News: ISRAËL ET LE VATICAN : LES DOSSIERS FINANCIERS ET LES LITIGES ENTRE LES DEUX ETATS SERONT-ILS DISCUTES CE JOUR ? Le pape Benoît XVI recevra ce matin Shimon Peres dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo.

Sep 201002

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 2 septembre 2010

vatican Le pape Benoît XVI recevra le président israélien Shimon Peres dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo ce jeudi, jour de la reprise des négociations directes israélo-palestiniennes à Washington, a-t-on appris auprès du Vatican. La rencontre est prévue en fin de matinée, a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, sans donner d’indications sur la teneur de leur entretien.

Ce sera l’un des premiers rendez-vous officiels du pape après la pause estivale.
Le pape et le prix Nobel de la paix (lauréat en 1994 avec Itzhak Rabin et Yasser Arafat) se sont déjà rencontrés plusieurs fois: au Vatican, en avril 2006 et septembre 2007, et en Israël en mai 2009 lors du voyage du pape en Terre sainte.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annoncé le 20 août la reprise le 2 septembre à Washington des négociations directes israélo-palestiniennes, interrompues depuis 20 mois, afin d’aboutir à un accord d’ici un an, dernier épisode en date de pourparlers de paix initiés à Oslo en 1993.—

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVESNOV 2009rnPape en Terre Sainte La Commission bilatérale permanente de travail entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël a conclu ses deux jours de travaux, en Israël, indique un communiqué final.

Zenith.org : "Les entretiens ont porté sur un article de l’Accord fondamental conclu entre le Saint-Siège et Israël du 30 décembre 1993, relatif à des « questions de propriétés, économiques, et fiscales, concernant l’Eglise catholique en général en Israël ou bien des institutions catholiques ». Ces entretiens sont qualifiés d’ « utiles » en vue de préparer la réunion plénière de la commission, qui se tiendra le 10 décembre au Vatican.

L’Accord fondamental entre le Saint-Siège et Israël a été signé à Jérusalem le 30 décembre 1993 par Mgr Claudio Maria Celli, représentant de la secrétairerie d’Etat et de Mr Yossi Beilin, vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Ce paragraphe dit en effet que « le Saint-Siège et l’État d’Israël réaffirment ensemble le droit de l’Église catholique à la propriété ».

Il prévoit que « le Saint-Siège et l’État d’lsraël négocieront de bonne foi un accord global, apportant des solutions, acceptables pour les deux parties, aux problèmes en suspens, non résolus ou qui font l’objet d’un contentieux, et qui portent sur des problèmes de propriété et des questions économiques et fiscales concernant l’Église catholique en général, ou des institutions ou communautés catholiques particulières ».

« Pour ces négociations, précise le paragraphe, la commission de travail bilatérale permanente nommera une ou plusieurs sous-commissions bilatérales d’experts afin d’étudier ces questions et de faire des propositions ».

« Les parties prévoient d’engager ces négociations dans les trois mois qui suivront l’entrée en vigueur du présent accord, et ont l’intention de parvenir à un accord deux ans après le début des négociations » : ce paragraphe a subi quelque retard.
« Pendant que se dérouleront ces négociations, toute action contraire à ces engagements sera évitée », ajoute le même paragraphe".—

Source: AFP (Copyrights)

Printer Imprimer cette page - Retour en haut de la page -