« Learning Expedition » pour Groupama en Israël. Plus de 60 leaders à Tel-Aviv.

By |2018-10-11T09:46:45+00:00octobre 11th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager

Groupama est une société d’assurance mutuelle française qui n’hésite pas à se déplacer dans le monde entier pour faire découvrir les réalités géo-politiques et économiques à ses équipes.. Une mission importante de type « Learning Expedition » a lieu actuellement en Israël (plus de 60 personnes).

Destinées aux Dirigeants d’entreprises, Directeurs du Digital, de l’innovation ou du e-commerce, les « Learning Expeditions » (appelées également voyages exploratoires ou learning trips) permettent une découverte grandeur nature d’un pays.

Cette mission de leaders de Groupama se déplace du Nord au Sud du pays. Une visite du Technion à Haïfa est prévue. IsraelValley a eu l’occasion de participer cette semaine à une rencontre exceptionnelle organisée par l’Ambassade de France en Israël. L’Ambassadrice Hélène Le Gall à fait un discours passionnant sur le potentiel des relations France-Israël. Des industriels francophones vivant en Israël ont participé à cette rencontre.

A SAVOIR. Groupama possède 3 marques commerciales :

  • Groupama, marque d’assurance généraliste distribuée par le réseau des Caisses régionales. Elle est implantée dans 11 pays, en Europe (Italie, Hongrie, Roumanie, Grèce, Portugal, Bulgarie, Slovaquie), en Turquie, en Tunisie, en Chine et au Vietnam.
  • Gan, assureur des entrepreneurs porté par Gan Assurances et Gan Eurocourtage, deux réseaux généralistes, ainsi que Gan Patrimoine et Gan Prévoyance, deux réseaux spécialisés.
  • Amaguiz, la marque dédiée à la distribution à distance (internet et téléphone).

Développement international et restructuration

En 2001, Groupama décide d’élargir sa gamme à l’offre bancaire. La même année, des schémas de regroupement des Caisses Régionales sont réalisés et un projet d’ouverture du capital du groupe est lancé1. En 2003, l’offre bancaire est généralisée à l’ensemble des caisses régionales.

En 2006, le groupe se développe à l’international avec l’acquisition des filiales espagnoles d’un groupe français, l’acquisition du 6e assureur turc Basak ainsi que l’achat du courtier britannique Carole Nash [en].

En 2007, le développement international du groupe se poursuit avec l’acquisition de l’assureur italien Nuova Tirrena et deux nouveaux courtiers au Royaume-Uni, Bollington Group et Lark.

Sur la même période et jusqu’en 2008, Groupama se renforce en Europe centrale et orientale grâce à l’acquisition de l’assureur grec Phoenix Metrolife, des sociétés d’assurance roumaines BT Asigurari et Asiban. Le groupe français renforce parallèlement ses positions en Turquie, avec l’acquisition de deux sociétés d’assurance, Güven Sigorta et Güven Hayat.

Parallèlement, Groupama signe un partenariat stratégique en Hongrie avec OTP Banque, la première banque indépendante d’Europe centrale.

En Tunisie, le groupe acquiert 35 % de Star, le leader du marché de l’assurance du pays.

En France, le groupe Groupama crée Amaguiz, une nouvelle marque destinée à la vente exclusive en ligne. La création du nouveau nom de marque est confiée à l’agence Bessis et une campagne de publicité est lancée en 2008, mettant en scène l’acteur Jean Rochefort. Par ailleurs Groupama signe un accord de partenariat avec la Banque Postale, qui se traduit l’année suivante par la création d’une filiale commune pour distribuer des produits d’assurance dommages, via le réseau de la Banque Postale.

En 2009, Groupama Banque (devenue Orange Bank en janvier 2017) et Banque Finama fusionnent. Par ailleurs Groupama signe un accord de partenariat avec la Banque Postale, qui se traduit l’année suivante par la création d’une filiale commune pour distribuer des produits d’assurance dommages, via le réseau de la Banque Postale.

En 2010, les activités Vie sont regroupées au sein de Groupama Gan Vie. Groupama et AVIC (Aviation Industry Corporation of China)7 signent un accord de création d’une joint-venture afin de se développer dans le domaine de l’assurance non vie en Chine.

De 2010 à 2012, Groupama regroupe ses Caisses Régionales autour de 9 entités géographiques : Groupama Centre Manche, Groupama Loire Bretagne, Groupama Centre Atlantique, Groupama Paris Val-de-Loire, Groupama NordEst, Groupama Grand-Est, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Groupama Méditerranée, Groupama d’Oc; auxquelles s’ajoutent deux caisses d’outre-mer (Antilles Guyane) et deux caisses spécialisées (la MISSO ou Mutuelle des Sylviculteurs du Sud-Ouest et celle des producteurs de tabac).

L’année 2011 est marquée par la crise de la dette dans la zone Euro, notamment en Grèce, et par une forte dégradation des marchés financiers. Cette situation affecte la santé financière de Groupama. La note du groupe est abaissé par les agences de notation Fitch Ratings et Standards and Poor’s.

Le groupe cède fin 2011 et début 2012 les activités IARD de Gan Eurocourtage, l’activité maritime en France de cette filiale, ainsi que la filiale espagnole et celle d’assurance non vie au Royaume-Uni.

Dans le cadre de son plan d’action initié début 2012, Groupama annonce le 5 octobre 2012, qu’il exerce son option de ne pas verser les intérêts sur une partie de sa dette pour l’échéance du 22 octobre. Le groupe abandonne son projet d’ouverture du capital, et restructure son portefeuille d’actifs11 pour réduire sa sensibilité aux fluctuations des marchés financiers.

Positionnement sur des marchés rentables

En 2013, après deux années de perte, le Groupe renoue avec les bénéfices et renforce sa flexibilité financière. Au début de l’année, le Groupe cède 100 % de Groupama Private Equity et de sa participation dans le cabinet de courtage britannique Bollington.

Le groupe se positionne sur le marché de la santé collective en France (dans la perspective de l’entrée en vigueur de l’ANI ou accord national interprofessionnel) et lance, en juillet 2013, une offre ANI compatible.

En décembre 2015, Groupama lance ses premiers certificats mutualistes autorisés par la loi de l’Économie Sociale et Solidaire de juillet 2014. Fin 2016, l’ensemble des caisses régionales a émis des certificats mutualistes.

En 2016, Orange et Groupama signent un accord visant à développer une offre bancaire 100 % mobile16. Ainsi, Orange entre à hauteur de 65 % au capital de Groupama Banque, rebaptisée Orange Bank le 16 janvier 2017.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment