Jun 30

ISRAELVALLEY - DECES DE YITZHAK SHAMIR. François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

Le président français François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, ancien Premier ministre israélien, ainsi au peuple et au gouvernement israélien.

“C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de M. Yitzhak Shamir”, a-t-il écrit dans le communiqué.

“Israël perd avec lui une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises”, a indiqué le président français.

L’ancien Premier ministre, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.“En ce jour, je salue sa mémoire et rends hommage au courage exemplaire dont il a fait preuve face à la maladie”, a dit le président français.

“Tout au long de sa vie, il fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité”, a-t-il poursuivi.

Le président français a enfin souligné que “la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays”.

HIER SAMEDI A L’ANNONCE DE LA DISPARITION
LA TELEVISION ISRAELIENNE A ANNONCE CE SOIR DANS SES BREAKING NEWS LA MORT DE Y. SHAMIR. Shamir, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.

L’annonce officielle en Anglais : “Former PM Yitzhak Shamir dies at 96. Israel’s seventh prime minister, former Knesset speaker and FM passes away in Tel Aviv. PM Netanyahu: He was a paragon of loyalty to the Land of Israel”.

ISRAELVALLEY PLUS
Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien. Il fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Le Premier Ministre a été deux fois hospitalisé dans le plus grand secret (il a été "obligé" de se dissimuler pour ne pas se faire reconnaître lors de ses déplacements) à Bnei Brak (proche de Tel Aviv) dans une clinique privée. Il aurait eu un traitement expérimental pour le traitement de la prostate. ISRAELVALLEY PLUS. SELON DOCTISSIMO. "Avec l'âge, le volume de la prostate augmente naturel...

IsraelValley Desk | News

PEOPLE AND MONEY. A l'occasion de sa visite en Israël avec l'entrepreneur australien James Packer, la Pop star américaine Mariah Carey a rencontré Benyamin Netanyahu. Le couple a été accueilli par le Premier ministre pour un dîner à la résidence du Premier ministre à Jérusalem. Une déclaration du bureau du Premier ministre a décrit le repas comme " chaleureux et familial ". Mariah Carey a mo...

David Illouz | News

Extrait d'un article bien documenté dont nous avons extrait quelques enseignements (1) : "Ceux qui estimaient qu’en 2015, l’alya des Juifs de France atteindrait les 15.000 personnes risquent d’être déçus. Selon l’Agence juive, pour les cinq premiers mois de l’année, les départs sont en baisse de 20% par rapport à 2014. C’est que « l’alya de la peur » ne représente pas une bonne solution pour...

IsraelValley Desk | News

Un séisme de magnitude 5,5 a secoué samedi, vers 18h30, l’Égypte et Israël, indique l’Institut israélien de géophysique. L’épicentre du tremblement de terre, ressenti jusque dans le centre du pays et la région du Sharon, était situé à quatre kilomètres de Nuweiba, une ville côtière du sud-est de la péninsule du Sinaï, soit à 63 km d’Eilat. La secousse a été ressentie à l’aéroport Ben Gourion...

IsraPresse | News

Selon (1) : "Le magazine Américain Jetsetter a annoncé le résultat de son enquête cherchant à désigner le meilleur hôtel-boutique du monde. Situé au croisement de Nachmani et Melchett Street, l'Hôtel Norman joue la carte du Néo-rétro en plein coeur de la ville. Suffisant pour convaincre le jury du magazine. Le bâtiment Bauhaus reconverti en hôtel de luxe est à lui seul le reflet de l'architectu...

Jetsetter | News

"À 33 ans, le cofondateur de MyBrain Technologies a mis au point Melomind, un casque connecté pour se relaxer. Il compte le commercialiser à Noël". Un article de Perrine Créquy pour La Tribune (Copyrights) : "L' homme qui murmure à l'oreille des cerveaux, vous connaissez ? Yohan Attal, 33 ans, développe un casque connecté muni d'électrodes, baptisé Melomind, et conçu comme «un coach permetta...

La Tribune | News

Le magazine Forbes Israël a publié cette semaine le classement des hommes politiques israéliens les plus riches. Benjamin Netanyahou arrive en quatrième position. Avec un patrimoine estimé à près de 9,7 millions d'euros. Netanyahou possède une maison dans la ville de Césarée et un appartement dans le quartier de Rehavia à Jérusalem, qui, ensemble, sont évalués à environ 5,75 millions d'euro...

i24News | News

Un groupe international d’ex-dirigeants politiques et militaires, le CAPE de Jérusalem et le ministère des Affaires étrangères d’Israël ont depuis hier publié tour à tour des rapports favorables à Israël au sujet de l’opération Bordure protectrice à Gaza, dans ce qui semble être une offensive anticipant les critiques « anti-Israël » du rapport que s’apprête à publier le Conseil des Droits de l’...

IsraPresse | News

L’acteur américain Michael Douglas et son épouse Catherine Zeta-Jones ont atterri en Israël. L’acteur recevra jeudi le Prix Berechit lors d’une cérémonie qui aura lieu au Théâtre de Jérusalem. La soirée sera présentée par la vedette médiatique américaine Jay Leno qui sera accompagné de l’actrice israélienne Bar Refaeli. Le Prix Berechit (Genèse) n’existe que depuis une année. En 2014, il ava...

IsraPresse | News

EDITORIAL. De nombreux politiciens, chanteurs et artistes étrangers qui souhaitaient se rendre cette semaine à la Gay Pride de Tel Aviv ont reçu de nombreuses lettres du BDS. Objectif de cet organisation anti-Israël : dissuader le maximum de visiteurs étrangers de se rendre à cet évènement unique. Les lettres du BDS n'ont eu aucun effet car les hôtels de Tel Aviv sont tous complets ce week-...

Ilan Rosenthal et Dana Darom. | News

EDITORIAL. Hier soir se tenait une rencontre organisée par BusinessFrance et la Chambre de Commerce Israël France dans le cadre de la délégation de la French Tech. Sept sociétés françaises sont venues en Israël pour trouver des partenaires israéliens. Une fois leurs rendez-vous terminés ils ont tous eu l'impression qu'Israël est "LA" Start-up Nation par excellence. Lors de cette soirée q...

Talia Blum (Tel Aviv) | News

L’UNESCO a manifesté son intention de déclarer le cirque de Ramon, curiosité géologique située en contrebas de Mitzpeh Ramon, comme faisant partie du patrimoine mondial. A SAVOIR. Le site des grottes de Carmel a été désigné en 2013 au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Selon la déclaration officielle, "ce site présente un cadre...

IsraelValley Desk | News

C'est officiel. Stéphane Richard, le PDG de Orange, devrait être en Israël dans les prochains jours. Va t-il recevoir le même traitement chaleureux que celui fait au patron de Google ? En Israël, tout est possible... même le meilleur! (DR) IsraPresse (Copyrights) : "Le Premier ministre Netanyahou a reçu à sa résidence de Jérusalem le président de Google Éric Schmidt en visite dans le pays. L...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Malgré les victimes à Gaza et les appels du pied de nombreuses ONG, Israël ne figure pas sur la "liste de la honte" de pays et de groupes ayant violé les droits des enfants lors de conflits armés. Des organisations telles que Human Rights Watch (HRW) avaient demandé au secrétaire général Ban Ki-moon d'ajouter Israël ainsi que le mouvement palestinien Hamas à cette liste. C'est grâce aux soutien...

Talia Blum (Tel Aviv) | News

Murielle Paradon (RFI) : "En visite quasi officielle, Nicolas Sarkozy a été reçu par les dirigeants israéliens et palestiniens, ce lundi 8 juin. Le chef de l'opposition en France pose d'emblée sa vision de la paix. Des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, comme le réclame Israël. Et il dénonce la résolution que prépare actuellement la diplomatie française à l'ONU. Une « erre...

IsraelValley Desk | News