Israël surpris. En Italie, bières à l’effigie d’Adolf Hitler et Ben Gourion en vente…

By |2018-09-13T10:27:20+00:00septembre 13th, 2018|Categories: DROIT ET FISCALITE|
Partager

C’est un drôle de commerce qui fleurit dans les stations balnéaires du nord de l’Italie telles que Jesolo ou Bibione, près de Venise, très appréciées des Suisses. En effet plusieurs petits supermarchés proposent des bières à l’effigie d’Adolf Hitler au plus grand dam de la plupart des touristes, relate le journal autrichien Vorarlberg.

Si ces images sont strictement interdites en Allemagne ou en Autriche, elles sont en revanche parfaitement légales en Italie. Et depuis des années, on trouve régulièrement sur les étales des produits reproduisant les portraits de grands dictateurs. Leur vente suscite à chaque fois la polémique, mais elle est en plein essor, selon le journal.

En effet, derrière ces bières controversées se trouvent une boutique en ligne de la société« I Vini Nostalgici» (Vins Nostalgiques) appartenant à un vigneron italien Fabio Bogo.  Son but ? «Réveiller la nostalgie en chacun de nous». Et le site propose d’autres «personnages historiques», selon les termes du marchand, à savoir Mussolini, Staline ou encore Lénine.  Autant de figures qui se déclinent déjà sur des bouteilles de bière, de vin, de Prosecco ou de Grappa.

Fabio Bogo se défend toutefois de faire l’apologie du nazisme ou de banaliser les dictateurs. Il dit n’appartenir à aucun parti et affirme avoir déjà vendu des bouteilles aux effigies de Marx, Staline, Lénine ou Che Guevara à une clientèle politiquement de gauche.  Il propose même des produits aux couleurs du père fondateur d’Israël, David Ben Gourion, encadrées par une étoile juive. Ou encore des bouteilles de vin ornées des portraits de l’empereur François-Joseph ou Sissi aux amateurs de monarchie.

Source : Tribune de Geneve

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment