News: ISRAEL RIZ - Faut-il aller en Israël avec quelques sacs de riz pour faire plaisir à vos amis israéliens ?
Par Sébastien Fortin
Rubrique: Consommation
Publié le 29 avril 2008 à 09:47
Faut-il aller en Israël avec quelques sacs de riz “à la KOUCHNER” pour faire plaisir à vos amis israéliens ? Pour le moment c’est bien une plaisanterie. Les Israéliens perdent de temps en temps la boule. Le riz risque de disparaître des magasins du pays.
La chaîne de supermarché Supersol a limité jeudi et vendredi dernier l’achat de paquets de riz à trois par jour. Cette mesure a été prise suite à la pénurie de riz sur le marché mondial.
Dimanche matin, Supersol a déclaré : “A cause de la pénurie mondiale de riz qui a atteint Israël, nous avons été obligés de limiter l’achat de riz. Nous avons levé cette restriction jusqu’à ce que de nouveaux changements sur le marché mondial du riz nous obligent à la remettre en place.”
Certaines épiceries ont également restreint l’achat de riz mettant en cause la pénurie mondiale. Cependant d’autres magasins comme ceux de la chaîne de supermarché Blue Square n’ont pas limité la vente de riz.
Selon les spécialistes du secteur, ces restrictions pourraient avoir pour conséquence d’augmenter de 50% le prix du riz. Gilles Agmon, porte-parole de Sugat, a déclaré :”Je m’attends à une hausse de 70% dans les prochains jours. Nous n’avons jamais connu un tel phénomène et je ne crois pas qu’il y ait eu un tel cas depuis la création de l’Etat.”
Les propriétaires d’épiceries et les responsables des chaînes d’alimentation se plaignent de la pression très forte que leur imposent les importateurs pour faire grimper les prix. Selon le responsable d’une chaîne de magasins : “Nous avons gagné notre bataille contre les fournisseurs pendant les vacances de Pâque, mais l’augmentation est inévitable”.—
SF


