ISRAEL POLOGNE SHOAH - 61 % des jeunes gens israéliens pensent qu'il est important de parler de la Shoah

Rubrique
Shoah
Par
A7- Claire Dana Picard
Publié le
28 janvier 2007
Source
http://a7fr.net/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=29958

REVUE DE PRESSE - D’après une enquête menée par l’Institut Massoua auprès des écoliers et des étudiants, il s’avère que 40 % des jeunes israéliens interrogés estiment que c’est en effectuant un voyage en Pologne que la nouvelle génération peut réellement comprendre l’ampleur de la tragédie.

Autre élément important de l’enquête: 61 % des jeunes gens interrogés ont répondu qu’il était important de parler de la Shoah en raison de la portée morale et universelle de cet enseignement.

Seuls 22 pensent qu’il s’agit avant tout de souligner l’importance de la lutte menée pour la survie de l’Etat d’Israël et pour son indépendance et sa souveraineté. En outre, 66 des jeunes, peut-être orientés par les questions qui leur ont été posées, ont estimé qu’il ne fallait pas utiliser la Shoah à des fins politiques.

En dépit de ces résultats, la Ligue antidiffamation estime pour sa part que la jeunesse israélienne n’est pas réellement consciente des dangers de la résurgence de l’antisémitisme dans le monde.

C’est pourquoi elle a décidé de présenter aux élèves des dossiers portant sur “l’antisémitisme global” en rappelant les origines de ce fléau et en soulignant les méthodes employées par les ennemis du peuple juif : diabolisation des Juifs, stéréotypes du Juif, théories sur les conspirations juives et accusations de meurtre rituel qui ressurgissent dans les nouvelles manifestations de l’antisémitisme moderne.

Imprimer cette page - Retour en haut de la page