ACTUALITÉ CCFI: DÎNER ANNUEL DE LA CCFI AVEC CARLOS GHOSN - 8 DÉCEMBRE 2008 - 60 ANS D'ISRAËL News: ISRAEL MEDIA - SDEROT et ses caméraphones entrent dans l'histoire du "street journalism".

mar25

Par IsraelVaalley desk
Rubrique: Média
Publié le 25 mars 2008 à 05:24

Images en direct de son téléphone portable ou le “street journalism”. Plusieurs sociétés offrent la possibilité de transmettre une vidéo live filmée avec son caméraphone en direct sur un site, sans passer par le téléchargement sur ordinateur.

Tribune de GENEVE - Un article de Emily Turrettini, fondatrice de Netsurf et Olivier Vogelsang.

“Jusqu’à présent, il était possible de filmer un événement avec son caméraphone, puis de le télécharger sur son ordinateur, sur un site de partage vidéos ou encore de l’envoyer sur le téléphone d’un tiers.

Mais aujourd’hui plusieurs sociétés dont Qik et Fixwagon offrent la possibilité après avoir téléchargé leur logiciel de transmettre en direct sur un site, une vidéo live, filmée avec son caméraphone.

La BBC surnomme ce phénomène “street journalism” et donne en exemple une expérience en cours en Israel, où une chaîne télé a fourni aux habitants de Sderot et Ashkelon, des caméraphones, leur permettant de filmer et ainsi de témoigner en direct sur les envois de rockets dans leurs régions.

Les blogueurs de pointe s’en servent déjà pour diffuser sur leurs sites en live les conférences auxquelles ils assistent et les supporters des candidats aux élections présidentielles américaines, envoient les actualités des campagnes à MTV qui les sélectionnent pour les passer online.

Depuis plusieurs années déjà, les caméraphones ont changé le paysage médiatique avec la diffusion de vidéos captées par de simples citoyens se trouvant sur place lors d’événements (les attentats de Londres, les manifestations à Myanmar, les incendies en Californie…) devançant les journalistes professionnels, et avec le streaming en live depuis un simple caméraphone, les citoyens journalistes ont encore de bons jours devant eux”.—

Source: http://www.tdg.ch

Imprimer cette page - Retour en haut de la page