News: ISRAEL SCIENCE : l’Université Hébraïque de Jérusalem met le doigt sur les capacités auditives exceptionnelles de l’homme.
Par David Rosenfeld
Rubrique: Sciences
Publié le 12 mars 2008 à 08:33
Votre chien sent mieux que vous, votre chat voit mieux que vous. Eh bien vous entendez dix fois mieux qu’eux.
Vous pourrez désormais bomber le torse face à vos animaux de compagnie : l’homme entend mieux que tous les mammifères !
C’est un fait avéré désormais, dans cette catégorie seule la chauve-souris nous dépasse dans notre capacité à entendre et interpréter de faibles variations sonores. C’est la jeune chercheuse Yael Bitterman de l’Hebrew university de Jérusalem qui en est arrivée à cette conclusion.
Le plus extraordinaire est que cette hypersensibilité acoustique est réseau neuronal très réduit. Ainsi, un seul neurone est capable de distinguer des variations jusqu’à un dixième d’octave (5 fois plus fin que les singes). L’octave désigne un doublement de fréquence. Ceci expliquerait l’intense créativité musicale de l’Homme, qui même non entraîné disposerait de capacités auditives exceptionnelles.
Dr. Itzhak Fried de l’université californienne UCLA et Yael Bitterman cherchent actuellement comment expliquer une telle spécialisation neuronale de l’Homme : pour quelle raison l’évolution nous aurait dotés d’un tel instrument ? Plus spécifiquement, les recherches actuelles indiquent que des sensibilités auditives différentes induiraient des dissemblances dans nos facultés cognitives, nos capacités à mémoriser et même à apprendre. Une piste à creuser.—
-xl-


