Evènement au Grand Palais. La Saison Croisée France Israël et les 70 ans d’Israël.

A l’occasion du lancement de la Saison Croisée France Israël et des 70 ans d’Israël , en collaboration avec l’Ambassade d’Israël en France, la Chambre de Commerce France Israël organise, du 5 au 8 juin, dans le Salon d’Honneur du Grand Palais une exposition présentant 70 ans d’innovations israéliennes.

Cette exposition sera inaugurée le 5 juin par le Président de la République Française et par le Premier Ministre Israélien

Pendant longtemps, Israël n’a été perçu que dans le cadre politique des conflits qui agitent le Moyen Orient depuis des décennies. Or de tout temps, quand on va en Israël on se rend compte qu’il n’y a aucun rapport entre cette perception de crise et la réalité, celle d’un pays qui vit normalement et où l’on ne voit pas plus de képis et où on se sent autant en sécurité qu’en France ou en Europe.

Depuis la sortie du livre The Start Up Nation, l’image d’Israël s’est rapprochée de la réalité, ce livre a mis en évidence qu’Israël est non seulement un pays normal, mais mieux encore, un pays particulièrement dynamique où l’innovation est reine et qui concurrence la Silicon Valley. Du coup, Israël intéresse beaucoup plus qu’avant les entrepreneurs de tous les pays. Ils s’y rendent bien plus souvent et reviennent avec une image plus fidèle de ce pays. Cette prise de conscience de ce qu’est Israël présente un intérêt supplémentaire important pour tous les responsables économiques et politiques: ce dynamisme et ce pragmatisme économique expliquent que la R&D civile israélienne représente 4,5% du Produit Interieur Brut contre une moyenne de 2% pour l’UE, d’où une croissance moyenne de 3 à 4%, un taux de chômage de 4% et un PIB par habitant comparable au nôtre.

Le fait qu’Israël soit l’un des leaders mondiaux en matière de recherche fondamentale et appliquée n’a pas mis fin aux accusations absurdes d’apartheid.

Il nous a donc paru très opportun, à l’occasion de la Saison Croisée France Israël, de revenir sur nombre d’innovations israéliennes qui ont très sensiblement amélioré les conditions de vie bien au delà des frontières d’Israël. En vous rendant au Grand Palais vous comprendrez très concrètement pourquoi, au lieu d’être le mouton noir d’un certain nombre de commissions de l’ONU et de l’UNESCO, Israel doit être considéré comme une référence pour faire avancer le monde, qu’il s’agisse de l’irrigation goutte à goutte qui, en zone aride, a permis d’augmenter les productions agricoles, des systèmes anti collision automobile de Mobileye qui sauve des vies, de l’aide à la navigation automobile de Waze qui réduit les encombrements et donc la consommation de carburant, des interventions en cas de catastrophe où les sauveteurs israéliens arrivent souvent parmi les premiers.

Nous espérons donc vous voir très nombreux au Grand Palais du 5 au 8 juin et favoriser ainsi de nouvelles JV entre entrepreneurs français et israéliens.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire et visionner le programme (exposants et intervenants ) via le lien ci-dessous : http://www.israelights.org/

Henri Cukierman

Président

Chambre de Commerce France Israël

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment