May 19

ISRAELVALLEY - JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES. La flamme olympique a poursuivi son tour du monde avec une étape de 48 heures en Israël.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

A quelques semaines des JO de Londres, la flamme olympique a poursuivi son tour du monde avec une étape de 48 heures en Israël. Elle a été exposée à Haïfa lors d’un grand évènement sportif réunissant le comité olympique israélien. Son président, Zvi Varchaviak, s’est dit extrêmement honoré d’accueillir la flamme olympique. Il a formulé l’espoir que les athlètes israéliens ramènent des médailles des prochains JO de Londres. La flamme a quitté Israël pour la Grèce et notamment Olympe, ville symbole de la mythologie grecque et des jeux organisés pour les Dieux pendant l’Antiquité.

ISRAELVALLEY PLUS
C’est avec une discrétion absolue que de nombreuses firmes israéliennes participeront aux Jeux Olympiques d’été. Selon une enquête d’IsraelValley plus d’une quinzaine de leaders israéliens seront actifs durant cet évènement majeur (Impossible de citer les noms car les firmes ne le souhaitent pas).

La sensibilisation à la sécurité et le niveau élevé de préparation sont les forces motrices de l’industrie de sécurité d’Israël. C’est l’une des industries exportatrices israélienne à la pointe de la technologie. Israël utilise du matériel sophistiqué de détection, de CCTV, de senseurs, de solutions biométriques, de systèmes de rayons X, d’armes non mortelles, etc. Le site d’Ubifrance a diffusé recemment un article qui démontre d’un cas de firme de sécurité israélienne particulièrement innovante : "Un nouveau système de détection des incendies à distance et de capacité d’alerte est maintenant intégré aux caméras de sécurité de périmètre à imagerie thermique

Opgal Optronic Industries, l’un des leaders mondiaux de l’imagerie thermique et des solutions d’illumination proche infrarouge pour les applications de protection et de sécurité, vient d’ajouter un système de détection des incendies à distance et d’évaluation de risques d’incendies à certains modèles de sa gamme de caméras thermiques non refroidies de pointe EyeSec™. Grâce à cette option intégrée, Opgal est le seul fabriquant de caméras à pouvoir offrir un algorithme de compression vidéo spécialement dédié à la détection des incendies et capable de détecter un feu et de fournir une notification automatique de l’incident pour la protection et la sécurité.

Disponible dans une vaste gamme d’objectifs et disposant d’une interface facile à intégrer, le système de détection des incendies et d’évaluation des risques EyeSec offre une solution inégalée à ses clients. Les locaux contenant des matériaux inflammables, les tunnels de transport, les zones de stockage de combustibles, et les sites de périmètre situés à proximité des forêts et zones boisées sont tous sujets aux risques d’incendies. Ces sites peuvent maintenant utiliser un nouvel outil de détection des incendies et d’alerte automatique et économique qui viendra s’intégrer à leur système de sécurité et de surveillance existant".

ISRAELVALLEY PLUS
Selon ouest-france.fr : "Londres déploiera le dispositif de sécurité le plus impressionnant depuis l’après-guerre pour les Jeux Olympiques (27 juillet – 12 août 2012), pour éviter une attaque terroriste, par crainte d’éventuelles émeutes, et dans la hantise des attentats qui avaient fait 52 morts en 2005. Margaret Gilmore, experte en défense et sécurité à la Royal United Services Institution, analyse le dispositif et ce qu’ont appris les forces de sécurité depuis les émeutes de l’été dernier.

Au lendemain du choix de Londres comme hôte des jeux, en juillet, quatre kamikazes d’origine britannique avaient pris pour cible trois rames de métro et un bus dans la capitale britannique. Aujourd’hui, cyber-attaques, incidents dans la foule, émeutes, attentat d’Al-Qaïda ou des républicains irlandais, ou encore graves perturbations météorologiques : les autorités ont essayé d’envisager tous les scénarios.

Plus de 40 000 militaires, policiers et agents de sécurité privés et bénévoles seront mobilisés pour protéger la capitale, avec l’appui d’un vaste réseau de renseignement. Des avions de combat, deux bâtiments de la Marine, dont un porte-hélicoptères stationné sur la Tamise, et une batterie de missiles sol-air seront également déployés.

Le budget sécurité a été revu à la hausse en décembre, de 282 millions à 553 millions de livres (662 millions d’euros). Mais l’incident survenu début avril lors de la célèbre course opposant les rameurs de Cambridge et d’Oxford est venu rappeler qu’il n’y a pas de « risque zéro » : à la stupéfaction générale, un militant a réussi à se mettre à l’eau sous le nez du service d’ordre et à interrompre la course.

« On ne peut maîtriser tous les risques », a expliqué Margaret Gilmore, spécialiste des questions de sécurité au Royal United Services Institute. « Mais on peut quand même faire beaucoup pour empêcher quelqu’un de lancer une attaque ou de perturber les Jeux et, en cas d’attentats par exemple, en minimiser l’impact ». Il y a 40 ans, les JO de Munich avaient été le théâtre d’une prise d’otages meurtrière d’athlètes israéliens. En 1996, une bombe avait explosé aux jeux d’Atlanta.

Pour autant, la sécurité ne doit pas gâcher la fête londonienne. Un souci qui complique un peu plus la tache des organisateurs. « Je suis bien décidé à ce qu’il s’agisse avant tout d’un événement sportif accompagné d’un très important dispositif de sécurité plutôt que d’une opération de sécurité accompagnée d’un événement sportif », a insisté le Premier ministre David Cameron. Le coup d’envoi des JO sera donné le 27 juillet, mais les opérations de sécurité commenceront dès le mois de mai, avec la mise en place d’une unité spéciale de Scotland Yard sur le parcours de la torche olympique.

Le réseau de transport est aussi l’objet de toutes les attentions : en février, les services de secours ont participé pendant deux jours à un vaste exercice de simulation d’une attaque dans le métro, qui a mobilisé des milliers de personnes. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de sécurité pour nous assurer que nous avons les gens qu’il faut là où il faut », a souligné Mark Evers, responsable des Jeux chez TFL, gestionnaire du réseau de transport de Londres.

Reste que la menace d’un « loup solitaire » échappant aux radars des services de renseignement, comme l’islamiste Mohamed Merah, auteur d’une tuerie en France en mars, ou l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik, responsable d’un carnage en Norvège l’an dernier, ne peut être conjurée. « Ce sont ces loups solitaires qui vont empêcher les forces de sécurité de dormir la nuit », a confirmé Margaret Gilmore.

Mais la menace n’est pas seulement terroriste : l’été dernier, Londres et plusieurs grandes villes du pays ont été embrasées pendant plusieurs jours par des émeutes. Et aussi surprenant que cela puisse paraître dans la pluvieuse Angleterre, les autorités échafaudent des plans d’urgence en cas de vague de chaleur…"

Source: Infolive (Copyrights)

4 artistes Israéliens contemporains majeurs, si proches par leurs talents, si différents dans leurs origines et dans leur art, exposent ensemble dans le studio du photographe Yehuda Altmann a Tel Aviv . Jack JANO ZENOU, peintre et sculpteur, est né en 1950 à Fes , au Maroc, Il arrive en Israël à Shlomi, à l'age de 6 ans. Jano est l'un des artistes les plus fascinant sur la scène israélienn...

Shalom Marciano | Culture

TV5MONDE, l’Ambassade de France en Israël et l’Institut français de Haïfa organisent dans le cadre du festival une « Journée 100% Francophone », le 16 octobre 2014. Au cœur de cette journée, la projection du film Atlit de Shirel Amitay avec la présence exceptionnelle de la productrice Sandrine Brauer et des actrices Géraldine Nakache (sous réserve) et Yael Abecassis. La projection se dérou...

IsraelValley Desk | Culture

« Rencontre avec un auteur », à l’initiative de l’Institut français d’Israël, propose une quarantaine de rencontres chaque année, mettant en lumière la diversité et la richesse des publications de langue française, romanciers, poètes, dramaturges ou essayistes. L’Institut français d’Israël s’offre une rentrée littéraire sous le signe de l’hébreu : 8 rencontres avec des écrivains israéliens de r...

IsraelValley Desk | Culture

L'humour juif peut remonter ses origines à la Torah, aux Talmuds et au Midrash, avant de se diversifier selon les époques, les conditions socio-politiques, et les lieux dans lesquels se retrouvent les diverses communautés juives. Actuellement, l'« humour juif » fait généralement référence à une forme plus récente, dont le centre était situé en Europe de l'Est, et s'est particulièrement dével...

IsraelValley Desk | Culture

HUMOUR. Le jour de Kippour est dit aussi le jour du Grand Pardon. Soit le jour où les juifs sollicitent le pardon de Dieu pour les fautes commises à son encontre. Ce qui a inspiré à Gaï Mored, du quotidien Yediot Aharonot, la caricature suivante : la rue d’une agglomération israélienne. Binyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman, sur le trottoir, kippa sur la tête, étui à prière sous le bras...

M.B.A. | Culture

Membre d’un réseau présent dans le monde entier, l’institut français de Jérusalem (IFJ) Romain Gary encourage les échanges interculturels et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers ses différentes activités. Situé en plein cœur de Jérusalem sur l’esplanade de la Municipalité, l’IFJ Romain Gary est un espace culturel qui vous propose : - Des cours de français certif...

LG | Culture

Christian Petron, directeur de la photographie du « Grand Bleu » et « Atlantis » de Luc Besson et a qui dirigé les campagnes d’exploration sur l’épave du Titanic de Discovery Channel a peut-être établi un nouveau record du monde lors de la Compétition internationale de photographies sous-marines de la Mer Rouge à Eilat. Il s’agit du nombre de nombre de téléspectateurs YouTube en live d’une vid...

IsraelValley Desk | Culture

Peut-on détourner des images d'un groupe terroriste pour faire la promotion d'une soirée ? En Israël, l'initiative ne passe pas. Drek, un club gay connu à Tel-Aviv, "a déclenché une énorme vague de critiques et de colère sur la Toile, après avoir utilisé une série d'images inspirées des exécutions de l'Etat islamique (EI) pour promouvoir ses soirées", rapporte ainsi le quotidien Yediot Aharonot...

IsraelValley Desk | Culture

Israël a choisi son candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est Gett, le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz qui a été choisi. Dévoilé lors de la Quinzaine des Réalisateurs, Gett, le procès Viviane Amsalem (qui a attiré plus de 100.000 spectateurs en France) vient d'être sacré meilleur film aux Ophir Awards, l'équivalent israélien des Oscars. Israël n'...

IsraelValley Desk | Culture

Pour honorer le travail de Keren Ann, artiste cosmopolite qui a su promouvoir la Nouvelle Scène Française, l’ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, lui a décerné les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres le 20 septembre 2014, au Théâtre Gesher à Jaffa. Keren Ann, auteur-compositeur et interprète israélienne d’expression française et anglaise, est revenue en...

LG | Culture

Encore une fois, et plus que jamais, Lady Gaga a prouvé lors de ce concert à Tel Aviv que sous ses costumes et ses provocations se cache une chanteuse et un compositeur de très grand talent. Après plusieurs mois d’incertitude sur la venue de Lady Gaga en Israël, son Jet privé a enfin atterri sur le tarmac de Ben Gurion dans l’après midi de  vendredi dernier, la pop star avait fait deux escal...

Diane Cohen | Culture

Hier la télévision israéliennne a suivi pas à pas la chanteuse Lady Gaga qui est arrivée à Tel Aviv avec une horde de musiciens, maquilleurs, coachs, garde du corps, toyboys, habilleuses, danseurs, attachés de presse, porte-parole, déménageurs, trésoriers et experts comptables. Selon i24News : "Lady Gaga se produira ce samedi à guichet fermé dans le Park Hayarkon de Tel Aviv. Tous les bille...

i24News et IsraelValley | Culture

La séance inaugurale du cycle " DESTINS ET LEGENDES " accueillera, pour la première fois en Israël, FRANCIS HUSTER qui présentera la version filmée de la pièce à succès: LE JOURNAL D'ANNE FRANK et dialoguera avec le public à l'issue de la projection. Le dimanche 9 novembre à 19h au Collège Académique de Netanya 1, rue de l'université-Netanya Nos futurs abonnés seront nos invités à ce b...

IsraelValley Desk | Culture

Plus de 100000 coureurs israeliens utilisent déjà l’application “Nike Plus” sur leur smartphone. Et pour l’occasion, la marque à la virgule, a décidé d’organiser, pour les utilisateurs existants et ceux à venir, la première compétition virtuelle de course à pied en Israel qui commencera le 21 Septembre 2014 et s’étalera sur une durée d’un mois... Comment ça fonctionne? Nike a décidé de ...

David Sayada | Culture

Le  Festival de Salzburg accueille depuis quelques années le Divan Occidental-Oriental, constitué et dirigé majestueusement par le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm. Cette année,il se fait encore plus fort de le faire en plein conflit de Gaza,  L'émotion à Salzburg était à son comble à l'arrivée du Divan Occidental-Oriental, lors de leur présentation du 21 août de Tristan et Iseu...

Carmela Serfaty & Doron Dinai | Culture