Jun 30

ISRAELVALLEY - DECES DE YITZHAK SHAMIR. François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

Le président français François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, ancien Premier ministre israélien, ainsi au peuple et au gouvernement israélien.

“C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de M. Yitzhak Shamir”, a-t-il écrit dans le communiqué.

“Israël perd avec lui une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises”, a indiqué le président français.

L’ancien Premier ministre, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.“En ce jour, je salue sa mémoire et rends hommage au courage exemplaire dont il a fait preuve face à la maladie”, a dit le président français.

“Tout au long de sa vie, il fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité”, a-t-il poursuivi.

Le président français a enfin souligné que “la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays”.

HIER SAMEDI A L’ANNONCE DE LA DISPARITION
LA TELEVISION ISRAELIENNE A ANNONCE CE SOIR DANS SES BREAKING NEWS LA MORT DE Y. SHAMIR. Shamir, qui s’était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.

L’annonce officielle en Anglais : “Former PM Yitzhak Shamir dies at 96. Israel’s seventh prime minister, former Knesset speaker and FM passes away in Tel Aviv. PM Netanyahu: He was a paragon of loyalty to the Land of Israel”.

ISRAELVALLEY PLUS
Né le 15 octobre 1915 c’est un homme politique israélien. Il fut Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. Né à Ruzhany en Biélorussie, il grandit à Białystok. Il émigre en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche »3 puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon.

Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle.

Fonctions
Du 10 mars 1980 au 10 octobre 1983 : ministre des Affaires étrangères.
Du 10 octobre 1983 au 13 septembre 1984 : premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 13 septembre 1984 au 20 octobre 1986 : 1er vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Du 20 octobre 1986 au 13 juillet 1992 : premier ministre.
Du 22 décembre 1988 au 13 juillet 1992 : ministre du Travail
Du 11 juin 1990 au 13 juillet 1992 : ministre de l’Environnement.
Du 27 novembre 1990 au 13 juillet 1992 : ministre des Affaires de Jérusalem.

Il y a quatre ans, voulant se démarquer et offrir à leur fille un prénom original, deux parents israéliens avaient appelé leur fille « Like » en hommage à Facebook et à son fameux système « J’aime ». Bientôt c'est la rentrée à l'école pour la petite fille. Maariv : "C’est le quotidien israélien Maariv qui a rapporté l’information, dans l’article le père de la petit...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | News

Promixa b, dont l’existence est révélée dans un article de la revue Nature du 24 août, est la planète potentiellement habitable la plus proche jamais observée. Sa découverte avait été annoncée par le magazine allemand Der Spiegel, près de deux semaines avant l’annonce officielle. "Sensation scientifique : une possible deuxième Terre découverte dans notre voisinage", tit...

IsraelValley Desk | News

Un prix de $100 000 sera attribué qu’à une seule entreprise sur les cent qui vont participer au „International Startup Festival“ le 18 décembre prochain. Le clou du concours sera la présentation, par le ou les fondateurs, du projet dans un ascenseur, conformément au concept américain. L’idée du „Elevator World Tour“ est due au Canadien Philippe Telio qui organise les c...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL ISRAELVALLEY. C'est un vrai Halva'Gate. C'est l'histoire d'une claque bien méritée pour le BDS qui veille à attaquer Israël par tous les moyens, même symboliques. La Halva, fabriquée en Israël, et supprimée des vols de Brussels Airlines est révélatrice de la nécessaire vigilance d'Israël sur le boycott. En Israël, le Ministre du tourisme est une fonction presque symb...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Jusqu’ici, Microsoft n’avait aucune application de productivité intéressante à proposer pour HoloLens. Heureusement, la startup 8ninths a développé avec le casque de réalité augmenté de Microsoft un desktop holographique qui permet de coller un objet virtuel dans un espace physique. 8Ninths a donc mis au point un « poste de travail holographique », autrement dit un desktop phy...

IsraelValley Desk | News

Le bilan s'élève jeudi matin à 284 victimes, dont de nombreux enfants, après le puissant séisme qui a frappé le centre de l'Italie. Après le tremblement de terre qui a touché l’Italie, Binyamin Netanyahou a proposé son aide à l'Italie. Le séisme, d’une magnitude de 6,2, a frappé le centre de l’Italie, dans la région de l’Ombrie. La secousse a été ressentie jusqu’à l...

IsraelValley Desk | News

C'est la transaction la plus spectaculaire de l'été : un groupe Chinois avale un leader israélien de l'industrie spatiale. Spacecom gardera sa base en Israël mais sera la propriété de Chinois. L'autorité israélienne des télécommunications doit approuver ce deal avant sa mise en place. Spacecom (Space-Communication Ltd ), opérateur des satellites AMOS-2 et AMOS-3 co-localisés à 4...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Herzliya publiera bientôt un appel d’offres international pour examiner la faisabilité de la construction d’îles artificielles le long du littoral d’Israël. L’offre comprendra l’examen de deux îles: l’une pour le logement et l’autre pour un aéroport visant les vols intérieurs. Des délégations japonaises ont visité Israël le mois dernier à ce sujet, elles ont décla...

IsraelValley Desk | News

Mobileye et Delphi, basées respectivement en Israël et en Angleterre, ont annoncé un partenariat pour développer un système de conduite automatique qui serait à la disposition des constructeurs automobiles en 2019. Selon l'AFP : "Les deux compagnies indiquent dans un communiqué conjoint allier les systèmes de vision et de capteurs de Mobileye et les logiciels de conduite automatique ...

IsraelValley Desk | News

1. L’IDC Herzliya et Mayo Clinic s’unissent pour favoriser la technologie médicale. Cet automne, un nouveau programme d’entrepreneuriat aidera les participants à mettre en œuvre leurs idées. « La coopération avec Mayo Clinic (la Mayo Clinic est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine. De réputation mondiale, le siège en est situé dans la ville de ...

IsraelValley Desk | News

CHOMAGE. Selon les derniers chiffres délivrés par l’Office central de la Statistique, le taux de chômage en Israël a baissé de 0,1% au mois de juillet. Il se situe actuellement à 4,7% de la population en âge de travailler soit le taux le plus bas qu’ai jamais connu le pays. Israël est l’un des pays de l’OCDE aux taux de chômage le plus bas. Par ailleurs, autre statistique enco...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | News

Un sondage effectué par l’institut « Meida shivuki » a montré que 60% des israéliens adultes ont un animal de compagnie à la maison (plus de 30% ont un chien, 19% des poissons et 15% un chat). GeekCon a organisé début 2016 une rencontre nommée "GeekCon Pets", première du genre en Israël. Durant 36 heures, les participants ont été invités à élaborer des solutions et des tech...

Dan Rosh | News

La Turquie est sur le point d’envoyer un second navire vers le bande de Gaza, en accord avec les associations locales. Le bateau quittera l’Anatolie le mois prochain, avec à son bord environ 5000 tonnes de marchandises au bénéfice des résidents gazaouis. Seront entre autres transportés de la farine, du sucre, du riz, des graines, des jouets, des vêtements ou encore des couches. Dan...

Nathan Sarel (Tel Aviv) | News

Puissant opiacé, connu pour avoir provoqué le décès du chanteur Prince, le Fentanyl voit sa consommation exploser aux Etats-Unis. En Israël seuls quelques consommateurs ont été touchés par cette drogue qui a tué aux Etats-Unis de nombreux jeunes. Les autorités israéliennes sont informées des risques. Et s'attendent au pire... Les israéliens ont (une forte) tendance à copier le...

Ilan Berger (Holon) | News

Le Togo est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2015 à environ 7,5 millions d'habitants. Le président du Togo Faure Gnassingbé a achevé jeudi dernier une visite officielle de 4 jours en Israël, la seconde depuis 2012. Il a rencontré le président de l’Etat, Reuven Rivlin et Benyamin Netanyahou pour un dîner officiel. A l’issue de ces deux entretiens, le...

IsraelValley Desk | News