Apr 20

ISRAELVALLEY - LE CHIFFRE DU JOUR : 60% des israéliens estiment peu probable que le peuple juif soit une nouvelle fois victime d’une Shoah, alors que 36% pensent le contraire.

Authors picture

IsraelValley Desk | Culture

Les sirènes ont retenti jeudi dans les rues d’Israël et le pays tout entier s’est figés durant deux minutes à la mémoire des Six millions de juifs exterminés pendant la deuxième guerre mondiale. La Journée du Souvenir de la Shoah a été largement couverte par la presse depuis le début de la semaine, les quotidiens consacrant leurs premières pages aux témoignages poignants de rescapés vivant aujourd’hui en Israël.

Lors de la cérémonie officielle au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, le Premier ministre Binyamin Nétanyahou a établi dans son discours un parallèle entre le nazisme et la menace iranienne affirmant que ceux qui tentaient d’en relativiser les dangers n’avaient « rien appris de la Shoah ».

Un sondage de l’institut israélien Dahaf, publié partiellement par Israel Hayom, faisait apparaitre jeudi que 60% des israéliens estiment peu probable que le peuple juif soit une nouvelle fois victime d’une Shoah, alors que 36% pensent le contraire. 74% des personnes interrogées estimaient toutefois que le nucléaire iranien représentait une « menace existentielle » pour Israël. Certains observateurs ont critiqué l’exploitation de la Shoah à des fins de politique étrangère alors que d’autres regrettaient que les Israéliens aient trouvé dans la Shoah un nouveau thème de clivage.

Source: Revue de Presse de l'Ambassade