News: ISRAEL BOURSE : Le Tel Aviv Stock Exchange chute. Paris abandonne 17% et Tel Aviv 12% depuis le début 2008.

jan24

Par David Rosenfeld
Rubrique: Bourse
Publié le 24 janvier 2008 à 08:36

Les Bourses dévissent sous la pression baissière des financières, le statu quo de la BCE, le desserrement surprise des taux réalisé par la Fed et bien d’autres mauvaises nouvelles économiques.

Tel-Aviv a perdu plus de 3% hier, tandis que le CAC40 chute de plus de 4%. Depuis le début de l’année la Bourse de Paris a abandonné 17,5% et Tel Aviv 12,5%. Malgré les efforts réalisés outre-Atlantique avec un programme de relance économique de 140 milliards de $ et une baisse historique de 75 points de base des taux directeurs de la Fed, les marchés restent baissiers. Il est vrai que la brutalité de la baisse des taux (qui n’ont JAMAIS été baissés de plus de 50 points) et l’entêtement de la Banque Centrale Européenne ont fait plus de peur que de mal.

Bref, alors que le Forum Economique Mondial de Davos s’ouvre, le consensus d’un élargissement du risque de récession au-delà des frontières américaines se propage. Les grands perdants ces derniers jours sont pourtant des sociétés solides et des valeurs défensive comme le géant pharmaceutique TEVA, des produits de grande consommation Makhteshim Agan ou encore l’industrie chimique avec Israel Chemicals. Plus dans la normalité, on retrouve également dans les titres les plus chahutés ceux de la finance avec les grandes banques israéliennes comme Leumi et HaPoalim, et les immobilières telles Africa Israel et Gazit.—

-xl-

Imprimer cette page - Retour en haut de la page