May 19

ISRAELVALLEY - HARD ROCK, SOUL, FUNK ET POP : LE CELEBRE CHANTEUR LENY KRAVITZ SERA EN ISRAËL EN CONCERT DEBUT OCTOBRE 2012. Il a été le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Vanessa Paradis avait raté son entrée en Israël en annulant brutalement une série de concerts (la pré-vente de billets était assez légère et des pressions des boycotteurs d’Israël ont eu lieu sur la chanteuse). Ce ne sera certainement pas le cas de Lenny Kravitz adoré par les israéliens. Leonard Albert Kravitz est un musicien, compositeur et réalisateur artistique américain, né le 26 mai 1964 à New York. Il a été nommé d’après son oncle, Leonard Kravitz, qui fut tué à la Guerre de Corée. Ses compositions mêlent des éléments aussi variés que le rock psychédélique, le hard rock, le rhythm and blues, la soul, le funk et la pop. Ses principales influences sont Jimi Hendrix, Funkadelic, John Lennon et Prince.

En plus de chanter et de faire les backing vocals, Kravitz est un musicien complet qui joue lui-même de tous les instruments lorsqu’il enregistre (guitare, basse, batterie, clavier et percussions). Il a gagné le Grammy Award pour la « Meilleure Performance Rock Masculine » quatre fois de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 32 millions d’albums dans le monde.

Lenny Kravitz est le fils du producteur de télévision américain Sy Kravitz, et de l’actrice bahaméenne Roxie Roker. Son père est d’origine juive russe, et sa mère est d’origine Haitienne Chilienne. Entre 1975 et 1985, dès son plus jeune âge, Lenny Kravitz écoute du jazz et du blues. Il part à Los Angeles où il chante dans le California Boys Choir et collabore avec Zubin Mehta. Sur les bancs de l’école secondaire (high school), la Beverly Hills High School, il croise notamment Slash, le futur guitariste de Guns N’ Roses (qui jouera sur deux morceaux de l’album Mama Said) ainsi que l’acteur Nicolas Cage.

Au tout début de sa carrière, Lenny Kravitz avait pris comme pseudonyme Romeo Blue, et dormait dans une voiture qu’il louait 5$/jour. En 1989, son 1e album Let Love Rule rencontre un succès modéré, atteignant la 61e place du Billboard. Il gagne une plus grande reconnaissance en 1990, lorsque Madonna devient n°1 avec la chanson Justify My Love, qu’il a co-écrite et co-réalisée. À la fin de l’année, il est à l’initiative d’une reprise de Give Peace a Chance de John Lennon avec Yoko Ono, Sean Lennon et le Peace Choir, pour protester contre la Guerre du Golfe.

En 1991, il sort son 2e album, Mama Said, qui est son premier disque à atteindre le Top 40. Les chansons de cet album sont dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression suite à leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain’t Over ‘Til It’s Over, atteint la 2e place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run (un hommage à sa mère) met en vedette Slash à la guitare, et est suivi des titres Stand by my Woman et What goes around comes around.

En 1992, il réalise l’album Vanessa Paradis de Vanessa Paradis, pour lequel il a joué tous les instruments et co-écrit la plupart des chansons. L’album se vend à 600 000 exemplaires, porté par le 1e single Be my baby, qui sera un succès dans plusieurs pays d’Europe.

En 1993, Kravitz écrit Line up avec Steven Tyler d’Aerosmith (pour leur album Get a Grip), et apparaît sur l’album de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique Use me, de Bill Withers. Cette même année, il travaille également avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.

La même année sort Are You Gonna Go My Way, qui atteint la 12e place du Billboard et lui rapporte le Brit Awards du Meilleur artiste international. Le titre éponyme, Are You Gonna Go My Way, remporte le MTV Video Music Award du meilleur clip masculin. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interprète la chanson avec John Paul Jones, de Led Zeppelin, à la basse. Plusieurs singles de l’album suivent, notamment Believe, Is there any love in your heart, et Heaven help/Spinning around over you. Cet album est le 1e avec le guitariste Craig Ross, qui jouera également sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, est inspirée par l’île Eleuthera dans les Bahamas, où Kravitz a construit une maison et un studio d’enregistrement. En 1993, il sort aussi le EP Spinning Around Over You, lequel inclut 4 titres live de sa tournée Universal Love Tour.

En 1994, le directeur commercial d’EMI découvre Julie Zenatti. Lenny Kravitz lui écrit 2 titres qu’elle enregistre à Londres. Avec Stevie Wonder, il reprend la chanson de Kiss, Deuce, pour un album hommage. En 1995, il sort l’album Circus, lequel obtient la 10e place du Billboard. Cependant, seulement 2 singles sont extraits de l’album : Rock and Roll Is Dead et Can’t get you off my mind.

Avec 5 (1998), Kravitz embrasse pour la première fois les technologies digitales tel que Pro Tools et les samples. Cet album introduit sa musique à un public plus large, le hit Fly Away ayant été utilisé pour la publicité d’un constructeur de voitures et d’une compagnie aérienne. 5 atteint la 28e place du Billboard, et le titre Fly Away est n°1 de plusieurs charts. Il gagne le premier de ses 4 Grammy Award de la meilleure performance masculine vocale en 1999. D’autres singles sont extraits : I Belong to You et If you can’t say no (qui a été aussi remixé par le producteur dance Brian Transeau).

En 1999, il réalise et chante avec Cree Summer sur son album Street Faerie, et participe aux Eurockéennes. Sa reprise du hit American Woman, de The Guess Who, lui rapporte un autre trophée aux Grammy Awards de 2000, et aide la chanson à toucher une nouvelle audience. La version de Kravitz fait partie de la BO du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me, et sera ajoutée à 5 comme bonus en 1999.

Il participe à 2 titres pour l’album Invincible de Michael Jackson, en 2001. Une d’entre elles, Another Day a filtré sur internet en janvier 2010, et est présente sur le 1e album posthume de Michael Jackson, Michael (album). La deuxième reste, elle, toujours inédite.

En 2000, sort une compilation, Greatest Hits. Celle-ci s’avère être son album le plus couronné de succès, se vendant à près de 11 millions de copies dans le monde, et devenant un des albums les plus vendus de la décennie. Le single Again lui vaudra son 3e Grammy consécutif pour la Meilleure performance Rock en 2001. La même année, il co-écrit la chanson God gave me everything avec Mick Jagger, disponible en 2001 sur l’album de Jagger, Goddess in the Doorway, et dans le film Being Mick.

Après l’album Lenny (2001), paraît Baptism, un album qui rencontrera un succès infèrieur à ses prédécesseurs. En 2006, lors de son passage à Paris pour sa tournée Confessions Tour, Madonna l’invite à venir sur scène pour chanter en duo avec elle le titre I love New-York.

En 2008, paraît l’album It Is Time for a Love Revolution. L’année suivante, il s’essaye au métier d’acteur, en tenant un rôle d’infirmier dans le film Precious.

Le 22 août 2011, sort l’album Black and white America, enregistré au Bahamas et à Paris. Fin 2011, Lenny Kravitz reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En mars 2012 il joue dans l’adaptation du roman de Suzanne Collins , Hunger Games, où il tient le rôle du styliste de Katniss Everdeen des Jeux de la Faim, Cinna. En Mai 2012 il chante en duo en finale de la version francaise de The Voice avec Al.Hy.Il interprete son titre Are You Gonna My Way.

VIE PRIVEE
En 1986, Lenny Kravitz revient à New York avec sa petite amie, Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marient l’année d’après, à Las Vegas. Un an plus tard, en décembre 1988, ils donnent naissance à une fille, Zoë Kravitz. Ce mariage se soldera toutefois par un divorce, en 1993, Lisa étant excédée des écarts de Lenny, notamment avec Madonna, pour laquelle il a co-écrit avec Ingrid Chavez et réalisé un titre, Justify My Love, en 1991.

Il a été le compagnon de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, de 1991 à 1997, et pour laquelle il écrit et réalise l’album Vanessa Paradis, sorti en 1992. Il a aussi eu une liaison avec la chanteuse Natalie Imbruglia, l’actrice Nicole Kidman, et le top model Adriana Lima.

Kravitz s’identifie comme chrétien. La spiritualité a toujours été une question importante dans sa croissance, compte tenu de son éducation de différentes religions. C’est par cette approche qu’il parle de foi dans plusieurs chansons, comme dans l’album Baptism (2004). De plus, sur son dos est inscrit un tatouage : “My Heart Belongs to Jesus Christ” (Mon cœur appartient à Jésus Christ).

Les cérémonies officielles de Yom Hashoah débuteront ce soir en Israël et se termineront demain à la tombée de la nuit. Le jour de la Shoah commémore le génocide de près de 6 millions de Juifs par les nazis. À cette occasion, des sirènes retentissent dans le pays, invitant les Israéliens à se recueillir en silence pendant une minute. Soudain, tout s’arrête, on descend même de v...

IsraelValley Desk | Culture

Vrai? Faux? Une information assez étrange. Une sculpture de Menashe Kadishman plantée à Ramat Gan aurait un pouvoir pour accroître la fertilité des femmes. Le site de Ramat Gan attire un flot permanent de femmes qui souhaitent avoir des enfants. LE PLUS. Menashe Kadishman (né en Palestine mandataire le 21 août 1932, et mort en Israël le 8 mai 2015 (à 82 ans) est un plasticien, sculp...

Eyal Koren | Culture

La mimouna est une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord au sortir du dernier jour de Pessa'h. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales. Elle célèbre les retrouvailles entre voisins qui, au vu des nombreuses opinions et coutumes concernant l’interdictio...

IsraelValley Desk | Culture

“Israel Calling 2017” a permis pour la deuxième fois que la majorité des participants à Eurovision Song Contest puissent visiter Israël. Le projet est organisé en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère du Tourisme, le Ministère de Jérusalem et du Patrimoine, le Fonds National Juif, les Entreprises de StandWithUs et les municipalités de Herzliya ...

IsraelValley Desk | Culture

Un article du Grand Rabbin de France. "Pessah nous permet de nous remémorer notre sortie d’Egypte, le retour pour les Hébreux de la liberté et la naissance du peuple juif. C’est aussi le temps où le cœur endurci de Pharaon et de son peuple ne peut plus trouver de prétexte afin de justifier les plaies qui les frappent. La vérité enfin apparaît pour eux et s’accomplit alors la p...

Haïm Korsia (AJ) | Culture

Des statistiques publiées à la veille de Pessah (ce soir premier jour) montrent qu'environ 92 % des foyers juifs israéliens vont fêter le seder de Pessah, 80 % ne vont pas manger de pain pendant cette semaine et 60 % ne vont manger que des produits cacher pour Pessah. A SAVOIR. FIN DE PESSAHE. CELEBRATION, LA MIMOUNA. En Israël, la Mimouna est devenue une fête pour tous et de nombreu...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Culture

SPECIAL WEEK-END. Boulangerie Abulafia. Située au coeur du vieux Jaffa, la boulangerie Abulafia est un arrêt obligé pour se restaurer en ce milieu de journée, que ce soit pour un de ses immenses bagels garnis de fromages, d'olives, d'oeufs et de légumes ou pour un délicieux pita au zaatar, un mélange de thym, de sumac et de sésame. Ces denrées sont toujours fraîchement sorties du four...

IsraelValley Desk | Culture

SPECIAL WEEK-END. Un schnitzel? Si les Israéliens et les Palestiniens sont connus pour leurs excellents falafels et shawarmas, le sandwich au schnitzel, une escalope de poulet panée, est un autre classique telavivien. On le déguste dans un pita ou une baguette, agrémenté de marinades, d'houmous, de tahini ou d'une sauce aux aubergines. Albert's Schnitzel 59, rue Ben Yehuda LE PLUS. ...

IsraelValley Desk | Culture

Depuis le 13eme siècle, un décret religieux interdit aux juifs ashkénazes de manger du riz, des légumes secs et du maïs pendant la semaine de pessah, la pâque juive. Etrangement, le cannabis est aussi considéré comme faisant partie de ce groupe d'aliments traditionnellement interdits. Or juste avant le début de pessah de 2016, un rabbin orthodoxe en Israël a déclaré que fumer ou ...

IsraelValley Desk | Culture

Dans quelques jours, les Schtroumpfs costaud, maladroit et à lunettes partirons à la recherche d'un mystérieux village en compagnie de la Schtroumpfette, comme les bandes-annonces et affiches nous l'ont clairement fait comprendre. Sauf à Bnei Brak, enclave ultra-orthodoxe en périphérie de Tel Aviv (Israël), où le seul personnage féminin des bandes-dessinées créées par Peyo a dé...

IsraelValley Desk | Culture

Maintenant que vous avez travaillé dur pendant ces dernières semaines pour préparer la fête de Pessa’h, le moment est venu de profiter de la Fête de la Liberté avec famille et amis, autour de la table du Seder. Evidemment, servir le meilleur tout au long de la soirée implique de savourer de grands crus et de savourer chaque gorgée, de la première coupe à la dernière. Les Sages ...

Par Ken Stephens | Culture

Enfin, le Nobel de littérature a été remis à son lauréat surprise d’octobre dernier. Après des mois de suspense, Bob Dylan a finalement reçu samedi à Stockholm son prix lors d’une rencontre à huis clos avec les académiciens suédois qui l’ont distingué pour sa poésie. Thomas Mann, Albert Camus, Samuel Beckett, Gabriel Garcia Marquez ou Doris Lessing : à 75 ans, il est le p...

IsraelValley Desk | Culture

Au sentier à Paris un commerçant chinois va voir son voisin Élie pour se plaindre qu'il s'est encore fait cambrioler pour la 37ème fois ce trimestre alors que tous les autres commerçants juifs eux presque pas. Élie le console comme il peut et lui dit: - Mais qu'est ce que je peut faire pour toi ? En quoi puis je t'aider ? Le chinois répond : - Tu me vends Mezouza ! Il faut Me...

IsraelValley Desk | Culture

La station de radio WDR (West Deutscher Rundfunk) m’a interrogée sur ma relation avec Tel-Aviv. Relation est le mot exact, car entre Tel-Aviv et moi c’est devenu le grand amour, ce qui n’exclut pas les moments de ras le bol. Ce n’est pas par hasard que j’ai quitté cette ville pendant presque trois ans. D’ailleurs, je ne suis pas tout de suite tombée sous le charme. Contrairem...

IsraelValley Desk | Culture

Au sein de mes activités et celle de directrice du Technion France, l’intelligence émotionnelle est primordiale. Réunir la France et Israël, 2 écosystèmes, 2 cultures, tout deux aux bords de la méditerranée par le facteur humain est majeur car celui-ci est basé sur la confiance et l’éthique. L’aspect « relation interhumain » est une force d’inspiration, dont l’empathie ...

MurielTouaty | Culture