Mots du Jour. « Toda Raba » à Nikky Haley pour son soutien à l’État d’Israël.

By |2018-10-11T12:31:50+00:00octobre 11th, 2018|Categories: CULTURE|
Partager

« Toda Raba » veut dire « Merci beaucoup » en hébreu. C’est le mot le plus souvent utilisé par les israéliens pour remercier la célébrissime Ambassadrice des Etats-Unis, Nikky Haley. Les médias israéliens souhaitent la revoir comme Présidente des Etats-Unis.

Selon (1) : « L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies a salué l’ambassadrice américaine sortante dans un article spécial pour Israel Hayom: « Grâce à Nikky Haley, la terreur de l’Iran et du Hamas et les mensonges des Palestiniens ont été révélés ».

« Depuis de nombreuses années, nous nous sommes habitués à considérer l’ONU comme une institution truffée de mensonges, de distorsions et de demi-vérités disséminées par les pays arabes et nos ennemis du monde, mais l’arrivée de l’Ambassadeur Hailey a créé une nouvelle ère dans les couloirs de l’organisation.

L’Ambassadrice Haley n’a pas peur de faire partie de la minorité, d’être critiquée et de prendre position dans un seul but: révéler la vérité. Le changement que Haley a apporté au Conseil de sécurité contre les propositions de condamner Israël, par la cessation du soutien automatique aux initiatives unilatérales d’Abou Mazen et l’appel clair à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, faisait partie de ses actions vigoureuses en faveur de l’État d’Israël.

C’était une période de réel changement, lorsque la tendance au mensonge a été remplacée par la recherche de la vérité, lorsque les machines terroristes de l’Iran, la terreur du Hamas et les mensonges de l’Autorité palestinienne et les visages de nos ennemis ont été exposés au monde.

Je suis fier de dire qu’une partie de ceci est le produit de la coopération entre l’Ambassadrice Hailey et moi-même. Les liens qui se sont noués entre les délégations ont donné lieu à de nombreuses réalisations, dont certaines sont énumérées ci-après, et à la mise en place d’une politique commune dans de nombreux domaines.

J’ai également eu l’honneur d’accompagner l’ambassadrice Haley lors de sa première visite en Israël et de l’exposer à la beauté et à la singularité de l’État d’Israël. Je ne doute pas que cette visite lui a permis de mieux connaître notre pays à ses différents niveaux et, en même temps, les menaces auxquelles nous sommes confrontés.

Merci Nikki. Merci au nom de l’Etat d’Israël et du peuple juif, pour cette marche commune sur la voie de la promotion des valeurs de démocratie, d’égalité et de paix. Merci personnellement pour votre étroite amitié et pour votre travail, qui vous placera du bon côté de l’histoire ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu également à l’annonce faite par le président américain Donald Trump et par l’ambassadeur des Nations Unies Nikki Haley au sujet de sa démission. Haley a dit qu’elle quitterait l’ONU à la fin de cette année.

Netanyahu a remercié Haley pour son soutien indéfectible à l’État d’Israël, qui a tenu bon tout au long de son mandat.

« Je remercie l’ambassadeur Nikki Haley d’avoir mené une lutte sans compromis contre l’hypocrisie à l’ONU et au nom de la vérité et de la justice de notre pays », a-t-il déclaré. « Bonne chance! »

(1) Source : Israel HaYom

(1) alliancefr.com

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment