L’ancien Garde des Sceaux Dominique Perben, hôte de l’Université de Tel Aviv.

L’école de droit de l’IEP et la faculté de droit de l’Université de Tel-Aviv ont signé le 2 mai un accord de partenariat. Une nouvelle étape dans la coopération entre les deux établissements.

Entre l’Université de Tel-Aviv et Sciences-Po Paris, le dialogue ne date pas d’hier. En fait, il a débuté en 2005 par des organisations de colloques et des échanges de professeurs et d’étudiants. La coopération s’est développée et s’est étendue aux disciplines juridiques, conduisant donc à l’accord de partenariat qui a été formalisé au début du mois.

Aux termes de l’accord, la faculté de droit de l’Université de Tel-Aviv et l’école de droit de Sciences-Po Paris vont renforcer leurs échanges d’enseignants et d’étudiants, mais aussi créer des ateliers doctoraux, permettant aux étudiants de travailler ensemble sur des sujets communs.

François Heilbronn, qui préside l’Association des Amis Français de l’Université de Tel-Aviv a annoncé la création d’une association des Amis des deux facultés, qui participera au financement de bourses d’études, de conférences et de cliniques juridiques où étudiants français et israéliens plancheront de concert sur des sujets pratiques.

Pour marquer l’événement, l’ancien Garde des Sceaux Dominique Perben était l’hôte de l’Université de Tel Aviv, où il a participé à un colloque sur l’indépendance de la justice. Un sujet actuellement au cœur du débat public en Israël, avec la réforme annoncée sur les compétences de la Cour Suprême. Le Professeur Yishaï Blank, de la faculté de droit de Tel-Aviv a abordé l’aspect israélien de la problématique. Les Amis de l’Université de Tel-Aviv et Dominique Perben ont été également conviés à visiter la Cour Suprême d’Israël et à une rencontre avec la juge Dafna Barak-Erez, à qui Sciences-Po Paris a décerné en décembre dernier un doctorat honoris causa.

Source : actuj.com

Auteur : Pascale Zonszain

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment