May 19

ISRAELVALLEY - JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES. La flamme olympique a poursuivi son tour du monde avec une étape de 48 heures en Israël.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

A quelques semaines des JO de Londres, la flamme olympique a poursuivi son tour du monde avec une étape de 48 heures en Israël. Elle a été exposée à Haïfa lors d’un grand évènement sportif réunissant le comité olympique israélien. Son président, Zvi Varchaviak, s’est dit extrêmement honoré d’accueillir la flamme olympique. Il a formulé l’espoir que les athlètes israéliens ramènent des médailles des prochains JO de Londres. La flamme a quitté Israël pour la Grèce et notamment Olympe, ville symbole de la mythologie grecque et des jeux organisés pour les Dieux pendant l’Antiquité.

ISRAELVALLEY PLUS
C’est avec une discrétion absolue que de nombreuses firmes israéliennes participeront aux Jeux Olympiques d’été. Selon une enquête d’IsraelValley plus d’une quinzaine de leaders israéliens seront actifs durant cet évènement majeur (Impossible de citer les noms car les firmes ne le souhaitent pas).

La sensibilisation à la sécurité et le niveau élevé de préparation sont les forces motrices de l’industrie de sécurité d’Israël. C’est l’une des industries exportatrices israélienne à la pointe de la technologie. Israël utilise du matériel sophistiqué de détection, de CCTV, de senseurs, de solutions biométriques, de systèmes de rayons X, d’armes non mortelles, etc. Le site d’Ubifrance a diffusé recemment un article qui démontre d’un cas de firme de sécurité israélienne particulièrement innovante : "Un nouveau système de détection des incendies à distance et de capacité d’alerte est maintenant intégré aux caméras de sécurité de périmètre à imagerie thermique

Opgal Optronic Industries, l’un des leaders mondiaux de l’imagerie thermique et des solutions d’illumination proche infrarouge pour les applications de protection et de sécurité, vient d’ajouter un système de détection des incendies à distance et d’évaluation de risques d’incendies à certains modèles de sa gamme de caméras thermiques non refroidies de pointe EyeSec™. Grâce à cette option intégrée, Opgal est le seul fabriquant de caméras à pouvoir offrir un algorithme de compression vidéo spécialement dédié à la détection des incendies et capable de détecter un feu et de fournir une notification automatique de l’incident pour la protection et la sécurité.

Disponible dans une vaste gamme d’objectifs et disposant d’une interface facile à intégrer, le système de détection des incendies et d’évaluation des risques EyeSec offre une solution inégalée à ses clients. Les locaux contenant des matériaux inflammables, les tunnels de transport, les zones de stockage de combustibles, et les sites de périmètre situés à proximité des forêts et zones boisées sont tous sujets aux risques d’incendies. Ces sites peuvent maintenant utiliser un nouvel outil de détection des incendies et d’alerte automatique et économique qui viendra s’intégrer à leur système de sécurité et de surveillance existant".

ISRAELVALLEY PLUS
Selon ouest-france.fr : "Londres déploiera le dispositif de sécurité le plus impressionnant depuis l’après-guerre pour les Jeux Olympiques (27 juillet – 12 août 2012), pour éviter une attaque terroriste, par crainte d’éventuelles émeutes, et dans la hantise des attentats qui avaient fait 52 morts en 2005. Margaret Gilmore, experte en défense et sécurité à la Royal United Services Institution, analyse le dispositif et ce qu’ont appris les forces de sécurité depuis les émeutes de l’été dernier.

Au lendemain du choix de Londres comme hôte des jeux, en juillet, quatre kamikazes d’origine britannique avaient pris pour cible trois rames de métro et un bus dans la capitale britannique. Aujourd’hui, cyber-attaques, incidents dans la foule, émeutes, attentat d’Al-Qaïda ou des républicains irlandais, ou encore graves perturbations météorologiques : les autorités ont essayé d’envisager tous les scénarios.

Plus de 40 000 militaires, policiers et agents de sécurité privés et bénévoles seront mobilisés pour protéger la capitale, avec l’appui d’un vaste réseau de renseignement. Des avions de combat, deux bâtiments de la Marine, dont un porte-hélicoptères stationné sur la Tamise, et une batterie de missiles sol-air seront également déployés.

Le budget sécurité a été revu à la hausse en décembre, de 282 millions à 553 millions de livres (662 millions d’euros). Mais l’incident survenu début avril lors de la célèbre course opposant les rameurs de Cambridge et d’Oxford est venu rappeler qu’il n’y a pas de « risque zéro » : à la stupéfaction générale, un militant a réussi à se mettre à l’eau sous le nez du service d’ordre et à interrompre la course.

« On ne peut maîtriser tous les risques », a expliqué Margaret Gilmore, spécialiste des questions de sécurité au Royal United Services Institute. « Mais on peut quand même faire beaucoup pour empêcher quelqu’un de lancer une attaque ou de perturber les Jeux et, en cas d’attentats par exemple, en minimiser l’impact ». Il y a 40 ans, les JO de Munich avaient été le théâtre d’une prise d’otages meurtrière d’athlètes israéliens. En 1996, une bombe avait explosé aux jeux d’Atlanta.

Pour autant, la sécurité ne doit pas gâcher la fête londonienne. Un souci qui complique un peu plus la tache des organisateurs. « Je suis bien décidé à ce qu’il s’agisse avant tout d’un événement sportif accompagné d’un très important dispositif de sécurité plutôt que d’une opération de sécurité accompagnée d’un événement sportif », a insisté le Premier ministre David Cameron. Le coup d’envoi des JO sera donné le 27 juillet, mais les opérations de sécurité commenceront dès le mois de mai, avec la mise en place d’une unité spéciale de Scotland Yard sur le parcours de la torche olympique.

Le réseau de transport est aussi l’objet de toutes les attentions : en février, les services de secours ont participé pendant deux jours à un vaste exercice de simulation d’une attaque dans le métro, qui a mobilisé des milliers de personnes. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de sécurité pour nous assurer que nous avons les gens qu’il faut là où il faut », a souligné Mark Evers, responsable des Jeux chez TFL, gestionnaire du réseau de transport de Londres.

Reste que la menace d’un « loup solitaire » échappant aux radars des services de renseignement, comme l’islamiste Mohamed Merah, auteur d’une tuerie en France en mars, ou l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik, responsable d’un carnage en Norvège l’an dernier, ne peut être conjurée. « Ce sont ces loups solitaires qui vont empêcher les forces de sécurité de dormir la nuit », a confirmé Margaret Gilmore.

Mais la menace n’est pas seulement terroriste : l’été dernier, Londres et plusieurs grandes villes du pays ont été embrasées pendant plusieurs jours par des émeutes. Et aussi surprenant que cela puisse paraître dans la pluvieuse Angleterre, les autorités échafaudent des plans d’urgence en cas de vague de chaleur…"

Source: Infolive (Copyrights)

La Maire de Paris qui tente de faire revenir à Paris les touristes du monde entier va être étonnée de cette news. La Ministre israélienne de la Justice, Ayelet Shaked (Habayit HaYehudi), a parlé de la conférence de paix de Paris : « Nili Dagan, un poète israélien, a déclaré que "la paix commence à partir de l’endroit où l’amour commence". Les nations du monde ne sont pas ...

IsraelValley Desk | Culture

Le Dr. Eran Neuman, directeur de l’Ecole d’Architecture de la Faculté des arts de l’Université de Tel-Aviv, vient d’être nommé directeur du Musée d’Israël à Jérusalem, la plus grande institution culturelle du pays. Il entrera en fonction début février. Le Dr. Neuman  a été choisi au terme de neuf mois de recherche, au cours desquels ont été examinées des candidature...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Avec plus de 200 musées en Israël – le plus grand nombre de musées par habitant dans le monde – il n’est guère étonnant que le site de voyage de CNN a choisi de mettre en lumière leur liste des 10 meilleurs musées de la Terre Sainte. La liste comprend des noms attendus – comme les institutions de renommée mondiale, le Musée d’Israël et Yad Vashem, à Jérusalem ou encore ...

IsraelValley Desk | Culture

La présence chrétienne en Israël a un peu augmenté en 2015, l’immigration parvenant à compenser l’émigration de familles chrétiennes désireuses d’une vie meilleure. COMBIEN SONT-ILS ? À la veille de Noël, le Bureau central de statistiques d’Israël a fourni des données relatives aux citoyens israéliens de foi chrétienne. Selon les sources officielles consultées par l...

IsraelValley Desk | Culture

Un nouveau projet de fouilles sur le site biblique de Kiriyat-Yéarim va être lancé en août 2017, sous la direction conjointe du Prof. Israël Finkelstein, responsable de la chaire d'archéologie des périodes du bronze et du fer en Israël de l'Université de Tel-Aviv, et des Prof. Christophe Nicolle et Thomas Römer du Collège de France. Il a pour but d’enrichir les connaissances su...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Les produits de consommation pour la maison et la famille provenant d’Israël gagnent du terrain parmi les consommateurs, et ce rapidement, partout où ils sont vendus. Quelques exemples du catalogue 2016-2017 du secteur DIY (do it yourself) et décoration d’intérieurs en Israël. Il présente les meilleurs créateurs ainsi que les produits les plus innovants et originaux du secte...

IsraelValley Desk | Culture

Concerts, Master Classes, Jazz Bar et soirées Jam Sessions dans les hôtels autour de la ville de Eilat. Le 7e Festival de Jazz d'hiver de la mer Rouge vous invite à vous réchauffer avec une sélection d'artistes remarquables et un programme artistique riche et varié. Pendant six années consécutives depuis sa création, l'édition hivernale du Red Sea Jazz Festival a attiré des mi...

Aharon Kahn | Culture

Qu'on se le dise. Les israéliens cultivent la différence et "bossent" le 1er Janvier alors que le monde entier est en congé durant ce jour symbole. La Saint Sylvestre (Oh, my god!) n'est pas dans le calendrier juif. Les nouveaux immigrants (surtout les Français qui font semblant de ne pas le savoir) subissent le "vrai" choc de la Alyah ce jour là. BRESIL La nuit du nouvel an, « Vé...

Ilan Berger (Césarée) | Culture

Intrigues, corruption et rébellion populaire, quels sont les véritables dessous de la Fête  des Lumières ? Sans déflorer le récit que nous aimons tous, voici quelques mises au point historiques du Département d'Archéologie et des anciennes Cultures orientales de l'Université de Tel-Aviv, à la veille de l’allumage des dernières bougies de Hanoucca. «Tout a commencé vers 160 a...

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Culture

Les supers stars internationales annoncent les unes après les autres des concerts à Tel Aviv. Après Justin Bieber ou encore Aerosmith, c’est au tour de Céline Dion de travailler sur un premier concert en Israël. Une première pour la Canadienne. Le journal Ynet rapporte que les agents de la chanteuse canadienne sont actuellement en pourparlers avec des producteurs israéliens pour ...

IsraelValley Desk | Culture

Du 29 janvier au 1 février 2017, Tel-Aviv met à l'honneur les designers israéliens lors de la «Gindi Tel Aviv Fashion Week» au centre commercial Tel Aviv Fashion. Au programme de cette année des concepteurs chevronnés qui présenteront pour la première fois, ainsi que de nouvelles marques prometteuses. Le plus au menu: la marque pour enfants Flamingo et la soirée de Gala pour fêter...

Aharon Kahn | Culture

Jusqu’ici, il était vain de chercher un centre national d’archéologie en Israël, mais les choses vont changer. La maquette du „National Campus for the Archaelogy of Israel“ a été présentée à Jérusalem. Le nouveau „Jay and Jeanie Schottenstein National Campus for the Archaeology of Israel“ sera construit entre le Musée d’Israël et le Musée Bible et Terre Sainte à Gi...

IsraelValley Desk | Culture

660 000 citoyens israéliens ne peuvent se marier dans leur propre pays. Ce chiffre englobe de nombreux immigrants en provenance de l’Ex-Union soviétique, les enfants de parents convertis dont la conversion n’est pas reconnue par les instances religieuses en Israël ainsi que les homosexuels. Le mariage civil n’existant pas en Israël, il ne reste que le mariage religieux, mais cela s...

IsraelValley Desk | Culture

La Fête de Hanouccah commémore la victoire des Juifs contre les Gréco-Syriens durant l’occupation de la Judée, vers 174 avant notre ère. Lors de cette victoire historique, le Chandelier sacré du Temple de Jérusalem put être allumé à l’aide d’une huile pure trouvée par hasard… Et qui miraculeusement, dura huit jours au lieu d’une seule journée. Egalement appelée la Fê...

IsraelValley Desk | Culture

Pour la première fois, Jérusalem est l'objet d'un véritable travail d'histoire urbaine, de la construction du premier Temple à l'époque contemporaine. Entretien avec Vincent Lemire, coordinateur de “Jérusalem. Histoire d'une ville-monde”. Vincent Lemire est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur du projet Open J...

IsraelValley Desk | Culture