News: Le secteur de la publicité en Israël souffre d'une faible concurrence en raison de la mise en place de cartels
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Publicité
Publié le 16 septembre 2007 à 09:03
Entre 2003 et 2006, alors que l’économie israélienne affichait un taux de croissance cumulé de 17,6%, le secteur publicitaire enregistrait pour sa part un repli de 4,7%. En 2006, il affichait une croissance 10 fois moindre que celle de l’économie, préjugeant que le vrai moteur de la consommation privée (+4,8% en 2006 et 14% entre 2004 et 2006) était davantage la hausse du pouvoir d’achat.
Les montants par habitant investis dans la publicité (115 USD) sont de loin inférieurs àceux de la plupart des économies occidentales (Etats-Unis : 557 USD, Australie : 468 USD, Grande Bretagne : 362 USD), voire en-deçà de ceux de pays disposant d’un PIB moins dynamique, comme la Tchéquie, la Slovaquie ou la Slovénie.
La raison principale serait à imputer à la structure même de l’industrie locale marquée par de nombreux mouvements de fusions et acquisitions et la formation de cartels dans le domaine des services, affaiblissant de fait la concurrence entre les différents fournisseurs de services.
Ce serait le cas dans les domaines des appels internationaux, de l’internet rapide, des cartes de crédit, des chaînes de télévision et du secteur bancaire.—
Source: Mission Economique


