Impossible de ne pas s’en rendre compte dans la Silicon valley d’Israël : de plus en plus de créateurs de start-up travaillent 24h/24 sur un nouveau concept de moteur de recherche. L’état d’esprit est le suivant : “si Google l’a fait, pourquoi pas Shmulik ?”
La nouvelle génération de moteurs de recherche permet de poser des questions sans mots clés et de nombreux “inventeurs web” se lancent dans cette aventure en Israël.
Pour le moment ils préfèrent rester discrets et ne pas encore s’annoncer dans IsraelValley.
Le Figaro.fr : “Pour trouver des informations sur Internet, on est souvent tenté de poser une question. Mais les Google, Yahoo! et autres Microsoft Live n’ont pas vraiment été conçus pour interpréter le langage naturel, réagissant uniquement à la présence de mots clés dans la requête. « Les moteurs de recherche obligent l’utilisateur à réfléchir aux mots précis susceptibles de se trouver sur la page contenant les informations. Cela complique les choses », explique Ramez Naam de Microsoft.
C’est pourquoi les acteurs de l’Internet concentrent leurs recherches sur des programmes qui ne se contentent plus d’identifier des mots clés, mais qui analysent le sens de la phrase. Posez votre question, et vous obtiendrez la réponse accompagnée de liens et de photos, voire de vidéos. L’exemple le plus spectaculaire est celui de la société britannique True Knowledge. « Si vous tapez dans Google “est-ce que Jennifer Lopez est célibataire ?”, alors que plusieurs milliers de sites connaissent la réponse, Google n’a aucun moyen d’y répondre ni même de proposer des résultats pertinents. Et aucun autre moteur de recherche non plus », explique la démonstration du site trueknowledge.com
Quand on pose la même question au site de True Knowledge, on obtient une page qui affiche un « non » bien visible, suivi de la réponse (« Jennifer Lopez est mariée à Marc Anthony depuis le 5 juin 2004 ») et d’un lien vers la page Web qui fournit l’information, complété par une liste d’autres sites liés au sujet. True Knowledge, qui traduit le langage naturel en requête informatique, permet d’obtenir des réponses à des questions comme « quel âge a la tour Eiffel ? » ou « quelle heure est-il au siège de Google ? ».
Cette évolution baptisée « Web sémantique » mobilise tous les spécialistes d’Internet, à commencer par Microsoft, qui vient de racheter Powerset, une société spécialisée dans ce domaine”.
Première diffusion le 26 Août 2008



