News: ISRAELVALLEY - L'EFFET DOMINO DE LA CRISE AUX USA : UNE BAISSE SENSIBLE DES EXPORTATIONS ISRAELIENNES VERS LES ETATS-UNIS.

Oct 201119

Par Julien Bahloul (IsraelValley)
Rubrique: Etats-Unis
Publié le 19 octobre 2011

EXPORT DE LA FRANCE La crise économique aux États-Unis affecte les exportations israéliennes également : Les exportations de marchandises (hors diamants) aux États-Unis ont chuté de 10% le mois dernier par rapport aux deux mois précédents.

Au cours des six derniers mois les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de quelque 20%, selon Avi Hefetz, PDG de l’Israel Export and International Cooperation Institute. Cette baisse provoque un changement dans la part qu’occupent les Etats-Unis et les autres pays dans les exportations israéliennes. Ainsi les exportations vers les Etats-Unis ne représentaient que 25% du total des exportations (hors diamants) en juillet-août, comparativement aux 28% durant la même période l’année dernière.

Au total, le volume des exportations en 2011 a chuté de 1,4%, à 1,9 milliards de dollars. Des statistiques qui inquiètent vivement M. Hefetz qui rappelle notamment que les exportations vers les États-Unis et l’Union européenne représentent à elles seules 58% de toutes les exportations israéliennes. C’est dire si elles sont primordiales pour l’économie israélienne.

Or, justement, les exportations vers l’Union européenne semblent commencer à décliner également. En effet, les mois de juillet et août ont également enregistré une baisse de 9,5% par rapport aux deux mois précédents.

Il est toutefois trop tôt pour tirer des conclusions sur le client européen puisque comparées à la même période l’année dernière, les exportations vers l’UE ont augmenté de 14%, soit un total 2,3 milliards de dollars de transactions effectuées. Les exportations vers l’Asie et autres pays (Amérique latine, Europe de l’Est et en Australie) demeurent, elles, inchangées.

Printer Imprimer cette page - Retour en haut de la page -