Jun 30

ISRAELVALLEY - DECES DE YITZHAK SHAMIR. François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

Le président français François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, ancien Premier ministre israélien, ainsi au peuple et au gouvernement israélien.

“C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de M. Yitzhak Shamir”, a-t-il écrit dans le communiqué.

“Israël perd avec lui une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises”, a indiqué le président français.

L’ancien Premier ministre, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.“En ce jour, je salue sa mémoire et rends hommage au courage exemplaire dont il a fait preuve face à la maladie”, a dit le président français.

“Tout au long de sa vie, il fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité”, a-t-il poursuivi.

Le président français a enfin souligné que “la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays”.

HIER SAMEDI A L’ANNONCE DE LA DISPARITION
LA TELEVISION ISRAELIENNE A ANNONCE CE SOIR DANS SES BREAKING NEWS LA MORT DE Y. SHAMIR. Shamir, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.

L’annonce officielle en Anglais : “Former PM Yitzhak Shamir dies at 96. Israel’s seventh prime minister, former Knesset speaker and FM passes away in Tel Aviv. PM Netanyahu: He was a paragon of loyalty to the Land of Israel”.

ISRAELVALLEY PLUS
Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien. Il fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

EasyJet : Paris-Tel Aviv, 58 euros le vol simple. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), au terme d’une période de consultation d’un mois comme le demande la procédure légale, accorde définitivement à easyJet l’autorisation d’opérer dès avril 2015 trois vols par semaine reliant Paris-Charles de Gaulle à Tel Aviv tout au long de l’année : lundi, mercredi et samedi . Dès aujourd’hu...

Tribune Juive | News

1. RISQUE. La dissolution du gouvernement israélien et les guerres internes qui galvanisent ces derniers jours la politique israélienne, n'attisent pas la cote financière du pays aux yeux du monde, bien au contraire, indique lundi une étude de la société d'analyse financière d'organes gouvernementaux Moody's Investors Services, relayée par le quotidien israélien Haaretz. "Les turbulences pol...

i24News | News

Adi Altschuler a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Récemment le magazine Time l’a élue parmi 6 jeunes dans le monde ayant accompli des œuvres remarquables sur le plan social. Adi a créé le mouvement de jeunesse Krembo Wings pour aider les enfants dans le besoin et « Memories@Home », projet dans lequel des jeunes invitent chez eux des survivants de l’Holocauste, pour perpétuer la ...

IsraelValley Desk | News

Le Groupe Steimatzky (présent dans 68 villes, incluant Londres et Los Angeles), incontournable en Israël dans la vente de livres au détail, se relance en Israël. Plus de 170 magasins, dont cinq à l'Aéroport de Tel Aviv, seront en 2015 en activité en Israël. Le groupe Steimattzky qui avait eu de grandes difficultés financières avait été racheté recemment par des investisseurs. Steimatzky a ét...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

EXCLUSIF. Cette semaine le groupe américain Allflex a décidé de finaliser le rachat de la firme SCR basée à Netanya (Israël) pour 250 millions de dollars. Il est a noter que le groupe Allflex est très actif en France (une usine ultra-moderne). Allflex est un fabricant d’équipements d’identification d’animaux d’élevage qui prennent notamment la forme de « tags » placés dans les oreilles de v...

Eyal Dayan (Rehovot) | News

A partir du 15 décéembre, la bourse de Tel Aviv fait peau neuve et écarte sans ménagements Cellcom et Partner qui ont été les fleurons de la téléphonie mobile israélienne. C'est au tour de Frutarom et Ofer de rentrer dans l'arène du TASE. Les principaux indices boursiers israéliens sont le TA-25 (équivalent israélien du CAC 40) et le TA-100. Ces indices représentent respectivement les 25 et ...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | News

Selon Romandie : "La Pologne a autorisé à nouveau l'abattage rituel, banni depuis près de deux ans, la Cour constitutionnelle jugeant que son interdiction n'était pas conforme à la loi fondamentale qui affirme la liberté de religion. La Cour avait été saisie fin août par la communauté juive de Pologne... La garantie constitutionnelle de la liberté de religion s'étend à toutes les activités, ...

IsraelValley Desk | News

Une liste commune regroupant le Parti travailliste et le parti Hatnuah de l'ancien ministre de la Justice israélienne Tzipi Livni a été annoncée mercredi soir. Le chef de l'opposition Yitzhak Herzog et Mme Livni ont indiqué qu'ils se partageraient le pouvoir s'ils remportaient le scrutin. Si nous gagnons "je serai Premier ministre pour les deux premières années, et Tzipi Livni sera Premier m...

i24News | News

Israël a mis à jour ses lois anti-spam afin d'y inclure les appels téléphoniques spam. La nouvelle loi parrainée par la député Adi Koll (Yesh Atid ) et Mickey Rosenthal va rendre les appels téléphoniques de Spam illégales. Le projet est passé en deuxième et troisième lectures. En conséquence, les robots qui appellent pour passer des messages pré-enregistrés seront illégaux à moins que le destin...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre sortant revendique des dons en provenance des États-Unis et d'Espagne. Pas un shekel ne vient d'Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a levé environ 375 000 shekels ($ 95,600) de donations pour sa campagne des primaires au sein du Likoud le mois prochain. L'élection interne qui se déroulera la mois prochain a donné lieu à des donations en provenance des États-Uni...

Avner Myers | News

La presse économique israélienne retransmet tous les jours l'état des désaccords entre les deux actionnaires de IDB, Eduardo Elsztain et Ben-Moshe qui avaient écarté Noch Dankner, l'ancien patron de ce groupe. Selon le Haaretz les deux propriétaires vont se séparer car ils ne s'entendent pas sur la stratégie de IDB. A la bourse de Tel Aviv l'action IDB est en chute libre. ISRAELVALLEY PLUS. ...

Eyal Ganim (Rehovot) | News

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l’indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60 millions de ...

IsraelValley Desk | News

C'est un signal fort que viennent d'envoyer plusieurs centaines de personnalités israéliennes, dont des auteurs de renom, tels que Amos Oz, David Grossman et A. B. Yehoshua, en appelant dans une lettre les parlements de plusieurs pays européens à reconnaître l'Etat palestinien. D'après le quotidien israélien Haaretz, près de 800 personnalités de tous horizons se sont associées dans un appel...

IsraelValley Desk | News

La police de Tel Aviv a lancé une action massive contre les travailleurs illégaux africains en fermant plus de 30 bars a proximité de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv. Plus de 150 agents de police, des enquêteurs du fisc, ainsi que des représentants de la municipalité, de l'autorité du gaz et de la compagnie d'électricité ont participé à l'opération contre les illégaux Jeudi, peu apr...

David Illouz | News

Selon nouvelobs.com : "Les juifs, ça a de l'argent". C'est de cette manière que trois hommes se sont justifiés d'avoir violemment agressé un couple de confession juive, mercredi 3 décembre, à Créteil. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "le caractère antisémite de l'agression semble avéré". Pour le sociologue Michel Wieviorka, auteur de "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" (...

IsraelValley Desk | News