May 19

ISRAELVALLEY CCIIF - CHAMBRE DE COMMERCE ISRAËL FRANCE A TEL-AVIV. UNE CONFERENCE "TOURISME" A L'AMBASSADE DE FRANCE EN ISRAËL.

Authors picture

Laureen Favier (Tel-Aviv) | Tourisme

1ère destination touristique mondiale, la France était au cœur de la conférence qui s’est tenue mardi soir à la Résidence de France, lors de la soirée de lancement de « l’Année de la France », une initiative du voyagiste israélien « Ofakim Travel and Tour », en collaboration avec El Al.

Cet évènement a rassemblé de nombreux participants. L’objectif du voyagiste Ofakim ainsi que de tous les acteurs et intervenants présents est de promouvoir le tourisme israélien en France en garantissant une réciprocité Israël-France en la matière.

L’Ambassadeur de France, M. Christophe Bigot, a d’abord salué l’initiative du groupe Ofakim lors d’un discours d’ouverture de la soirée, avant d’exposer les atouts de la France en terme de tourisme et de rappeler que la France est une destination touristique commune.

Après avoir énoncé les villes et régions touristiques françaises les plus prisées telles que Paris, la « French Riviera » ou encore les Alpes, M. l’Ambassadeur a évoqué d’autres régions à découvrir, notamment la Provence ou la Corse, mais aussi des attraits de la culture française comme la gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco, ou la musique, sans oublier de mentionner les attractions touristiques à destination des enfants que l’on trouve en France : le Futuroscope, Disneyland Paris et le Puy du Fou, entre autres.

Avant de conclure, M. l’Ambassadeur a rappelé que les français sont, pour leur part, très friands de tourisme en Israël, non seulement pour les plages de Tel Aviv mais aussi pour le lac de Tibériade, Acre, Massada, etc… M. Christophe Bigot a également évoqué des évènements récents liés au secteur du tourisme tels que la visite de M. Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, en Israël, en mars dernier, afin de promouvoir la coopération franco-israélienne dans les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie, et de participer à la signature d’un premier accord de coopération entre l’école française d’hôtellerie et de Management Vatel et l’hôtel David Intercontinental.

Mme Edith Padan, Directrice Générale du groupe Ofakim, a ensuite pris la parole et déclaré l’année 2012 comme « Année de la France » au sein d’Ofakim, avec pour slogan : « Découvrir de nouveaux horizons en France ». Le but du voyagiste est de présenter aux israéliens des destinations françaises moins prisées des touristes mais tout aussi riches à découvrir (dont des attractions touristiques, parcs à thèmes, etc.) afin d’augmenter le tourisme israélien en France.

Mme Edith Padan a insisté sur le fait que la France est importante dans la vie des israéliens dans la mesure où presque tous les israéliens sont familiers avec la culture française, l’histoire, le cinéma, la littérature, la gastronomie, la mode et le champagne. Après avoir annoncé certaines données chiffrées sur les relations France-Israël, recueillies dans le cadre du lancement de la campagne marketing de leur projet, la Directrice Générale du groupe a évoqué le fait que beaucoup d’étudiants israéliens étaient diplômés en France et que 5 000 des 23 000 étudiants israéliens de collège et lycée choisissent le français pour leur examen final (équivalent du baccalauréat). Les israéliens sont ainsi de bons candidats pour explorer la France et promouvoir « l’année française » d’Ofakim, mais seulement 8% d’entre eux, soit 400 000 israéliens, ont déjà voyagé en France, un chiffre relativement faible, d’où le désir du voyagiste d’en attirer davantage vers cette destination.

Selon Amos RON, qui représentait le Dr Daniel Rouach, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France lors de la soirée, “la décision de promouvoir le tourisme en France a été prise suite à une discussion du comité stratégique de la CCIIF. Il était question de promouvoir un secteur d’industrie afin de développer les échanges économiques bilatéraux. Le secteur retenu a été celui du tourisme, c’est pourquoi la CCIIF a décidé d’assister Ofakim dans son projet d’année du tourisme en France”.

Enfin, pour clore les interventions, M. Offer Gat, Vice Président des ventes mondiales d’El Al, la compagnie aérienne israélienne qui dessert Paris et Marseille depuis Tel Aviv, s’est dit très fier de contribuer à cette initiative avec le groupe Ofakim et prend en compte ce partenariat très sérieusement, en mettant à disposition du voyagiste, entre autres, des billets d’avion El Al en promotion.

Touche finale de cette réception, un aperçu de la gastronomie française avec des dégustations de vins et de fromages et une chanteuse talentueuse qui a interprété tout un éventail de chansons d’Edith Piaf.