Jun 18

ISRAELVALLEY - LA GUERRE FRATRICIDE ENTRE FACTIONS A FAIT PERDRE LES LEGISLATIVES A LA DROITE EN ISRAËL. LE PS GAGNE AVEC LES HONNEURS.

Authors picture

Dan Assayah (Tel-Aviv)

Inutile de se voiler la face. Des milliers d’euros ont été dépensés en pure perte par les candidats en Israël. En fin de parcours le nombre de votants Français dans l’Etat Hébreu est infime. La raison est simple : un désintérêt réel pour cette élection législative qui a été finalement remportée par une candidate PS qui a tout de même sillonné le pays depuis plus de 20 ans. C’est l’Italie qui lui a donné cette victoire.

Il est intéressant de constater que deux femmes candidates ont été en finale de cette élection. Ce n’est pas du tout un hasard. Les machos ont perdu. L’attitude de Daphna Poznanski et celle de Valérie Hoffenberg a été constante : un respect quasi-permanent pour l’électeur qui n’aime pas trop les virages politiques opportunistes.

Du côté de la droite une guerre fratricide entre factions lui a fait perdre cette élection. Des blogs (en général provenant de la droite dure) ont fait paraître des textes diffamatoires. Les tribunaux et les avocats vont avoir du travail car plus de 5 plaintes sont à constater. Durant des semaines les électeurs potentiels ont été spamés juqu’à l’écoeurement. Les électeurs ont décidé de ne pas se rendre aux urnes car ils n’en pouvaient plus. C’est bien dommage.

ELECTIONS RESULTATS. Pour la première élection de représentants à l’Assemblée nationale, 1,1 million d’électeurs élisaient directement 11 députés, soit en se rendant dans quelque 800 bureaux de vote répartis à travers le monde, soit en votant par internet. En Israël Daphna Poznanski a été élue. Selon des résultats définitifs diffusés par le ministère de l’Intérieur pour 566 sièges sur 577 – les 11 députés représentant les Français de l’étranger seront connus définitivement ce lundi -, le Parti socialiste et ses alliés détiennent désormais tous les leviers institutionnels.

23H40. La candidate du PS a gagné ce soir les élections avec un écart assez conséquent. Le vote sur internet aura été déterminant : Daphna Poznanski 4171 voix et Valérie Hoffenberg 2818 voix. Daphna Poznanski obtient le plus grand nombre de voix sur l’ensemble de la circonscription. Elle sera la première femme israélienne à rentrer au Parlement Français. les résultats du second tour des élections législatives, dans la 8ème circonscription. Valérie Hoffenberg a terminé en première position en Israël (urne, correspondance et procuration).

Résultats pour les villes de Tel-Aviv, Jérusalem, Ashdod, Natanya, Haifa, Afula, Beer-Sheva et Eilat. Ces résultats comportent le vote à l’urne, par correspondance et par procuration.
Nombre de suffrages exprimés : 3092
Valérie HOFFENBERG 1888
Daphna POZNANSKI-BENHAMOU 1204

Message (extraits) de Daphna Poznanski (Hamodia) avant sa victoire : "Chers Françaises et Français d’Israël. Je voudrais rappeler ici sereinement l’essentiel de mon programme. Basé sur le travail de proximité que j’effectue auprès de vous depuis plus de 20 ans, il s’articule pour l’essentiel autour de trois axes : protéger, résister, rassembler.

Protéger, c’est préserver nos droits de binationaux, réclamer l’adaptation des lois françaises pour nos seniors, nos familles, nos handicapés et nos Anciens Combattants, s’opposer à la fermeture du Consulat de Haïfa, continuer à apporter à travers mes permanences mensuelles dans tout le pays les conseils juridiques gratuits et une aide financière aux plus démunis d’entre nous à travers les associations que j’ai créées.

Résister, c’est corriger sans cesse dans le milieu politique et les médias français les jugements erronés sur la réalité israélienne, s’élever contre le boycott, c’est aussi appuyer la fermeté de la France face à un Iran qui veut se nucléariser et la position de François Hollande sur le conflit israélo-palestinien, à savoir, que « le conflit doit être réglé de manière négociée par les Israéliens et les Palestiniens, seule assurance qu’un accord sera effectif ». Résister, c’est aussi lutter contre toute tentative de double imposition et promouvoir un dispositif d’aide aux Français de l’étranger créateurs de PME à l’étranger.

Rassembler, si je suis élue, je serai la députée de tous les Français de la circonscription, où qu’ils soient. Ensemble, nous méritons de réussir. Lorsque dans les synagogues, nous terminons la lecture d’un des livres de la Torah, ensemble, nous nous levons pour dire « ‘hazak ». Pour moi, si je suis élue, commencera un nouveau pas dans mes responsabilités, une nouvelle tranche de vie, toujours à votre service, mais avec des moyens législatifs et une influence politique plus grande. Ensemble, disons « ‘hazak, ‘hazak vé nit’hazek ».

23H09. VOTE EN ISRAËL (Selon un décompte non-officiel reçu à la Rédaction) : Valérie Hoffenberg 2244 voix et Daphna Poznanski 1393 voix sans prendre en compte le vote internet. Les équipes UMP et PS attendent avec fébrilité le résultat avant de crier victoire. Des centaines de SMS circulent entre Israël, la France, l’Italie, la Turquie… pour faire le décompte final. Quelques blogs ont annonçé la victoire de Daphna Poznanski sans s’assurer du décompte internet qui pourtant est essentiel.

22H30 Sur fond d’abstention record, le Parti socialiste obtient, selon les premières estimations, la majorité absolue des sièges à l’issue du second tour des élections législatives. Tous les ministres seraient élus. L’UMP limite la casse. Le Front national fait son retour au Parlement, avec au moins 2 élus.

22H02. Résultats exclusifs (sous toutes réserves) reçus par télephone à la rédaction d’IsraelValley en Israël : environ 600 voix d’écarts entre les deux candidates en Israël (Valérie Hoffenberg mène le vote). En Italie, Daphna Poznanski est en première position avec 420 voix d’avance. Le vote électronique va être essentiel pour départager les deux candidates.

21H50. A 22 ans, Marion Maréchal-Le Pen (FN) va devenir la plus jeune députée de l’histoire de la Vème République. Dans la 3e circonscription du Vaucluse (Carpentras), la petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine Le Pen est arrivée dimanche soir en tête de la triangulaire qui l’opposait au député sortant UMP Jean-Michel Ferrand et à la socialiste Catherine Arkilovitch. Pour sa première candidature à la députation, Marion Maréchal-Le Pen l’emporte avec plus de 42% des voix, contre 35% au candidat UMP, et 22% pour la socialiste.

21H15. Robert BADINTER avait soutenu Daphna Poznanski dans un courrier très lu en Israël : “L’importance du vote du 17 juin m’amène aujourd’hui à exprimer pleinement mon soutien à Daphna Poznanski-Benhamou. Sa personnalité, son sérieux, son dévouement au service des Français de l’étranger, ses compétences et son expérience politique au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger, d’abord comme Vice-présidente de le la Commission des Lois, puis comme Vice-présidente de cette assemblée, la qualifient pleinement pour être votre députée au sein de l’Assemblée Nationale le 17 juin”.

Jean-François Copé Secrétaire Général de l’UMP avait soutenu Valerie Hoffenberg : "Je connais Valérie Hoffenberg depuis plusieurs années. Au delà d’être la candidate investie par l’UMP pour la 8ème circonscription, c’est aussi une amie personnelle en qui j’ai toute confiance. C’est une femme de coeur qui répond toujours présente quand on a besoin d’elle, intelligente et courageuse. Valérie a des convictions et sait les défendre en trouvant les mots justes, les mots qui touchent.

Je suis persuadé qu’elle sera une excellente députée qui saura vous représenter et défendre vos intérêts à l’Assemblée Nationale. Elle a tout mon soutien et celui de notre parti. L’UMP a besoin d’être majoritaire à l’Assemblée Nationale pour la prochaine mandature afin de faire passer nos idées et défendre nos valeurs. Je compte sur vous pour vous mobiliser et voter massivement pour Valérie".

21H12. Selon toute vraisemblance, et après les résultats que nous avons reçu par téléphone ce soir, dans le duel Poznanski/ Hoffenberg c’est bien Daphna Poznanski qui devrait, sauf surprise majeure lié au vote par internet, remporter la 8ème circonscription.

Le taux de vote en Israël a été très faible ce dimanche, ce qui n’est pas le cas en Italie où les Français votent traditionnellement en grand nombre.

Selon le blog JSS ce soir : “En Turquie tout comme en Italie, c’est Daphna Poznanski qui serait en tête, avec une participation atteignant les 22% (au moins) dans certains bureaux de vote.Dans les bureaux de Milan, Valérie Hoffenberg récolterait 182 voix et Daphna Poznanski en aurait 241. En Grèce également le PS serait en tête du scrutin”.

Pour mémoire : la socialiste Daphna Poznanski-Benhamou était en tête en Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël (8ème), avec 30,50% des voix contre 22,20% pour l’UMP Valérie Hoffenberg.

20h31. Selon son entourage, Marine Le Pen demande le recomptage des voix dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, où son adversaire le socialiste Philippe Kemel revendique sa victoire. «Il n’y a que 120 voix d’écart», a déclaré un membre de son entourage à l’AFP.

20h30. Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé prend «acte de la victoire de la gauche», s’engageant à ce que son parti mène une «opposition responsable mais vigilante». «J’en appelle solennellement à l’unité de notre famille politique», a déclaré Copé, proposant un congrès en novembre pour élire le nouveau président de l’UMP et mettant en garde contre les «querelles de personnes».

20H00. Le Parti socialiste et ses proches alliés remportent la majorité absolue à l’Assemblée nationale, selon des estimations du second tour des élections législatives, dimanche, des instituts Sofres et CSA. Le PS et ses alliés radicaux de gauche, divers gauche et chevènementistes obtiennent entre 312 et 326 sièges, soit largement plus que la majorité absolue (289), Europe Ecologie-les Vert entre 18 et 24, le Front de gauche entre 9 et 11. L’UMP et le Nouveau Centre ont entre 212 et 234 sièges, l’extrême droite, principalement le FN, entre 1 et 4, le MoDem 1 à 2.

19h31 : Valérie Hoffenberg arrive en première position dans les bureaux de Netanya et d’Ashdod. En Italie il semble que Daphana Poznanski termine à la première place. Ceci voudrait dire que ce soir elle pourrait vaincre Valérie Hoffenberg sur toute la circonscription. (Attendons encore une heure avnt la déclaration finale).

12H00. Les Français votent ce dimanche pour le second tour des élections législatives. Seuls 36 des 577 sièges avaient été attribués dès le premier tour. Le vote concerne donc encore 541 circonscriptions. Ceci concerne la 8ème circonscription des Français de l’étranger : Israël, Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Malte, le Vatican et San Marin.

11H55 (HEURE D’ISRAËL). Le taux de participation en Israël aux élections semble très bas pour ce deuxième tour. Selon nos correspondants dans les bureaux de vote “c’est la consternation dans les équipes des deux candidates qui s’affontent”. Le taux de votes sur internet a chuté de manière très nette pour ce deuxième tour.

La 8ème circonscription dévolue aux Français de l’étranger est à 56% composée de Franco-Israéliens mais leur niveau de participation étant très bas, il est très vraisemblable que la gagnante du deuxième tour sera la personnalité qui aura rassemblé le plus de vote en Italie. En Israël, sur 49166 electeurs potentiels seul 7196 électeurs sont allés voter au premier tour, soit 85% d’abstention. A Jérusalem, il y avait 13.452 électeurs potentiels (dont 1 bureau à Ramallah.)

Selon Le Parisien ce matin : “Le grand enjeu, ou tout au moins la grande inconnue, de ce second tour des élections législatives, c’est l’abstention. Dimanche dernier, celle-ci a atteint un niveau record pour ce type de scrutin : 42,77%, du jamais-vu depuis les débuts de la Ve République en 1958. Plus inquiétant, cette tendance à bouder les urnes s’accentue à chaque législative depuis 2002… c’est-à-dire depuis que l’instauration du quinquennat et l’inversion du calendrier placent l’élection des députés dans la foulée de la présidentielle”.

Selon Le Figaro la semaine dernière: "Plus de 1.170.000 électeurs étaient appelés à désigner, pour la première fois, onze députés dans un scrutin marqué par l’abstention.

Les Français résidant à l’étranger ont accompli leur devoir électoral avant leurs concitoyens de métropole et d’outre-mer. Le premier tour, pour eux, s’est achevé le 3 juin. Le scrutin a surtout été marqué par une abstention massive -entre 76% et plus de 86% selon les circonscriptions d’après le Quai d’Orsay. C’est la première fois que les Français installés à l’étranger étaient invités à désigner des députés".

ISRAELVALLEY PLUS. LES BUREAUX DE VOTE EN ISRAËL :

TEL AVIV : 5 Bureaux de vote au Consulat Général – Tour Migdalor – 1, rue Ben Yehuda
NATHANYA : 2 Bureaux – 2, rue Solomon – Immeuble Bet Kehilot ;
ASHDOD : 2 Bureaux – Shavei Tzion, 25 rue Sinaï
BEER SHEVA : 1 Bureau – Centre de formation des enseignants – Merkaz Ha Morim – 85, sderot Yitshak Rager ;
EILAT : 1 Bureau – Campus université Ben gourion – Av. Hatmarim .
HAÏFA : 2 bureaux de vote au Consulat – 37, rue Hagefen
AFFULA : 1 bureau – 5, rue Omer