Jun 4

ISRAELVALLEY - ISRAËL A LA CAPACITÉ DE DÉPLOYER DES OGIVES NUCLÉAIRES SUR LES SOUS-MARIN DOLPHIN FOURNIS PAR L'ALLEMAGNE. La presse internationale s'agite sur une information depuis longtemps relayée.

Authors picture

IsraelValley Desk | Défense

Headline image

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’Allemagne fournirait à Israël des sous-marins ayant la capacité d’être équipés de têtes nucléaires.

D’après l’hebdomadaire, trois de ce sous-marins fabriqués à Kiel auraient déjà été livrés. Trois autres seraient prévus pour 2017. Israël réfléchirait même à passer une nouvelle commande de trois sous-marins aurpès de l’Allemagne.

D’après le magazine, Berlin a toujours nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien. Mais selon Der Spiegel, d’anciens hauts responsables du ministère de la défense allemand lui ont assuré que le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de classe Dolphin.

“Je confirme que nous avons des sous-marins allemands, ce n’est pas un secret”, a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor. “Pour le reste je ne suis pas tenu de me prononcer sur leurs capacités”, a-t-il ajouté.
Israël, qui n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), n’a jamais confirmé ni démenti ses capacités nucléaires, une politique officiellement qualifiée d’"ambiguïté délibérée".

L’annonce que les sous-marins vendus à Israël étaient dotés de munitions atomiques a donné lieu à une réaction de l’opposition social-démocrate (SPD) qui a demandé des explications au gouvernement d’Angela Merkel.

“Le gouvernement fédéral doit fournir des renseignements pour que l’on sache si les sous-marins livrés par l’Allemagne peuvent être équipés de systèmes potentiellement porteurs d’ogives nucléaires”, a déclaré à l’hebdomadaire Rolf Mützenich, porte-parole sur les questions de politique extérieure du groupe parlementaire du SPD.

“Jusqu’à présent, ces livraisons avaient été entre autres justifiées par le fait que ces sous-marins faisaient partie d’un arsenal de dissuasion conventionnel”, a-t-il fait remarquer.

“La livraison (des sous-marins, ndlr) s’est faite sans armement”, a répondu au Spiegel le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, ajoutant: “le gouvernement fédéral ne participe pas aux spéculations sur son armement ultérieur”.

“Les Allemands peuvent être fiers d’avoir garanti l’existence de l’Etat d’Israël pour les années à venir”, a déclaré à propos de ce contrat le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, cité par le journal.

Selon Der Spiegel, Berlin espérait notamment en échange de ces contrats voir des concessions israéliennes sur les colonies dans les territoires occupés palestiniens.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi dernier dans le chantier naval HDW de la ville de Kiel, en Allemagne, Israël a pris le contrôle d’un quatrième sous-marin de la classe Dolphin.

Le sous-marin, intitulé le Tanin (Crocodile), a été inauguré par les responsables israéliens et allemands, qui ont brisé une bouteille de champagne sur sa coque extérieure. Il a été officiellement remis au ministère de la Défense et à la marine qui ont assisté à l’évènement.

L’INS Tanin 4ème sous-marin d’attaque israélien de classe Dolphin, est le premier d’une série de 3 U-Boot “Super Dolphin”. Les 2000 employés du chantier HDW ont du travail jusqu’en 2014. Certains éléments des sous-marins sont construits à Emden et assemblés ensuite à Kiel.
Le deuxième U Boot, baptisé Rahav sera livré dans deux ans et le troisième en 2017. L’INS Tanin doit entamer sa phase de tests jusqu’à son entrée en service en 2013.

Israël maintient une politique officielle connue sous le nom « d’ambiguïté nucléaire », en affirmant que l’État hébreu ne sera ni le premier ni le dernier pays à introduire l’arme nucléaire au Moyen-Orient. Néanmoins, ses sous-marins sont conçus comme une force de dissuasion permettant une capacité de riposte.

« Ce sous-marin constituera un nouveau démultiplicateur de forces en termes de capacités et de puissance des Forces de défense israéliennes (IDF) et de l’État d’Israël face à des difficultés régionales croissantes », a déclaré le ministre de la Défense Ehoud Barak, selon un communiqué du ministère dont Xinhua a obtenu copie.

« La marine a traversé un certain nombre de transformations stratégiques ces dernières années. Des transformations qui (…) la place en première ligne de la campagne pour sécuriser l’État d’Israël. Cet accord exprime la profondeur de (nos) relations avec l’Allemagne, et reflète l’engagement actuel du gouvernement allemand à la sécurité d’Israël », a déclaré M. Barak.

Ce sous-marin est l’outil le plus cher de l’arsenal militaire israélien, selon le ministère. « La marine et sa flotte de sous-marins, ainsi que d’autres branches des IDF, constituent une arme de dissuasion, une force défensive et ‘de combat’, à un niveau stratégique, à la fois pour les IDF et pour l’État d’Israël », a déclaré le lieutenant général Benny Gantz, chef d’état-major israélien.
Israël compte actuellement trois sous-marins au diesel de classe Dolphin déployé (…) ces modèles seraient suppose-t-on capables de tirer des missiles de croisière transportant une ogive nucléaire.

Israël a acheté ce sous-marin de classe Dolphin pour 530 millions de dollars, et l’Allemagne a annoncé qu’elle subventionnerait un tiers de ce prix d’achat total. (Source : nanojv.wordpress.com).

Source: Le Figaro et AFP. Copyrights.

Rafael a remporté l’appel d’offres pour construire l’unité de cyber-défense de Tsahal, pour plusieurs dizaines de millions de shekels. Le chef de projet, le général de brigade (réserve) Ariel Caro, a expliqué que l’unité sera créée en partenariat avec des leaders mondiaux tels que IBM, Cisco et EMC. L’unité sera en mesure de fournir « une analyse vaste et en profondeur des cyberattaques en ...

IsraPresse | Défense

Sans aucune opposition, Israël a donné son feu vert à la construction d'une barrière de sécurité de 30 kilomètres le long de sa frontière avec la Jordanie pour un coût estimé à $790 Millions. Objectif de l'État hébreu : empêcher l'entrée de migrants clandestins ou d'assaillants sur son sol. Selon France24 (Copyrights) : "Le cabinet restreint de sécurité a accepté la proposition du Premier mi...

Ilan Rosenthal (Tel Aviv) | Défense

Les investissements directs étrangers (IDE) en Israël ont chuté de près de 50% en 2014 selon un récent rapport. "Nous pensons que les causes de la baisse des investissements en Israël sont l'opération "Bordure protectrice" et les boycotts auxquels l'Etat hébreu est confronté", a affirmé à Ynet le Docteur Roni Manos du l'institut "College of Management" de Rishon LeTzion (centre), l'un des auteu...

I24News | Défense

Lockheed Martin et l'Armée de l'Air d'Israélienne examinent la possibilité d'étendre la portée du futur avion de combat F-35 version israélienne de 30%, soit une portée totale de 1500 kilomètres. Des discussions se sont tenues sur ce sujet lors du salon du Bourget et une délégation de hauts représentants de Lockheed Martin est arrivée en Israël cette semaine pour un autre round de négociati...

David Illouz | Défense

REPORTAGE. Nous avons été reçu par Jacques Chemla dans un des salons du pavillon d’Israel Aerospace Industries, leader dans le secteur et qui détient le record du monde de certifications. Surtout réputé pour ses activités de défense, la branche commerciale d’IAI est cependant non négligeable, ses succès commerciaux à l’export (80% des ventes) en font un moteur économique et social pour Israël. ...

JSS News | Défense

Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget est, depuis sa création, le plus grand Salon dédié à l'industrie aéronautique et spatiale, avec : 2 115 exposants internationaux ; 139 000 visiteurs professionnels ; 130 000 m² d'exposition commercialisées (Halls, village, chalets, surface extérieure); 150 aéronefs en présentation aérienne et en exposition. ISRAËL. Au ...

IsraelValley Desk | Défense

Au Salon du Bourget, le match des commandes entre firmes mondiales sera très éprouvant. L'édition 2015 du salon de l'aéronautique du Bourget est l'occasion pour Israël de se livrer à une bataille rangée face aux Européens et Américains. Les experts israéliens interrogés par IsraelValley à Tel Aviv avant leur départ vers la France en sont convaincus : le mouvement BDS France n'aura stricteme...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | Défense

"Une peur aiguë peut parfois provoquer des réactions inattendues. Ainsi, la crainte d'un Iran nucléaire peut-elle pousser deux pays que tout oppose - Israël et l'Arabie saoudite - à entamer un improbable rapprochement. D'un côté, l'État hébreu, une démocratie ultra-militarisée non reconnue par la majorité des pays arabes en raison du conflit qui l'oppose aux Palestiniens. De l'autre, une pétrom...

Armin Arefi (Le Point) | Défense

C'est la DGA qui devra trancher, au plus tard avant la fin de l'année. La commande devrait porter sur 14 appareils livrables d'ici à la fin de la loi de programmation militaire (LPM) en 2019 et une trentaine au total avant avant 2025. Pour séduire la DGA, Thales mise sur son drone Watchkeeper déjà vendu à 54 exemplaires aux forces armées britanniques. Ce drone a déjà volé plus de 500 heures ...

IsraelValley Desk | Défense

Les industriels de la défense français (et bien d'autres secteurs) sont "obligés" de prendre le pari des transferts de technologies pour remporter des contrats à l’export. Une conférence organisée par le GTI Lab ESCP EUROPE et la CCIIF, qui se tiendra fin Octobre 2015, à l'Université de Tel Aviv, fera le point sur les plus et moins des transferts de Technologie. Michel Cabirol pour la Tribun...

Michel Cabirol | Défense

À l’approche de sa participation au Salon du Bourget à Paris, la compagnie Israel Aerospace Industries (IAI) annonce avoir mené à bien une série de présentations en vol de son drone de combat à munitions rôdeuses, HAROP, pour le compte d’un client étranger. Ces présentations en vol interviennent après une série de tests opérationnels effectués au cours des mois passés pour divers clients de l’e...

IsraPresse | Défense

EDITORIAL. Contrairement à ce que des blogs francophones irresponsables l'affirment sans preuves, de nombreux Français assistent à titre individuel (pas de stands) à la Conférence ISDEF 2015 (qui se déroule actuellement). Aucune opération de boycott d'Israël par la France n'a été mise en place. Affirmer ceci est totalement inexact. Cette conférence ISDEF est très mal programmée (un marketin...

Dan Rosh (Paris) | Défense

Raisons de sécurité ? Mystère autour de l'annulation soudaine de la visite du Ministre israélien de la Défense en France. Officiellement le Ministre Yaalon doit "rester en Israël pour des votes essentiels à la Knesset". Selon nos informations exclusives IsraelValley la délégation israélienne qui viendra au salon aéronautique du Bourget de Juin 2015 devrait être la plus importante qu'Israël aura...

Dan Rosh (Paris) | Défense

Rafael, Elbit Systems et Israel Aerospace Industries (IAI) seront au rendez-vous du Bourget 2015 (15 au 21 juin). Si vous n'êtes pas professionnel, vous pouvez vous rendre au salon les trois derniers jours pour rencontrer les leaders israéliens dans le pavillon national de l'Etat hébreu. Les étudiants ayant une carte d’étudiant valide peuvent visiter gratuitement le Salon du Bourget le vendredi...

Ilana Dreyfus (Jérusalem) | Défense

Désireuse d'étendre ses activités dans le domaine porteur du "cyber", l'entreprise israélienne de défense Elbit a racheté les activités de renseignements et de défense numériques de la société Nice. La société Elbit Systems a annoncé qu'elle avait conclu un accord avec la firme Nice portant sur l'acquisition des activités "cyber" de cette entreprise pour la somme de 157,9 millions de dollars...

Isabelle Puderbeutel (AJ) | Défense