Jun 30

ISRAELVALLEY - DECES DE YITZHAK SHAMIR. François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

Le président français François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, ancien Premier ministre israélien, ainsi au peuple et au gouvernement israélien.

“C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de M. Yitzhak Shamir”, a-t-il écrit dans le communiqué.

“Israël perd avec lui une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises”, a indiqué le président français.

L’ancien Premier ministre, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.“En ce jour, je salue sa mémoire et rends hommage au courage exemplaire dont il a fait preuve face à la maladie”, a dit le président français.

“Tout au long de sa vie, il fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité”, a-t-il poursuivi.

Le président français a enfin souligné que “la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays”.

HIER SAMEDI A L’ANNONCE DE LA DISPARITION
LA TELEVISION ISRAELIENNE A ANNONCE CE SOIR DANS SES BREAKING NEWS LA MORT DE Y. SHAMIR. Shamir, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.

L’annonce officielle en Anglais : “Former PM Yitzhak Shamir dies at 96. Israel’s seventh prime minister, former Knesset speaker and FM passes away in Tel Aviv. PM Netanyahu: He was a paragon of loyalty to the Land of Israel”.

ISRAELVALLEY PLUS
Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien. Il fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Intel, The Floor et la Bourse de Tel Aviv (TASE) avec le support de HSBC, Intesa Sanpaolo, Deutsche Bank, CTBC, Accenture et KPMG, lancent un "Blockchain Hackathon" international. Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d'un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieu...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | News

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis interdisent plusieurs appareils électroniques en cabine sur les vols en provenance de nombreux pays. Israël n'est pas touché par cette mesure. Les autorités craignent qu'ils puissent dissimuler des bombes. La France réfléchit à prendre des mesures identiques. Selon (1) : "Nouvelles mesures de sécurité dans les avions. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre pourrait avancer le scrutin prévu en 2019. Une façon de mettre à plat les tensions au sein de son gouvernement, mais aussi de faire oublier ses ennuis judiciaires. Des élections anticipées en Israël ? Peut-être, mais pas tout de suite. Du moins pas avant le retour à la fin de la semaine de Benyamin Nétanyahu, actuellement en voyage officiel en Chine. Dans les cou...

IsraelValley Desk | News

L’incident survenu ce samedi à Orly rappelle que les aéroports français sont des cibles vulnérables. Celui de Tel Aviv, à l'inverse, est présenté comme un modèle du genre en matière de sécurité. Des contrôles à l’entrée du terminal d’Orly auraient-il pu empêcher l’attaque d’une patrouille de militaires? Ou dissuader son assaillant, un homme de 39 ans, de passer à l...

IsraelValley Desk | News

Le saviez-vous ? Le fonds Orange Digital Ventures a pris une participation en 2016 au sein de SecBI, une start-up de Beer-Sheva à la pointe dans le développement de solutions pour la détection de menaces avancées de cybersécurité. Selon une revue spécialisée : « Orange a défini la cyber sécurité comme un de ses axes stratégiques prioritaires" a déclaré Michel Van Den Berghe, D...

Eyal Aviv | News

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est arrivé aujourd’hui en Chine pour une visite officielle. La visite fait suite à une invitation du président chinois Xi Jinping et marque 25 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président chinois rencontrera le Premier ministre Netanyahu et l'accueillera pour un dîner officiel. Le Premier ministre rencont...

Aharon Kahn | News

L’équipe d’experts qui prépare le premier plan de budget pour l’année 2018 avait reçu des instructions claires de la part de Donald Trump: réduire (parfois de manière drastique) les budgets de nombreux ministères afin d’augmenter ceux des trois départements liés à la sécurité du pays : défense (+10%), sécurité intérieure (+7%) et ministère des Anciens combattants et vé...

IsraelValley Desk | News

Comme chaque année, l'agence de voyages en ligne eDreams publie le classement des meilleurs aéroports du monde selon ses clients qui ont évalué trois critères : les salles d'embarquement, la restauration, et le shopping. Le classement comporte un Top 10 général des grands vainqueurs, établi selon la moyenne générale. Cette année Ben Gourion Airport est à la 8ème place. L’a...

IsraelValley Desk | News

L'État hébreu va faire venir 6000 travailleurs chinois au cours du premier semestre pour endiguer la pénurie de main-d'œuvre qui contribue à perpétuer la crise immobilière dans laquelle le pays est enlisé depuis 2008. Le Figaro : "Un accord signé par les autorités des deux pays prévoit que 20.000 ouvriers chinois seront à terme autorisés à travailler en Israël. Le ministre...

IsraelValley Desk | News

C’est fait. Grâce au travail merveilleux de l’Agence Juive à Paris vous êtes un nouvel immigrant et vous allez pouvoir habiter pour toujours en Terre Promise. Amen. Pour devenir israélien il faut changer votre notion traditionnelle sur la pudeur. L’Express.fr a réalisé un dossier très intéressant sur les plages du monde : “Sur les plages du monde, le rapport à la pudeur dif...

Youval Barzilaï | News

Depuis des années un centre commercial était en construction à deux pas de la station de trains de Rishon le Zion. Le jour J est enfin arrivé et les visiteurs (15000 /jours) pourront découvrir un magnifique centre commercial de 55 0000 mètres carrés (120 magasins, 1500 places de parking). Le centre a été construit par le Azrieli Group. A SAVOIR. David Joshua Azrieli, né le 10 mai 1...

Eyal Koren | News

Un résident de Netanya de 37 ans a été arrêté à l'aéroport Ben Gourion à son retour du Brésil alors qu'il tentait de faire passer 5 kilos de cocaïne en Israël. L'individu a été inculpé ainsi que son complice de 38 ans. Il est soupçonné d'avoir aidé à importer la drogue depuis le Brésil. L'enquête a révélé qu'en Février, l'accusé a été envoyé par son ami au Brési...

David Illouz | News

Après une brouille diplomatique qui semble s’être dissipée, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman a annoncé qu’il comptait se rendre en Israël en mai prochain : c’est ce qu’a indiqué son site officiel. Le chef du gouvernement ukrainien avait prévu une visite en Israël en décembre dernier mais Binyamin Netanyahu l’avait annulée pour protester contre le vote de l...

Claire Dana-Picard | News

Dans le cadre de la préparation du budget des Etats-Unis pour 2018, le président Donald Trump a l’intention de réduire de manière drastique l’aide financière américaine aux institutions internationales. Selon le magazine Foreign Policy, Donald Trump aurait demandé au Département d’Etat et aux agences américaines d’aide internationale de réduire de 37% leur budgets aux progr...

Shraga Blum | News

Après la Silicon Valley et Tel Aviv, le groupe français a décidé d’ouvrir un Open Innovation Lab à Paris. Renault travaillera avec des partenaires pour développer des innovations liées à la mobilité du futur. Renault a choisi Paris pour ouvrir un troisième Renault Open Innovation Lab, un centre de recherche dédié à la nouvelle mobilité. Son nom: Le Square. Le constructeur tra...

IsraelValley Desk | News