News: ISRAËL DEFENSE – Nouveau test réussi pour le « Iron Dome ». Le système antimissile est au point, l’Inde souhaite l’acquérir.

Jul 201015

Par Maxime Perez (Tel-Aviv)
Rubrique: Défense
Publié le 15 juillet 2010

Iron Dome: tir diu missile Tamir L’armée israélienne vient de franchir un pas supplémentaire vers le déploiement du système « Iron Dome » (Coupole de fer). Ces derniers jours, le bouclier antimissile a passé avec succès une ultime série de tests qui devraient le rendre opérationnel dans les toutes prochaines semaines.

Les essais ont été conduits par le constructeur Rafael dans une base militaire du Néguev, en coopération avec le ministère de la défense. Confronté à plusieurs barrages simultanés de roquettes Kassam et Grad – présentes dans l’arsenal du Hamas et du Hezbollah – le système a parfaitement su réagir, tant au niveau de la phase de détection que d’interception. Doté d’un radar intelligent conçu par Elta, il a également ignoré les missiles se dirigeant vers des zones non peuplées.

Une unité DCA de l’armée de l’air israélienne est actuellement formée au maniement du « Iron Dome » et s’entraînerait sur divers prototypes. Selon toute vraisemblance, la première batterie devrait être déployée le long de la frontière avec la bande de Gaza et non à la frontière nord. Elle sera en mesure d’intercepter les roquettes d’une portée de 4 à 70 kilomètres, ainsi que les obus de mortier de 155 millimètres.

Ce jeudi, le magazine Defense News rapporte que l’armée indienne se montrait particulièrement intéressée par l’acquisition d’un tel système. Des négociations pour l’achat de plusieurs batteries seraient même en cours avec les responsables israéliens. New Delhi souhaiterait également se procurer le système « David’s Sling » (fronde de David), technologiquement proche du « Iron Dome » mais conçu pour parer aux missiles dont le rayon d’action s’étend de 70 à 250 kilomètres.

Après les Etats-Unis qui cherchent un moyen d’assurer la défense de leurs bases militaires au Moyen-Orient, l’Inde est le deuxième pays à se manifester officiellement auprès de Rafael. Le coût du « Iron Dome » est actuellement estimé à 20 millions de dollars pièce.

M.P

Printer Imprimer cette page - Retour en haut de la page