News: ISRAEL LITTERATURE - EMOTION EN ISRAEL : Alexandre Soljenitsyne est mort. BHL lui rend un hommage. Soljenitsyne avait été accusé d'antisémitisme en Israël
Par Dan Assayah
Rubrique: Livres
Publié le 4 août 2008
En Israël, grande émotion dans les milieux juifs Russes. Alexandre Soljenitsyne avait révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages “Une journée d’Ivan Denissovitch”, “Le premier cercle” et “L’Archipel du Goulag”.
Il avait aussi écrit une oeuvre très controversée sur les Juifs et les Russes avant, pendant et après la Révolution sous le titre “Deux siècles ensemble”. Il a fait l’objet durant tout son parcours littéraire d’accusations d’antisémitisme en raison de la publication du nom des responsables administratifs du Goulag, de ses travaux historiques sur la révolution bolchevique et, plus récemment, en raison de son opposition aux oligarques russes et de la publication de son ouvrage historique “Deux siècles ensemble” sur les relations entre Juifs et Russes de 1795 à 1995 : l’écrivain et ancien dissident soviétique Vladimir Voinovich a ainsi essayé de démontrer le caractère antisémite de ce livre dans une étude polémiqu.
AP : "Bernard-Henri Lévy a rendu hommage ce lundi à l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, “le Dante de notre temps”, et qualifié son oeuvre “L’Archipel du Goulag” de “divine comédie de notre temps”, dans une interview accordée à la chaîne LCI.
“Je suis très bouleversé par la mort de Soljenitsyne. Sa vie a été bouleversante. Son oeuvre a été bouleversante. Et sa mort est évidemment bouleversante.”
“Il fut autant que les Etats-Unis d’Amérique tout entier et que le Vatican tout entier l’un des responsables de la débâcle du communisme. Si le communisme s’est effondré, nous le devons aussi pour une large part à cet immense écrivain qu’était Soljenitsyne.”
“Soljenitsyne a réussi là où des générations d’idéologues, de philosophes, de théoriciens avaient échoué (…), c’est-à-dire, qu’il a réussi à rendre évidente l’horreur du système concentrationnaire soviétique, par conséquent, l’horreur du système qui l’avait produit.”






