Jun 4

ISRAELVALLEY - ISRAËL A LA CAPACITÉ DE DÉPLOYER DES OGIVES NUCLÉAIRES SUR LES SOUS-MARIN DOLPHIN FOURNIS PAR L'ALLEMAGNE. La presse internationale s'agite sur une information depuis longtemps relayée.

Authors picture

IsraelValley Desk | Défense

Headline image

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’Allemagne fournirait à Israël des sous-marins ayant la capacité d’être équipés de têtes nucléaires.

D’après l’hebdomadaire, trois de ce sous-marins fabriqués à Kiel auraient déjà été livrés. Trois autres seraient prévus pour 2017. Israël réfléchirait même à passer une nouvelle commande de trois sous-marins aurpès de l’Allemagne.

D’après le magazine, Berlin a toujours nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien. Mais selon Der Spiegel, d’anciens hauts responsables du ministère de la défense allemand lui ont assuré que le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de classe Dolphin.

“Je confirme que nous avons des sous-marins allemands, ce n’est pas un secret”, a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor. “Pour le reste je ne suis pas tenu de me prononcer sur leurs capacités”, a-t-il ajouté.
Israël, qui n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), n’a jamais confirmé ni démenti ses capacités nucléaires, une politique officiellement qualifiée d’"ambiguïté délibérée".

L’annonce que les sous-marins vendus à Israël étaient dotés de munitions atomiques a donné lieu à une réaction de l’opposition social-démocrate (SPD) qui a demandé des explications au gouvernement d’Angela Merkel.

“Le gouvernement fédéral doit fournir des renseignements pour que l’on sache si les sous-marins livrés par l’Allemagne peuvent être équipés de systèmes potentiellement porteurs d’ogives nucléaires”, a déclaré à l’hebdomadaire Rolf Mützenich, porte-parole sur les questions de politique extérieure du groupe parlementaire du SPD.

“Jusqu’à présent, ces livraisons avaient été entre autres justifiées par le fait que ces sous-marins faisaient partie d’un arsenal de dissuasion conventionnel”, a-t-il fait remarquer.

“La livraison (des sous-marins, ndlr) s’est faite sans armement”, a répondu au Spiegel le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, ajoutant: “le gouvernement fédéral ne participe pas aux spéculations sur son armement ultérieur”.

“Les Allemands peuvent être fiers d’avoir garanti l’existence de l’Etat d’Israël pour les années à venir”, a déclaré à propos de ce contrat le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, cité par le journal.

Selon Der Spiegel, Berlin espérait notamment en échange de ces contrats voir des concessions israéliennes sur les colonies dans les territoires occupés palestiniens.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi dernier dans le chantier naval HDW de la ville de Kiel, en Allemagne, Israël a pris le contrôle d’un quatrième sous-marin de la classe Dolphin.

Le sous-marin, intitulé le Tanin (Crocodile), a été inauguré par les responsables israéliens et allemands, qui ont brisé une bouteille de champagne sur sa coque extérieure. Il a été officiellement remis au ministère de la Défense et à la marine qui ont assisté à l’évènement.

L’INS Tanin 4ème sous-marin d’attaque israélien de classe Dolphin, est le premier d’une série de 3 U-Boot “Super Dolphin”. Les 2000 employés du chantier HDW ont du travail jusqu’en 2014. Certains éléments des sous-marins sont construits à Emden et assemblés ensuite à Kiel.
Le deuxième U Boot, baptisé Rahav sera livré dans deux ans et le troisième en 2017. L’INS Tanin doit entamer sa phase de tests jusqu’à son entrée en service en 2013.

Israël maintient une politique officielle connue sous le nom « d’ambiguïté nucléaire », en affirmant que l’État hébreu ne sera ni le premier ni le dernier pays à introduire l’arme nucléaire au Moyen-Orient. Néanmoins, ses sous-marins sont conçus comme une force de dissuasion permettant une capacité de riposte.

« Ce sous-marin constituera un nouveau démultiplicateur de forces en termes de capacités et de puissance des Forces de défense israéliennes (IDF) et de l’État d’Israël face à des difficultés régionales croissantes », a déclaré le ministre de la Défense Ehoud Barak, selon un communiqué du ministère dont Xinhua a obtenu copie.

« La marine a traversé un certain nombre de transformations stratégiques ces dernières années. Des transformations qui (…) la place en première ligne de la campagne pour sécuriser l’État d’Israël. Cet accord exprime la profondeur de (nos) relations avec l’Allemagne, et reflète l’engagement actuel du gouvernement allemand à la sécurité d’Israël », a déclaré M. Barak.

Ce sous-marin est l’outil le plus cher de l’arsenal militaire israélien, selon le ministère. « La marine et sa flotte de sous-marins, ainsi que d’autres branches des IDF, constituent une arme de dissuasion, une force défensive et ‘de combat’, à un niveau stratégique, à la fois pour les IDF et pour l’État d’Israël », a déclaré le lieutenant général Benny Gantz, chef d’état-major israélien.
Israël compte actuellement trois sous-marins au diesel de classe Dolphin déployé (…) ces modèles seraient suppose-t-on capables de tirer des missiles de croisière transportant une ogive nucléaire.

Israël a acheté ce sous-marin de classe Dolphin pour 530 millions de dollars, et l’Allemagne a annoncé qu’elle subventionnerait un tiers de ce prix d’achat total. (Source : nanojv.wordpress.com).

Source: Le Figaro et AFP. Copyrights.

Avec une part de marché mondiale de 10%, Israël est bien une puissance dans le domaine de la Cyber Sécurité (un secteur qui vend plus de $6 Milliards tous les ans). Selon des statistiques publiées cette semaine par le Bureau national de la Cybersécurité, la StartUp Nation dépense dans ce domaine plus de $200 millions en R&D (par an). Une conférence annuelle se tiendra à l'Université de Tel Aviv...

Dan Amsellem (Tel Aviv) | Défense

Israël et les Etats-Unis sont en compétition pour un contrat de quelque 300 millions de dollars visant à équiper l’armée espagnole de drones de moyenne altitude longue endurance (MALE), informe le site d’informations espagnol El Pais. L’appel d’offres porte sur quatre drones MALE, deux stations de contrôle au sol (l’une fixe et l’autre portable) et des équipements associés. Le pays européen ...

IsraPresse | Défense

Selon l’agence d’export du Ministère de la défense, les ventes à l'export d'Israël concernaient en 2014 des drones, systèmes de commandement et contrôle, systèmes de communication, défense aérienne, radars, matériel de guerre électronique et armes de précision. La région qui importait le plus de matériel israélien au cours de l'année 2014 était l’Asie-Pacifique, suivie par l’Amérique du Nord...

JSS News | Défense

DERNIERE MINUTE. FIN DE POLEMIQUE. Il n’aura fallu que quelques heures au nouveau gouvernement israélien pour se rétracter. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a finalement annulé un programme pilote visant à empêcher les Palestiniens d’utiliser des bus israéliens. Ce projet très polémique avait été annoncé par le ministre de la Défense israélien, Moshe Ya’alon (photo). Il obligeait les ...

Courrier International | Défense

POLITIQUE FICTION A 100%. Hypothèse audacieuse et surréaliste. Israël peut-il se porter acquéreur des Mistral qui finalement ne seront pas vendus à la Russie ? Cette question taraude de nombreux journalistes israéliens (rencontrés par IsraelValley) à la recherche de scoops. Il est quasiment certain que Laurent Fabius dira "non" trois fois à la vente de Mistral à Israël. Que Netanyahou, occ...

Ilan Rosenthal | Défense

Ehud Barak a rejoint les effectifs de la Startup israélienne FST Biometrics, une société spécialisée dans les technologies d'identification biométrique qui a annoncé avoir reçu un investissement de $15 millions de la part du groupe GMF Capital, une société dirigée par investisseur suisse Gary Fegel. Ehud Barak sera le représentant et conseiller de GMF au sein de l'entreprise. FST utilise un...

David Illouz | Défense

Un journaliste libanais, A. Samrani, analyse la situation singulière d’Israël dans le chaudron moyen-oriental, en constatant le destin spécifique de l’État juif au sein des pays arabes, marqués par le chaos. A.Samrani : “Quoi qu’il en soit, la poursuite du conflit, le statu quo profite indéniablement à l’État hébreu, dont les dirigeants résument la situation en une formule assez limpide : «...

Coolamnews.com | Défense

Le ministère de la Défense israélien va acheter quatre bateaux de patrouille "Made in Germany" pour un montant total de 430 millions d'euros. Le but principal de cet investissement est de sécuriser les nouveaux champs de gaz. Le gouvernement allemand accordera une aide financiere de 115 millions d'euros. A SAVOIR: Le communiqué du ministère de la Défense annonce "qu'Israël fera l'acquisition...

David Illouz | Défense

”Derekh Chaim” est la première Yeshiva orthodoxe à intégrer le service militaire, et espère inspirer la prochaine génération d’Israël de cyber-guerriers. Nommée “Derekh Chaim” (Chemin de Vie), cette Yeshiva combine les études de la Torah et le service militaire, comme dans toutes les Yeshivot Hesder, mais elle fait aussi des études technologiques sur la cyber-guerre. “ ”Derekh Haïm” a été in...

Coolamnews.com | Défense

Martin Lockheed, a annoncé avoir investi la somme de 25 millions de dollars dans la société de défense cybernétique israélienne Cybereason. L’opération a été réalisée grâce aux fonds d’investissements Spark Capitals et CRV. L’entreprise israélienne a été fondée par des anciens membres de l’unité de Tsahal de défense des réseaux web, 8200. Depuis ses bureaux de Cambridge dans le Massachusett...

IsraPresse | Défense

Christian Favre pour la Radio Télévision Suisse : "Les membres de la commission de politique extérieure du Conseil national ont refusé mardi de débattre de l’achat de six drones israéliens, a appris la RTS. Motif : pas question de politiser cette acquisition. La question a fait couler beaucoup d’encre en février dernier, quand le Conseil fédéral a annoncé l’achat de ce système de drones de reco...

IsraelValley Desk | Défense

Un amendement à la loi de défense américaine vient d’être signé par un comité gouvernemental qui vient d’approuver une rallonge budgétaire de 474 millions de dollars, destinée au programme de défense israélien. Le programme comprend, outre le célèbre système « dôme de fer » une extension des recherches sur les systèmes de moyenne et longue portée des programmes David et Arrow, ainsi que le ...

Coolamnews.com | Défense

Les soldats israéliens ont dans le passé été accusés de tous les malheurs du monde. Des "journalistes" Français ont souvent lancé des accusations sans aucun fondement. Des magazines français ont eu honte d'avoir fait des affirmations non prouvées. De véritables guerres liés à la désinformation ont eu lieu et Tsahal en a beaucoup souffert. Cette fois-ci, des accusations concernent des soldats fr...

Eyal Dayan (Rehovot) | Défense

Les israéliens n'en reviennent pas ce soir par les succès de la France au Qatar, en Egypte, en Inde. Les avions de combat "Made in France" font un retour spectaculaire sur la scène mondiale. Les israéliens, complètement drogués au "Made in America" ne sont pas au bout de leurs surprises. Dassault possèdes des ressources technologiques de premier ordre. Le Monde (Copyrights) : "Après l’Egypte...

Dan Amsellem (Tel Aviv) | Défense

L'unité 9900 de Tsahal utilise les capacités exceptionnelles de certains autistes pour déchiffrer des photos aériennes et des cartes. Voilà environ deux ans que l'armée a entrepris d'intégrer de jeunes autistes volontaires au sein de la prestigieuse unité 9900 des renseignements militaires et tous les intéressés se félicitent du succès de cette initiative : les responsables militaires, qui p...

Isabelle Puderbeute (AJ) | Défense