Jul 22

ISRAELVALLEY - JO LONDRES - Avec une discrétion absolue de nombreuses firmes israéliennes participeront aux Jeux Olympiques d’été.

Authors picture

Youval Barzilaï (Tel-Aviv | Économie

Les Français sont fiers des sociétés qui travaillent pour les J.O. Deux exemples : “1. Le groupe informatique Atos, dirigé par l’ancien ministre Thierry Breton, sera le chef d’orchestre du Technology Operations Centre, le centre de contrôle des 94 sites olympiques, dédiés ou non à la compétition. Ce centre supervise et contrôle les systèmes informatiques qui délivrent en temps réel aux médias du monde entier, les résultats de l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques. 2. Le groupe GDF Suez a inauguré, en 2010, la centrale énergétique du parc Olympique et conçu, via sa filiale Cofely, le réseau urbain de chauffage et de climatisation du nouveau quartier de Stratford, l’est londonien, et du Parc Olympique”.

Mais que font donc les israéliens ? IsraelValley a fait quelques recherches. C’est avec une discrétion absolue que de nombreuses firmes israéliennes participeront aux Jeux Olympiques d’été. Selon une enquête d’IsraelValley plus d’une quinzaine de leaders israéliens seront actifs durant cet évènement majeur (Impossible de citer tout les noms car les firmes ne le souhaitent pas).

La sensibilisation à la sécurité et le niveau élevé de préparation sont les forces motrices de l’industrie de sécurité d’Israël. C’est l’une des industries exportatrices israélienne à la pointe de la technologie. Israël utilise du matériel sophistiqué de détection, de CCTV, de senseurs, de solutions biométriques, de systèmes de rayons X, d’armes non mortelles, etc. Le site d’Ubifrance a diffusé recemment un article qui démontre d’un cas de firme de sécurité israélienne particulièrement innovante : "Un nouveau système de détection des incendies à distance et de capacité d’alerte est maintenant intégré aux caméras de sécurité de périmètre à imagerie thermique

Opgal Optronic Industries, l’un des leaders mondiaux de l’imagerie thermique et des solutions d’illumination proche infrarouge pour les applications de protection et de sécurité, vient d’ajouter un système de détection des incendies à distance et d’évaluation de risques d’incendies à certains modèles de sa gamme de caméras thermiques non refroidies de pointe EyeSec™. Grâce à cette option intégrée, Opgal est le seul fabriquant de caméras à pouvoir offrir un algorithme de compression vidéo spécialement dédié à la détection des incendies et capable de détecter un feu et de fournir une notification automatique de l’incident pour la protection et la sécurité.

Disponible dans une vaste gamme d’objectifs et disposant d’une interface facile à intégrer, le système de détection des incendies et d’évaluation des risques EyeSec offre une solution inégalée à ses clients. Les locaux contenant des matériaux inflammables, les tunnels de transport, les zones de stockage de combustibles, et les sites de périmètre situés à proximité des forêts et zones boisées sont tous sujets aux risques d’incendies. Ces sites peuvent maintenant utiliser un nouvel outil de détection des incendies et d’alerte automatique et économique qui viendra s’intégrer à leur système de sécurité et de surveillance existant".Les opportunités à saisir pour les israéliens concernaient de nombreux domaines: sécurité des jeux, stades et infrastructures diverses, aéroports, médecine d’urgence, ordre public, communication cellulaire et par satellite, gestion de véhicules, solutions logistiques, etc.

Parmi les entreprises israéliennes qui ont montré un grand intérêt pour le marché des JO de Londres, on peut citer: Nice, Elbit, ISDS, Beit-Alfa Technologies, Magal Security Systems, Verint Systems, LR Group, IDO eVigilo, Septier Communications, ECI, Controp, etc.Ehud Olmert est en Chine et va inviter les représentats de ECI aux différentes réunions d’affaires.

ECI avait été active aux derniers JO (mise en place d’un réseau de transmissions optiques). La solution optique XDM de ECI Telecom avait été déployée pour "augmenter les capacités du réseau et fournir à Pékin une capacité additionnelle de largeur de bande afin d’anticiper la forte demande exigée pour les Jeux. Le Président d’ECI Telecom Pacifique, Aviel Tenenbaum d’unité d’affaires d’ECI Asie avait déclaré : “nous sommes fiers que nos solutions optiques aient été choisies de nouveau par une entreprise de service public importante en Chine et pour un événement aussi important que les Jeux Olympiques”.

Selon un blog tout a fait sérieux, des firmes israéliennes sont actives dans la mise en place d’une arme acoustique : "il est question que les Royal Marines mettent en oeuvre une arme acoustique, dite à « létalité réduite ». Il s’agit du Long range acoustic device (LRAD) 1000 xi. Selon le ministère britannique de la Défense (MoD), ce LRAD, qui est une sorte de mégaphone très puissant, sera utilisé en premier lieu pour diffuser des messages aux bateaux évoluant sur la Tamise. Mais ce système peut aussi servir à disperser des foules, comme cela a été le cas lors du sommet du G-20 de Pittsburgh, en septembre 2009, ou encore comme l’a fait l’armée américaine en Irak.

En effet, ce canon acoustique directionnel peut émettre un son strident à une fréquence comprise entre 2.000 et 3.000 hertz pouvant dépasser le seuil des 150 décibels à un mètre. En clair, cela devient vite insupportable pour des manifestants qui y sont exposés et une exposition prolongée peut provoquer une sensation d’étouffement et, au pire, des dommages auditifs".