May 19

ISRAELVALLEY - HARD ROCK, SOUL, FUNK ET POP : LE CELEBRE CHANTEUR LENY KRAVITZ SERA EN ISRAËL EN CONCERT DEBUT OCTOBRE 2012. Il a été le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Vanessa Paradis avait raté son entrée en Israël en annulant brutalement une série de concerts (la pré-vente de billets était assez légère et des pressions des boycotteurs d’Israël ont eu lieu sur la chanteuse). Ce ne sera certainement pas le cas de Lenny Kravitz adoré par les israéliens. Leonard Albert Kravitz est un musicien, compositeur et réalisateur artistique américain, né le 26 mai 1964 à New York. Il a été nommé d’après son oncle, Leonard Kravitz, qui fut tué à la Guerre de Corée. Ses compositions mêlent des éléments aussi variés que le rock psychédélique, le hard rock, le rhythm and blues, la soul, le funk et la pop. Ses principales influences sont Jimi Hendrix, Funkadelic, John Lennon et Prince.

En plus de chanter et de faire les backing vocals, Kravitz est un musicien complet qui joue lui-même de tous les instruments lorsqu’il enregistre (guitare, basse, batterie, clavier et percussions). Il a gagné le Grammy Award pour la « Meilleure Performance Rock Masculine » quatre fois de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 32 millions d’albums dans le monde.

Lenny Kravitz est le fils du producteur de télévision américain Sy Kravitz, et de l’actrice bahaméenne Roxie Roker. Son père est d’origine juive russe, et sa mère est d’origine Haitienne Chilienne. Entre 1975 et 1985, dès son plus jeune âge, Lenny Kravitz écoute du jazz et du blues. Il part à Los Angeles où il chante dans le California Boys Choir et collabore avec Zubin Mehta. Sur les bancs de l’école secondaire (high school), la Beverly Hills High School, il croise notamment Slash, le futur guitariste de Guns N’ Roses (qui jouera sur deux morceaux de l’album Mama Said) ainsi que l’acteur Nicolas Cage.

Au tout début de sa carrière, Lenny Kravitz avait pris comme pseudonyme Romeo Blue, et dormait dans une voiture qu’il louait 5$/jour. En 1989, son 1e album Let Love Rule rencontre un succès modéré, atteignant la 61e place du Billboard. Il gagne une plus grande reconnaissance en 1990, lorsque Madonna devient n°1 avec la chanson Justify My Love, qu’il a co-écrite et co-réalisée. À la fin de l’année, il est à l’initiative d’une reprise de Give Peace a Chance de John Lennon avec Yoko Ono, Sean Lennon et le Peace Choir, pour protester contre la Guerre du Golfe.

En 1991, il sort son 2e album, Mama Said, qui est son premier disque à atteindre le Top 40. Les chansons de cet album sont dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression suite à leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain’t Over ‘Til It’s Over, atteint la 2e place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run (un hommage à sa mère) met en vedette Slash à la guitare, et est suivi des titres Stand by my Woman et What goes around comes around.

En 1992, il réalise l’album Vanessa Paradis de Vanessa Paradis, pour lequel il a joué tous les instruments et co-écrit la plupart des chansons. L’album se vend à 600 000 exemplaires, porté par le 1e single Be my baby, qui sera un succès dans plusieurs pays d’Europe.

En 1993, Kravitz écrit Line up avec Steven Tyler d’Aerosmith (pour leur album Get a Grip), et apparaît sur l’album de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique Use me, de Bill Withers. Cette même année, il travaille également avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.

La même année sort Are You Gonna Go My Way, qui atteint la 12e place du Billboard et lui rapporte le Brit Awards du Meilleur artiste international. Le titre éponyme, Are You Gonna Go My Way, remporte le MTV Video Music Award du meilleur clip masculin. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interprète la chanson avec John Paul Jones, de Led Zeppelin, à la basse. Plusieurs singles de l’album suivent, notamment Believe, Is there any love in your heart, et Heaven help/Spinning around over you. Cet album est le 1e avec le guitariste Craig Ross, qui jouera également sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, est inspirée par l’île Eleuthera dans les Bahamas, où Kravitz a construit une maison et un studio d’enregistrement. En 1993, il sort aussi le EP Spinning Around Over You, lequel inclut 4 titres live de sa tournée Universal Love Tour.

En 1994, le directeur commercial d’EMI découvre Julie Zenatti. Lenny Kravitz lui écrit 2 titres qu’elle enregistre à Londres. Avec Stevie Wonder, il reprend la chanson de Kiss, Deuce, pour un album hommage. En 1995, il sort l’album Circus, lequel obtient la 10e place du Billboard. Cependant, seulement 2 singles sont extraits de l’album : Rock and Roll Is Dead et Can’t get you off my mind.

Avec 5 (1998), Kravitz embrasse pour la première fois les technologies digitales tel que Pro Tools et les samples. Cet album introduit sa musique à un public plus large, le hit Fly Away ayant été utilisé pour la publicité d’un constructeur de voitures et d’une compagnie aérienne. 5 atteint la 28e place du Billboard, et le titre Fly Away est n°1 de plusieurs charts. Il gagne le premier de ses 4 Grammy Award de la meilleure performance masculine vocale en 1999. D’autres singles sont extraits : I Belong to You et If you can’t say no (qui a été aussi remixé par le producteur dance Brian Transeau).

En 1999, il réalise et chante avec Cree Summer sur son album Street Faerie, et participe aux Eurockéennes. Sa reprise du hit American Woman, de The Guess Who, lui rapporte un autre trophée aux Grammy Awards de 2000, et aide la chanson à toucher une nouvelle audience. La version de Kravitz fait partie de la BO du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me, et sera ajoutée à 5 comme bonus en 1999.

Il participe à 2 titres pour l’album Invincible de Michael Jackson, en 2001. Une d’entre elles, Another Day a filtré sur internet en janvier 2010, et est présente sur le 1e album posthume de Michael Jackson, Michael (album). La deuxième reste, elle, toujours inédite.

En 2000, sort une compilation, Greatest Hits. Celle-ci s’avère être son album le plus couronné de succès, se vendant à près de 11 millions de copies dans le monde, et devenant un des albums les plus vendus de la décennie. Le single Again lui vaudra son 3e Grammy consécutif pour la Meilleure performance Rock en 2001. La même année, il co-écrit la chanson God gave me everything avec Mick Jagger, disponible en 2001 sur l’album de Jagger, Goddess in the Doorway, et dans le film Being Mick.

Après l’album Lenny (2001), paraît Baptism, un album qui rencontrera un succès infèrieur à ses prédécesseurs. En 2006, lors de son passage à Paris pour sa tournée Confessions Tour, Madonna l’invite à venir sur scène pour chanter en duo avec elle le titre I love New-York.

En 2008, paraît l’album It Is Time for a Love Revolution. L’année suivante, il s’essaye au métier d’acteur, en tenant un rôle d’infirmier dans le film Precious.

Le 22 août 2011, sort l’album Black and white America, enregistré au Bahamas et à Paris. Fin 2011, Lenny Kravitz reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En mars 2012 il joue dans l’adaptation du roman de Suzanne Collins , Hunger Games, où il tient le rôle du styliste de Katniss Everdeen des Jeux de la Faim, Cinna. En Mai 2012 il chante en duo en finale de la version francaise de The Voice avec Al.Hy.Il interprete son titre Are You Gonna My Way.

VIE PRIVEE
En 1986, Lenny Kravitz revient à New York avec sa petite amie, Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marient l’année d’après, à Las Vegas. Un an plus tard, en décembre 1988, ils donnent naissance à une fille, Zoë Kravitz. Ce mariage se soldera toutefois par un divorce, en 1993, Lisa étant excédée des écarts de Lenny, notamment avec Madonna, pour laquelle il a co-écrit avec Ingrid Chavez et réalisé un titre, Justify My Love, en 1991.

Il a été le compagnon de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, de 1991 à 1997, et pour laquelle il écrit et réalise l’album Vanessa Paradis, sorti en 1992. Il a aussi eu une liaison avec la chanteuse Natalie Imbruglia, l’actrice Nicole Kidman, et le top model Adriana Lima.

Kravitz s’identifie comme chrétien. La spiritualité a toujours été une question importante dans sa croissance, compte tenu de son éducation de différentes religions. C’est par cette approche qu’il parle de foi dans plusieurs chansons, comme dans l’album Baptism (2004). De plus, sur son dos est inscrit un tatouage : “My Heart Belongs to Jesus Christ” (Mon cœur appartient à Jésus Christ).

En Israël, une importante découverte historique confirme des informations selon lesquelles des Juifs auraient habité sur ces territoires dans l'antiquité. Des spéléologues israéliens ont découvert gravées sur un mur des images représentant la croix et la menorah (le chandelier à sept branches des Hébreux) sous un réservoir antique, relate l'Autorité des antiquités d'Israël (A...

IsraelValley Desk | Culture

Le compositeur et musicien français Jean Michel Jarre se rendra en Israël pour un concert le 6 Avril à Massada. Les prix des billets varient entre 490 et 3000 shekel. La vente est ouverte depuis hier par téléphone au numéro 2207*. Jean Michel Jarre, l'un des plus grands spécialistes français des spectacles sons et lumières, organise régulièrement des concerts gigantesques visant ...

IsraelValley Desk | Culture

La Maire de Paris qui tente de faire revenir à Paris les touristes du monde entier va être étonnée de cette news. La Ministre israélienne de la Justice, Ayelet Shaked (Habayit HaYehudi), a parlé de la conférence de paix de Paris : « Nili Dagan, un poète israélien, a déclaré que "la paix commence à partir de l’endroit où l’amour commence". Les nations du monde ne sont pas ...

IsraelValley Desk | Culture

Le Dr. Eran Neuman, directeur de l’Ecole d’Architecture de la Faculté des arts de l’Université de Tel-Aviv, vient d’être nommé directeur du Musée d’Israël à Jérusalem, la plus grande institution culturelle du pays. Il entrera en fonction début février. Le Dr. Neuman  a été choisi au terme de neuf mois de recherche, au cours desquels ont été examinées des candidature...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Avec plus de 200 musées en Israël – le plus grand nombre de musées par habitant dans le monde – il n’est guère étonnant que le site de voyage de CNN a choisi de mettre en lumière leur liste des 10 meilleurs musées de la Terre Sainte. La liste comprend des noms attendus – comme les institutions de renommée mondiale, le Musée d’Israël et Yad Vashem, à Jérusalem ou encore ...

IsraelValley Desk | Culture

La présence chrétienne en Israël a un peu augmenté en 2015, l’immigration parvenant à compenser l’émigration de familles chrétiennes désireuses d’une vie meilleure. COMBIEN SONT-ILS ? À la veille de Noël, le Bureau central de statistiques d’Israël a fourni des données relatives aux citoyens israéliens de foi chrétienne. Selon les sources officielles consultées par l...

IsraelValley Desk | Culture

Un nouveau projet de fouilles sur le site biblique de Kiriyat-Yéarim va être lancé en août 2017, sous la direction conjointe du Prof. Israël Finkelstein, responsable de la chaire d'archéologie des périodes du bronze et du fer en Israël de l'Université de Tel-Aviv, et des Prof. Christophe Nicolle et Thomas Römer du Collège de France. Il a pour but d’enrichir les connaissances su...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Les produits de consommation pour la maison et la famille provenant d’Israël gagnent du terrain parmi les consommateurs, et ce rapidement, partout où ils sont vendus. Quelques exemples du catalogue 2016-2017 du secteur DIY (do it yourself) et décoration d’intérieurs en Israël. Il présente les meilleurs créateurs ainsi que les produits les plus innovants et originaux du secte...

IsraelValley Desk | Culture

Concerts, Master Classes, Jazz Bar et soirées Jam Sessions dans les hôtels autour de la ville de Eilat. Le 7e Festival de Jazz d'hiver de la mer Rouge vous invite à vous réchauffer avec une sélection d'artistes remarquables et un programme artistique riche et varié. Pendant six années consécutives depuis sa création, l'édition hivernale du Red Sea Jazz Festival a attiré des mi...

Aharon Kahn | Culture

Qu'on se le dise. Les israéliens cultivent la différence et "bossent" le 1er Janvier alors que le monde entier est en congé durant ce jour symbole. La Saint Sylvestre (Oh, my god!) n'est pas dans le calendrier juif. Les nouveaux immigrants (surtout les Français qui font semblant de ne pas le savoir) subissent le "vrai" choc de la Alyah ce jour là. BRESIL La nuit du nouvel an, « Vé...

Ilan Berger (Césarée) | Culture

Intrigues, corruption et rébellion populaire, quels sont les véritables dessous de la Fête  des Lumières ? Sans déflorer le récit que nous aimons tous, voici quelques mises au point historiques du Département d'Archéologie et des anciennes Cultures orientales de l'Université de Tel-Aviv, à la veille de l’allumage des dernières bougies de Hanoucca. «Tout a commencé vers 160 a...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Les supers stars internationales annoncent les unes après les autres des concerts à Tel Aviv. Après Justin Bieber ou encore Aerosmith, c’est au tour de Céline Dion de travailler sur un premier concert en Israël. Une première pour la Canadienne. Le journal Ynet rapporte que les agents de la chanteuse canadienne sont actuellement en pourparlers avec des producteurs israéliens pour ...

IsraelValley Desk | Culture

Du 29 janvier au 1 février 2017, Tel-Aviv met à l'honneur les designers israéliens lors de la «Gindi Tel Aviv Fashion Week» au centre commercial Tel Aviv Fashion. Au programme de cette année des concepteurs chevronnés qui présenteront pour la première fois, ainsi que de nouvelles marques prometteuses. Le plus au menu: la marque pour enfants Flamingo et la soirée de Gala pour fêter...

Aharon Kahn | Culture

Jusqu’ici, il était vain de chercher un centre national d’archéologie en Israël, mais les choses vont changer. La maquette du „National Campus for the Archaelogy of Israel“ a été présentée à Jérusalem. Le nouveau „Jay and Jeanie Schottenstein National Campus for the Archaeology of Israel“ sera construit entre le Musée d’Israël et le Musée Bible et Terre Sainte à Gi...

IsraelValley Desk | Culture

660 000 citoyens israéliens ne peuvent se marier dans leur propre pays. Ce chiffre englobe de nombreux immigrants en provenance de l’Ex-Union soviétique, les enfants de parents convertis dont la conversion n’est pas reconnue par les instances religieuses en Israël ainsi que les homosexuels. Le mariage civil n’existant pas en Israël, il ne reste que le mariage religieux, mais cela s...

IsraelValley Desk | Culture