Innovation n°2 – Le Goutte à goutte pour irriguer le monde

Partager

Découverte: système d’irrigation agricole révolutionnaire et économique Conçu par: Simha et Yeshayaou Blass, Rafy Mehudar Société: NETAFIM

Le Saviez- vous ?

C’est un peu par hasard que le goutte à goutte est né: Simha Blass, l’un de ses concepteurs visitait le domaine d’un voisin lorsqu’il constata qu’un arbre était beaucoup plus développé que les autres. Intrigué, il s’en approcha pour découvrir qu’un tuyau d’irrigation qui passait à proximité était troué laissant s’écouler de très fines quantités d’eau. C’est ainsi que l’idée du goutte-à-goutte est née. Un système d’irrigation somme toute assez simple: des tuyaux souples percés de manière régulière placés autour des racines des plantations. Ce système a constitué une percée dans le domaine de l’irrigation permettant à la fois d’améliorer la qualité de l’arrosage tout en économisant des quantités colossales d’eau. L’ingénieur Rafy Mehudar a quant à lui amélioré le système en développant des matériaux permettant aux tuyaux de s’auto nettoyer pour empêcher les obstructions des sorties d’eau et les baisses de pression. Le système de goutte à goutte a ensuite également été utilisé pour associer la fertilisation à la procédure d’irrigation permettant ainsi de répandre par la même occasion, tout en économisant les ressources, eau et fertilisants par une technique dénommée « fertigation. » Des millions d’agriculteurs à travers le monde utilisent le goutte-à-goutte pour irriguer leurs plantations et accroître leurs rendements.

Cette innovation sera présentée à l’exposition gratuite et ouverte à tous: « ISRAEL@LIGHTS » , le 6 et 8 Juin au Grand Palais.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire et visionner le programme (exposants et intervenants) via le lien ci-dessous :

www.israelights.org

 

C. Bialik

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment