Jun 4

ISRAELVALLEY - ISRAËL A LA CAPACITÉ DE DÉPLOYER DES OGIVES NUCLÉAIRES SUR LES SOUS-MARIN DOLPHIN FOURNIS PAR L'ALLEMAGNE. La presse internationale s'agite sur une information depuis longtemps relayée.

Authors picture

IsraelValley Desk | Défense

Headline image

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’Allemagne fournirait à Israël des sous-marins ayant la capacité d’être équipés de têtes nucléaires.

D’après l’hebdomadaire, trois de ce sous-marins fabriqués à Kiel auraient déjà été livrés. Trois autres seraient prévus pour 2017. Israël réfléchirait même à passer une nouvelle commande de trois sous-marins aurpès de l’Allemagne.

D’après le magazine, Berlin a toujours nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien. Mais selon Der Spiegel, d’anciens hauts responsables du ministère de la défense allemand lui ont assuré que le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de classe Dolphin.

“Je confirme que nous avons des sous-marins allemands, ce n’est pas un secret”, a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor. “Pour le reste je ne suis pas tenu de me prononcer sur leurs capacités”, a-t-il ajouté.
Israël, qui n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), n’a jamais confirmé ni démenti ses capacités nucléaires, une politique officiellement qualifiée d’"ambiguïté délibérée".

L’annonce que les sous-marins vendus à Israël étaient dotés de munitions atomiques a donné lieu à une réaction de l’opposition social-démocrate (SPD) qui a demandé des explications au gouvernement d’Angela Merkel.

“Le gouvernement fédéral doit fournir des renseignements pour que l’on sache si les sous-marins livrés par l’Allemagne peuvent être équipés de systèmes potentiellement porteurs d’ogives nucléaires”, a déclaré à l’hebdomadaire Rolf Mützenich, porte-parole sur les questions de politique extérieure du groupe parlementaire du SPD.

“Jusqu’à présent, ces livraisons avaient été entre autres justifiées par le fait que ces sous-marins faisaient partie d’un arsenal de dissuasion conventionnel”, a-t-il fait remarquer.

“La livraison (des sous-marins, ndlr) s’est faite sans armement”, a répondu au Spiegel le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, ajoutant: “le gouvernement fédéral ne participe pas aux spéculations sur son armement ultérieur”.

“Les Allemands peuvent être fiers d’avoir garanti l’existence de l’Etat d’Israël pour les années à venir”, a déclaré à propos de ce contrat le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, cité par le journal.

Selon Der Spiegel, Berlin espérait notamment en échange de ces contrats voir des concessions israéliennes sur les colonies dans les territoires occupés palestiniens.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi dernier dans le chantier naval HDW de la ville de Kiel, en Allemagne, Israël a pris le contrôle d’un quatrième sous-marin de la classe Dolphin.

Le sous-marin, intitulé le Tanin (Crocodile), a été inauguré par les responsables israéliens et allemands, qui ont brisé une bouteille de champagne sur sa coque extérieure. Il a été officiellement remis au ministère de la Défense et à la marine qui ont assisté à l’évènement.

L’INS Tanin 4ème sous-marin d’attaque israélien de classe Dolphin, est le premier d’une série de 3 U-Boot “Super Dolphin”. Les 2000 employés du chantier HDW ont du travail jusqu’en 2014. Certains éléments des sous-marins sont construits à Emden et assemblés ensuite à Kiel.
Le deuxième U Boot, baptisé Rahav sera livré dans deux ans et le troisième en 2017. L’INS Tanin doit entamer sa phase de tests jusqu’à son entrée en service en 2013.

Israël maintient une politique officielle connue sous le nom « d’ambiguïté nucléaire », en affirmant que l’État hébreu ne sera ni le premier ni le dernier pays à introduire l’arme nucléaire au Moyen-Orient. Néanmoins, ses sous-marins sont conçus comme une force de dissuasion permettant une capacité de riposte.

« Ce sous-marin constituera un nouveau démultiplicateur de forces en termes de capacités et de puissance des Forces de défense israéliennes (IDF) et de l’État d’Israël face à des difficultés régionales croissantes », a déclaré le ministre de la Défense Ehoud Barak, selon un communiqué du ministère dont Xinhua a obtenu copie.

« La marine a traversé un certain nombre de transformations stratégiques ces dernières années. Des transformations qui (…) la place en première ligne de la campagne pour sécuriser l’État d’Israël. Cet accord exprime la profondeur de (nos) relations avec l’Allemagne, et reflète l’engagement actuel du gouvernement allemand à la sécurité d’Israël », a déclaré M. Barak.

Ce sous-marin est l’outil le plus cher de l’arsenal militaire israélien, selon le ministère. « La marine et sa flotte de sous-marins, ainsi que d’autres branches des IDF, constituent une arme de dissuasion, une force défensive et ‘de combat’, à un niveau stratégique, à la fois pour les IDF et pour l’État d’Israël », a déclaré le lieutenant général Benny Gantz, chef d’état-major israélien.
Israël compte actuellement trois sous-marins au diesel de classe Dolphin déployé (…) ces modèles seraient suppose-t-on capables de tirer des missiles de croisière transportant une ogive nucléaire.

Israël a acheté ce sous-marin de classe Dolphin pour 530 millions de dollars, et l’Allemagne a annoncé qu’elle subventionnerait un tiers de ce prix d’achat total. (Source : nanojv.wordpress.com).

Source: Le Figaro et AFP. Copyrights.

REPORTAGE EXCLUSIF POUR ISRAELVALLEY. Les 14èmes Rencontres Économiques et Technologiques France-Israël se sont déroulées le jeudi 26 mars 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France. Cette année, le thème portait sur les Nouvelles Menaces en Cyber-Sécurité La délégation israélienne de haut niveau technologique accueillie à la CCI Paris Ile-de-France est repartie avec le...

Odelia Bobot | Défense

Les faits - Après trois jours de discussions avec son homologue Mohammad Jawad Zarif à Montreux, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a informé jeudi les chefs de la diplomatie des monarchies du Golfe de l'avancée des négociations sur le nucléaire iranien tout en tentant de les rassurer. Pour Uzi Rabi, directeur du Centre Moshe Dayan pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Israël ne pourra pa...

Pascal Airault (lopinion.fr) | Défense

letudiant.fr : "Depuis dix ans, l’entreprise de télécommunications allemande Deutsche Telekom s’est investie auprès de l’université israélienne Ben-Gourion. Elle a créé un laboratoire de R&D : 160 chercheurs et étudiants y planchent avec les consultants du groupe sur les solutions de sécurisation des données de demain. Faire de Beer-Shev'a la capitale mondiale de la cybersécurité – autrement...

IsraelValley Desk | Défense

Au début du mois de février dernier, le Pentagone, a déclassifié un document top-secret du ministère de la Défense détaillant le programme nucléaire israélien, un programme qu’Israël n’a jamais annoncé officiellement pour éviter une course régionale aux armements nucléaires. Jusqu’à maintenant, les États-Unis avaient scrupuleusement respecté le secret en taisant la teneur du programme. Mais ...

Coolamnews | Défense

Le coût de la cybercriminalité dans le monde représente près de 375 et 575 milliards de dollars, selon Interpol. Un ordre de grandeur gigantesque, plus important que le trafic de stupéfiants. Un enjeu de taille, notamment pour les smartphones, qui seront plus de 2 milliards fin 2015, et qui sont victimes de 100 000 attaques par jour. Israël est à la pointe de la lutte contre les hackers. Notam...

Zonebourse | Défense

C'était l'un des grands secrets de Tsahal qui a été révélé par la presse israélienne : des commandes très importantes de viagra sont faites tous les ans pour soigner les soldats qui auraient des problèmes d'érection. On parle de milliers de tablettes commandées par l'armée. Un autre point révélé par la presse : les pilotes ne peuvent pas prendre de pilules avant un vol car la vision des couleur...

Eyal Dayan (Rehovot) | Défense

Semaine historique pour l'armée israélienne. Zrifin : la base militaire de Tsahal va être fermée et les soldats de Tsahal vont être évacués dans le Negev. Plus de 60 000 logements vont être construits. LE SAVIEZ-VOUS ? JSS News : "L’armée israélienne est propriétaire de biens immobiliers de grande valeur. En 2013 on apprenait que l’armée allait vendre des terres à Tel-Aviv, ainsi que celles ...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | Défense

Et si la France était un véritable ami d'Israël ? IsraelValley n'en a jamais douté. Alors qu'il y a quelques mois une crise couvait entre la France et Israël il semblerait que les temps changent à vive allure. Simple rappel. C'était fin 2014 : "Le gouvernement israélien a convoqué l'ambassadeur français après le soutien apporté par Paris au projet de résolution palestinien qui vient d'écho...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Défense

Elbit Systems a annoncé avoir signé un contrat de $73,4 millions avec les United States Marine Corps (Corps des Marines des États-Unis). Elbit fournira aux forces américaines un système laser permettant aux soldats en camouflage d’effectuer des opérations d’imagerie, de télémétrie et de navigation sur les champs de bataille. Le contrat qui va se dérouler jusqu’en 2020, a été remporté par Elb...

Israpresse | Défense

EXCLUSIF. Rafael Advanced Defense Systems est le fabriquant de missiles d'Israël. Ce groupe collabore avec différentes sociétés américaines (Lockheed Martin, Raytheon) et européennes (Thales, EADS, BAE) sur plusieurs projets de missiles, drones et systèmes d'armes. Cette société nationale est devenue une cash machine (90 millions de profits en 2014) pour Israël. Son expansion est réelle et e...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | Défense

Dans un article publié récemment sur le site The Intercept, le journaliste Glenn Greenwald s’intéresse à un aspect de l’aide américaine à Israël : le renseignement. Il évoque notamment le rôle joué par la NSA auprès de son équivalent israélien, l’unité nationale du SIGINT (pour Signals intelligence, soit renseignement d’origine électromagnétique) israélien, l’ISNU. Le journaliste américain ...

Geopolis | Défense

Skystar 180 est un système de surveillance unique au monde qui fonctionne depuis la terre L'armée américaine vient d'approuver l'achat d'aérostats après les avoir listé comme produit de défense - un processus long et difficile aux USA - a annoncé la société israélienne RT, cette semaine. Le ballon de surveillance Skystar 180 a passé avec succès les tests de l'armée US (connus sous le nom ...

i24News | Défense

Une idée très surprenante mais qui pourrait faire son chemin dans un pays qui n'hésite jamais à importer des idées du monde entier. Israël va t-il remplacer ses chiens détecteurs par des rats "Made in Gambie" ? Selon (1) : "Énormes et griffus, les rats de Gambie auraient tendance à repousser. Pourtant, en Tanzanie, l’université d’agriculture Sokoine et l’ONG Apopo en font les stars d’un program...

IsraelValley Desk | Défense

Deux pays méditerranéens se hissent dans le Top 10 du classement 2015 des puissances mondiales militaires, publié par le site Global Firepower (GFP) : la France (5e) et la Turquie (10e). Le tiercé de tête est constitué par les États-Unis, la Russie et la Chine. Israël (11e) se trouve à la porte de ce Top 10. Ce classement compare 126 pays avec plus de quarante critères comme le nombre de mi...

Frédéric Dubessy (Econostrum) | Défense

Le 26 Mars 2015 aux 14e Rencontres Economiques et Technologique France-Israël « Les Nouvelles Menaces en Cyber-Sécurité » Esti Peshin fera une conférence. Elle est directrice des programmes cybernétiques d’Israel Aerospace Industries et aussi directeur général pro-bono, du groupe high-tech de la Knesset. Auparavant, cette star du highTech fut à la direction de ENP Solutions Ltd, spécialisée ...

D.B. | Défense