May 8

ISRAELVALLEY - Nouvelle tournure pour la campagne « Let’s think green », lancée par le Ministère de la protection environnementale israélien.

Authors picture

Laureen Favier (Tel-Aviv) | High-Tech

Dans le cadre de la campagne « Let’s think green », lancée par le Ministère de la protection environnementale israélien en janvier 2011, dont le but est de présenter les bénéfices environnementaux et personnels résultant de comportements respectueux de l’environnement, le gouvernement continue dans sa lancée avec le lancement d’un nouvel outil de sensibilisation.

Le gouvernement vient de lancer une application gratuite pour smartphones, qui sensibilise et encourage les individus à avoir des comportements respectueux de l’environnement. Cette démarche est avant tout destinée à enseigner aux gens comment mener une vie plus écologique et ainsi économiser de l’argent.

« Après des années de publicités qui encouragent une consommation gaspilleuse et inutile, nous en sommes toujours à la même étape et appelons à la consommation intelligente. Nous allons continuer à nous adresser au public où qu’il soit : à la télévision, sur Internet, smartphones, afin de sensibiliser au fait que de petits changements de comportement, de la part de chacune et de chacun d’entre nous, peut permettre d’économiser des centaines de shekels et de réduire les dommages causés sur l’environnement », a déclaré M. Gilad Erdan, Ministre de la Protection de l’Environnement.

Conseils « verts »

L’application présente plusieurs astuces pour économiser de l’argent et met en avant les bons comportements écologiques à avoir à la maison, au travail, sur la route et dans la nature.

Parmi les recommandations écologiques de cette application :

• Conduire à 90 km/h au lieu de 110 km/h réduit la consommation de gaz de 15%.
• Une ampoule « basse consommation » consomme cinq fois moins d’électricité que les ampoules standard et produit toujours la même intensité lumineuse.
• Conduire à une vitesse constante tout en évitant une accélération ou un freinage fort fait diminuer la consommation d’essence.
• Déconnecter les chargeurs et les appareils électriques après leur utilisation réduit la consommation d’électricité. Ces appareils continuent de consommer de l’énergie, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

L’application dispose également d’un questionnaire « Testez-vous » qui examine les connaissances des utilisateurs à propos de l’épargne financière dont ils pourraient profiter grâce à l’application «penser vert».

L’application, appelée «environnement – pensons vert» en hébreu, est disponible en hébreu, anglais, russe et arabe.

Laureen Favier (Tel-Aviv)