News: Israël Gaza - L'ONU a coordonné avec Israël, le transfert à Gaza d'une aide humanitaire destinée aux habitants de la ville
Par C.J.E.
Rubrique: Actualité
Publié le 20 juin 2007
Le Maguen David Adom a soigné des Palestiniens qui avaient été blessés, avant-hier au poste d’Erez, par des tirs de terroristes du Hamas. Six d’entre eux ont été hospitalisés en Israël.
Il y a environ 200 réfugiés palestiniens en attente, depuis deux jours au poste d’Erez. Et puis pour la première fois, l’ONU a coordonné avec Israël, le transfert à l’intérieur de la bande de Gaza d’une aide humanitaire destinée aux habitants de la ville. Cette aide a été introduite via le poste de Kerem Shalom au sud de la bande de Gaza.
Dans le Maariv : l’éditorialiste Ben Caspit s’insurge contre le comportement des autorités israéliennes au poste d’Erez au cours des derniers jours et s’étonne que les Israéliens ne s’émeuvent pas des images de femmes et d’enfants palestiniens qui fuient gaza et se retrouvent coincés dans le goulot du poste d’Erez sans nourriture sans soins médicaux: “D’un coté, il y a les terroristes du Hamas et de l’autre les tireurs d’élite de la brigade Guivati. Justement parce que ce ne sont pas des juifs. Justement parce que ce sont des Arabes et des Palestiniens de Gaza, nous aurions du agir et leur venir en aide” écrit Caspit.
Toujours selon le Maariv : Le ministre de l’Environnement, Guidon Ezra est favorable à la libération de Marouane Bargoutti dans l’espoir que cette libération renforce le leadership d’Abou Maazen dans sa confrontation avec le Hamas. Selon Ezra, Marouane Bargoutti a encouragé la formation du nouveau gouvernement de salut public palestinien formé par Salam Fayed. D’autres ministres seraient également favorables à la libération de Barghouti.


