News: ISRAËL AU SALON DU BOURGET - REVELATIONS D'ISRAELVALLEY - VOLONTE D'IMPRESSIONNER L'IRAN ? "L'ARME FATALE" D'ISRAËL PRODUITE PAR RAFAEL SERA A PARIS.
Par Maxime Perez
Rubrique: Armes
Publié le 1 juin 2009
A l’occasion du salon du Bourget, prévu dans une quinzaine de jours, l’entreprise israélienne d’armements entend exposer son tout nouveau système “Iron Dome”, dont le déploiement aux frontières nord et sud d’Israël n’est prévu que pour 2010…
Rafael, la société israélienne de recherches et de développement sur les armements, annonce qu’elle exposera son nouveau système anti-roquettes “Iron Dome” à l’occasion du prochain salon de Bourget, prévu à Paris du 15 au 21 juin prochain.
En Israël, le déploiement d’un tel système, toujours officiellement en expérimentation, n’est pourtant prévu qu’en 2010.
Un moment abandonné pour des raisons budgétaires, ce projet de missile anti-roquettes a été défintivement approuvé par le gouvernement israélien en 2008, suite à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes depuis la bande de Gaza sur le sud de son territoire.
Iron Dome, “Voûte de fer”, est un système équipé d’un radar ultra sophistiqué et de missiles intercepteurs de type “Tamir” capables de détecter des roquettes de courte portée. Une fois opérationnel, le système sera en mesure d’intercepter les roquettes Kassam et Grad, mais également Katyouchas qui avaient durement frappé le nord d’Israël en 2006, au cours de la deuxième guerre du Liban.
Iron Dome se base sur la technologie MTHEL capable de détecter un projectile hostile dès son lancement et le poursuivre avec un très haut degré de précision. Le MTHEL maintient ensuite un puissant faisceau laser au fluoride de deutérium sur la cible et la fait exploser.—
MP
Maxime PEREZ


