Israël gagne l’Eurovision. « Kapara sur vous » : Netta reçoit un appel de Bibi.

By |2018-05-13T08:06:17+00:00mai 13th, 2018|Categories: NEWS|Tags: , , |
Partager

Jusqu’au bout du suspense. Israël a remporté l’Eurovision 2018 pour avec la chanson Toy interprétée par Netta Barzilai. Chypre et l’Autriche complètent le podium avec respectivement 436 et 342 points. La France, représentée par le duo Madame Monsieur et leur titre Mercy,  se classe 13e avec 173 points. Selon LPH :  »

C’est la quatrième fois qu’Israël remporte ce concours. Heureuse et émue à la fois, Neta Barzilaï a exécuté une nouvelle fois son chant “Toy” devant un public chaleureux. Elle a exprimé sa joie au micro des présentatrices, soulignant qu’il s’agit d’une “victoire pour les gens différents”. Et surtout, elle a hurlé devant l’assistance “I love my country! Next time in Jérusalem!”

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou l’a immédiatement appelée, lui confiant que toute la famille Netanyahou avait passé la soirée devant la télévision en espérant sa sa victoire. “Neta! Vous êtres formidable! Merveilleuse! ‘Kapara‘ (1) sur vous!! L’an prochain à Jérusalem! Nous vous attendons et vous aimons! Vous êtiez une excellente ambassadrice d’Israël!”

La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev : “Kapara sur vous! Vous nous avez tous émus et avez apporté un immense prestige à Israël. Vous avez offert un merveilleux cadeau à Israël pour son 70e anniversaire et pour les 51 ans de la libération et de la réunification de Jérusalem. L’an prochain, nous ferons tout pour accueillir l’Eurovision dans les meilleures conditions et pour montrer au monde le vrai visage d’Israël”.

La chanson Toy évoque la libération de la parole des victimes harcèlement et le mouvement #MeToo. Depuis qu’elle a été révélée, elle figurait parmi les grandes favorites pour la victoire finale. Vingt-six pays étaient en lice pour cette 63e édition du concours. La scène de l’Altice Arena a ainsi vu se succéder un vampire ukrainien, une soprano estonienne, des rockeurs hongrois, une pop star australienne… Un inventaire à la Prévert de la musique européenne – et extra-européenne – qui aura été suivi par plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde.

La soirée aura été marqué par un incident : l’envahissement de la scène par un intrus qui a pris des mains le micro de la candidate Britannique SuRie afin de protester contre la présence du Royaume-Uni dans le concours Eurovision suite au Brexit.

Source : israelValley & 20minutes & LPH

(1) En hébreu moderne כּפּרה, kapara, est en langage argotique une façon affectueuse d’appeler son ami (e), l’équivalent de  » chéri (e)  » ou  » darling ». La traduction exacte est « L’expiation sur vous» mais utilisé comme « ma chérie » ou « chérie ». Le mot Kapara est en fait le mot utilisé pour un rituel que les Juifs orthodoxes font le jour du Yom Kippour (le jour des Expiations).

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment