News: ISRAEL SPECIAL PLAGES - LA FRENCH BANANA BEACH - LA GRANDE INVASION FRANCAISE. Attirance et Répulsion à Tel-Aviv
Par S.F. et D.A. à Tel-Aviv
Rubrique: Actualité
Publié le 19 août 2007 à 07:22
Israelvalley poursuit sa visite des plages d’Israël avec la Plage N°13 : Banana Beach. Dès que vous apercevez les toits de Yaffo à l’horizon et les parasols verts Heineken, vous êtes à Banana beach, d’après le café du même nom. Ce café est très apprécié par les israéliens, pour l’ambiance et la nourriture proposée qui n’est pas mauvaise (prix raisonnable).
La plage se distingue par sa vue magnifique qu’elle offre sur Yaffo. Elle attire des jeunes de 20 à 35 ans. La journée, le café Banana Beach invite un DJ et la plage retrouve l’ambiance d’une boîte de nuit. Le soir, le café projette gratuitement des films ou des matchs de sports sur écran géant. Le plus souvent se sont des classiques du cinéma hollywoodien (ex : Titanic).
L’Express : “Casquettes vissées sur le front pour se protéger d’un soleil déjà brûlant en ce début de matinée, écouteurs reliés à un lecteur de CD, ils sont des dizaines à faire leur jogging, bimbos en minishort ou quinquagénaires portant bandana et lunettes de marque, croisant des estivants et des touristes en goguette. Le bord de mer de Tel-Aviv prend des allures de Californie, entre culte du corps et plages branchées, d’où s’échappe de la musique tonique, un rien assourdissante”.
LES TOURISTES de FRANCE et le BANANA BEACH
Les juifs de France forment-ils une population homogène sur la plage ? Des différences ont bien lieu entre les “tribus” qui s’assemblent mais ne se ressemblent pas a Tel-Aviv. Un point commun :
ils sont tous devenus amoureux de Tel-Aviv. Les touristes Français sont partout. Cette plage qui était jusque-là une plage à majorité israélienne, est devenue au fil des jours d’été à majorité francophone. En effet, depuis le début de la saison touristique et l’arrivée massive des français sur les plages du nord de Tel-Aviv (Gordon, Frishman, Bograshov…), les telaviviens de souche ont préféré déserter leurs plages favorites surchargées pour se détendre sur les plages du sud de Tel-Aviv encore relativement calme.
Sur ciao.fr : “Tel-Aviv est une ville étrange, vouée à susciter chez tous attirance et répulsion. Attirance pour la magnifique plage de sable fin, la jeunesse triomphante sur la Tayelet (promenade), Yafo (Jaffa), magnifique ville qui signa les début de cette métropole, son soleil quasi-permanent, ses souks bruyants et colorés, ses kiosques à falafel et chawarmas, sa population éclectique, la fête qui y règne, un mélange incroyable de jeunes en maillots de bain et d’ultra-orthodoxes que j’ai vu danser la techno sur un van style soixante-huitard dans l’espoir d’engager le débat avec la jeunesse perdue…
Répulsion pour des quartiers délabrés, les SDF qui font leur apparition depuis peu et dont, ici comme ailleurs, on ne semble pas se préoccuper, les grèves du nettoyage qui m’ont forcée à faire un détour de 500m tous les jours pendant 2 semaines pour rentrer chez moi, afin d’éviter un tas de cuisses de poulets avariées venant du souk voisin…Pour une majorité d’Israéliens qui ne savent pas qu’il est de bon ton de ramasser ses détritus quand on a pique-niqué à la plage. Pour les conducteurs qui ont le klaxon bien trop facile…”


