News: Israël GREVES - Les bonnes raisons qui ont poussé les enseignants à jeter l'éponge : les conditions salariales et sociales.
Par Mati Ben-Avraham
Rubrique: Education
Publié le 3 novembre 2007 à 07:28
Un sondage surprend par le soutien apporté par l’opinion publique à la grève des enseignants du secondaire. En effet, 68% des personnes interrogées considèrent que cette grève est parfaitement justifiée tandis que 12% soutiennent la position des ministères des Finances et de l’Education. 64% accusent ces deux ministères d’être responsables de la crise, contre 18% côté enseignants et 14% qui mettent tout le monde dans le même sac.
Plus intéressant est la perception qu’a le public israélien des raisons qui ont poussé les enseignants à “jeter l’éponge” : 44% mettent en avant l’amélioration des conditions salariales et sociales, 11% les conditions d’enseignement et 34% les deux raisons à la fois.
Enfin, sur une question fondamentale, à savoir la crédibilité de la réforme proposée par les deux ministères, que refuse le Syndicat National des Enseignants, 60% des personnes ont déclarées faire confiance aux enseignants contre 23% pour les ministères.
Ce sondage prend le contre-pied d’une campagne menée ces deux derniers jours par les deux ministères impliqués, campagne visant à délégitimer la grève des enseignants.—


