60...

Latribune.fr | News

CCFI. CCIIF. ESCP EUROPE GTI LAB. RECANATI SCHOOL. Edouard Cukierman a annonçé que GO4Israel aura lieu le 26 Octobre 2015. Cet évènement sera suivi par la conférence Transtech5 de la Chambre de Commerce Israël-France de Tel Aviv (le 27 Octobre 2015). TRANSTECH5. En octobre 2015 se tiendra sur le Campus de l'Université de Tel Aviv (école de management) la conférence "Transtech5" préparée pa...

IsraelValley Desk | News

Le 22 Avril 2015 au soir venez célébrer Yom Haatsmaout 5775, les 67 ans d’Israël, au Musée Yigal Presler (54 rue Wolfson - Tel Aviv). Les invités de la CCIIF et des Associations amies (Ashdod Café...) vont célébrer dans cette belle galerie le jour de l’indépendance. Des vedettes de la télévision, des politiques, hommes d’affaires, artistes seront là pour lever le verre de l’amitié France-Is...

Ilan Rosenthal | News

Orages, vent en rafale, pluies, grêle et même neige sur le mont Hermon, l’hiver n’en finit pas et résiste. Un temps exceptionnellement froid avec des températures avoisinant les 9° à Jérusalem et dans le Golan, à peine 15° à Tel-Aviv et 21° à Eilat. La pluie concernera tout le pays dans la matinée et s’affaiblira dans le milieu de l’après-midi. (Coolamnews) ISRAELVALLEY PLUS. C'ETAIT EN DEC ...

Coolamnews.com | News

En Israël la mort de Yossi a choqué. Un crime antisémite ? Un attentat ? De très nombreux jeunes israéliens vivent à Berlin et leurs familles sont très troublées. i24News (Copyrights) : "La police de Berlin cherche un homme vu en compagnie d'un jeune Israélien un jour avant que ce dernier soit retrouvé assassiné dimanche matin. Le corps de Yossi Uriel Damari, 22 ans, originaire de Petah Tikv...

i24News | News

Le Président de la FIFA Sepp Blatter a déclaré cette semaine qu’il ne voulait pas entendre parler de l’éventuelle suspension d’Israël de la FIFA. Cette suspension est une demande formulée par la fédération palestinienne de football et reprise par le mouvement de boycott BDS. M. Blatter a déclaré qu’il veillerait personnellement à ce qu’aucune mesure en ce sens ne puisse être prise lors du p...

Coolamnews.com | News

Israël sera l’hôte la semaine prochaine d’une conférence internationale sur la prévention des essais nucléaires. La conférence est organisée par les membres du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), dont Israël est signataire. Près d’un centaine de délégués seront présents, dont certains en provenance de pays arabes et musulmans avec qui Israël n’a pas de relations dipl...

IsraPresse | News

Ce mercredi 8 avril 2015 à la résidence La Palmeraie (Eilat, Israël), le Député français Meyer Habib tiendra une conférence et rencontrera les français qui vivent à Eilat ainsi que les touristes qui souhaitent assister gratuitement à cette conférence. Intitulée « quelle représentation consulaire et politique pour les français d’Eilat, » la conférence gratuite commencera dès 18h30. Pour r...

Lola Perez – JSSNews | News

La Chaîne de la Télévision publique Fr 2 vient de diffuser l’annonce du remplacement de Charles Enderlin, par Franck Genauzeau, un reporter, homme de terrain, ayant baroudé dans divers pays d’Afrique et du Moyen-Orient. (jforum.fr) ISRAELVALLEY PLUS. LA PAGE WIKIPEDIA DE CHARLES ENDERLIN. (Extraits qui ne comprennent pas l'affaire Al Dura) Charles Enderlin, né en 1945 à Paris, est un jour...

IsraelValley Desk | News

Les animaux du safari de Ramat-Gan ne consomment pas de hametz (levain) pendant les sept jours de la fête juive. Selon la porte-parole du Safari, certains animaux sont nourris avec des matsots (pain azyme) et toute la nourriture qui leur est fournie est autorisée pour Pessah. Le Safari étant un parc national et les institutions étatiques ne pouvant pas posséder de hametz durant la semaine, les ...

IsraPresse | News

Obtention de permis et visas de travail pour cadres étrangers, directeurs et spécialistes dans sociétés internationales. 1. Afin d’obtenir un permis pour engager des cadres supérieurs étrangers en Israël, les entreprises internationales doivent déposer une demande auprès du Service des permis de travail pour étrangers au sein du Ministère de l’Intérieur (« le Service »). Les cadres s...

IsraelValley Desk | News

1. 2 000 passagers sont entrés en Israël dans la nuit de jeudi à vendredi sans passer devant les bureaux de la police aux frontières pour un contrôle de leur passeport à l’aéroport de Ben Gourion. Les employés du ministère de l’Intérieur chargés des contrôles ont en effet lancé une grève surprise, contraignant le directeur de l’aéroport, avec l’autorisation de la police, à laisser pénétrer les ...

IsraPresse | News