Apr 25

ISRAËLVALLEY : BON ANNIVERSAIRE ISRAËL !

Authors picture

Mati Ben-Avraham

Ce soir, à la tombée de la nuit sur le Mont-Herzl, s’ouvriront les festivités du Jour de l’Indépendance. Israël fêtera des 64 ans. Au deuil, au recueillement de la journée du souvenir succèdera, sans transition la joie. La joie d’être-là, la joie de vivre. Une joie teintée d’un brin de fierté : qui d’autre a été qualifié d’ »Etat start-up » ?

En ce 64ème anniversaire, Israël compte 7.881000 sujets (sans compter les sujets de mécontentements, pour paraphraser un humoriste français du début du siècle dernier). Soit 1,8% de mieux que l’année écoulée depuis son précédent anniversaire. 75,3% des israéliens sont juifs (5.591000), 20,6% arabes musulmans et chrétiens (1.623000) et, une donnée significative, un peu plus de 70% de la population juive israélienne sont des natifs du pays.

Que retenir encore des statistiques livrés par le Bureau national des statistiques ? Que 161000 bébés sont venus, disons à la manière de Victor Hugo, élargir les cercles familiaux. Que 19000 nouveaux immigrants sont venus s’ajouter au décompte national tandis que 8000 israéliens sont allés tenter leur chance ailleurs dans le monde…

Arrêtons-nous là. Ce qui est certain, c’est que ce soir, les israéliens ne se préoccuperont que de la partie du verre qui est plein. Ils feront la fête. Allez, bon anniversaire Israël.