May 19

ISRAELVALLEY - HARD ROCK, SOUL, FUNK ET POP : LE CELEBRE CHANTEUR LENY KRAVITZ SERA EN ISRAËL EN CONCERT DEBUT OCTOBRE 2012. Il a été le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Headline image

Vanessa Paradis avait raté son entrée en Israël en annulant brutalement une série de concerts (la pré-vente de billets était assez légère et des pressions des boycotteurs d’Israël ont eu lieu sur la chanteuse). Ce ne sera certainement pas le cas de Lenny Kravitz adoré par les israéliens. Leonard Albert Kravitz est un musicien, compositeur et réalisateur artistique américain, né le 26 mai 1964 à New York. Il a été nommé d’après son oncle, Leonard Kravitz, qui fut tué à la Guerre de Corée. Ses compositions mêlent des éléments aussi variés que le rock psychédélique, le hard rock, le rhythm and blues, la soul, le funk et la pop. Ses principales influences sont Jimi Hendrix, Funkadelic, John Lennon et Prince.

En plus de chanter et de faire les backing vocals, Kravitz est un musicien complet qui joue lui-même de tous les instruments lorsqu’il enregistre (guitare, basse, batterie, clavier et percussions). Il a gagné le Grammy Award pour la « Meilleure Performance Rock Masculine » quatre fois de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 32 millions d’albums dans le monde.

Lenny Kravitz est le fils du producteur de télévision américain Sy Kravitz, et de l’actrice bahaméenne Roxie Roker. Son père est d’origine juive russe, et sa mère est d’origine Haitienne Chilienne. Entre 1975 et 1985, dès son plus jeune âge, Lenny Kravitz écoute du jazz et du blues. Il part à Los Angeles où il chante dans le California Boys Choir et collabore avec Zubin Mehta. Sur les bancs de l’école secondaire (high school), la Beverly Hills High School, il croise notamment Slash, le futur guitariste de Guns N’ Roses (qui jouera sur deux morceaux de l’album Mama Said) ainsi que l’acteur Nicolas Cage.

Au tout début de sa carrière, Lenny Kravitz avait pris comme pseudonyme Romeo Blue, et dormait dans une voiture qu’il louait 5$/jour. En 1989, son 1e album Let Love Rule rencontre un succès modéré, atteignant la 61e place du Billboard. Il gagne une plus grande reconnaissance en 1990, lorsque Madonna devient n°1 avec la chanson Justify My Love, qu’il a co-écrite et co-réalisée. À la fin de l’année, il est à l’initiative d’une reprise de Give Peace a Chance de John Lennon avec Yoko Ono, Sean Lennon et le Peace Choir, pour protester contre la Guerre du Golfe.

En 1991, il sort son 2e album, Mama Said, qui est son premier disque à atteindre le Top 40. Les chansons de cet album sont dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression suite à leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain’t Over ‘Til It’s Over, atteint la 2e place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run (un hommage à sa mère) met en vedette Slash à la guitare, et est suivi des titres Stand by my Woman et What goes around comes around.

En 1992, il réalise l’album Vanessa Paradis de Vanessa Paradis, pour lequel il a joué tous les instruments et co-écrit la plupart des chansons. L’album se vend à 600 000 exemplaires, porté par le 1e single Be my baby, qui sera un succès dans plusieurs pays d’Europe.

En 1993, Kravitz écrit Line up avec Steven Tyler d’Aerosmith (pour leur album Get a Grip), et apparaît sur l’album de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique Use me, de Bill Withers. Cette même année, il travaille également avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.

La même année sort Are You Gonna Go My Way, qui atteint la 12e place du Billboard et lui rapporte le Brit Awards du Meilleur artiste international. Le titre éponyme, Are You Gonna Go My Way, remporte le MTV Video Music Award du meilleur clip masculin. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interprète la chanson avec John Paul Jones, de Led Zeppelin, à la basse. Plusieurs singles de l’album suivent, notamment Believe, Is there any love in your heart, et Heaven help/Spinning around over you. Cet album est le 1e avec le guitariste Craig Ross, qui jouera également sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, est inspirée par l’île Eleuthera dans les Bahamas, où Kravitz a construit une maison et un studio d’enregistrement. En 1993, il sort aussi le EP Spinning Around Over You, lequel inclut 4 titres live de sa tournée Universal Love Tour.

En 1994, le directeur commercial d’EMI découvre Julie Zenatti. Lenny Kravitz lui écrit 2 titres qu’elle enregistre à Londres. Avec Stevie Wonder, il reprend la chanson de Kiss, Deuce, pour un album hommage. En 1995, il sort l’album Circus, lequel obtient la 10e place du Billboard. Cependant, seulement 2 singles sont extraits de l’album : Rock and Roll Is Dead et Can’t get you off my mind.

Avec 5 (1998), Kravitz embrasse pour la première fois les technologies digitales tel que Pro Tools et les samples. Cet album introduit sa musique à un public plus large, le hit Fly Away ayant été utilisé pour la publicité d’un constructeur de voitures et d’une compagnie aérienne. 5 atteint la 28e place du Billboard, et le titre Fly Away est n°1 de plusieurs charts. Il gagne le premier de ses 4 Grammy Award de la meilleure performance masculine vocale en 1999. D’autres singles sont extraits : I Belong to You et If you can’t say no (qui a été aussi remixé par le producteur dance Brian Transeau).

En 1999, il réalise et chante avec Cree Summer sur son album Street Faerie, et participe aux Eurockéennes. Sa reprise du hit American Woman, de The Guess Who, lui rapporte un autre trophée aux Grammy Awards de 2000, et aide la chanson à toucher une nouvelle audience. La version de Kravitz fait partie de la BO du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me, et sera ajoutée à 5 comme bonus en 1999.

Il participe à 2 titres pour l’album Invincible de Michael Jackson, en 2001. Une d’entre elles, Another Day a filtré sur internet en janvier 2010, et est présente sur le 1e album posthume de Michael Jackson, Michael (album). La deuxième reste, elle, toujours inédite.

En 2000, sort une compilation, Greatest Hits. Celle-ci s’avère être son album le plus couronné de succès, se vendant à près de 11 millions de copies dans le monde, et devenant un des albums les plus vendus de la décennie. Le single Again lui vaudra son 3e Grammy consécutif pour la Meilleure performance Rock en 2001. La même année, il co-écrit la chanson God gave me everything avec Mick Jagger, disponible en 2001 sur l’album de Jagger, Goddess in the Doorway, et dans le film Being Mick.

Après l’album Lenny (2001), paraît Baptism, un album qui rencontrera un succès infèrieur à ses prédécesseurs. En 2006, lors de son passage à Paris pour sa tournée Confessions Tour, Madonna l’invite à venir sur scène pour chanter en duo avec elle le titre I love New-York.

En 2008, paraît l’album It Is Time for a Love Revolution. L’année suivante, il s’essaye au métier d’acteur, en tenant un rôle d’infirmier dans le film Precious.

Le 22 août 2011, sort l’album Black and white America, enregistré au Bahamas et à Paris. Fin 2011, Lenny Kravitz reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En mars 2012 il joue dans l’adaptation du roman de Suzanne Collins , Hunger Games, où il tient le rôle du styliste de Katniss Everdeen des Jeux de la Faim, Cinna. En Mai 2012 il chante en duo en finale de la version francaise de The Voice avec Al.Hy.Il interprete son titre Are You Gonna My Way.

VIE PRIVEE
En 1986, Lenny Kravitz revient à New York avec sa petite amie, Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marient l’année d’après, à Las Vegas. Un an plus tard, en décembre 1988, ils donnent naissance à une fille, Zoë Kravitz. Ce mariage se soldera toutefois par un divorce, en 1993, Lisa étant excédée des écarts de Lenny, notamment avec Madonna, pour laquelle il a co-écrit avec Ingrid Chavez et réalisé un titre, Justify My Love, en 1991.

Il a été le compagnon de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, de 1991 à 1997, et pour laquelle il écrit et réalise l’album Vanessa Paradis, sorti en 1992. Il a aussi eu une liaison avec la chanteuse Natalie Imbruglia, l’actrice Nicole Kidman, et le top model Adriana Lima.

Kravitz s’identifie comme chrétien. La spiritualité a toujours été une question importante dans sa croissance, compte tenu de son éducation de différentes religions. C’est par cette approche qu’il parle de foi dans plusieurs chansons, comme dans l’album Baptism (2004). De plus, sur son dos est inscrit un tatouage : “My Heart Belongs to Jesus Christ” (Mon cœur appartient à Jésus Christ).

Les enquêtes, les unes après les autres révèlent que la plupart des Israéliens, même à Tel-Aviv, ne mangent pas de nourriture non-cacher. Cela signifie que, à l’inverse de ce que le libéralisme prétend être, les restaurants non cacher excluent plus qu’ils n’acceptent. De tels restaurants pourraient très bien accrocher des panneaux indiquant: “Les Juifs traditionnels ne s...

Aharon Kahn (Jérusalem) | Culture

Quatre historiens se penchent sur la Ville sainte, aux identités multiples, objet de mille fantasmes. Une enquête trépidante. Le livre Jérusalem. Histoire d'une ville-monde, paru aux éditions Flammarion, sous la direction de Vincent Lemire, avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin l'a emporté dans l'histoire de la Ville sainte. Jérusalem ne s'appartient pas, Jérusalem n...

IsraelVallley Desk | Culture

Nous vous avions déjà annoncé la venue probable de l’idole canadienne de la pop en mai 2017, à présent c’est officiel, Justin Bieber, sera en concert à Tel Aviv  au parc Hayarkon le 3 mai 2017 dans le cadre de sa tournée mondiale » The Purpose Tour ». Justin Bieber avait déjà, malgré son jeune age, donné un concert en Israël en 2011 devant 23.000 personnes au parc Hayar...

IsraelVallley Desk | Culture

Des officiels de l’Etat du Nebraska ont aidé au chargement du 1er envoi de viande bovine américaine vers Israël, avec la fin de l’embargo qui a duré 13 ans. WR Reserve, située à Hastings (Nebraska), est actuellement la seule usine de production de viande bovine casher aux Etats-Unis agréée par Israël et elle prévoit de réaliser un investissement de 4,5 M USD pour l’agrandiss...

IsraelValley Desk | Culture

Marcel Gotlib a tiré sa révérence ce 4 décembre 2016, à l'âge de 82 ans, laissant le monde de la bande-dessinée française orpheline de l'un de ses pères fondateurs. Les hommages se faisaient nombreux ces dernières années pour ce Géo Trouvetou de la bande-dessinée d'humour. Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme avait rendu hommage aux "Mondes de Gotlib" en 2014, peu après q...

IsraelVallley Desk | Culture

Ce soir, lundi 5 décembre, un événement exceptionnel se tiendra au Théatre du Gymnase Marie Bell à 20h. Les 10 ans du Chœur Juif de France. Victor Sabo Chef de Chœur Pierre Lumbroso au Piano Avec la participation des Cantors Joseph Malovany Raphaël Cohen et Benjamin Muller 30 Bd de Bonne Nouvelle - 75010 Paris Métro Bonne Nouvelle Renseignements 06 200 991 99 (APAC°...

Aharon Kahn | Culture

Exploit sans précédent pour une étudiante de l'Ecole de cinéma Steve Tisch de l'Université de Tel-Aviv, Hadas Ben Aroya dont le film de fin d'études "Les gens qui ne sont pas moi" ("People that are not me") a remporté l'Astor d'or du 31e Festival international du Film de Mar del Plata, considéré comme l'un des dix plus importants festivals de films dans le monde, qui vient de se dérou...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Amit Hai Cohen est un musicien et cinéaste juif vivant à Jérusalem. Il travaille avec le son, le visuel et les mots afin de « raconter l'endroit où il vit ». Il fait partie de ces Juifs d’origine marocaine et tunisienne qui ont affiché, depuis plusieurs années, leur fort attachement au Maroc et à sa culture. Il est également l'époux de la talentueuse artiste israélienne Neta Elkay...

IsraelVallley Desk | Culture

Une étude sur l’identité Druze a été conduite en Israël au printemps 2015, visant à combiner dynamiquement cette identité aux changements du monde. Face, en particulier, aux mutations en cours, Zeidan Atashi, un des responsables de la communauté Druze israélienne, a initialisé cette étude, pensant que cette minorité Druze avait un intérêt vital à formaliser la compréhension...

Claude Meillet | Culture

Beit Hillel, un groupe de rabbins orthodoxes israéliens et américains, a publié un texte appelant les communautés juives orthodoxes à être plus tolérantes avec leurs membres homosexuels, hommes et femmes. "Il y a de la place pour plus de clémence et l’inclusion sociale et pour [les] accepter dans les communautés." Le texte rappelle cependant que, conformément à la loi religieus...

IsraelValley Desk | Culture

On fait souvent référence aux juifs comme étant « le peuple du livre ». L’arrivée du e-book, ce livre électronique, est-elle une menace pour les lecteurs juifs et les études du même nom ? Va-t-elle transformer la relation existante entre le juif et l’écriture ? Les avis sont très partagés parmi les éditeurs, les écrivains, les rabbins et même les étudiants. Si certains vo...

IsraelVallley Desk | Culture

Selon une étude de l’OCDE, avec 6,2 mariages par 1000 habitants, Israël est l’un des pays où l’on se marie le plus. Toutefois on constate que les Israéliens se marient quand même moins et surtout plus tard qu’il y a 40 ans. Alors qu’en 1974 seuls 28 pour cent des Israéliens entre 25 et 29 ans étaient célibataires, ce chiffre atteint 65 pour cent à présent. Chez les femmes...

IsraelValley Desk | Culture

Powermat a reçu des fonds de la légende du hip-hop Jay-Z. Celui ci a pris une participation dans l'entreprise. Il a annoncé qu'il "croyait en l'avenir de l'énergie sans fil et dans la capacité de l'entreprise à «apporter la révolution». Le centre de communication de la société est basé à Neve Ilan en Israël. PowerMat est spécialisé dans le rechargement sans fil. Le concept est s...

IsraelValley Desk | Culture

"Comment répondre à l'humour antisémite" ? Tel fut l'important thème abordé lors de la première conférence-débat de l'année universitaire 2016-2017 organisée par l'Association des Amis francophones de l'Université de Tel-Aviv, dimanche 13 novembre, à l'auditorium Jaglom sur le campus. Un boycott contre-productif Pour le Dr. Sandrine Boudana, maitre de conférences au Départem...

IsraelVallley Desk | Culture

Le candidat français à l'Eurovision, grand vainqueur des NRJ Music Awards samedi soir, a grandi en Israël. Il nous a emmenés sur les traces de son enfance. Révélation de l'année, chanson de l'année. Au milieu d'une soirée longue et ennuyeuse, Amir a soufflé un vent de fraîcheur samedi soir aux NRJ Music Awards sur TF 1. Vraiment ému, vraiment content, vraiment étonné d'être r...

IsraelVallley Desk | Culture