ACTUALITÉ CCFI: DÎNER ANNUEL DE LA CCFI AVEC CARLOS GHOSN - 8 DÉCEMBRE 2008 - 60 ANS D'ISRAËL News: ISRAËL TOURISME – SOUCCOT est l'occasion de découvrir le "Slow Tourisme": l'apologie de la lenteur !

oct13

Par Jacques Bendelac à Jérusalem
Rubrique: Actualité
Publié le 13 octobre 2008 à 07:21

EXIT LA CRISE FINANCIÈRE, VIVE LE TOURISME LENT! La trêve de Souccot, qui commence ce lundi soir, pourrait permettre aux Israéliens d’oublier la crise boursière et de s’adonner aux plaisirs du tourisme “lent”.

Le mode de vie “slow” continue de se propager en Israël. On connaissait le “slow food” et le “slow business”. La nouvelle tendance qui se développe aujourd’hui en Israël est celle du “slow tourism”: finie l’hyper-mobilité, vive la lenteur!

Désormais, la tendance est au tourisme de proximité. Il s’agit d’une forme de tourisme impliquant des temps de trajet, de consommation, de repas et de visites beaucoup plus longs que d’habitude. C’est aussi un tourisme qui ne pollue pas et qui respecte l’environnement, tant physique que culturel.

Le principe est simple: prendre son temps et s’imprégner du lieu visité. Le touriste découvre, à son rythme, les environs et la façon de vivre des habitants. Il utilise de préférence les transports en commun, il achète des produits locaux, il savoure la cuisine locale, et il prend surtout le temps de s’imprégner de la culture des gens qu’il rencontre.

Ce mouvement est né en Europe (Italie, Suisse) avant d’être importé en Israël. Du Nord au Sud du pays, de plus en plus d’Israéliens ne prennent plus seulement de vacances pour s’échapper du quotidien, mais aussi pour s’adonner au plaisir du voyage et du dépaysement.

Pendant cette semaine de Souccot, de nombreuses activités vont permettre aux Israéliens en vacances de retrouver des rythmes de vie plus lents. A titre d’illustration, on peut relever: le “Festival international de Montgolfière” à Yotvata (lenteur assurée), la “Fête de la Pomme” sur le Golan (redécouverte de l’activité agricole) ou encore le “Festival écologique” de Raanana dont le prix d’entrée a été fixé à une bouteille en plastique recyclable.

En Galilée, des gîtes ruraux proposent aux randonneurs de découvrir leur région, de consommer les produits de la ferme et de s’adonner à des activités de plein air.

Dans la vallée de Beit-Shean, il n’est plus toujours possible de louer une chambre dans un gîte rural pour moins d’une semaine: le temps nécessaire, nous dit un hôtelier, pour “découvrir lentement les environs, s’adonner aux activités agricoles et aux ballades dans la nature”.

De même, la multiplication des “hôtels-boutiques”, en ville ou à la campagne, répond aussi à cette volonté de prendre son temps dans un environnement plus intime.

Autrement dit, l’apologie de la lenteur pourrait être aussi une réponse à la dégradation de l’environnement, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.—

Imprimer cette page - Retour en haut de la page