ACTUALITÉ CCFI: SAVE THE DATE : 8E RENCONTRES ÉCONOMIQUES ET TECHNOLOGIQUES - 17 NOVEMBRE 2008 News: ISRAEL BOURSE & FINANCE : Tel Aviv maintient les 1050 points soutenu par les valeurs technologiques.

jan28

Par David Rosenfeld
Rubrique: Bourse
Publié le 28 janvier 2008 à 08:21

Accompagnant les Bourses du monde entier dans leur descente, la Bourse de Tel Aviv a perdu près de 14% en 3 semaines.

Cette semaine s’est avérée difficile pour le Tel Aviv Stock Exchange (TASE) qui a perdu 6,8% dans le sillon des grandes places financières internationales. La forte volatilité inquiète de nombreux cambistes. Celle-ci devrait être renforcée par une baisse des taux américains.

En effet, les analystes tablent sur une baisse additionnelle des taux directeurs de la Réserve Fédérale américaine à 3%. Ce rythme est souhaité par le gouverneur Benjamin Bernanke et le gouvernement US pour relancer l’économie américaine et lutter contre des importations massives issues des nations émergentes et concurrentes, telles que la Chine, l’Indonésie ou l’Inde.

Cette baisse supplémentaire, après la baisse brutale de 75 points lundi dernier, amènerait le différentiel entre les taux israéliens et américains à 1,25% au profit du Shekel qui devrait encore se renforcer. Le Shekel devrait à terme approcher les 3,5 Shekels pour 1 dollar, du jamais vu depuis près de 20 ans. Le dumping du dollar devrait alors rendre les exportations vers les Etats-Unis beaucoup plus difficile selon l’Association Manufacturière israélienne.

Début de semaine à la Bourse de Tel Aviv

Ce dimanche l’indice phare Tel Aviv 25 a perdu 1,37%, maintenant de justesse le cap de 1050 points. Seules les valeurs technologiques sont en hausse avec un TelTech-15 index à +2,4%, soutenu notamment par les belles performances de VeriFone et Nice qui chacune gagne plus de 5%.

Les valeurs bancaires, ainsi que le secteur Pharma et Chimie sont dans le rouge en ce début de semaine, perdant entre -0,8% (Israel Chemicals) et -2,5% pour Bank Hapoalim. Les valeurs immobilières continuent leur fonte après une année 2007 exceptionnelle. Africa-Israel Investments, la société du milliardaire Lev Leviev perd – 4.8%, tandis que Global Trade Centre Real Estate perd -3.2%.

Quant aux analyses macro de la semaine, UBS baisse ses perspectives de croissance pour l’économie israélienne en 2008 de +4,2% à +3,8% du fait du ralentissement de l’économie mondiale.—

-xl-

Imprimer cette page - Retour en haut de la page