News: Israël Archéologie : découverte stupéfiante de la tombe d'une femme-médecin vieille de 12000 ans.
Par David Rosenfeld
Rubrique: Archéologie
Publié le 5 novembre 2008
Le squelette d’une femme guérisseur datant de 12.000 ans a été découvert dans une grotte dans le nord d’Israël.
On retrouve dans son antre divers éléments de magie : des carapaces de tortue, le bassin d’un léopard, l’aile d’un aigle d’or, la queue d’une vache, deux crânes de martre, un os de sanglier, et un pied humain. Les chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem signent ici la découverte de l’un des tout premiers sites d’enfouissement d’un chaman (et le seul dans la région) et donnent à penser que la femme avait une haute position sociale.
Pour le Dr Leore Grosman, de l’Institut d’Archéologie, il est visible qu’une grande quantité de temps et d’énergie ont été investis dans la préparation, l’arrangement, et la fermeture de la tombe. Les détails de la découverte ont été publiés hier à l’Académie nationale des sciences des États-Unis.
La femme a été identifiée comme une Natufian, un peuple qui vivait dans l’est de la Méditerranée entre 15000 et -11500 ans, à l’origine notamment des constructions de Petra. L’analyse des os montre que la chaman avait environ 45 ans, qu’elle était de petite taille et souffrait d’un handicap qui aurait pu compromettre sa démarche. Dix grandes pierres ont été placées directement sur la tête, le bassin et les bras de la femme au moment de l’enterrement, peut-être pour protéger le corps des animaux sauvages ou parce que la communauté essayait de garder le chaman et son esprit à l’intérieur de la tombe.-
xl






