May 19

ISRAELVALLEY - HARD ROCK, SOUL, FUNK ET POP : LE CELEBRE CHANTEUR LENY KRAVITZ SERA EN ISRAËL EN CONCERT DEBUT OCTOBRE 2012. Il a été le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Vanessa Paradis avait raté son entrée en Israël en annulant brutalement une série de concerts (la pré-vente de billets était assez légère et des pressions des boycotteurs d’Israël ont eu lieu sur la chanteuse). Ce ne sera certainement pas le cas de Lenny Kravitz adoré par les israéliens. Leonard Albert Kravitz est un musicien, compositeur et réalisateur artistique américain, né le 26 mai 1964 à New York. Il a été nommé d’après son oncle, Leonard Kravitz, qui fut tué à la Guerre de Corée. Ses compositions mêlent des éléments aussi variés que le rock psychédélique, le hard rock, le rhythm and blues, la soul, le funk et la pop. Ses principales influences sont Jimi Hendrix, Funkadelic, John Lennon et Prince.

En plus de chanter et de faire les backing vocals, Kravitz est un musicien complet qui joue lui-même de tous les instruments lorsqu’il enregistre (guitare, basse, batterie, clavier et percussions). Il a gagné le Grammy Award pour la « Meilleure Performance Rock Masculine » quatre fois de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 32 millions d’albums dans le monde.

Lenny Kravitz est le fils du producteur de télévision américain Sy Kravitz, et de l’actrice bahaméenne Roxie Roker. Son père est d’origine juive russe, et sa mère est d’origine Haitienne Chilienne. Entre 1975 et 1985, dès son plus jeune âge, Lenny Kravitz écoute du jazz et du blues. Il part à Los Angeles où il chante dans le California Boys Choir et collabore avec Zubin Mehta. Sur les bancs de l’école secondaire (high school), la Beverly Hills High School, il croise notamment Slash, le futur guitariste de Guns N’ Roses (qui jouera sur deux morceaux de l’album Mama Said) ainsi que l’acteur Nicolas Cage.

Au tout début de sa carrière, Lenny Kravitz avait pris comme pseudonyme Romeo Blue, et dormait dans une voiture qu’il louait 5$/jour. En 1989, son 1e album Let Love Rule rencontre un succès modéré, atteignant la 61e place du Billboard. Il gagne une plus grande reconnaissance en 1990, lorsque Madonna devient n°1 avec la chanson Justify My Love, qu’il a co-écrite et co-réalisée. À la fin de l’année, il est à l’initiative d’une reprise de Give Peace a Chance de John Lennon avec Yoko Ono, Sean Lennon et le Peace Choir, pour protester contre la Guerre du Golfe.

En 1991, il sort son 2e album, Mama Said, qui est son premier disque à atteindre le Top 40. Les chansons de cet album sont dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression suite à leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain’t Over ‘Til It’s Over, atteint la 2e place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run (un hommage à sa mère) met en vedette Slash à la guitare, et est suivi des titres Stand by my Woman et What goes around comes around.

En 1992, il réalise l’album Vanessa Paradis de Vanessa Paradis, pour lequel il a joué tous les instruments et co-écrit la plupart des chansons. L’album se vend à 600 000 exemplaires, porté par le 1e single Be my baby, qui sera un succès dans plusieurs pays d’Europe.

En 1993, Kravitz écrit Line up avec Steven Tyler d’Aerosmith (pour leur album Get a Grip), et apparaît sur l’album de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique Use me, de Bill Withers. Cette même année, il travaille également avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.

La même année sort Are You Gonna Go My Way, qui atteint la 12e place du Billboard et lui rapporte le Brit Awards du Meilleur artiste international. Le titre éponyme, Are You Gonna Go My Way, remporte le MTV Video Music Award du meilleur clip masculin. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interprète la chanson avec John Paul Jones, de Led Zeppelin, à la basse. Plusieurs singles de l’album suivent, notamment Believe, Is there any love in your heart, et Heaven help/Spinning around over you. Cet album est le 1e avec le guitariste Craig Ross, qui jouera également sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, est inspirée par l’île Eleuthera dans les Bahamas, où Kravitz a construit une maison et un studio d’enregistrement. En 1993, il sort aussi le EP Spinning Around Over You, lequel inclut 4 titres live de sa tournée Universal Love Tour.

En 1994, le directeur commercial d’EMI découvre Julie Zenatti. Lenny Kravitz lui écrit 2 titres qu’elle enregistre à Londres. Avec Stevie Wonder, il reprend la chanson de Kiss, Deuce, pour un album hommage. En 1995, il sort l’album Circus, lequel obtient la 10e place du Billboard. Cependant, seulement 2 singles sont extraits de l’album : Rock and Roll Is Dead et Can’t get you off my mind.

Avec 5 (1998), Kravitz embrasse pour la première fois les technologies digitales tel que Pro Tools et les samples. Cet album introduit sa musique à un public plus large, le hit Fly Away ayant été utilisé pour la publicité d’un constructeur de voitures et d’une compagnie aérienne. 5 atteint la 28e place du Billboard, et le titre Fly Away est n°1 de plusieurs charts. Il gagne le premier de ses 4 Grammy Award de la meilleure performance masculine vocale en 1999. D’autres singles sont extraits : I Belong to You et If you can’t say no (qui a été aussi remixé par le producteur dance Brian Transeau).

En 1999, il réalise et chante avec Cree Summer sur son album Street Faerie, et participe aux Eurockéennes. Sa reprise du hit American Woman, de The Guess Who, lui rapporte un autre trophée aux Grammy Awards de 2000, et aide la chanson à toucher une nouvelle audience. La version de Kravitz fait partie de la BO du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me, et sera ajoutée à 5 comme bonus en 1999.

Il participe à 2 titres pour l’album Invincible de Michael Jackson, en 2001. Une d’entre elles, Another Day a filtré sur internet en janvier 2010, et est présente sur le 1e album posthume de Michael Jackson, Michael (album). La deuxième reste, elle, toujours inédite.

En 2000, sort une compilation, Greatest Hits. Celle-ci s’avère être son album le plus couronné de succès, se vendant à près de 11 millions de copies dans le monde, et devenant un des albums les plus vendus de la décennie. Le single Again lui vaudra son 3e Grammy consécutif pour la Meilleure performance Rock en 2001. La même année, il co-écrit la chanson God gave me everything avec Mick Jagger, disponible en 2001 sur l’album de Jagger, Goddess in the Doorway, et dans le film Being Mick.

Après l’album Lenny (2001), paraît Baptism, un album qui rencontrera un succès infèrieur à ses prédécesseurs. En 2006, lors de son passage à Paris pour sa tournée Confessions Tour, Madonna l’invite à venir sur scène pour chanter en duo avec elle le titre I love New-York.

En 2008, paraît l’album It Is Time for a Love Revolution. L’année suivante, il s’essaye au métier d’acteur, en tenant un rôle d’infirmier dans le film Precious.

Le 22 août 2011, sort l’album Black and white America, enregistré au Bahamas et à Paris. Fin 2011, Lenny Kravitz reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En mars 2012 il joue dans l’adaptation du roman de Suzanne Collins , Hunger Games, où il tient le rôle du styliste de Katniss Everdeen des Jeux de la Faim, Cinna. En Mai 2012 il chante en duo en finale de la version francaise de The Voice avec Al.Hy.Il interprete son titre Are You Gonna My Way.

VIE PRIVEE
En 1986, Lenny Kravitz revient à New York avec sa petite amie, Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marient l’année d’après, à Las Vegas. Un an plus tard, en décembre 1988, ils donnent naissance à une fille, Zoë Kravitz. Ce mariage se soldera toutefois par un divorce, en 1993, Lisa étant excédée des écarts de Lenny, notamment avec Madonna, pour laquelle il a co-écrit avec Ingrid Chavez et réalisé un titre, Justify My Love, en 1991.

Il a été le compagnon de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, de 1991 à 1997, et pour laquelle il écrit et réalise l’album Vanessa Paradis, sorti en 1992. Il a aussi eu une liaison avec la chanteuse Natalie Imbruglia, l’actrice Nicole Kidman, et le top model Adriana Lima.

Kravitz s’identifie comme chrétien. La spiritualité a toujours été une question importante dans sa croissance, compte tenu de son éducation de différentes religions. C’est par cette approche qu’il parle de foi dans plusieurs chansons, comme dans l’album Baptism (2004). De plus, sur son dos est inscrit un tatouage : “My Heart Belongs to Jesus Christ” (Mon cœur appartient à Jésus Christ).

Traditionnelles, au blé complet ou enrobées de chocolat, elles sont désormais accessibles à tous. Les matsots ont parcouru un long chemin depuis la pâte sans levain, cuite par nos ancêtres lorsqu'ils quittèrent l'Egypte, jusqu'aux packs géants économiques des épiceries locales. Son histoire reflète celle du peuple hébreu, pour qui elle est devenue un aliment de base, sept jours durant, et chaqu...

Yoram Berger | Culture

Les patrons israéliens perpétuent une tradition qui fait toujours plaisir à leurs salariés : le cadeau de fêtes. A l'occasion de Pessah, ce sont des millions de salariés qui vont recevoir de leur employeur un cadeau; cette année. Le marché du cadeau est estimé à plusieurs milliards de shekels. La popularité des émissions télévisées de cuisine exercent une influence sur le type de cadeau offe...

J.B et D.R | Culture

"C''est en Israël, dans le cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem, que repose désormais Ilan. Sa mère a transféré la dépouille de son fils, ne pouvant imaginer qu'il trouve la paix sur la terre où il a été torturé. Par peur aussi, qu'une fois libres, ses bourreaux "aillent cracher sur sa tombe". (Source Philosemite) LE PARISIEN. Le film «24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi», d'Alex...

IsraelValley Desk | Culture

Nouvel eldorado de la télé, Israël est le pays à l’honneur du 51e marché international des programmes (MIPTV) qui se déroule à Cannes jusqu'à mercredi… Il y a le télé-crochet «Rising Star» acheté par M6, l'explosif «Boom» acheté par TF1. Quels seront les prochains? Vedettes du MIPTV cette année avec 18 sociétés de production et plus de 200 représentants, les producteurs israéliens sont toujo...

Annabelle Laurent | Culture

Artiste, maître à penser et éducateur, il a été aussi directeur de l’enseignement artistique au Ministère de l’Education Nationale et de la Culture en Israël ...

Shalom Marciano | Culture

265 photographies, 1000 œuvres exposées, 25 expositions, 15 salles d’exposition, 30000 visiteurs. Exposition du photographe français Jean-François Lepage « Memories from the future » 5-19 avril 2014, Carmel Winery, Rishon LeZion Pour sa 3ème édition, le festival a choisi le thème « mémoire photographique...

IsraelValley Desk | Culture

Que l'on se rassure, la réplique du palais présidentiel du boucher de Damas récemment construite à Kfar Saba (au Nord de Tel Aviv), n'a d'autres destinées que les besoins d’une nouvelle série américaine, intitulée “Tyrant”, dont la sortie est prévue en juin. De la taille de trois terrains de football, le palais présidentiel a été construit en dix jours par une équipe de 150 ouvriers. Selon Y...

Avner Myers | Culture

L'Ambassade de France et l’Institut français d’Israël accueillent Stanislas Dehaene, l’un des plus éminents spécialistes mondiaux de neurosciences, Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences. Stanislas Dehaene animera une conférence exceptionnelle le jeudi 10 avril à 19h30 sur « Les neurones de la lecture », une conférence à la portée du grand public, jeunes et moins j...

IsraelValley Desk | Culture

La finale du 11e Concours international de Piano d'Orléans a eu lieu (22 candidats en lice). Le grand lauréat est Imri Talgam (Israël) qui, après avoir obtenu les Prix "Edison Denisov" et Hellfer, a reçu des mains d’Alicia Terzian le grand prix "Blanche Selva". La médaille de la ville d’Orléans lui fut aussi remise par Serge Grouard , député maire. La Nouvelle République: "Reste que c’est l...

Youval Blumenthal | Culture

Une sorte d'abécédaire « pour les Nuls » traduit en hébreu vise à enseigner aux Juifs ultra-orthodoxes d'Israël tout ce qui a attrait à la sexualité. Un choix de thématique qui s'adresse à un public particulièrement muet sur ce brûlant sujet.  ...

Avner Myers | Culture

Une question qui agite le monde du show-business en Israël. À la suite de la mort de sa compagne L'Wren Scott, Mick Jagger et ses amis vont-ils annuler leur show en Israël comme ils l'ont fait en Australie ? Difficile de le savoir. Les Rolling Stones doivent être à Tel-Aviv, au parc Ayarkon, le 4 juin prochain. ISRAELVALLEY PLUS Le Figaro : "À la suite de la mort de sa compagne L'Wren Scot...

IsraelValley Desk | Culture

Exposition de l’artiste du 21 au 29 mars 2014 à Tel Aviv Né en 1931 à Tel Aviv, Uri Eliaz entre à l'Ecole d'Art Betzalel de Jérusalem en 1947 mais ses études sont très vite interrompues par la Guerre d'Indépendance de 1948 et les émeutes qui éclatent à Jérusalem. Âgé de 17 ans, Uri rejoint les forces de la Hagana alors que Jérusalem est as...

Shalom Marciano | Culture

L'équipe Torah-Box est heureuse de vous annoncer le lancement du programme d'étude quotidien en vidéo "Halakha Time". Depuis quelques semaines, mois ou années, c'est vous qui faites la démarche de venir de temps à autre sur Torah-Box, cette grande plateforme destinée à tous les publics, pour apprendre au choix des enseignements aussi passionnants qu'essentiels. Néanmoins, Hachem souhaite ...

Torah Box | Culture

L'Opéra d'Israël célèbre son trentième anniversaire et crée son association à Paris. Carmela Serfaty. Quelle est la signification de l’événement qui aura lieu le 24 mars à l’Opéra Bastille? Hanna Muritz. L’Opéra d’Isr...

Carmela P. Hakim-Serfaty | Culture

Les anglo-saxons ne règnent plus en maître sur les séries, genre télévisuel le plus prisé. Le pôle d'attraction s'est déplacé vers de nouvelles terres promises : les pays scandinaves et, plus improbable, Israël. Après Be Tipul (In Treatment, selon l'adaptation américaine) et Hatufim (Homeland), Hostages arrive sur Canal+, ce lundi. Elle aussi adaptée par les Américains. Elle aussi - la version ...

Sandrine Cohen (HP) | Culture