News: ISRAEL BANQUE - 4 millions de chèques sans provision ont été retournés par les banques israéliennes en 2007.

Dec 200727

Par Jacques Bendelac, à Jérusalem
Rubrique: Banque & finance
Publié le 27 décembre 2007

Selon les chiffres que publie l’Association des Chambres de commerce, plus de 4 millions de chèques sans provision ont été retournés par les banques israéliennes en 2007, soit 1% de moins que l’année passée.

Si le nombre de chèques sans provision est à la baisse, les sommes émises sont en hausse rapide: 26 milliards de shekels ont été retournés en 2007, soit 8% de plus qu’en 2006.

C’est sans doute le laxisme des autorités judiciaires qui explique que, chaque mois, les Israéliens émettent près de 330.000 chèques en sachant d’avance qu’ils ne seront pas honorés.

Le système bancaire est le principal gagnant de cette fraude: les banques encaissent au passage des frais substantiels pour rejet de chèque impayé parr absence ou insuffisance de provision.—

Printer Imprimer cette page - Retour en haut de la page -