Jun 5

ISRAELVALLEY - UN MESSIE DE L'INTERNET MOBILE POUR LES FRANCAIS EN ISRAËL ?

Authors picture

Corinne Kathya Levy (Paris)

L’année 2012 a vu fleurir de nouveaux opérateurs téléphoniques défiants toute concurrence telle une publicité Leclerc ou Marché U. On a crié à l’arnaque. On a crié au scandale. On a voulu démonter le leader de la téléphonie mobile Low Cost. Mais non! Le nouvel opérateur a tenu bon et a conquis plusieurs millions de consommateurs. Le même phénomène s’est produit en Israël récemment. Petit à petit l’idée de téléphoner moins cher n’est plus un luxe ou la combinaison de points douteux inscrits en haut à gauche de votre facture à plus de centaines d’euros mais la réalité d’un marché hors compétition.

Qui lors d’un séjour en Israël n’a pas subi une mini crise cardiaque en ouvrant sa facture de portable à son retour en France pour avoir eu le malheur d’utiliser la 3G lorsque la wifi ne fonctionnait pas. Oh juste une fois s’est-on dit! Le temps de regarder Google Map perdu en plein désert de Judée. Puis on avait imploré le ciel en marmonnant: Pourquoi mais pourquoi le wifi n’existe pas de manière universelle ! Et on avait regardé le ciel au pays des prophètes.

Puis, sans crier gare, un jour de printemps, un petit bonhomme, l’air de rien, arrive dans votre bureau. Il parle un français à couper au couteau. De son air nonchalant, un peu pince sans rire vous le reconnaissez. C’est lui! Le messie de la téléphonie mobile pour les français en Israël, c’est bien lui. Du désert de Judée, le ciel vous a entendu et vous l’a envoyé. Il a créé la société israélienne WEB-Li avec ses premiers centres de distribution en France.

Quand il m’explique, l’évidence incarnée, je me dis comment ne pas y avoir pensé avant: un mini appareil qui me donne du wifi partout tout le temps. GPS WAZE, Viber, Skype, Fring, mon compte SIP, dans le désert de Judée, dans le désert du Negev, flottant sur la mer morte ou marchant sur le lac de Tibériade, WEB Li est là et ne me quitte pas. Ma connexion avec le monde aux confins des endroits les plus inexplorés en Israël. Finies les heures passées sans bouger accroché au réseau wifi de Frishman Beach. Finis les codes à l’infini tapés les doigts plein de crème à bronzer pour savoir ce qu’il se passe dans le monde. Comme le ciel fait bien les choses, ce génie a pensé à tout! WEB-Li s’adapte à 5 portables en même temps comme s’il savait que les familles se déplacent en tribu en Israël.

Corinne Kathya Levy