News: ISRAËL IRAN - RADAR : NOUVEAU PAS AMERICAIN POUR AIDER ISRAËL FACE A LA MENACE NUCLEAIRE DE L'IRAN.
Par M.F.
Rubrique: Défense
Publié le 2 octobre 2008 à 08:14
ISRAEL DEFENSE : Les USA livrent à Israël un radar anti-missile ultra-sophistiqué capable de détecter instantanément tous les missiles balistiques iraniens.
Les Etats-Unis auraient livré la semaine dernière à Israël un radar antimissile sophistiqué qui permettra de détecter des tirs de missiles balistiques iraniens.
Cette information a été annoncée dimanche 28/10 par la radio publique israélienne. Près de 120 techniciens appartenant à l’armée US seraient arrivés avec ce radar et stationneraient en permanence en Israël pour le faire fonctionner.
Le radar, d’une porté de plus de 2.000 km, peut détecter un missile balistique très vite après son lancement, ce qui va raccourcir le temps de réaction du système Arrow, conçu pour intercepter les missiles.
Le radar aurait été installé dans le désert du Néguev, à Nevatim, selon la radio. France 24 et l’AFP rappellent dans un article dédié à cette news les propos du porte-parole du ministère de la Défense qui avait déclaré “n’avoir pas connaissance d’un tel déploiement”.
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates avait accepté d’étudier le déploiement d’un tel radar en Israël, avait indiqué fin juillet un haut responsable du Pentagone.
“L’idée est d’aider Israël à créer une capacité de défense antimissile à plusieurs niveaux pour le protéger de toutes sortes de menaces dans la région, proche et lointaine”, avait déclaré le responsable.
Outre le radar, le secrétaire américain à la Défense avait envisagé de partager des données sur les alertes de lancement de missiles, selon cette source.
Les Etats-Unis ont déjà déployé ce type de radars – capable de détecter la tête d’un missile à longue ou moyenne portée dans l’espace – au Japon, et prévoient d’en installer une version plus puissante en République tchèque.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gaby Ashkenazi, s’était rendu à Washington courant juillet où il avait souligné que son pays devait “se préparer à toutes les options” pour freiner le programme nucléaire iranien.
Le ministre de la défense Ehud Barak lui avait emboîté le pas à la fin juillet.—
M.F
Source : Israelvalley et AFP


