News: ISRAEL SPECIAL PLAGES - La mode du tatouage et du perçage du corps se répand à très grande allure en Israël.
Par Dan Assayah à Tel-Aviv
Rubrique: Vacances
Publié le 16 juillet 2008 à 09:23
Nous poursuivons nos visites des plages d’Israël. Nous en sommes à la plage de METSITSIM qui se trouve à droite de la plage du HILTON. Elle porte le nom d’un film israélien sorti en 1972. Metsitsim veut dire “les voyeurs”. Ce film, c’est un peu “les bronzés” version israélienne.
METSITSIM PLAGE
C’est une crique naturelle située à deux pas du port de Tel Aviv. La plage est propre et les vestiaires sont dans un excellent état. Tout y est : WC à la japonaise, robinets d’eau qui fonctionnent, sable fin sans cigarettes, terrain de volley dans un bon état, lieu de repos adapté et couvert, corniche bien construite, restaurant acceptable et confortable (sans climatisation).
Deux baigneurs portant des maillots identiques sortent de la mer en même temps et marchent. L’un est français et l’autre est israélien. Ils ne parlent pas et ne font pas de gestes expressifs. Comment allez-vous reconnaître que l’un est israélien et l’autre français ?
C’est assez simple : le TATOUAGE sur le corps !
Le tatouage de la peau est à la mode chez les jeunes Israéliens. Une loi vient même d’interdire le tatouage de la peau aux mineurs de moins de 16 ans sans autorisation parentale.
La mode du tatouage et du perçage du corps se répand à très grande allure en Israël. Elle est très visible sur les plages. Elle est condamnée par la tendance orthodoxe du judaïsme comme étant une pratique idolâtre des habitants de Canaan car le corps ne doit être ni mutilé ni glorifié. Attention donc pour nos lecteurs qui voudront imiter les Israéliens : la loi juive (halakha) interdit toute atteinte à l’intégrité physique d’un individu.
Selon un article que nous citons : “la tendance libérale autorise le perçage du nez et des oreilles des adultes et déconseille celui de tout autre partie du corps, mais le perçage des organes sexuels serait autorisé pour les couples mariés, afin d’augmenter leur plaisir…”. Très franchement ce dernier point semble assez bizarre, mais nous l’avons laissé pour le fun.
Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique…
Le lieu de l’inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voire main ou visage a également une importante signification.
Nous avons joué hier les voyeurs avec une grande discrétion. Nous avons donc repéré cinq types de tatouages.
1. Le “traditionnel israélien” : contours épais, fortes ombres noires, usage de couleurs primaires vives. Le tatouage se porte sur la poitrine et sur les coudes.
2. Le tribal israélien-polynésien : graphismes en lignes épaisses, le plus souvent en noir, inspirés des tatouages primitifs en général, polynésiens en particulier. Le tatouage se porte sur les fesses et les pieds.
3. Le personnalisé de la Tahanat Merkazit (la gare routière de Tel-Aviv) : tatouage sur-mesure, il peut être conçu par le client, en collaboration avec un artiste pour donner un tatouage unique. Le tatouage se porte sur les bras et le dos.
4. Le réaliste de la rue SHENKIN (rue très fréquentée en Israël) : motifs exécutés de la manière la plus réaliste qui soit, les tatouages les plus réussis donnent l’impression de véritables photos. Le tatouage se porte parfois autour des oreilles !
5. Le Israel Old School : motifs d’inspiration rock’n’roll, pin-up, années 50. Le tatouage se porte partout.
6. L’asiatique des Israéliens en voyage après le service militaire : inspiré de l’art asiatique (dragons, poissons, bouddha, kanji, etc.). Le tatouage est sous le nombril!—


