1er secret. Comment Israël a mis la main sur les archives nucléaires iraniennes?

By |2018-05-06T07:46:14+00:00mai 6th, 2018|Categories: DEFENSE|
Partager

Comment les Israéliens ont mis la main sur les archives nucléaires iraniennes…

Selon les informations qui ont été autorisées à la publication, le Mossad israélien a découvert dès février 2016, le transfert de documents du programme Amhed (nom de code du projet militaire et nucléaire iranien) vers le centre de Téhéran, dans une maison privée anodine.

A partir de là, les agents secrets israéliens ont repéré le lieu où les documents avaient été rassemblés et l’ont espionné à la loupe. Il y a quelques semaines à peine, grâce à des contacts à travers le monde, à des moyens technologiques très sophistiqués et à des ressources financières non négligeables, le Mossad a réussi à rassembler des milliers de documents qui se trouvaient dans cette maison et qui se rapportaient à la poursuite du programme nucléaire iranien.

Après avoir pris conscience du « trésor » dont il disposait, le patron du Mossad Yossi Cohen s’est rendu à Washington, où il a rencontré le président Trump, le patron de la CIA son ami Mike Pompéo (devenu la semaine dernière Secrétaire d’Etat) et il leur a présenté les documents prouvant la poursuite du programme nucléaire iranien.

Parallèlement il a été décidé, après de sérieuses discussions, de révéler l’existence de ces documents et le Mossad a estimé que cela n’affectera aucunement ses sources d’informations à l’étranger. D.H.pour Hagesher

LE PLUS. Daniel Haïk : « Pour Mr Nétanyaou, ces précieux documents ne sont qu’un levier, certes d’importance, mais indispensable pour atteindre deux objectifs complémentaires : le premier est d’ouvrir la voie à Donald Trump, afin que celui-ci dispose de toute la légitimité nécessaire pour « déchirer » le 12 mai prochain ce « mauvais accord de Vienne » de juillet 2015. D’ailleurs le président américain ne s’y est pas trompé. Après avoir suivi en direct (!) la conférence de presse du Premier ministre israélien, il a déclaré : « La présentation de Mr Nétanyaou prouve que j’avais raison à 100 %. Cet accord de Vienne est terrible pour les Etats-Unis ». Au passage on remarquera l’étroite coordination entre les deux leaders… »

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment