May 11

ISRAELVALLEY CANADA - SHIMON PERES, UNE ALLOCUTION EN FRANCAIS POUR LES CANADIENS. UNE VISITE OFFICIELLE FECONDE.

Authors picture

Daniel Haïk ( Hamodia) | News

Le président de l’État Shimon Pérès a entamé ce lundi une visite officielle au Canada. C’est le gouverneur général du Canada David Johnston qui a accueilli le Président israélien dans l’enceinte du célèbre Rideau Hall. Les deux hommes ont passé en revue des détachements de l’armée canadienne.

Le gouverneur général a même introduit son discours par les mots de « Barou’h Haba » (Bienvenue). Quant au président Pérès, il a lui ouvert son allocution en français et a remercié les autorités canadiennes pour leur invitation : « Je suis porteur des profonds remerciements de Jérusalem à Ottawa pour l’amitié prolongée que vous manifestez au peuple d’Israël depuis le premier jour de l’existence de mon pays », a dit Shimon Pérès.

Par la suite le président s’est entretenu avec le Premier ministre Steven Harper qui est, on le sait, l’un des chefs d’État les plus favorables à l’État d’Israël au sein de la communauté internationale. Au cours de cet entretien, il a été question de l’instabilité qui règne dans plusieurs pays arabes, de la situation dramatique en Syrie et du programme nucléaire iranien qui menace la sécurité de l’État d’Israël. Shimon Pérès devait également visiter Montréal et Toronto et s’entretenir avec les Premiers ministres du Québec et de l’Ontario.

Au cours de son séjour canadien, le président Pérès a reçu une communication téléphonique du Premier ministre israélien Binyamin Nétanyaou qui lui a annoncé la conclusion de l’accord de coalition entre le Likoud et Kadima. Shimon Pérès qui avait tenté à plusieurs reprises de pousser le Premier ministre à former un gouvernement d’union, a félicité M. Nétanyaou pour cette démarche.