News: ISRAEL-PATRIMOINE : URGENT : Massada menace de s’effondrer…
Par Mickael Finkelstein
Rubrique: Archéologie
Publié le 11 mars 2007 à 01:46
Selon des experts, Massada, et d’autres forteresses israéliennes historiques, menacent de s’effondrer si un financement important n’est pas attribué à leur conservation.
Massada a commencé à se détériorer il y a 4 ans après une succession de pluies torrentielles, car l’eau accumulée s’est infiltrée dans les 1.400 mètres de murs entourant l’emplacement. Seulement une centaine de mètres de murs ont été renforcés, mais les autres parties menacent toujours de s’effondrer.
Les structures à l’extérieur de la forteresse ont aussi été érodées suites à la pluie et au vent.
Massada, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 est situé dans une zone à risque, et de nombreux tremblements de terre peuvent détruire entièrement le site.
De plus, des vandales ont récemment détaché une grosse partie d’une fresque d’un mur de Massada, et ont ainsi créé un éboulement sur le site.
« Nous avons sécurisé les parties du site qui peuvent mettre en danger des vies humaines, mais le reste du site menace de s’effondrer » s’exclame Ze’ev Margalit de l’« Israel Nature and Parks Authority ».
La forteresse d’Hérode dans le désert de Judée et la forteresse des croisés au nord d’Hertzliya, comme d’autres sites historiques israéliens, ne sont pas dans un état acceptable, et c’est un euphémisme : « pour emmener les touristes dans ces endroits, nous devons les garder en bon état » explique Marglit.
Selon l’organisme Nature and Parks, responsable de gérer ces endroits, 18 millions de dollars seront nécessaires dans les 5 prochaines années pour conserver ce patrimoine historique.-
M.F


