May 19

ISRAELVALLEY - JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES. La flamme olympique a poursuivi son tour du monde avec une étape de 48 heures en Israël.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

A quelques semaines des JO de Londres, la flamme olympique a poursuivi son tour du monde avec une étape de 48 heures en Israël. Elle a été exposée à Haïfa lors d’un grand évènement sportif réunissant le comité olympique israélien. Son président, Zvi Varchaviak, s’est dit extrêmement honoré d’accueillir la flamme olympique. Il a formulé l’espoir que les athlètes israéliens ramènent des médailles des prochains JO de Londres. La flamme a quitté Israël pour la Grèce et notamment Olympe, ville symbole de la mythologie grecque et des jeux organisés pour les Dieux pendant l’Antiquité.

ISRAELVALLEY PLUS
C’est avec une discrétion absolue que de nombreuses firmes israéliennes participeront aux Jeux Olympiques d’été. Selon une enquête d’IsraelValley plus d’une quinzaine de leaders israéliens seront actifs durant cet évènement majeur (Impossible de citer les noms car les firmes ne le souhaitent pas).

La sensibilisation à la sécurité et le niveau élevé de préparation sont les forces motrices de l’industrie de sécurité d’Israël. C’est l’une des industries exportatrices israélienne à la pointe de la technologie. Israël utilise du matériel sophistiqué de détection, de CCTV, de senseurs, de solutions biométriques, de systèmes de rayons X, d’armes non mortelles, etc. Le site d’Ubifrance a diffusé recemment un article qui démontre d’un cas de firme de sécurité israélienne particulièrement innovante : "Un nouveau système de détection des incendies à distance et de capacité d’alerte est maintenant intégré aux caméras de sécurité de périmètre à imagerie thermique

Opgal Optronic Industries, l’un des leaders mondiaux de l’imagerie thermique et des solutions d’illumination proche infrarouge pour les applications de protection et de sécurité, vient d’ajouter un système de détection des incendies à distance et d’évaluation de risques d’incendies à certains modèles de sa gamme de caméras thermiques non refroidies de pointe EyeSec™. Grâce à cette option intégrée, Opgal est le seul fabriquant de caméras à pouvoir offrir un algorithme de compression vidéo spécialement dédié à la détection des incendies et capable de détecter un feu et de fournir une notification automatique de l’incident pour la protection et la sécurité.

Disponible dans une vaste gamme d’objectifs et disposant d’une interface facile à intégrer, le système de détection des incendies et d’évaluation des risques EyeSec offre une solution inégalée à ses clients. Les locaux contenant des matériaux inflammables, les tunnels de transport, les zones de stockage de combustibles, et les sites de périmètre situés à proximité des forêts et zones boisées sont tous sujets aux risques d’incendies. Ces sites peuvent maintenant utiliser un nouvel outil de détection des incendies et d’alerte automatique et économique qui viendra s’intégrer à leur système de sécurité et de surveillance existant".

ISRAELVALLEY PLUS
Selon ouest-france.fr : "Londres déploiera le dispositif de sécurité le plus impressionnant depuis l’après-guerre pour les Jeux Olympiques (27 juillet – 12 août 2012), pour éviter une attaque terroriste, par crainte d’éventuelles émeutes, et dans la hantise des attentats qui avaient fait 52 morts en 2005. Margaret Gilmore, experte en défense et sécurité à la Royal United Services Institution, analyse le dispositif et ce qu’ont appris les forces de sécurité depuis les émeutes de l’été dernier.

Au lendemain du choix de Londres comme hôte des jeux, en juillet, quatre kamikazes d’origine britannique avaient pris pour cible trois rames de métro et un bus dans la capitale britannique. Aujourd’hui, cyber-attaques, incidents dans la foule, émeutes, attentat d’Al-Qaïda ou des républicains irlandais, ou encore graves perturbations météorologiques : les autorités ont essayé d’envisager tous les scénarios.

Plus de 40 000 militaires, policiers et agents de sécurité privés et bénévoles seront mobilisés pour protéger la capitale, avec l’appui d’un vaste réseau de renseignement. Des avions de combat, deux bâtiments de la Marine, dont un porte-hélicoptères stationné sur la Tamise, et une batterie de missiles sol-air seront également déployés.

Le budget sécurité a été revu à la hausse en décembre, de 282 millions à 553 millions de livres (662 millions d’euros). Mais l’incident survenu début avril lors de la célèbre course opposant les rameurs de Cambridge et d’Oxford est venu rappeler qu’il n’y a pas de « risque zéro » : à la stupéfaction générale, un militant a réussi à se mettre à l’eau sous le nez du service d’ordre et à interrompre la course.

« On ne peut maîtriser tous les risques », a expliqué Margaret Gilmore, spécialiste des questions de sécurité au Royal United Services Institute. « Mais on peut quand même faire beaucoup pour empêcher quelqu’un de lancer une attaque ou de perturber les Jeux et, en cas d’attentats par exemple, en minimiser l’impact ». Il y a 40 ans, les JO de Munich avaient été le théâtre d’une prise d’otages meurtrière d’athlètes israéliens. En 1996, une bombe avait explosé aux jeux d’Atlanta.

Pour autant, la sécurité ne doit pas gâcher la fête londonienne. Un souci qui complique un peu plus la tache des organisateurs. « Je suis bien décidé à ce qu’il s’agisse avant tout d’un événement sportif accompagné d’un très important dispositif de sécurité plutôt que d’une opération de sécurité accompagnée d’un événement sportif », a insisté le Premier ministre David Cameron. Le coup d’envoi des JO sera donné le 27 juillet, mais les opérations de sécurité commenceront dès le mois de mai, avec la mise en place d’une unité spéciale de Scotland Yard sur le parcours de la torche olympique.

Le réseau de transport est aussi l’objet de toutes les attentions : en février, les services de secours ont participé pendant deux jours à un vaste exercice de simulation d’une attaque dans le métro, qui a mobilisé des milliers de personnes. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de sécurité pour nous assurer que nous avons les gens qu’il faut là où il faut », a souligné Mark Evers, responsable des Jeux chez TFL, gestionnaire du réseau de transport de Londres.

Reste que la menace d’un « loup solitaire » échappant aux radars des services de renseignement, comme l’islamiste Mohamed Merah, auteur d’une tuerie en France en mars, ou l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik, responsable d’un carnage en Norvège l’an dernier, ne peut être conjurée. « Ce sont ces loups solitaires qui vont empêcher les forces de sécurité de dormir la nuit », a confirmé Margaret Gilmore.

Mais la menace n’est pas seulement terroriste : l’été dernier, Londres et plusieurs grandes villes du pays ont été embrasées pendant plusieurs jours par des émeutes. Et aussi surprenant que cela puisse paraître dans la pluvieuse Angleterre, les autorités échafaudent des plans d’urgence en cas de vague de chaleur…"

Source: Infolive (Copyrights)

Interviewé par Paris Match, le chanteur Renaud, longtemps défenseur inconditionnel de la « cause palestinienne », a confié au journal sa véritable histoire d’amour avec Israël et le Judaïsme…. Une étoile de David autour du cou, l’artiste de 64 ans confie à Paris Match, vivre une véritable histoire d’amour avec Israël et à la culture juive : « J’ai des passions ful...

IsraelValley Desk | Culture

L’Arche d’Alliance est souvent évoquée dans la Bible, mais elle n’a pas encore été retrouvée. Des archéologues pensent cependant l’avoir localisée. Elle se situerait en effet à Kyriat-Yéarim, un village installé sur les monts de Judée. Des fouilles vont être prochainement menées sur place. Cette relique occupe une place importante dans la culture populaire. Elle occupait...

IsraelValley Desk | Culture

Imri Ziv, 25 ans, a été sélectionné lundi soir pour représenter Israël au concours de l'Eurovision qui aura lieu en mai à Kiev en Ukraine. "Je suis très heureux et je promets de faire de mon mieux pour emmener l'Eurovision en Israël l'année prochaine. Merci de faire de mon plus grand rêve une réalité", a déclaré Imri. Le jeune chanteur avait tenté sa chance à The Voice il...

i24news | Culture

Début janvier 2017 s'est installé un tout nouvel arrivant dans le quartier du Marais : Tavline, un restaurant qui fait souffler comme un air de Tel Aviv en plein Paris... Vous connaissez très peu la cuisine israélienne ? Voire pas du tout ? Heureusement, Tavline (qui signifie "épices" en hébreu !) est là pour corriger tout ça ! Venez découvrir les richesses gastronomiques de ce coi...

IsraelValley Desk | Culture

Radiohead a annoncé officiellement son concert en Israël pour le 19 juillet prochain au parc Yarkon. Ce sera la quatrième fois que le groupe de rock britannique se produira dans l’Etat Hébreu, il était venu notamment en 1993 et 1995 en première partie du groupe REM et était revenu en 2000. Des liens personnels unissent le groupe à Israël puisque Jonny Greenwood, le guitariste de R...

IsraelValley Desk | Culture

Comme New York, Paris ou Londres, Tel Aviv se dotera prochainement d’un espace où les israéliens et les touristes pourront acheter des billets de spectacles en dernières minutes à 50% moins chers. Les touristes et les Israéliens qui souhaiteront profiter de la culture de la ville qui ne dort jamais pourront acheter des billets dans un espace situé à Dizengoff Center : Billet...

IsraelValley Desk | Culture

L’acteur américain Chuck Norris est en Israël et a eu le droit à une entrevue avec le Premier ministre dans ses bureaux. Même s’il est notoire que la grande majorité des vedettes de Hollywood sont pro-israéliennes, Chuck Norris fait partie de ceux qui sont les plus fervents et inconditionnels de l’Etat hébreu. Il fait aussi partie de la minorité d’acteurs qui soutiennent le ...

IsraelValley Desk | Culture

"A Dire Vrai, je vous Mens" . Pièce en français, écrite par Gilles SITRUK et mise en scène par Gilles BENIBRI La Compagnie Franco’Haï de Haïfa jouera cette Comédie pleine d’Humour (et qui donne à réfléchir) Le Mercredi 22 Février 2017 à 20H00 Au Centre Culturel Hillel de Jérusalem - 27, rue Hillel UN pamphlet sarcastique et philosophique sur toutes les formes d’hyp...

IsraelValley | Culture

Laetitia Himo, "de Paris à Moscou" Mercredi 22 février a 20h30 Auditorium du conservatoire de musique 25 rue Marshall, Tel-Aviv   Révélation et talent exceptionnel du violoncelle français, pour de nombreux médias français et étrangers, “Laetitia Himo est une musicienne sensible, raffinée, intense, ce qu’elle exprime sur son violoncelle avec une grande justesse de style »,...

IsraelValley Desk | Culture

Les nominations pour la 89e cérémonie des Oscars sont tombées hier mardi, peu après 14 heures. Les acteurs, actrices et réalisateurs nommés attendront tout de même encore un mois avant la grande cérémonie qui se tiendra le 26 février prochain, à Los Angeles. Mais cette année, pour la première fois, le duel chez les femmes sera plus fort que chez les hommes, Isabelle Huppert es...

IsraelValley Desk | Culture

En Israël, une importante découverte historique confirme des informations selon lesquelles des Juifs auraient habité sur ces territoires dans l'antiquité. Des spéléologues israéliens ont découvert gravées sur un mur des images représentant la croix et la menorah (le chandelier à sept branches des Hébreux) sous un réservoir antique, relate l'Autorité des antiquités d'Israël (A...

IsraelValley Desk | Culture

Le compositeur et musicien français Jean Michel Jarre se rendra en Israël pour un concert le 6 Avril à Massada. Les prix des billets varient entre 490 et 3000 shekel. La vente est ouverte depuis hier par téléphone au numéro 2207*. Jean Michel Jarre, l'un des plus grands spécialistes français des spectacles sons et lumières, organise régulièrement des concerts gigantesques visant ...

IsraelValley Desk | Culture

La Maire de Paris qui tente de faire revenir à Paris les touristes du monde entier va être étonnée de cette news. La Ministre israélienne de la Justice, Ayelet Shaked (Habayit HaYehudi), a parlé de la conférence de paix de Paris : « Nili Dagan, un poète israélien, a déclaré que "la paix commence à partir de l’endroit où l’amour commence". Les nations du monde ne sont pas ...

IsraelValley Desk | Culture

Le Dr. Eran Neuman, directeur de l’Ecole d’Architecture de la Faculté des arts de l’Université de Tel-Aviv, vient d’être nommé directeur du Musée d’Israël à Jérusalem, la plus grande institution culturelle du pays. Il entrera en fonction début février. Le Dr. Neuman  a été choisi au terme de neuf mois de recherche, au cours desquels ont été examinées des candidature...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Avec plus de 200 musées en Israël – le plus grand nombre de musées par habitant dans le monde – il n’est guère étonnant que le site de voyage de CNN a choisi de mettre en lumière leur liste des 10 meilleurs musées de la Terre Sainte. La liste comprend des noms attendus – comme les institutions de renommée mondiale, le Musée d’Israël et Yad Vashem, à Jérusalem ou encore ...

IsraelValley Desk | Culture