ISRAELVALLEY. LA STARTUP NATION AURA UN VICE-PRESIDENT A LA TÊTE DE L'ONU. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a été élu vice-président de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a été élu à l’unanimité comme l’un des 20 vice-présidents de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies, qui ouvrira ses portes à New-York le 18 septembre 2012.
Prosor a été choisi comme le candidat qui représente les pays occidentaux, y compris les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et des pays d’Europe occidentale. Il est seulement le troisième israélien à être élu à ce poste, après Abba Eban en 1952 et Dan Gillerman en 2005.
En sa qualité de vice-président, l’ambassadeur d’Israël sera pleinement impliqué dans la création de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’année à venir, et sera également chargé de diriger les discussions en plénière, en l’absence du président de l’Assemblée générale.
L’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale devrait être mouvementée et chargée, entre autres questions, avec l’aggravation de la situation en Syrie, le défi nucléaire iranien, les conséquences du printemps arabe…
« Le poste de Prosor comme vice-président de l’Assemblée Générale devrait fournir à Israël une position d’influence à l’ONU, à un moment où l’Etat Juif est confronté à de nombreux défis », explique la mission israélienne à l’ONU.
« Il s’agit d’une autre réalisation pour Israël à l’ONU, et une expression de gratitude de la communauté internationale pour ses contributions, » a expliqué fièrement Prosor. « Nous travaillons dur pour mettre Israël sur la carte de l’Organisation des Nations Unies en tant que pays chef de file et influent. »
L’Assemblée Générale a élu le ministre des Affaires étrangères de la Serbie, Vuk Jeremic, en tant que président de sa prochaine session, un signe de la réhabilitation de la Serbie après les guerres des Balkans des années 1990. Jeremic est le premier Serbe à occuper un tel poste à l’Onu et il a battu l’ambassadeur de la Lituanie à l’ONU, Dalius Cekuolis, par un vote de 99-85.
ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
-
Meyer Habib élu avec 53,5% des votes. Déception du camp Hoffenberg.
-
Surprise. Un "Vive la France" à la Tel-Aviv Gay Pride.
-
Salon du Bourget : une chute réelle du nombre de participants israéliens.
-
Les 100 employés de Waze vont chacun obtenir 1,2 million de dollars.
-
Quelle fiscalité s’applique aux résidences de vacances en Israël ?

