News: ISRAELVALLEY - DES PRIX PARFOIS 150% PLUS ELEVES QUE DANS LES PAYS EUROPEENS : ISRAËL, C'EST LA TERRE PROMISE POUR LE GEANT SUEDOIS IKEA.
Par Benjamin Amsellem (Tel-Aviv)
Rubrique: Actualité
Publié le 9 février 2012
Selon le quotidien économique israélien Globes, les prix pratiqués par IKEA Israël sont de 50 à 150% plus élevés que pour les mêmes produits dans des magasins d’Europe de l’Ouest. En 2011, le chiffre d’affaires d’Ikea Israël était de 115 millions d’euros.
Pour son enquête, “Globes” a comparé les prix pour des articles identiques dans différents pays occidentaux. Par exemple, une marmite en terre cuite coûte 245 shekels en Israël, soit 74% plus cher qu’au Royaume Uni. Une paire de rideaux blancs chez IKEA Israël coûte 345 shekels, soit 96% de plus qu’à Londres. Un service d’ustensiles de cuisine coûte 595 shekels à Rishon Le Tshion alors qu’il vaut seulement 370 shekels à New-York. Une étagère « expedit » vaut 245 shekels en Israël, contre 97 shekels à Paris.
IKEA Israël a ouvert son premier magasin à Netanya en avril 2001, puis un second à Rishon LeZion en mars 2010. Le magasin de Netanya a été incendié en février 2011 et devrait rouvrir ses portes prochainement. Une troisième franchise devrait également ouvrir ses portes à Kiryat Ata, au nord de Haïfa.
Ikea justifie ses prix élevés en Israël du fait d’« impôts élevés. » S’il est vrai que les taxes sont fortes dans l’Etat juif, elles ne sont pas de 150% plus élevées qu’en Grande Bretagne ou en France. En outre, les prix IKEA aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en France sont similaires, ou tombent dans une fourchette de 5% de différence », indique Globes. Autre désavantage pour les clients israéliens : la « carte Ikea » ne fonctionne pas en Israël.
ISRAELVALLEY PLUS
IKEA est un détaillant et un concepteur de mobilier et objets de décoration en kit, d’origine suédoise. Ces meubles sont conçus dans la ville du premier magasin, Älmhult.
Dans les années 1980, pour accompagner le développement du groupe, son fondateur Ingvar Kamprad a fait le choix de placer le groupe IKEA sous la tutelle d’une fondation de droit néerlandais.
Source: Benjamin Amsellem – JSSNews






